Montréal, le 30 août 2023 — En ce début d’année scolaire, le Réseau Technoscience invite les enseignants et enseignantes de partout au Québec à découvrir ses nombreux programmes spécialement conçus pour favoriser l’apprentissage des sciences et des technologies à l’école. Qu’il s’agisse de trousses ou d’ateliers éducatifs, d’animations ou de concours scientifiques, les outils proposés par le Réseau Technoscience sont concrets, clés en main et basés sur le Programme de formation de l’école québécoise. La variété d’activités qui composent la programmation 2023-2024 offre aux jeunes âgés de 6 à 20 ans une occasion unique de développer une culture scientifique, technique et innovante, tout en s’amusant.
« Chaque année, le Réseau Technoscience et ses neuf organismes régionaux transmettent la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation à plus de 100 000 jeunes à travers tout le Québec. Du primaire au collégial, de Sept-Îles à Gatineau, en passant par Sherbrooke, nous avons la chance de collaborer avec les membres du personnel enseignant afin d’allumer l’étincelle scientifique chez notre belle relève. Notre catalogue d’activités est vaste ce qui fait qu’il y en a pour tous les goûts ! », déclare Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.
Voici un survol des activités qui seront offertes cette année par le Réseau Technoscience et les neuf organismes Technoscience régionaux :
• Les produits clés en main : des trousses et ateliers pour explorer de nombreux domaines scientifiques
Offerts gratuitement, les produits clés en main s’adressent aux élèves du primaire et du secondaire. De l’hydroélectricité (valise 00Watt et trousse Envirovolt) à la programmation (Dcode) en passant par le traitement du minerai (Mines et vie), nos différents ateliers et trousses pédagogiques sont faciles à utiliser en classe et couvrent une variété de notions scientifiques.
Les trousses et ateliers sont disponibles en tout temps, sur réservation.
• L’Odyssée de l’objet en 48 h : un concours de design industriel qui allie créativité, collaboration et émotions fortes
Des équipes de cégépiens et cégépiennes ont deux jours pour concevoir la maquette d’un objet innovant selon la thématique dévoilée sur place. Des professionnels du milieu du design et de l’enseignement épaulent les participants et participantes tout au long de l’aventure. Il s’agit d’une fin de semaine inoubliable pour explorer les mille et une facettes des objets qui nous entourent au quotidien.
Pour vivre l’Odyssée de l’objet en 48 h, rendez-vous sur lodysseedelobjet.ca.
Le concours aura lieu les 10, 11 et 12 novembre 2023 à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, à Montréal. Les inscriptions seront ouvertes du 5 septembre au 20 octobre 2023.
• Les Expo-sciences Hydro-Québec : l’aventure scientifique la plus humaine qui soit
Chaque année, ce rendez-vous scientifique anime la curiosité de plusieurs milliers de jeunes, du primaire au collégial. De la préservation des écosystèmes, à l’utilisation de l’intelligence artificielle au quotidien, en passant par des solutions pour améliorer la santé mentale des jeunes, tous les sujets méritent d’être approfondis dans le cadre d’un projet d’Expo-sciences.
Les finales régionales pour le secondaire et le collégial auront lieu en février et en mars 2024. La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, aura lieu les 19, 20 et 21 avril 2024, au Cégep du Vieux Montréal. Les finales régionales pour le primaire auront lieu en mai 2024.
• Le Défi apprenti génie : Prends ton envol
Cette année, c’est le défi « Prends ton envol ! » qui est lancé aux élèves du primaire des quatre coins du Québec. Pour le relever, les jeunes génies en herbe devront concevoir des avions de papier capables de franchir différentes épreuves.
Cette édition du Défi apprenti génie souligne un nouveau partenariat majeur avec l’Université de Sherbrooke et ses Facultés d’éducation, de génie et des sciences.
Les finales régionales auront lieu en mai 2024.
• Le Défi génie inventif ÉTS : Freine tes ardeurs
« Freine tes ardeurs ! », c’est le défi en ingénierie qui attend les élèves du secondaire cette année. Pour l’occasion, ils devront concevoir un véhicule capable de descendre une pente, de passer entre deux colonnes et de s’arrêter le plus près d’un trait sans le dépasser.
Les finales régionales auront lieu en avril et en mai 2024. La finale québécoise aura lieu les 24 et 25 mai 2024, à l’École de technologie supérieure, à Montréal.
• Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque : découvrir les différentes carrières scientifiques
Ces ateliers-conférences offrent aux élèves du primaire et du secondaire l’opportunité de rencontrer des scientifiques qualifiés et passionnés, en classe ou à la bibliothèque.
Les ateliers-conférences sont disponibles gratuitement, sur réservation.
• Les animations scientifiques Les Débrouillards : la science s’expérimente, se touche, se vit
Tout au long de l’année, les animations scientifiques Les Débrouillards permettent aux jeunes de 6 à 12 ans de faire leurs premiers pas dans l’univers des sciences.
Les animations sont disponibles sur réservation. Des frais y sont associés.
Pour en savoir plus sur les programmes et activités offerts par le Réseau Technoscience et ses neuf organismes régionaux, visitez le technoscience.ca.