L’année dernière, j’ai recueilli plusieurs données indiquant que le profil des lauréats à l’Expo-sciences se distingue significativement de celui des autres participants. Cette année, je me suis posé la question : comment favoriser l’équité des chances ? Objectif : sensibiliser les intervenants aux iniquités présentes dans les concours scientifiques et amorcer un changement. Méthode : construire un modèle statistique permettant de prédire les chances de succès à l’Expo-sciences à partir des caractéristiques des participants. Utiliser les résultats afin d’offrir de l’aide aux intervenants (Technoscience et écoles), tout en encourageant les jeunes de tous les milieux socio-économiques à participer à l’Expo-sciences.
Infos
Participants
- Jasmin Pelletier
Année : 2024
Région : Saguenay - Lac-Saint-Jean
Type de projet : E
Classe : C1
Categorie de projet : SSRS
Volet : Pré-universitaire
Niveau scolaire : Préuniversitaire
École : Cégep de Jonquière
Prix et distinctions
Finale Québécoise
Montréal,Cégep du Vieux-Montréal
- Médaille du Réseau Technoscience - Argent Collégial
- Prix de l'Université de Sherbrooke
- Prix de Fasken