Suivez-nous!

Atelier 3 des Expo-sciences Hydro-Québec: Conseils pour réussir la présentation de ton projet

Plonger dans l’expérience des Expo-sciences, c’est être capable de relever trois principaux défis :

  1. Tout d’abord, il faudra trouver ton sujet de recherche pour ton projet.
  2. Par la suite, tu dois être capable de pouvoir l’analyser, le comprendre, et l’expliquer par écrit.
  3. Le troisième défi est celui de la communication : comment réussir à présenter ton projet scientifique face à un jury et à un public?

Cette année, les échanges avec les juges se dérouleront une fois de plus virtuellement. Tous les exposant.e.s devront donc présenter leur projet devant des juges, issus de la communauté scientifique, devant une caméra. Ils devront aussi produire une vidéo de présentation.

Afin de les aider, nous souhaitons offrir aux futurs exposant.e.s une opportunité de rencontrer deux personnes clés pour les aider à relever ce défi. Dans un premier temps, Simon Girard, juge en chef de la Super Expo-sciences Hydro-Québec – finale québécoise, viendra expliquer aux participant.e.s le processus de jugement, et donnera ses trucs afin de bien réussir cette partie cruciale de l’expérience des Expo-sciences Hydro-Québec. Diplômé d’un doctorat en génétique et membre de la Communauté des anciens, il abordera également son parcours en tant qu’ancien exposant.

Par la suite, Marie-Pier Caron, fondatrice de Comme des filles Productions, productrice vidéo, réalisatrice et animatrice, donnera quelques trucs pour pouvoir bien se présenter devant une caméra, et comment bien s’exprimer avec un message clair.

C’est une occasion en or pour les jeunes de venir poser toutes vos questions (que nous savons nombreuses!).L’atelier est également ouvert à tous les enseignant.e.s ayant des étudiant.e.s désireux de plonger dans l’aventure des Expo-sciences Hydro-Québec. C’est un rendez-vous le mercredi 8 décembre prochain à 18h30 sur Zoom!

Pour savoir quand et où se connecter, consultez la page de l’événement Facebook de l’atelier.

Nos partenaires