Fort de ses membres présents partout au Québec, le Réseau Technoscience stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique.
Dans le cadre des Expo-sciences Hydro-Québec, Mickael et Zachary ont réalisé un projet de conception, retrouvez ci-dessous leur entrevue parue dans le magazine de Curium de novembre 2024.
LA SCIENCE, LEUR TERRAIN DE JEU
Il y a deux ans, Zachary et Mickael ont eu envie de faire un projet d’Expo-sciences Hydro-Québec pour s’amuser avec la science. Dans un local de leur école, qu’ils ont transformé en laboratoire, ils essayent, ratent, trouvent des solutions, recommencent… et entraînent toute l’école dans leur aventure.
DE L’AIR PUR EN CLASSE
Conscients des problèmes de qualité de l’air, notamment exacerbés par la pandémie, ils décident l’an passé de concevoir une machine capable d’améliorer la qualité de l’air en classe. L’air pompé est filtré par des microalgues, puis renvoyé dans la classe. Écologique et innovant!
DES DÉBROUILLARDS QUI VONT LOIN
Le duo récupère des matériaux à l’école, prend contact avec des universités pour se procurer les microalgues et s’entraîne à utiliser une imprimante 3D. L’air en classe est considérablement purifié, dépassant leurs attentes.
En deux ans de participation, Zachary et Mickael se sont retrouvés à deux Expo-sciences pancanadiennes et à l’Expo-sciences internationale de 2023. Un record dans leur région!
DES RENCONTRES PASSIONNANTES
Au cours de leur aventure, Mickael et Zachary ont échangé avec de nombreux professionnels en sciences, ce qui leur a ouvert de nouveaux horizons. Ils ont partagé des moments forts et ont tissé des amitiés. Ils réfléchissent déjà avec enthousiasme à ce qu’ils vont préparer pour la prochaine édition.
Comme Mickael et Zachary, chaque année, des milliers de jeunes de partout au Québec explorent les sciences à travers des projets de vulgarisation, de conception et d’expérimentation.