Se préparer aux Expo-sciences en 2022

Comment bien présenter son projet d’Expo-sciences en 2022?

Le jugement, le diaporama, l’affiche et la vidéo: des réponses à vos questions!


Plonger dans l’expérience des Expo-sciences, c’est être capable de relever trois principaux défis :

1) Tout d’abord, il faudra trouver ton sujet de recherche pour ton projet.

2) Par la suite, tu dois être capable de pouvoir l’analyser, le comprendre, et l’expliquer par écrit.

3) Le troisième défi est celui de la communication : comment réussir à présenter ton projet scientifique face à un jury et à un public?

En 2022, les échanges avec les juges se dérouleront une fois de plus virtuellement. Tous les exposant.e.s devront donc présenter leur projet devant des juges, issus de la communauté scientifique, devant une caméra. Ils devront aussi produire une vidéo de présentation.

Afin de les aider, nous souhaitons offrir aux futurs exposant.e.s une opportunité de rencontrer deux personnes clés pour les aider à relever ce défi. Le 8 décembre dernier, deux partenaires des Expo-sciences sont venus donner leurs conseils. Dans un premier temps, Simon Girard, juge en chef de la Super Expo-sciences Hydro-Québec – finale québécoise, est venu expliquer aux participant.e.s le processus de jugement, et a donné ses trucs afin de bien réussir cette partie cruciale de l’expérience des Expo-sciences Hydro-Québec. Diplômé d’un doctorat en génétique et membre de la Communauté des anciens, il a abordé également son parcours en tant qu’ancien exposant.

Par la suite, Marie-Pier Caron, fondatrice de Comme des filles Productions, productrice vidéo, réalisatrice et animatrice, a donné quelques trucs pour pouvoir bien se présenter devant une caméra, et comment bien s’exprimer avec un message clair. Sous la modération de Martin Ruel, coordonnateur provincial des Expo-sciences Hydro-Québec, les participant.e.s ont pu poser toutes leurs questions et nous avons décidé de partager ce webinaire afin que toute la communauté puisse en bénéficier. Bon visionnement!

AJOUT: GUIDE TECHNIQUE DE LA VIDÉO DE PRÉSENTATION ET DU JUGEMENT VIRTUEL: DISPONIBLE ICI!