Montréal, le 22 septembre 2022 — En ce début d’année scolaire, le Réseau Technoscience invite les enseignants et les enseignantes de partout au Québec à découvrir ou à redécouvrir ses différents programmes spécialement conçus pour favoriser l’apprentissage des sciences et des technologies à l’école. La variété d’activités qui composent la programmation 2022-2023 offre aux jeunes âgés de 6 à 20 ans une occasion uniquede développer une culture scientifique et d’explorer la science sous toutes ses coutures.
Cette année, avec le retour en présentiel de la majorité de nos activités, l’ensemble du Réseau Technoscience se fait une joie de reconnecter avec la relève scientifique en chair et en os. « Après deux ans passés derrière des écrans, nos jeunes ont envie de se rassembler et de tisser des liens avec leurs pairs. C’est avec grand bonheur et avec beaucoup de fébrilité que nous les retrouverons pour célébrer ensemble la science partout au Québec! », déclare Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.
Pour souligner comme il se doit ce retour en présentiel tant attendu, le Réseau Technoscience et ses neuf organismes régionaux ont concocté de nouveaux programmes scientifiques, tout en bonifiant certains classiques. Voici un survol des activités qui seront offertes au cours de l’année 2022-2023 :
Le concours aura lieu les 4,5 et 6 novembre 2022 au Cégep du Vieux Montréal, à Montréal.
Ce concours de design industriel est une belle nouveauté cette année. S’adressant aux cégépiens et aux cégépiennes, il s’agit d’un événement de design unique qui permet aux participants et aux participantes de découvrir les multiples facettes de la conception des objets qui les entourent au quotidien. Collaboration et créativité seront au rendez-vous pour une fin de semaine qui promet d’être riche en émotions.
La finale québécoise aura lieu en mai 2023.
De retour pour une troisième édition, le volet secondaire de ce concours de design industriel invite les élèves à comprendre les différentes étapes menant à la conception d’un objet. La thématique choisie pour cette année est l’objet de mesure. À vos marques, prêts, créez!
Pour les élèves du secondaire et du collégial, les finales régionales et la finale québécoise auront lieu au printemps 2023.
Pour les élèves du primaire, les finales régionales auront lieu en mai 2023, dans le cadre des Rassemblements scientifiques.
Programme phare du Réseau Technoscience, les Expo-sciences Hydro-Québec sont de retour pour une 63e édition. Chaque année, ce programme anime la curiosité de plusieurs milliers de jeunes, du primaire au collégial. Des sciences pures aux sciences sociales, en passant par l’environnement et la robotique, tous les sujets sont intéressants et méritent d’être approfondis.
Les finales régionales auront lieu en mai 2023, dans le cadre des Rassemblements scientifiques.
« Mission propulsion » est le défi lancé cette année aux élèves du primaire. Pour l’occasion, les jeunes apprentis génie doivent construire un prototype qui permettra de propulser des sachets de sucre sur des cibles.
Les finales régionales se dérouleront en avril et en mai 2023 et la finale québécoise aura lieu les 27 et 28 mai 2023, à l’École de technologie supérieure, à Montréal.
Pour cette nouvelle édition, à travers le défi « Fais d’l’air », les jeunes génies du secondaire doivent concevoir un prototype qui utilise le vent pour franchir une distance et atteindre une cible.
Les animations sont disponibles en tout temps, sur réservation.
Jumeler science et plaisir, c’est possible avec les animations scientifiques Les Débrouillards! Nos équipes réparties aux quatre coins du Québec ont tout mis en place pour offrir des activités éprouvées et des ateliers ludiques destinés aux élèves du primaire.
Les trousses et ateliers sont disponibles en tout temps, sur réservation.
Offerts gratuitement, les produits clés en main s’adressent aux élèves du primaire et du secondaire. De l’hydroélectricité à la programmation en passant par le traitement du minerai, nos différents ateliers et trousses pédagogiques faciles à utiliser en classe couvrent une variété de notions scientifiques et technologiques. Cette année, l’atelier intitulé « La biodiversité et moi » s’ajoute à notre offre déjà étoffée. Cet atelier propose d’explorer les principes de conservation et de mise en valeur de la biodiversité en plus de dévoiler les actions à poser pour en assurer la pérennité.
Pour en savoir plus sur les programmes et activités offerts par le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux, visitez le technoscience.ca.
Pour en savoir plus sur l’Odyssée de l’objet, rendez-vous sur lodysseedelobjet.ca.