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Projets – Sciences pures

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Super Expo-sciences Hydro-Québec

La modération a meilleur goût!

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Exposant: Dereck Grenier

Type de projet: Conception

Région: Québec et Chaudière-Appalaches

Niveau scolaire: Secondaire 1

Établissement: Polyvalente Bélanger

Description:

J’ai fait des recherches sur la coupe de Pythagore pour découvrir que l’objectif de cette invention était d’enseigner la modération lors de la consommation d’alcool. J’ai ensuite désiré reproduire la coupe. J’ai utilisé l’impression 3D pour réaliser cette reproduction. J’ai utilisé le logiciel Tinkercad pour dessiner et différents types d’imprimante pour produire mes prototypes. J’ai du réalisé différents dessins et prototypes pour arriver à une coupe fonctionnelle. Avec ce prototype fonctionnel, j’ai démontré, avec de l’eau colorée, la leçon que voulait enseigner Pythagore à ses étudiants.

Les Trous Noirs

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Exposants: Léonard Gagnon & Raphaël L’Italien

Type de projet: Vulgarisation

Région: Mauricie et Centre-du-Québec

Niveau scolaire: Secondaire 2

Établissement: École Chavigny

Description:

La vulgarisation des trous noirs, mais plus précisément, qu’est-ce que la singularité? (Plus une entrevue par des experts en astrophysiques)

Éclairer les villes avec la bioluminescence

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Exposantes: Anaïs Potvin & Anne-Sophie Champagne

Type de projet: Vulgarisation

Région: Mauricie et Centre-du-Québec

Niveau scolaire: Secondaire 4

Établissement: École secondaire Champagnat

Description:

Nous expliquons qu’est-ce que c’est la bioluminescence, comment elle est produite, où peut-on en trouver et quelles formes de vie en produisent. Ensuite, nous détaillons plusieurs problèmes que la bioluminescence pourrait diminuer ou régler et les impacts positifs sur la faune, la flore et la santé humaine. Nous expliquons le but de 3 entreprises ainsi que leur parcours. Finalement, nous parlons de nos démarches du début à la fin de notre préparation pour l’expo-science en expliquant nos questions et nos raisonnements.

Le génie de l’infiniment petit

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Exposante: Émilie Sabbagh

Type de projet: Vulgarisation

Région: Estrie

Niveau scolaire: Secondaire 2

Établissement: Mont Notre-Dame

Description:

Le sujet que je vais aborder est le Modèle standard de la physique des particules. C’est une théorie passionnante qui nous permet de répondre de façon impressionnante à la grande question qui a trotté depuis toujours dans la tête d’une multitude de scientifiques: de quoi est fait l’Univers? De plus, dans cette vulgarisation, je vais vous présenter en profondeur qu’est-ce que le Modèle standard, quelles sont ses utilités, ses composantes, ses générations ainsi que ses limites.

Projet “Tape” à l’œil

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Exposant·e·s: Emma Palardy & Édouard Larose

Type de projet: Vulgarisation

Région: Estrie

Niveau scolaire: Secondaire 5

Établissement: Séminaire de Sherbrooke

Description:

Le but de notre vulgarisation est de créer un projet à la fois artistique et scientifique de niveaux secondaire afin de vulgariser et de faire connaître la physique quantique. Le projet se présente sous forme d’une activité qui consiste à faire une œuvre en ruban adhésif. Ensuite, en regardant l’œuvre entre deux filtres polarisés, des couleurs apparaissent grâce au phénomène de polarisation. Cette présentation et ce projet ont aussi une grande partie qui consiste à expliquer le phénomène, ce qui est le but du projet: vulgariser. Nous avons développé ce projet avec l’aide de plusieurs personnes.

La couche d’ozone: Un bouclier naturel en harmonie avec la Terre

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Exposante: Isabelle Termirov

Type de projet: Vulgarisation

Région: Montréal

Niveau scolaire: Secondaire 2

Établissement: Collège Notre-Dame

Description:

La couche d’ozone, une barrière protectrice invisible joue un rôle crucial pour assurer la survie des êtres vivants. En effet, sa capacité à absorber les rayons ultraviolets nuisibles émis par le Soleil fait de lui un facteur essentiel pour que la vie puisse bien se développer. Si elle n’existait pas, nous serions alors exposés aux impacts négatifs des ultraviolets, plus précisément les UVC. Ces rayons, au contact de notre peau peuvent se rendre au niveau de l’ADN et provoquer des mutations qui augmentent le risque de cancer, il est donc nécessaire de préserver cette couche.

Le côté sombre de la matière

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Exposante: Myriam Tanguay

Type de projet: Vulgarisation

Région: Est-du-Québec

Niveau scolaire: Secondaire 5

Établissement: École du Mistral

Description:

Voici un résumé, une vulgarisation, mais aussi une reconnaissance des avancées et des recherches autant que des scientifiques responsables. La matière sombre est un sujet encore bien hypothétique. Nous commençons tout juste à lui porté un intérêt plus marqué. Les possibles prochaines découvertes, sur les missions et les technologies qui nous permettront peut-être bientôt d’en découvrir davantage, je me suis plutôt tenue à exprimer, dans la suivante, l’histoire qu’elle a, ses débuts et les raisons qui font d’elle une composante fondamentale et réaliste, car ce qui suit l’histoire doit prendre le temps d’arriver.

Un en Deux : Le Paradoxe Quantique.

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Exposant: Alexandre Carbonneau

Type de projet: Vulgarisation

Région: Montérégie

Niveau scolaire: Secondaire 3

Établissement: École d’éducation internationale

Description:

Ce projet consiste à expliquer l’un des phénomènes les plus étranges du vaste univers de la physique quantique. Il aura pour but d’expliquer et de déchiffrer le plus simplement possible la théorie de la superposition quantique. De plus, on discutera des impacts de cette découverte et des technologies révolutionnaires qui en découlent. Elle présentera également les expériences qui nous ont démontré la validité de cette hypothèse ainsi que sa complexité.

Starlight, la vision nocturne

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Exposant: Jonathan Boucher

Type de projet: Vulgarisation

Région: Est-du-Québec

Niveau scolaire: Secondaire 5

Établissement: École du Mistral

Description:

Cette exposition parle des trois types de visions nocturnes artificielles utilisées et fabriquées par les humains. Cela va des principes qui font fonctionner ceux-ci, les pièces qui les composent, leur avantages et désavantages, et des exemples concrets de ceux-ci dans le monde réel. Une explication sur la nature et le fonctionnement de la lumière, en particulier les infrarouges et les ondes électromagnétiques, est aussi offerte, car la compréhension de ces notions est cruciale pour pouvoir comprendre le fonctionnement des types de visions nocturnes.

L’intrication quantique : un sujet polarisé

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Exposante: Maéli Grignon

Type de projet: Vulgarisation

Région: Montérégie

Niveau scolaire: Secondaire 4

Établissement: Polyvalente Marcel-Landry

Description:

L’intrication quantique défie l’imagination : deux particules peuvent, d’une certaine façon, rester liées même à de grandes distances. Ce phénomène surprenant est soulevé par Einstein et ses collaborateurs en 1935. Plus tard, John Bell a mis en évidence une incohérence mathématique liée à l’intrication quantique et en 1982, Alain Aspect a fait une expérience en lien avec les travaux de Bell, ce qui lui valut une partie du prix Nobel de physique en 2022. Aujourd’hui, l’intrication quantique est utilisée dans des technologies révolutionnaires comme la cryptographie quantique et la téléportation quantique, pourtant les scientifiques ne peuvent toujours pas l’expliquer complètement.

De l’urine à l’eau cristalline

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Exposants: Léo Lamontagne & Malik Gauthier

Type de projet: Expérimentation

Région: Saguenay – Lac-Saint-Jean

Niveau scolaire: Secondaire 4

Établissement: Polyvalente de Normandin

Description:

Notre expérimentation consiste en un système qui serait capable de recycler l’urine humaine pour en faire de l’eau potable par deux boucles de filtration par osmose inverse. L’urine serait aspirée dans un contenant par une pompe qui enverrait l’urine dans un premier filtre à osmose inverse. L’urine non filtrée retournerait dans le contenant initial, l’eau filtrée serait transportée dans un nouveau contenant pour être refiltrée de la même manière pour une deuxième fois. Ceci assure la salubrité de l’eau.

Carbone dur & Sodium-Ion : Performance Maximale, Impact Minimal

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Exposants: Alexis Fleury & David Thériault

Type de projet: Expérimentation

Région: Est-du-Québec

Niveau scolaire: Collégial

Établissement: Cégep de Rimouski

Description:

Le projet s’inscrit dans une démarche expérimentale visant à développer des anodes pour batteries sodium-ion à partir de carbone dur dérivé de la biomasse forestière. L’objectif est d’explorer la faisabilité de cette alternative aux matériaux traditionnels et d’évaluer les caractéristiques du carbone extrait de différentes biomasses, telles que la cellulose, la lignine et les résineux. À travers des tests physico-chimiques et électrochimiques, le projet cherche à déterminer les propriétés du matériau, telles que sa densité, sa teneur en carbone et sa stabilité lors des cycles de charge/décharge des batteries, afin de valider si les matériaux obtenus répondent aux critères recherchés.

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