Plus de 5000 jeunes seront privés de camp cet été
Montréal, 19 mai 2020 – En raison de la pandémie de la COVID-19, les organismes régionaux membres du Réseau Technoscience sont malheureusement dans l’obligation d’annuler l’ensemble des camps de jour prévus pour l’été 2020.
« Année après année, tous nos organismes régionaux travaillent fort pour faire vivre une expérience incroyable aux jeunes participants. C’est une grande déception de ne pas pouvoir offrir ce service aux citoyennes et citoyens des différentes régions de la province pour l’été 2020. Toutefois, bien que nous sommes conscients que ces annulations peuvent causer des désagréments, notre priorité est la sécurité des enfants et c’est pourquoi nous avons pris ensemble cette décision difficile. » souligne Mme Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.
Après avoir évalué les différents scénarios, il devenait clair qu’il était de plus en plus complexe de faire vivre une expérience intéressante aux participantes et participants. Des camps à saveur scientifique dans lesquels nous ne retrouvions pas les traditionnelles expériences scientifiques en groupe, les grands projets technologiques, les activités de manipulations et d’expérimentation devenaient difficilement possibles.
Les mesures sanitaires à mettre en place afin d’offrir une expérience sécuritaire aux jeunes sont nombreuses et elles ont un coût pour les organisateurs de camps. En plus d’avoir un impact sur les ressources humaines et plusieurs conséquences sur la logistique.
« Nos organismes ont pris connaissance des différentes mesures sanitaires à adopter, puis ils ont évalué les coûts de ces dernières, incluant les impacts sur les ressources humaines. Ils ont longtemps hésité à annuler leurs camps. » ajoute Mme Poirier.
Faire de la science et de la techno autrement cet été!
Malgré l’annulation, les organismes régionaux membres du Réseau Technoscience mettent à profit leur expertise pour développer et offrir des alternatives qui permettront aux jeunes de continuer à faire de la science et des technos cet été. « Hors de question de priver complètement les jeunes Débrouillards de science dans les prochains mois! L’accessibilité est au cœur de notre mission et nous sommes prêts à relever le défi que représente la situation. Les enfants pourront expérimenter cet été! » mentionne Mme Poirier.
Au cours des prochaines semaines, différentes activités seront offertes par nos organismes régionaux. Ces dernières seront recensées sur le site Web du Réseau Technoscience. Restez à l’affût!
Remboursement des inscriptions
Tous les parents qui avaient inscrit leurs enfants aux camps sont invités à contacter l’organisme de leur région pour connaître les procédures de remboursement des inscriptions.
Pour renseignements :
Maude Péloquin
Directrice – Communications et partenariats
450 561-4697
mpeloquin@technoscience.ca