Le Réseau Technoscience invite les personnes passionnées d’ingénierie à venir assister à l’édition 2023 de la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS qui se tiendra à l’École de technologie supérieure à Montréal (ÉTS) le vendredi 26 et le samedi 27 mai.
Pour accéder à cette finale, près d’une centaine de jeunes du secondaire en provenance des quatre coins du Québec se sont démarqués lors d’une finale régionale en relevant le défi « Fais d’lair ». Pour cette édition, les participants et les participantes ont conçu un prototype qui utilise la force du vent pour franchir 4 mètres et atteindre une cible.
« Chaque année, le Défi génie inventif ÉTS permet à des milliers de jeunes âgés de 12 à 17 ans d’avoir un premier contact avec l’univers de l’ingénierie. C’est un grand plaisir pour nous de les voir en action lors de la finale québécoise et de constater à quel point la jeunesse québécoise est ingénieuse », souligne Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.
Pendant deux jours, les participantes et les participants mettront leur prototype à l’épreuve à travers plusieurs manches. La cérémonie de remise de prix est prévue le samedi 27 mai, à 16 h. D’ailleurs, ce jour-là, les compétitions et la cérémonie seront webdiffusées, dès 13 h 30, en direct sur la page Facebook des Défis technologiques.
Merci à nos partenaires
La finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS est rendue possible grâce au soutien de l’École de technologie supérieure (ÉTS), partenaire présentateur de l’événement. Ce projet est également soutenu financièrement par notre grand partenaire le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Merci à ArcelorMittal Produits longs Canada, partenaire majeur, et à nos partenaires associés la Faculté de génie de l’Université Sherbrooke et l’Association des firmes de génie-conseil du Québec. Merci également aux magazines Les Débrouillards, et Curium, partenaires médias de l’événement.