Suivez-nous!

Projets – Environnement et écosystèmes

Projets – Environnement et écosystèmes

Projets – Environnement et écosystèmes

Super Expo-sciences Hydro-Québec

Une marée haute éternelle

Photo du projet

Exposantes: Heidi Sirois & Rosalie Charpentier

Type de projet: Vulgarisation

Région: Québec et Chaudière-Appalaches

Niveau scolaire: Collégial

Établissement: Cégep de Thetford

Description:

Le projet se penche sur la remonté du niveau de la mer, soit principalement causé par la fonte des glacier, mais aussi la dilatation thermique. Ainsi, nous expliquons les élements de la cryosphère et leur menace de décongélation dû au réchauffement climatique. De notre coté, le phénomène de flottaison de la glace sur l’eau est aussi mis en lumières pour bien comprendre les conséquences provoquer. Et pour finir, certaines conséquences pour les peuples. La faune et la flore sont expliqué par ces fontes.

À la rescousse des abeilles!

Photo du projet

Exposante: Sarah Langlois

Type de projet: Vulgarisation

Région: Québec et Chaudière-Appalaches

Niveau scolaire: Secondaire 4

Établissement: Collège mariste de Québec

Description:

Il est de plus en plus impératif de trouver diverses solutions aux problèmes écologiques actuels. Parmi ces problèmes figure la décroissance rapide du nombre de pollinisateurs, en particulier les abeilles. Cependant, des études récentes ont mis en évidence une nouvelle piste de solution prometteuse. En effet, des souches bactériennes présentes dans le microbiote des abeilles, capables de dégrader les pesticides, ont été découvertes et ont fait l’objet de recherches prometteuses. Qui sait, la solution au manque de pollinisateurs se trouve peut-être dans leur propre microbiote!

À quelle lumière les Monsteras poussent le mieux ?

Photo du projet

Exposante: Augustine Durocher

Type de projet: Expérimentation

Région: Rive-Nord

Niveau scolaire: Secondaire 1

Établissement: École polyvalente Lavigne

Description:

Observation de la croissance des plantes Monsteras sous des lumières différentes. Prise de mesures détaillées des plantes chaque semaine. Prise de notes détaillées sur les observations tous les jours. Le but était de savoir à quelle lumière les plantes choisies croissaient le plus. Certains points observés concernaient la hauteur, la largeur, la grosseur des feuilles. Le terreau utilisé aussi avait son importance. Les lumières observées étaient la lumière ambiante, la lumière directe position sud et lampe de croissance.

Insectes à table : Une révolution alimentaire

Photo du projet

Exposantes: Marilie Laplante & Maëlie Lacasse-de Muys

Type de projet: Vulgarisation

Région: Rive-Nord

Niveau scolaire: Secondaire 2

Établissement: École secondaire Le Prélude

Description:

L’avenir de demain sera-t-il fait de la consommation d’insectes ? Et si elle pouvait mettre fin à une partie de la famine dans le monde, serait-on prêt à adopter ces habitudes alimentaires dans nos mets comestibles ? Il est clair que certaines personnes peuvent voir cette pratique comme quelque chose de dégoutant et de répugnant. Alors, au cours de notre expo science, nous aborderons les constituants des insectes qui nous procurent l’équivalent des nutriments contenus dans la viande lors de la consommation ainsi que les enjeux autant positifs que négatifs de leur élevage, aussi appelé entomoculture par les compagnies d’ici.

Les microplastiques

Photo du projet

Exposantes: Dalia Dorval & Catherine Potvin

Type de projet: Vulgarisation

Région: Mauricie et Centre-du-Québec

Niveau scolaire: Secondaire 4

Établissement: École secondaire Champagnat

Description:

Notre projet sensibilise aux dangers des microplastiques, issus de produit du quotidien et de la dégradation des plastiques. Leur présence menace les écosystèmes et la santé humaine. Nous explorons leurs sources, leurs impacts et les solutions possibles, allant à la règlementation aux innovations, comme le filtrage naturel par le combo ou la biodégradation part des micro-organismes. Enfin, nous proposons des actions simples pour réduire leur pollution au quotidien. Une prise de conscience collective est essentielle pour limiter leur propagation et protéger notre environnement.

Les pesticides, pas si planctastiques?

Photo du projet

Exposantes: Emma Gagnon & Pénélope Proteau

Type de projet: Expérimentation

Région: Estrie

Niveau scolaire: Secondaire 5

Établissement: Le Salésien

Description:

Nous cherchons à savoir si les pesticides peuvent avoir un effet sur la survie des phytoplanctons. Pour ce faire, la quantité de phytoplanctons dans un milieu peu touché par les pesticides sera comparée avec un milieu fortement touché par les pesticides. Un pot contenant uniquement du milieu de culture et du phytoplancton sera également utilisé à titre de comparaison. Nous trouvons cela important puisque la photosynthèse des phytoplanctons est responsable d’une grande partie de l’oxygène que l’on respire. Alors, si cette espèce est affectée, nous le sommes aussi.

Une alternative à la terre; Efficace ou non?

Photo du projet

Exposante: Molly Charron

Type de projet: Expérimentation

Région: Estrie

Niveau scolaire: Secondaire 3

Établissement: École Montessori Magog

Description:

Mon projet consiste à faire pousser des plants de fèves en hydroponie (dans un bassin hydroponique), en aéroponie (dans une tower garden) et en terre (dans des pots de terre) en contrôlant les variables, telles que le pH de l’eau et l’engrais administrés à ceux-ci de manière à laisser comme seule variable indépendante l’environnement de culture. À la fin de mon expérimentation, j’ai évalué laquelle des techniques de culture était la plus productive sur un niveau quantitatif. En effet, j’ai évalué les plantes sur leur hauteur, leur nombre de feuilles et le diamètre que chacune d’entre elles.

Cyanobactéries en décroissance

Photo du projet

Exposante: Flavie Duchesne

Type de projet: Expérimentation

Région: Côte-Nord

Niveau scolaire: Secondaire 4

Établissement: Centre éducatif l’Abri

Description:

Le but de mon projet est de neutraliser les cyanobactéries de type anabeana car elles sont les plus communes. Les cyanobactéries sont une nuisance car elles peuvent causer l’eutrophisation des lacs. Pour ce faire, je vais utiliser les copépodes car ce sont des zooplanctons connus pour leur capacité à consommer des algues et des bactéries.

Les champignons : les super-héros cachés de la nature

Photo du projet

Exposant: Marc-Antoine Frédérick

Type de projet: Vulgarisation

Région: Saguenay Lac-Saint-Jean

Niveau scolaire: Secondaire 1

Établissement: École secondaire Camille-Lavoie

Description:

Dans ce projet, je vais parler des superpouvoirs de petits êtres méconnus par la majorité de la civilisation, les champignons! Ces êtres vivants qui possèdent leur propre règne ont tant à nous faire découvrir. De leurs différentes particularités jusqu’à leur utilité, mon projet vise à vous les faire découvrir. Quels sont ces fameux superpouvoirs? Sont-ils si utiles? Je vais répondre à toutes ces questions dans une présentation nommée : Les champignons, les superhéros cachés de la nature!

Aquaponie : L’espoir du Nord

Photo du projet

Exposant: Julien Dutil

Type de projet: Vulgarisation

Région: Saguenay Lac-Saint-Jean

Niveau scolaire: Collégial

Établissement: Cégep de Jonquière

Description:

Mon projet de conception en aquaponie offre une solution innovante et durable pour répondre aux défis d’autonomie alimentaire des communautés isolées du nord du Québec et du Canada. Ce système circulaire repose sur la symbiose entre les poissons, les plantes et le bactéries, réduisant l’empreinte écologique et renforçant la sécurité alimentaire. Approvisionné par des énergies renouvelables et piloté par un système automatisé, il garantit une gestion efficace même en conditions climatiques extrêmes. Ultimement, mon projet favorise l’autonomie alimentaire et l’amélioration de la qualité de vie des communautés nordiques tout en minimisant les coûts et les déchets associés aux approvisionnements traditionnels.

Nos partenaires