Réinventer l’objet servant à mesurer
Montréal, le 26 avril 2023 – L’Odyssée de l’objet, un concours de design industriel destiné aux jeunes du secondaire, est de retour les 2 et 3 mai prochains, à la Place Bell. Organisé par le Réseau Technoscience, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, l’événement rassemble près de 50 jeunes en provenance des quatre coins du Québec qui ont relevé le défi de créer un prototype innovant qui respecte la thématique de l’édition en cours : l’objet servant à mesurer.
« Organisé bisannuellement au Québec et en Belgique, pays d’origine de l’Odyssée de l’objet, ce concours est l’occasion d’initier les jeunes des deux cycles du secondaire à l’univers fascinant du design industriel. Nous ne le réalisons pas toujours, mais le design industriel est omniprésent dans nos vies. Nous avons très hâte de découvrir les prototypes conçus par les participants et les participantes de la 3e cohorte de ce concours et de voir jusqu’où les élèves ont poussé leur ingéniosité! », souligne Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.
À vos marques, prêts, créez !
Pour cette édition du concours de l’Odyssée de l’objet, les 12 équipes participantes ont eu quelques mois pour repousser les limites de leur créativité et de leur esprit de collaboration. La thématique de cette année, l’objet servant à mesurer, offrait des possibilités créatives infinies. Pour concevoir leur prototype, les participants et les participantes ont bénéficié de l’accompagnement de plusieurs designers membres de l’Association des designers industriels du Québec. Parmi les projets qui seront présentés, notons quelques thématiques récurrentes : mesurer des phénomènes naturels, mesurer la consommation d’eau et mesurer la performance sportive. Comme toujours, les objets conçus reflètent les préoccupations et les intérêts des jeunes qui participent au concours.
Un événement pour tous et toutes, accessible gratuitement
Pas besoin d’être une personne initiée au design industriel pour venir rencontrer nos jeunes designers en herbe lors de la finale québécoise de l’Odyssée de l’objet! L’événement s’adresse aux personnes curieuses de tous les âges. Situé dans la coursive de Place Bell (1950 rue Claude-Gagné, Laval, QC H7N 0E4), le site d’exposition sera accessible gratuitement au public aux moments suivants :
Mardi 2 mai 2023
12 h 30 à 15 h 30
17 h 30 à 20 h
Mercredi 3 mai 2023
9 h 30 à 11 h 30
Un concours d’origine belge
L’Odyssée de l’objet est un concours créé en Belgique en 2002 par le Service public de Wallonie. Depuis 2019, au Québec, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie confie au Réseau Technoscience la coordination de l’Odyssée de l’objet pour les élèves du secondaire. L’engouement pour ce concours a motivé la création d’un volet collégial, l’Odyssée de l’objet en 48 h, qui sera de retour pour une seconde édition à l’automne 2023. Dans cette toute nouvelle formule, les équipes participantes ont seulement 48 h pour créer leur objet, selon une thématique donnée uniquement à l’amorce du compte à rebours.
Plusieurs prix en argent seront remis aux lauréats et aux lauréates
Afin d’encourager la jeune relève en design industriel, c’est près de 12 000 $ en argent qui sera remis aux personnes lauréates de la troisième édition du concours. À l’issue du concours, le public sera invité à désigner un gagnant parmi les projets québécois et les projets wallons. Pour connaitre les détails, visitez le site lodysseedelobjet.ca.
Merci à nos partenaires
Le concours de l’Odyssée de l’objet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, grand partenaire du Réseau Technoscience et de ses organismes régionaux membres. Merci à La Presse, partenaire média du concours.