Montréal, le 25 avril 2021 – Allison Engo, élève du Collège Marianopolis à Montréal, de la délégation du Montreal Regional Science and Technology Fair a remporté les grands honneurs de la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2021, finale québécoise. Elle s’est méritée le Premier prix Hydro-Québec assorti d’une bourse de 1500 $ et d’un trophée.
Depuis plusieurs années, on entend largement parler des vertus de certains aliments dits « antioxydants », notamment le fruit d’açai. Ces affirmations ont grandement piqué la curiosité d’Allison qui a décidé de mettre sur pied un protocole expérimental afin de tester si les vertus de ce fruit sont aussi grandes que ce qui est rapporté. Pour tester son hypothèse, Allison a choisi un modèle très utilisé en génétique moléculaire, la drosophile, aussi appelée mouche à fruits. Elle a ainsi été en mesure de tester les effets d’une alimentation supplée en fruit d’açai sur plusieurs aspects de ses groupes de drosophiles, entre autre sur la longévité et sur le stress. Au fil de ce projet qui s’est échelonné sur trois ans, Allison a obtenu des résultats mitigés. En effet, si les fruits d’açai semblent bénéfiques dans certaines conditions, ils pourraient s’avérer néfastes dans d’autres conditions. Les travaux de cette étudiante chevronnée nous rappelle que les produits naturels doivent être utilisés avec précautions! Le projet d’Allison s’est démarqué des autres projets entre autres par sa méthodologie expérimentale et par la rigueur de l’interprétation de ses résultats. Allison est l’une des fières représentantes de la relève scientifique de demain.
Outre le Premier prix Hydro-Québec, la lauréate a également remporté les prix suivants :
- Participation à l’Expo-sciences pancanadienne 2021
- Médaille du Réseau Technoscience – Or Collégial – Bourse offerte par le Réseau Technoscience (700 $)
- Bourse de recherche de l’Université d’Ottawa (11 500 $)
- Bourse d’études Irma-LeVasseur du Secrétariat à la Condition féminine (1000 $)
La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participantes et participants en distribuant plus de 180 000 $ en prix, bourses et participation. De plus, 20 exposants ont été sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec qui participera à l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra en virtuel du 17 au 21 mai 2021.
Les résumés des projets présentés lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2021 sont disponibles sur la page Web suivante :
https://technoscience.ca/finales-regionales/super-expo-sciences/.
Suivez-nous et restez informés !
Toutes les informations concernant les Expo-sciences Hydro-Québec sont disponibles au technoscience.ca. Nous vous invitons également à nous suivre sur Facebook et Instagram
Merci à nos partenaires
Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce programme est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Le Réseau Technoscience bénéficie également de l’appui de partenaires nationaux d’envergure : la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, Druide informatique inc., Ubisoft, Polytechnique Montréal et l’Association pour l’enseignement des sciences et des technologies. Les publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium), La Presse et l’Association francophone pour le savoir sont les partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.
Nous remercions également l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) qui s’est impliquée cette année à titre de partenaire supporteur des délégations régionales vers la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise.