Suivez-nous!

SUPER EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC, FINALE QUÉBÉCOISE 2024


Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet Detecting color blindness using brain signals de Yohann Abraham-Erhart

English version

Montréal, le 21 avril 2024 Au terme de l’édition 2024 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec tenue cette fin de semaine en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal, les membres du jury ont décerné la plus haute distinction, le Premier prix Hydro-Québec, au projet Detecting color blindness using brain signals de Yohann Abraham-Erhart, élève de 2e secondaire à l’école internationale allemande Alexander von Humboldt, située à Baie-d’Urfé dans la région de Montréal. Yohann est ainsi reparti avec une bourse de 1 500 $, un trophée et un voyage à la Baie James pour 2 personnes. 

Yohann résume son projet d’expérimentation de la manière suivante :  

« Mon objectif est de pouvoir détecter le daltonisme à l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG) du cortex visuel. Dans un premier temps, j’ai créé une présentation PowerPoint qui montrait différentes combinaisons de couleurs sur un écran. Comme je suis daltonien, je ne pouvais pas faire la différence entre certaines couleurs. J’ai utilisé cette information dans la deuxième étape où j’ai effectué un EEG du cortex visuel pour mesurer les ondes cérébrales en réponse à deux types de stimuli : des combinaisons de couleurs où je peux voir une différence et d’autres où je ne peux pas voir de différence. » 

Les juges qui l’ont évalué ont souligné l’originalité du projet et sa pertinence tant d’un point de vue personnel que pour la société dans son ensemble. Les juges ont également souligné le talent de vulgarisation du jeune lauréat, ainsi que la qualité du prototype qu’il a présenté. 

Outre le Premier prix Hydro-Québec, le lauréat a également remporté les prix suivants : 

  • Une participation à l’Expo-sciences pancanadienne 2024  
  • La médaille d’or intermédiaire du Réseau Technoscience, accompagnée d’une bourse de 500 $ offerte par Fasken 
  • Le prix de l’Université Concordia, soit une bourse d’études universitaire d’une valeur de 4 000 $ 

La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participantes et participants en distribuant plus de 150 000 $ en prix et bourses. 


Cette année, les 6 personnes médaillées d’or dans leur classe respective représenteront le Québec lors de l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu du 25 mai au 1er juin 2024, à Ottawa. 

Les résumés des projets présentés lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2024 sont disponibles au technoscience.ca

Suivez-nous et restez informés !  

L’Expo-sciences Hydro-Québec est présente sur Facebook, et Instagram. Pour ne rien manquer, il suffit de suivre le mot-clic #osezlascience. Toutes les informations concernant ce concours scientifique sont disponibles au technoscience.ca

Merci à nos précieux partenaires 

L’Expo-sciences Hydro-Québec est un programme du Réseau Technoscience et de ses organismes membres. Il est rendu possible grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce concours scientifique annuel est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entremise du programme NovaScience. Le Réseau Technoscience bénéficie également de l’appui de partenaires nationaux d’envergure comme la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU), la Fondation Alcoa, Fasken, la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et Ubisoft. Publications BLD est le partenaire média de l’Expo-sciences Hydro-Québec. 

Nos partenaires