Suivez-nous!

Atelier 2 des Expo-sciences: démasquez la désinformation avec nous

À l’ère des fausses nouvelles dans les domaines des sciences et dans l’actualité, plus que jamais, toute recherche doit être menée avec la plus grande vigilance. La désinformation, mieux connue sous le terme anglais des fake news, peut être tellement trompeuse et répandue que même les plus soucieux des scientifiques peuvent tomber dans le panneau.

Ce deuxième atelier virtuel mensuel d’automne permettra aux futurs participant.e.s des Expo-sciences Hydro-Québec de s’outiller contre ce phénomène et d’aiguiser ses réflexes pour savoir repérer les fausses nouvelles.

Pour la première fois, le Réseau Technoscience s’associe à l’Agence Science-Presse afin d’offrir la possibilité de bénéficier des conseils du journaliste scientifique et rédacteur en chef Pascal Lapointe, expert en désinformation. Ce dernier pourra répondre à toutes vos questions sur le sujet, de même que vos questions sur le métier de journaliste!

Chose certaine, après cet atelier, vous pourrez être certain de bien démarrer vos recherches pour mener à bien votre projet avec la plus grande confiance en vos sources.

Ce n’est pas tout!! Une ancienne participante des Expo-sciences viendra également vous parler de son expérience: il s’agit de Myriam Kessiby. Autrice, actrice, journaliste, et communicatrice scientifique, pour ne nommer qu’une partie de son CV, elle possède beaucoup de cordes à son arc. Si tu es curieux à propos d’une carrière en journalisme scientifique ou en communication, voici une occasion en or pour en apprendre plus sur ce métier!

Vous êtes donc invité, le mercredi 17 novembre prochain, à vous joindre à nous! L’atelier débutera à 18h30, mais vous pourrez vous connecter dès 18h15 via le lien Zoom suivant : https://us02web.zoom.us/j/84753448412

P.S.: Les enseignant.e.s sont les bienvenu.e.s! À très bientôt!

Nos partenaires