Suivez-nous!

Les événements du Réseau Technoscience seront en mode hybride!  

Considérant l’évolution de la situation en lien avec la propagation du coronavirus (COVID-19), le Réseau Technoscience annonce que ses événements du printemps prochain seront hybrides. Cette formule permettra, entre autres, aux organismes régionaux membres d’adapter leurs événements selon la situation épidémiologique de leur région. Ainsi, en plus de vivre une expérience des plus enrichissantes, les jeunes de la relève scientifique pourront s’épanouir à travers les activités tout en s’assurant de respecter l’ensemble de mesures sanitaires en vigueur. 

« Après avoir vécu une édition totalement virtuelle l’an passé, nous sommes prêts à tout pour le printemps prochain! Pour le moment, nous envisageons un mode hybride pour permettre aux jeunes de bénéficier d’événements en présentiel. En revanche, nous prévoyons également que certaines activités soient organisées en virtuel. De cette façon, nous pourrons garantir une expérience à la fois dynamique et sécuritaire aux jeunes scientifiques de la relève. », souligne Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.

Expo-sciences Hydro-Québec 

En mars 2022, les élèves des quatre coins du Québec, qui se sont qualifiés lors de leur finale locale, seront invités à participer aux 12 finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire/collégial. Si les mesures sanitaires en vigueur à ce moment-là le permettent, ces événements se tiendront majoritairement en présentiel. Ainsi, élèves, personnel du milieu enseignant, parents, amis et visiteurs devraient avoir l’occasion de découvrir les projets de la relève scientifique lors des ouvertures au public! Les cérémonies de remise de prix seront, elles aussi, organisées en présentiel. Toutefois, dans le but d’offrir une vitrine de choix aux jeunes participants, l’ensemble des périodes d’échanges avec les juges sera virtuel.

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui se tiendra du vendredi 22 avril au dimanche 24 avril 2022 sera, quant-à-elle, entièrement virtuelle.

Défi génie inventif ÉTS

Comme le Réseau Technoscience l’a annoncé il y a plusieurs semaines, les élèves du secondaire seront invités à relever le défi « Vise juste! ». En s’assurant d’un respect total des mesures sanitaires en vigueur, les comités organisateurs des 11 finales régionales prévoient des événements en présentiel pour l’édition 2021-2022. Jeunes et moins jeunes de partout au Québec pourront donc se laisser surprendre par le lance-balles, capable de propulser des balles de tennis sur différentes cibles, créé par chacune des équipes.

La finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS, qui se tiendra les vendredi 27 et samedi 28 mai prochains, à l’École de technologie supérieure, en présentiel, sera une occasion en or pour découvrir les meilleurs prototypes de la province.

Les Rassemblements scientifiques                             

En mai prochain, c’est la jeune relève scientifique qui sera à l’honneur! À l’occasion des Rassemblements scientifiques, les élèves du primaire pourront participer aux Expo-sciences Hydro-Québec et au Défi apprenti génie. Les 11 finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec volet primaire devraient se tenir en présentiel. Toutefois, les périodes d’échanges avec les juges seront totalement virtuelles.

Concernant les 11 finales régionales du Défi apprenti génie, elles devraient, elles aussi, avoir lieu en présentiel. Pour cette nouvelle édition, on invitera les jeunes ingénieux à créer un prototype flottant qui permet de supporter la plus grande quantité possible de billes, à travers le défi « S.O.S. Pirates! ».

Un printemps scientifique, technologique et sécuritaire!

 « Encore cette année, j’ai très hâte de découvrir les projets et les prototypes réalisés par les jeunes de la relève scientifique. Comme vous tous, j’ai vu mon quotidien des derniers mois complètement chamboulé, je suis donc fébrile par les événements prévus en présentiel au printemps prochain! » affirme l’illusionniste Luc Langevin, porte-parole du Réseau Technoscience.

Cette édition nécessitera certainement quelques adaptations, mais le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux membres s’assureront de tout mettre en œuvre pour que les jeunes vivent des expériences à la hauteur de leurs attentes. La priorité demeure évidemment de respecter chacune des mesures sanitaires mises en place pour assurer la santé et la sécurité de tous. À ce sujet, comme la situation épidémiologique varie d’une région à l’autre, nous invitons tous ceux et celles qui souhaitent avoir des détails précis sur les évènements de leurs régions à consulter les sites Web de leur organisme régional respectif. Pour en savoir plus, rendez-vous au technoscience.ca/contact/

Rappelons que chaque année, des dizaines de milliers de jeunes du primaire, du secondaire et du collégial participent aux activités riches en apprentissage et en découvertes, et ce, partout au Québec! C’est donc un rendez-vous de mars à mai 2022!

Pour en savoir plus sur les programmes et les activités du Réseau Technoscience, visitez le technoscience.ca. Pour connaître toutes les activités offertes dans votre région, contactez votre organisme régional membre du Réseau Technoscience.

Nos partenaires