Du Conseil de la jeunesse scientifique au Réseau Technoscience
Le Conseil de la jeunesse scientifique (CJS) voit le jour en 1968. Il a pour mandat d’intéresser les jeunes Québécois à la science. Pour ce faire, il soutient la création et le fonctionnement de comités de coordination en région.
Au début, les comités régionaux ont la double responsabilité de l’animation et du développement des activités. Peu à peu, le fonctionnement est redéfini pour permettre aux régions, plus près des clientèles visées, de poursuivre leur travail en animation. Le volet développement est alors assuré par un agent de développement.
En 1980, le CJS change sa dénomination sociale et devient le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS). Simultanément, les six comités régionaux existants s’incorporent et donnent naissance à autant de Conseils régionaux du loisir scientifique. En 1984, deux nouveaux CLS sont constitués, puis en 1989, un neuvième s’ajoute. On peut alors réellement parler d’un réseau québécois. Depuis 2016, le Réseau CDLS-CLS s’affiche sous le nom de Réseau Technoscience.
Le Réseau Technoscience a célébré son cinquantième anniversaire en 2018.
Quelques dates clés
- 1960 : Première Expo-sciences au Québec.
- 1978 : Première finale québécoise des Expo-sciences.
- 1980 : L’Agence Science-Presse s’associe au CDLS pour la fondation du magazine Les Débrouillards. Le CDLS met également sur pied les activités du Club des Débrouillards.
- 1987 : Le CDLS est l’un des membres fondateurs du Mouvement international pour le loisir scientifique. On assiste à une première Expo-sciences internationale à Québec.
- 1990 : Le CLS du Saguenay – Lac-Saint-Jean met sur pied le Défi génie inventif.
- 1995 : Mise sur pied d’un programme pour les jeunes du primaire par le CLS de Montréal, repris par le CLS du Saguenay – Lac-Saint-Jean sous le nom de Défi apprenti génie.
- 2000 : Le Défi génie inventif devient un programme du Réseau CDLS-CLS et il est offert graduellement dans toutes les écoles du Québec.
- 2002 : Première finale québécoise du Défi génie inventif.
- 2004 : Le Défi apprenti génie devient un programme du Réseau CDLS-CLS et il est offert graduellement dans toutes les écoles du Québec.
- 2007 : Mise en circulation de la valise pédagogique 00Watt.
- 2008 : Mise en circulation de la trousse Envirovolt.
- 2010 : Le programme Les Expo-sciences fête ses 50 ans.
- 2012 : Le Club des Débrouillards fête ses 30 ans.
- 2013 : Le Réseau CDLS-CLS se voit confier le programme Les Innovateurs à l’école et à la bibliothèque.
- 2016 : Le Réseau CDLS-CLS devient le Réseau Technoscience.
- 2018 : Le Réseau Technoscience célèbre ses 50 ans.
- 2020 : Le programme Les Expo-sciences fête ses 60 ans (annulé en raison de la pandémie de COVID 19).