Foire aux questions – Expo-sciences

Vous avez préparé un projet pour l’édition 2019-2020 des Expo-sciences Hydro-Québec, volets primaire, secondaire ou collégial et vous étiez impatients de la présenter lors des finales régionales? Vous faites partie des exposantes et des exposants qui ont participé à l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de la Rive-Nord avant l’annonce de l’annulation de l’ensemble des finales des Expo-sciences le 12 mars dernier?

Vous devez avoir une foule de questions!

Notre équipe a tenté d’y répondre grâce à cette foire aux questions, spécial COVID-19! Si nous ne répondons pas à vos questions, nous vous invitons à écrire à exposciences@technoscience.ca.


Nous avons classé les différentes questions selon les thématiques suivantes:


BLOC 1 – PROJETS INSCRITS POUR L’EXPO-SCIENCES 2020 ET REPORTÉS POUR L’ÉDITION 2021 DES EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC

Q-1

J’étais inscrit sur SGI pour une finale régionale de 2020, mais la finale n’a pas eu lieu, est-ce que je peux reprendre mon projet qui n’a pas été présenté cette année pour les Expo-sciences 2021?

R-1

Oui, les projets qui n’ont pas été évalués peuvent être présentés pour l’édition 2021 des Expo-sciences Hydro-Québec! Prendre note que les exposants devront refaire leurs inscriptions pour les événements de 2021. Vous devrez donc remplir à nouveau vos informations personnelles et les informations de votre projet sur le système d’inscription en ligne, vous devrez également téléverser à nouveau votre rapport écrit et vos formulaires.

Q-2

Si je décide de participer aux Expo-sciences l’an prochain avec mon projet de l’édition 2020, est-ce que j’ai le droit de le modifier ou celui-ci doit rester exactement le même que cette année?

R-2

Si ton projet n’a pas été évalué par les juges, tu as le droit, toujours en respectant les règlements, de faire toutes les modifications que tu souhaites dans ton projet (rapport écrit, présentation et affiches).

Attention, si tu fais des modifications dans ton expérimentation ou que tu décides d’ajouter une expérimentation à ton projet, assure-toi d’avoir bien lu la question 3 et d’avoir ton certificat d’approbation (section 8 des règlements)

Pour les projets de conception, vous pouvez faire des modifications sur votre prototype, mais n’oubliez pas, si vous testez votre prototype sur les sujets humains (incluant vous-même), vous devez remplir un formulaire A (section 6 et 8 des règlements).

Q-3

Dans la préparation de mon projet pour les Expo-sciences Hydro-Québec 2020, j’ai rempli le formulaire A et j’ai reçu un certificat d’approbation. Est-ce que je dois remplir à nouveau le formulaire A si je veux présenter mon projet l’année prochaine?

R-3

A) Si votre expérimentation reste la même, aucun nouveau formulaire à remplir, votre certificat d’approbation 2020 restera valide pour l’édition 2021 des Expo-sciences Hydro-Québec.

B) Si vous faites des changements dans votre projet et votre expérimentation, vous devez envoyer un courriel à ethique@technoscience.ca ou reglements@technoscience.ca pour informer les comités de vos modifications. Vous devez recevoir l’approbation des comités provinciaux avant de procéder à vos modifications. Il est également possible que les comités provinciaux du Réseau Technoscience vous demandent de remplir à nouveau le formulaire A.

C) Si vous faites une nouvelle expérimentation, mais que vous gardez le même sujet de projet, vous devez remplir à nouveau le formulaire A afin de recevoir une nouvelle approbation. Votre certificat d’approbation 2020 ne sera pas valide pour l’édition 2021 des Expo-sciences Hydro-Québec.

* Pour les projets ayant reçu des conditions particulières, vous recevrez un courriel du comité provincial de l’éthique ou du comité provincial des règlements.

Q-4

Puisque j’étais inscrit à la finale régionale de 2020, est-ce que je pourrais m’inscrire automatiquement à la finale régionale de 2021 sans participer à la finale locale de mon école?

R-4

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux ne peuvent répondre à cette question, ce sont les écoles et les personnes responsables de l’Expo-sciences dans les écoles qui pourront y répondre.

Q-5

Si je présente mon projet de l’édition 2020 dans le cadre d’un autre concours, compétition, émission, ou autre, est-ce que je peux tout de même présenter mon projet à une Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale 2021?

R-5

Oui, vous pourrez présenter votre projet dans une Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale 2021, même si votre projet a été présenté ou évalué dans le cadre d’un autre concours. Attention, pour participer avec votre projet à l’édition 2021 des Expo-sciences, celui-ci ne doit jamais avoir été évalué dans le cadre des Expo-sciences Hydro-Québec.


BLOC 2 – FINALES RÉGIONALES 2021

Q-6

Puisque la majorité des exposants inscrits n’ont pas eu la chance de participer aux Expo-sciences Hydro-Québec 2020, est-ce que l’an prochain, le nombre de places par école sera augmenté pour les finales régionales 2021?

R-6

Pour cette question, chaque organisme régional devra évaluer la situation individuellement en fonction de plusieurs éléments. Plus d’informations seront données par les organismes régionaux éventuellement.

Q-4

Puisque j’étais inscrit à la finale régionale de 2020, est-ce que je pourrais m’inscrire automatiquement à la finale régionale de 2021 sans participer à la finale locale de mon école?

R-4

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux ne peuvent répondre à cette question, ce sont les écoles et les personnes responsables de l’Expo-sciences dans les écoles qui pourront y répondre.


BLOC 3 – LIMITE D’ÂGE

Q-7

Je suis un exposant qui était inscrit à une Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale 2020, mais il s’agissait de ma dernière année pour participer, car je suis en collégial 2, je rentre à l’Université l’année prochaine et j’ai 20 ans, est-ce que je perds ma chance de participer aux Expo-sciences une dernière fois?

R-7

Non, nous ferons une mesure exceptionnelle pour l’édition 2021 des Expo-sciences Hydro-Québec. Les exposants de deuxième, troisième année de collégial ou qui auront 20 ans en 2021, qui étaient inscrits aux Expo-sciences Hydro-Québec 2020, pourront exceptionnellement participer aux Expo-sciences Hydro-Québec 2021.

Prendre note que la classe collégial 2 – étudiants au programme technique et 3e année du double DEC ne seront pas éligibles pour participer à l’Expo-sciences pancanadienne.

Q-8

Je suis un exposant de secondaire 5 cette année et je fais mon projet avec un exposant de secondaire 4. Nous aimerions présenter notre projet l’an prochain, mais je serais rendu au collégial et lui en secondaire 5, est-ce que nous pourrons présenter quand même?

R-8

Oui, exceptionnellement, les exposants qui étaient inscrits pour l’édition 2020 des Expo-sciences Hydro-Québec, mais qui étaient en duo un secondaire 4 et un secondaire 5 ensemble, pourront présenter leur projet ensemble, malgré le règlement 2.9 qui dit qu’un exposant de la classe collégiale ne peut pas présenter un projet avec un exposant du volet secondaire.


BLOC 4 – EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC, VOLET PRIMAIRE

Q-9

Si j’étais un exposant du primaire et que j’étais en 6e année et que l’an prochain je serais en secondaire 1, est-ce que je peux tout de même participer aux Expo-sciences?

R-9

Oui tu peux participer aux Expo-sciences même si tu es rendu en secondaire 1. Tu changeras de classe, tu passeras de la classe juvénile 3 à la classe junior. Tu peux garder ton projet d’Expo-sciences que tu avais fait cette année et le présenter dans une finale régionale en 2021. Si tu avais besoin d’un formulaire D, ne le remplis pas, puisque tu changes de classe, tu devras maintenant remplir un formulaire A.

Attention, assure-toi de bien lire les règlements des Expo-sciences, volet secondaire/collégial. 

Le rapport écrit n’est pas obligatoire au volet primaire, mais il l’est au volet secondaire/collégial, nous te suggérons donc de consulter nos guides de rédaction pour t’aider dans l’écriture de ton rapport écrit.

Prendre note que les finales régionales du volet secondaire/collégial ont lieu au mois de mars et non au mois de mai comme les finales régionales volet primaire!


BLOC 5 – EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC, FINALE RÉGIONALE DE LA RIVE-NORD 2020

Q-A

J’étais inscrit sur SGI pour l’Expo-sciences Hydro-Québec finale régionale de la Rive-Nord 2020 et la finale régionale a eu lieu. Est-ce que je peux reprendre mon projet qui a été présenté aux juges cette année pour participer aux Expo-sciences 2021?

R-A

Si vous souhaitez reprendre le même sujet pour votre projet, celui-ci doit être bonifié et présenté comme un projet de deuxième année, tel que mentionné dans les règlements article 2.4.

Q-B

À la finale régionale de la Rive-Nord 2020 je me suis qualifié pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2020, mais celle-ci n’a pas lieu, est-ce que je perds ma participation?

R-B

Les 11 projets et exposants de l’Expo-sciences Hydro-Québec finale régionale de la Rive-Nord 2020 qui se sont qualifiés pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2020, auront automatiquement une place à la Super Expo-sciences, finale québécoise 2021. La Rive-Nord aura donc deux délégations pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2021.

Q-C

Je suis un lauréat solo de la Rive-Nord, j’ai été sélectionné pour la Super 2020 et mon projet est automatiquement qualifié pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2021. Malheureusement je ne peux pas y participer, est-ce que je peux donner ma place à mon ami?

R-C

Non uniquement les projets lauréats et les exposants sélectionnés peuvent participer à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise. Votre place n’est pas transférable. Un formulaire de désistement devra alors être rempli, voir article 3,11 des règlements.

Q-D

Je suis un lauréat de la Rive-Nord, j’ai été sélectionné pour la Super 2020 et mon projet s’est automatiquement qualifié pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2021. Malheureusement mon coéquipier ne peut participer à l’événement l’année prochaine, est-ce que je peux changer de coéquipier?

R-D

Non uniquement les projets lauréats et les exposants sélectionnés peuvent participer à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise. La place de ton coéquipier n’est pas transférable. Un formulaire de désistement devra alors être rempli, voir article 3,11 des règlements et le projet deviendra un projet solo.

Q-E

Je suis un lauréat de la Rive-Nord et j’ai été sélectionné pour la Super 2020. Puisque la finale québécoise de cette année est annulée, est-ce que j’ai le droit de changer mon projet pour l’édition 2021?

R-E

Les projets lauréats de la finale régionale de la Rive-Nord 2020 qui se sont qualifiés pour participer à la Super 2020, mais qui participeront à la Super 2021, ne peuvent pas modifier leurs rapports écrits, mais ils peuvent modifier leurs affiches et leurs présentations.

Q-F

Je suis un lauréat de la Rive-Nord et j’ai été sélectionné pour la Super 2020. Puisque la finale québécoise de cette année est annulée, est-ce que cela veut dire que je peux ne pas participer à la finale régionale de la Rive-Nord l’an prochain?

R-F

Tous les projets lauréats de la Rive-Nord 2020 qui voit leur participation transférée à la Super 2021, devront tout de même participer à l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de la Rive-Nord 2021. Vous devrez être présents pour l’ouverture au public, les activités et la cérémonie de remise de prix. Puisque votre projet a déjà été évalué en 2020, vous ne participerez pas au jugement en 2021.

Q-G

Je suis un projet lauréat de la Rive-Nord 2020 et mon projet a été sélectionné pour la Super 2020 qui a été annulée. Puisque je dois présenter mon projet à nouveau à la finale régionale de la Rive-Nord 2021, est-ce que je peux quand même gagner des prix autres que la sélection pour la Super 2021?

R-G

Non, puisque les projets qualifiés en 2020 pour la Super 2021, ne seront pas jugés lors de la finale régionale de la Rive-Nord 2021, ceux-ci ne sont pas admissibles pour les prix.

Q-H

Si je suis un lauréat de la Rive-Nord qui accède directement à la finale québécoise 2021, est-ce que j’ai le droit de présenter un autre projet durant la finale régionale de la Rive-Nord 2021?

R-H

Oui, tu as le droit de présenter un nouveau projet à la finale régionale de la Rive-Nord 2021. C’est-à-dire que tu mets de côté ton ancien projet et que tu laisses ta place réservée pour la Super Expo-sciences 2021. Si tu souhaites conserver ta place à la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2021, tu dois présenter le même projet qu’en 2020.

Si tu présentes un nouveau projet, tu devras recommencer le processus en entier, participer au jugement et courir la chance de mériter ta place lors dans la délégation de la Rive-Nord 2021 pour la finale québécoise 2021.


BLOC 6 – EXPO-SCIENCES PANCANADIENNE

Q-I

Est-ce que l’Expo-sciences Pancanadienne 2020 est annulée?

R-I

Oui l’Expo-sciences pancanadienne, organisée par Science Jeunesse Canada a officiellement été annulée le 18 mars dernier.

Q-J

L’ESPC 2021 se déroulera à Edmonton ou à Ottawa ? 

R-J

Dans l’annonce pour l’annulation de la l’Expo-sciences pancanadienne, Science Jeunesse a annoncé que l’ESPC 2021 aura lieu à Ottawa.


 

BLOC 7 – EXPO STIM DE SCIENCES JEUNESSE CANADA

Q-K

Est-ce que cette nouvelle exposition en ligne, Expo STIM, est un remplacement de l’Expo-sciences pancanadienne?

R-K

Non, cette Expo-sciences en ligne ne remplace pas l’Expo-sciences Pancanadienne 2020. L’Expo-sciences Pancanadienne 2020 a été annulée. Cette Expo-sciences en ligne ne remplace pas non plus les Expo-sciences régulières, il s’agit d’une plateforme pour permettre aux exposants de partout au Canada qui n’ont pas eu la chance de présenter lors d’un événement, un projet d’Expo-sciences cette année, de le faire.

Q-L

Si je participe à cette Expo STIM en ligne, est ce que je pourrais tout de même présenter mon projet l’année prochaine à l’édition 2021 des Expo-sciences Hydro-Québec? Normalement, les projets qui ont participé à une Expo-sciences ne sont pas admissibles l’année suivante, à moins qu’il soit présenté comme un projet de deuxième année. Cette règle s’applique-t-elle à l’Expo STIM en ligne de Sciences jeunesse Canada?

R-L

Non, cette règle ne s’applique pas.

Malgré l’attribution de rubans virtuels, l’Expo STIM en ligne n’est pas considérée comme une Expo-sciences à caractère compétitif. Ainsi, les projets présentés à l’Expo STIM en ligne seront admissibles aux Expo-sciences régionales, provinciales et à l’Expo-sciences Pancanadienne en 2021.

Q-M

Est-ce que mon projet doit avoir été sélectionné par une Expo-sciences locale ou régionale pour participer à l’Expo STIM en ligne de Sciences jeunesse Canada ?

R-M

Non. Presque toutes les finales des Expo-sciences régionales 2020 à travers le pays ont été annulées. Il y a donc des milliers d’élèves qui n’ont pas eu l’occasion de présenter leurs projets dans une école ou une Expo-sciences régionale. Tous les élèves de la 1ère secondaire au Cégep (7e à la 12e année) au Canada ayant réalisé un projet en lien avec les STIM sont invités à y participer.

Q-N

Je souhaite m’inscrire à l’Expo STIM de Sciences jeunesse Canada, mais les types de projets et les catégories sont différentes de ceux des Expo-sciences Hydro-Québec, comment fais-je pour choisir le bon type et la bonne catégorie?

R-N

Sciences jeunesse Canada identifie deux types de projets, il s’agit de découverte et innovation.

Les projets au Québec qui étaient inscrits dans les types vulgarisation et expérimentation, doivent choisir le type, découverte.

Les projets qui avaient choisi le type conception, doivent choisir le type innovation de Sciences Jeunesse Canada.

Pour les catégories, en glissant ta souris sur le « i » de chaque catégorie, une brève explication de la catégorie apparait et tu pourras choisir celle qui convient le mieux.

Q-O

Pour les questions concernant l’éthique et la sécurité, je ne suis pas certain de savoir quoi indiquer, car les critères ne sont pas les mêmes qu’au Québec, où puis-je trouver l’information?

R-O

Vous trouverez les informations concernant l’éthique et la sécurité sur le site web de Sciences Jeunesse Canada.

Q-P

Est-ce que si je présente un projet à l’Expo STIM en ligne de Sciences Jeunesse Canada, mon projet pourra automatiquement être présenté aux Expo-sciences Hydro-Québec 2021.

R-P

L’Expo STIM en ligne est organisée par Sciences Jeunesse Canada. Le Réseau Technoscience en fait seulement la promotion et participe au jugement des projets du Québec. L’an prochain, lors de l’année scolaire 20-21, pour les Expo-sciences Hydro-Québec, les procédures habituelles (respect des règlements, remplir le formulaire A, participer à une finale locale, etc.) seront de nouveau en vigueur. Cette Expo STIM en ligne est exceptionnelle en raison de la situation mondiale et du COVID-19.

Q-Q

Quels sont les prix que nous pouvons remporter lors de cette Expo STIM en ligne?

R-Q

Lors de cette Expo STIM en ligne, il y aura uniquement des attributions de rubans virtuels. Aucun autre prix ne sera remis. Les rubans seront apposés aux projets lauréats et ces projets qui auront reçu un ruban virtuel seront mis de l’avant sur le site web de l’Expo STIM en ligne.

Q-R

Comment fonctionne le jugement? Est-ce que nous devrons présenter notre projet à un ou des juges?

R-R

Pour le jugement, chaque région du Canada est invitée à juger les projets de sa région et à déterminer des lauréates et des lauréats de rubans régions. À noter que pour le Québec, le Réseau Technoscience et ses juges bénévoles assureront l’ensemble du jugement pour les projets, ce sont une équipe de juges québécois sélectionné par le Réseau Technoscience qui fera l’évaluation de tous les projets du Québec inscrits. Ensuite, l’organisation de Sciences Jeunesse Canada et son équipe de juges évalueront l’ensemble des projets et des rubans nationaux seront attribués. Lors de l’évaluation, les juges consulteront les projets directement sur le site. Vos projets seront jugés uniquement en fonction de votre vidéo et des informations que vous avez écrites.  Vous n’aurez pas de rencontres avec les juges.

Q-S

Est-ce que nous recevrons des commentaires des juges, comme dans les Expo-sciences Hydro-Québec suite au jugement?

R-S

Non, aucune rétroaction ne sera fournie par les juges, cependant, quiconque visite le site pourra faire des commentaires au sujet des projets, poser des questions ou laisser des marques d’appréciation.

Q-U

Est-ce que je peux contacter le Réseau Technoscience si j’ai des questions de soutien technique si des problèmes surviennent?

R-U

Le Réseau Technoscience n’est pas impliqué dans le développement et réalisation de la plateforme de l’Expo STIM en ligne. Pour toutes questions techniques, nous vous invitons à écrire à dominic.tremblay@sciencesjeunesse.ca. Dominic Tremblay travaille pour Sciences jeunesse Canada et il parle français, c’est pourquoi c’est la personne que nous vous recommandons pour toutes vos questions.

Nous vous invitons à consulter et lire attentivement le guide détaillé pour la soumission des projets disponible sur le site Web de Sciences jeunesse Canada sous la rubrique « Ressources » du site.

Q-V

Est-ce que je peux présenter un projet que j’ai déjà présenté aux Expo-sciences Hydro-Québec sur l’Expo STIM en ligne?

R-V

Oui, il n’y a pas de règlementation quant à la présentation d’un nouveau ou d’un ancien projet. Vous pouvez donc présenter le projet de votre choix sur l’Expo STIM en ligne.

Q-W

Qu’en est-il de la propriété intellectuelle pour l’Expo STIM en ligne?

R-W

Le Réseau Technoscience souhaite vous sensibiliser à la propriété intellectuelle. Comme il a été mentionné juste avant, vos projets pourront être présentés lors des éditions 2021 des Expo-sciences. Si vous souhaitez présenter votre projet à l’Expo STIM en ligne, nous vous demandons donc d’être vigilant quant aux informations que vous publicisez, n’oubliez pas que se sont vos idées, c’est le fruit de votre travail, donc attention à ce que vous dévoilez!  

De plus, si vous ne souhaitez pas que votre projet reste accessible à un large public jusqu’à l’automne, vous pouvez toujours, après le 29 mai, aller mettre votre projet privé. Celui-ci sera alors retiré des projets présentés au public.

Veuillez noter que la divulgation au public d’une invention peut constituer une entrave à sa brevetabilité. En théorie, pour qu’une invention soit brevetable, il faut qu’elle n’ait jamais été divulguée au public. L’article 28.2(1) de la Loi sur les brevets octroie une période de grâce d’un an pour la divulgation publique d’une invention par l’inventeur. En d’autres termes, si l’invention est divulguée au public par l’inventeur, ce dernier aura un an pour faire une demande de brevet. Après que cette période se soit écoulée, l’invention sera considérée divulguée au public et ne sera plus brevetable.

Pour bénéficier de la période de grâce, la divulgation peut uniquement se faire par l’inventeur. Si l’invention est divulguée par une autre personne que l’inventeur, ce dernier risque de se faire invalider son brevet. Pour les exposants qui travaillent avec un chercheur ou qui présentent une partie de ses résultats, il est primordial de l’aviser avant de présenter le projet sur la plateforme en ligne afin de s’assurer que ses droits de propriété intellectuelle ne soient pas brimés.

Q-X

Qu’en est-il du consentement parental pour l’Expo STIM en ligne?

R-X

Nous demandons aux exposants de moins de 13 ans de s’inscrire en présence de leurs parents, puisque la plateforme en ligne requiert le partage de renseignements personnels. Nous rappelons aux exposants de plus de 13 ans l’importance d’être vigilant lorsqu’on partage des renseignements personnels en ligne.