FAQ Expo-sciences 2022

Q1. Est-ce que cette année, les finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec se feront en présentiel ou virtuel?

Cette année, toutes les finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec seront en mode majoritairement virtuel, soit le jugement, les visites scolaires et publiques, et les activités conférences. Selon les régions, une portion de l’événement se tiendra comme à l’habitude en présentiel dans un lieu physique où un rassemblement sera autorisé, soit la cérémonie de remise de prix. Nous vous conseillons vivement d’aller consulter les sites web des organismes régionaux pour obtenir les détails spécifiques reliés aux cérémonies de remise de prix.


Q2. Et qu’en est-il de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise?

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022 aura lieu du 22 au 24 avril 2022 intégralement en mode virtuel, selon un modèle identique à l’année dernière. Le jugement aura lieu le 21 avril, et les visites du public, scolaires, et autres activités auront lieu du 22 au 24 avril. Après avoir fait un examen approfondi de la situation en regard à la pandémie, les conditions ne nous permettent pas encore de tenir un rassemblement de personnes provenant des quatre coins de la province sur plusieurs jours. Qu’à cela ne tienne, il y aura, encore une fois cette année, un souci de présenter un événement mémorable!


Q3. Quels supports visuels sont exigés cette année?

Pour les finales régionales, portion des visites scolaires et du grand public

Il faut, pour cette portion de l’événement, prévoir une présentation de style Powerpoint à présenter en mode « partage d’écran » aux visiteurs qui viendront à votre kiosque virtuel pendant les heures de visite.

Ceci dit, si vous avez pensé à concevoir une affiche avec des matériaux physiques, nous vous conseillons de l’utiliser en deuxième recours, comme complément à votre présentation Powerpoint, afin de garantir une bonne qualité d’image en tout temps. Autrement dit, un fichier Powerpoint se voit mieux à l’écran qu’une affiche.


Jugement virtuel : pour les finales régionales ET la finale québécoise

Il faut, pour cette portion de l’événement, prévoir une présentation de style Powerpoint à présenter en mode « partage d’écran » au juge qui sera présent dans votre salle virtuelle pendant les quinze minutes de chacune de vos périodes de jugement. Cette présentation est la même que celle utilisée pour les visiteurs.


Finale québécoise en virtuel (visites scolaires et publiques)

Le mode de présentation étant le même que pour le jugement, il faudra donc un fichier style Powerpoint, ou tout autre document pouvant être « partageable à l’écran ».


IMPORTANT!

Chaque exposant doit créer une vidéo de présentation de leur projet d’une durée de 8 à 10 minutes. Cette vidéo sert à vous remplacer lorsque vous ne serez pas présent.e à votre kiosque virtuel, afin que les visiteurs puissent être informés de votre projet, et si un pépin technique surviendrait.

Le guide de création du vidéo est maintenant disponible! Ce guide va répondre à beaucoup de questions et permet de bien te préparer à filmer ton projet.

Afin d’en savoir plus sur les supports visuels, et aussi avoir des trucs pour pouvoir bien te préparer pour les finales régionales, chaque exposant.e est invité à consulter la vidéo du webinaire sur le sujet, et le lien est disponible en cliquant juste ici! Bon visionnement!


Q4. Comment se déroulera le jugement cette année?

Tout comme l’édition 2021,le jugement s’effectuera en formule vidéoconférence sur la plate-forme Zoom. Durant quinze minutes, chaque exposant.e aura à présenter son projet devant sa caméra web en direct devant un total de 5 juges, qui l’évaluera un à la fois. Il est important de garder en tête que le jugement inclut une période de questions où chaque juge pourra demander des précisions ou des approfondissements suite à la présentation du projet. Ces questions ne sont donc pas connues d’avance. L’avantage de cette méthode est que le ou la juge est seul.e avec l’exposant.e, dans un environnement calme et familier, ce qui facilite l’échange et détend l’atmosphère. Le guide de préparation au jugement virtuel est maintenant disponible ICI!


Q5. Comment dois-je faire valider mon projet avant de pouvoir m’inscrire et commencer à le réaliser? (Plate-forme Approbation)

Il est primordial, avant de s’inscrire sur le Système de Gestion des Inscriptions (SGI), de faire valider votre projet par le Comité d’Éthique et de Règlements des Expo-sciences, si, selon l’article 8.1 des Règlements, votre projet:

  • utilise des animaux ou du matériel biologique (section 5 des règlements);
  • nécessite une participation d’êtres humains ou du matériel biologique d’origine humaine (section 6 des règlements);
  • utilise des substances biologiques ou chimiques présentant des risques (section 7 des règlements).

Le comité se charge de s’assurer qu’il n’y a aucun enjeu éthique vis-à-vis du projet, et s’assure également du respect intégral de tous les règlements qui encadrent les Expo-sciences. Chaque exposant.e doit aller s’inscrire sur la plate-forme Approbation et suivre les instructions sur le site pour obtenir le certificat nécessaire à l’inscription formelle du projet dans une finale régionale.


Q6. Est-ce possible de pouvoir bénéficier de l’aide d’un.e mentor pour me conseiller dans mon projet?

Le Réseau Technoscience est fier de rendre disponible le programme SOS Mentor à tous les exposant.es désirant profiter de conseils et d’aide personnalisée pour la réalisation de leur projet. Ce service offre une banque de mentors pouvant offrir, selon leurs propres disponibilités, du temps pour se jumeler à des participant.es et les guider dans leur projet.


Q7. Je suis un exposant du niveau secondaire. Dois-je avoir mon passeport vaccinal pour participer aux finales régionales en formule présentielle?

Le passeport vaccinal est obligatoire pour toute personne âgée de 13 ans et plus prenant part à un événement public de type non essentiel. Par conséquent, et à moins d’un changement aux règles en vigueur d’ici à l’événement, chaque finale régionale obligera toute personne entrant sur les lieux de l’événement à présenter son passeport vaccinal. De plus, les personnes âgées de 16 ans et plus devront montrer une pièce d’identité avec photo.


Q8. Est-ce possible de m’inscrire à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise directement?

Non, il est impossible de s’inscrire uniquement à la finale québécoise. Il faut d’abord présenter son projet à une finale régionale. Les projets sélectionnés lors de chacune des finales régionales seront ensuite éligibles de participer à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022.


Q9. Sous quelle forme et à quelle date sera présentée l’Expo-sciences pancanadienne cette année?

Les projets sélectionnés lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022 pourront participer à l’Expo-sciences pancanadienne 2022 qui aura lieu du 16 au 20 mai prochains. Cet événement aura lieu en mode 100% virtuel. 20 exposant.e.s au total y participeront cette année.


Dernière mise-à-jour: le 21 février 2022. Modification des supports visuels et du déroulement des finales régionales.