Nouvelles

Des exposants et des participants rencontrent le Premier ministre du Canada et la ministre des Sciences
De belles rencontres pour des participants aux activités du Réseau Technoscience!
Le Réseau Technoscience - Faits saillants
Connaissez-vous bien le Réseau Technoscience?
Le Réseau Technoscience salue la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation peut être assuré de l’engagement du Réseau Technoscience et de ses organismes régionaux pour atteindre les objectifs de la SQRI et former une relève scientifique innovante.

ArcelorMittal Produits longs Canada devient partenaire Élite de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2017 à Saint-Hubert

Montréal, le 11 avril 2017 – Le Réseau Technoscience est fier d’annoncer son partenariat avec ArcelorMittal Produits longs Canada dans le cadre de la 39e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise. L’événement se tiendra du 20 au 23 avril prochain à l’École secondaire Mgr-A.-M.-Parent à Saint-Hubert en Montérégie.

Pour l’occasion, les 125 meilleurs projets scientifiques réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans seront réunis. Au total, 174 exposants de partout au Québec présenteront leur projet au public, aux juges, aux partenaires et aux donateurs.

Les Expo-sciences Hydro-Québec comptent plusieurs paliers : finales locales, régionales et québécoise. L’objectif de ce programme est de stimuler l’intérêt des jeunes envers les sciences par l’utilisation de la démarche scientifique afin de réaliser un projet. L’activité correspond aux objectifs d’ArcelorMittal en matière d’engagement communautaire. « Nous sommes fiers de nous associer à nouveau à la finale québécoise de l’Expo-Sciences qui se déroule encore cette année dans l’une de nos communautés d’accueil. Ce soutien nous permet de réaffirmer notre souhait de promouvoir la connaissance scientifique comme facteur-clé du développement de la relève », a déclaré Sujit Sanyal, président-directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Canada.

L’édition 2017 de la finale québécoise des Expo-sciences Hydro-Québec sera sous la présidence scientifique de M. Philippe Boulanger, directeur général, Complexes de Contrecoeur-Ouest et de Longueuil, ArcelorMittal Produits longs Canada. « C’est un grand honneur pour moi d’accompagner les jeunes dans cette grande aventure qu’est la Super Expo-Sciences », a mentionné M. Boulanger, qui prendra part à plusieurs des activités de l’événement en plus de remettre des prix lors de la cérémonie du dimanche.

Le Réseau Technoscience est heureux de s’associer pour une deuxième année consécutive avec ArcelorMittal dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise. « Avec les Expo-sciences Hydro-Québec, nous mettons tout en Å“uvre afin de faire vivre une expérience humaine accessible à tous les exposants. L’aventure débute dans les écoles du Québec avec les finales locales, puis passe par les finales régionales avant d’arriver à la finale québécoise. C’est grâce à des partenaires, comme ArcelorMittal, qui croient en la relève scientifique du Québec que le Réseau Technoscience peut permettre à autant de jeunes Québécois d’oser la science! » souligne M. Roland Grand’Maison, directeur général du Réseau Technoscience.

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise sera ouverte gratuitement au public. Les visiteurs sont invités à découvrir les 125 meilleurs projets scientifiques de la province à l’École secondaire Mgr-A.-M.-Parent, au 3875, Grande Allée à Saint-Hubert. Voici les heures d’ouverture du site d’exposition :

· Jeudi 20 avril : 13 h à 16 h

· Vendredi 21 avril : 9 h à 11 h 50

· Samedi 22 avril : 9 h 30 à 11 h 50 et 13 h à 16 h 30

· Dimanche 23 avril : 9 h 30 à 11 h 45

Suivez-nous et restez informés!

Toutes les informations concernant les Expo-sciences sont disponibles au exposciences.qc.ca. Nous vous invitons également à nous suivre sur Facebook (facebook.com/exposciences) et sur Twitter (twitter.com/exposciences).

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., la Fondation Alcoa et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

Dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, le Réseau Technoscience peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires régionaux. Un énorme merci à l’École secondaire Mgr-A.-M.-Parent et à la Commission scolaire Marie-Victorin, institutions hôtes de l’événement. Merci également à ArcelorMittal Produits longs Canada, partenaire Élite de l’événement. Nous remercions aussi l’École nationale d’aérotechnique – ÉNA, Mme Sherry Romanado, députée de Longueuil-Charles-Lemoyne, de M. Pierre Nantel, député de Longueuil-Saint-Hubert et Mme Nicole Ménard, députée de Laporte.

-30-

Réseau Technoscience

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

Programme NovaScience

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

Pour information :

Maude Péloquin
Conseillère en communication
C : 450 561-4697
B : 514 252-3027 poste 3895
mpeloquin@technoscience.ca

Luc Langevin en spectacle au profit des Expo-sciences
24 février 2017
10 000 $ récoltés pour assurer la pérénnité des Expo-sciences Hydro-Québec !
La mission des Débrouillards, après 35 ans : plus importante que jamais !

10 janvier 2017

Allocution de Félix Maltais, éditeur et fondateur du magazine Les Débrouillards

 

Le Réseau CDLS-CLS devient le Réseau Technoscience!
1er septembre 2016
Changement de nom et d'image pour le Réseau CDLS-CLS!