Le Réseau Technoscience est fier d’annoncer qu’ArcelorMittal Produits longs Canada, partenaire majeur du Défi génie inventif depuis 2017, franchit une nouvelle étape en devenant partenaire présentateur. L’entreprise accroît ainsi significativement son engagement pour l’éducation scientifique et l’innovation, au bénéfice de près de 3 500 jeunes du secondaire chaque année à travers tout le Québec.

(sur la photo) Mme Isabelle Jutras, directrice par intérim du Réseau Technoscience et M. Hugues Fauville, vice-président – ressources humaines, communications, environnement et décarbonation chez ArcelorMittal Produits longs Canada
« Le soutien d’ArcelorMittal Produits longs Canada a déjà eu un impact considérable sur la formation des jeunes esprits curieux et inventifs. Cette transition vers un rôle de partenaire présentateur est une excellente nouvelle pour le Défi génie inventif et pour l’ensemble des participants et participantes. », Isabelle Jutras, directrice générale par intérim, Réseau Technoscience
En devenant partenaire présentateur, ArcelorMittal Produits longs Canada réaffirme et renforce son engagement envers la jeunesse et la promotion des sciences et technologies au Québec. Grâce à ce partenariat, le Défi génie inventif pourra continuer d’éveiller des vocations et de former la relève de demain dans ces domaines.
« Le Réseau Technoscience accomplit un travail exceptionnel afin de rendre les sciences concrètes, accessibles et passionnantes pour les jeunes à travers toutes les régions. Cette mission s’aligne parfaitement avec notre vision de promouvoir l’éducation scientifique et l’innovation technologique au Québec. Grâce à ce partenariat renforcé, nous avons l’honneur de contribuer de manière significative à inspirer les innovateurs et innovatrices de demain. », Stéphane Brochu, Président-directeur général, ArcelorMittal Produits longs Canada.
Un engagement pour l’avenir de la jeunesse et des sciences
Les 3 niveaux d’engagement d’ArcelorMittal Produits longs Canada visent à encourager le développement des jeunes talents et à stimuler l’intérêt pour les sciences et l’ingénierie :
- Soutien à la qualité des projets : Dans chaque finale régionale du Québec, l’entreprise donnera deux bourses de 150 $ récompensant la rigueur scientifique des rapports écrits des personnes participantes.
- Reconnaissance de l’effort et de la persévérance : Lors de la finale québécoise, l’entreprise remettra les médailles (pour un total de 2 250 $) aux participants du deuxième cycle, soulignant leur engagement dans la réalisation du défi.
- Contribution à l’innovation pédagogique : ArcelorMittal Produits longs Canada apportera son expertise dans l’amélioration des défis.
Défi génie inventif : la science et la techno en action
Depuis maintenant 25 ans, le Défi génie inventif stimule la créativité et l’ingéniosité des élèves en les invitant à concevoir des inventions originales tout en appliquant des principes fondamentaux de l’ingénierie et des sciences. Coordonnée par le Réseau Technoscience, la compétition se déroule au sein des écoles, mais aussi lors des finales régionales et de la finale québécoise.
Suivant un cycle de cinq défis en rotation, cette compétition propose chaque année une problématique technique différente. Pour l’édition en cours, le défi « Pèse su’l piton » invite les personnes participantes à concevoir un prototype capable de déclencher une cascade d’événements.
Les finales régionales du Défi génie inventif se dérouleront d’avril à mai partout au Québec, culminant avec la grande finale québécoise le samedi 10 mai au Centre créatif de l’Université de Sherbrooke.