Montréal, le 28 février 2023 – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux invitent les personnes passionnées de sciences et avides d’innovation à découvrir, en présentiel, toute l’ingéniosité dont fait preuve la relève scientifique du Québec. Du 9 mars au 2 avril 2023 se dérouleront les 12 finales régionales de la 63e édition des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial. Les meilleurs projets de chaque région s’affronteront ensuite lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui aura lieu au CEPSUM, à Montréal, les 21, 22 et 23 avril prochains.
« Quel bonheur de renouer en chair et en os avec la relève scientifique du Québec! Après deux éditions complètement virtuelles, nos exposants et exposantes ont envie de se rassembler, de tisser des liens et de vivre pleinement l’expérience des Expo-sciences Hydro-Québec. C’est donc avec beaucoup de fébrilité que nous allons célébrer ces retrouvailles tant attendues », a souligné Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.
Au cours des prochaines semaines, c’est le fruit de plusieurs mois de travail que les exposants et les exposantes présenteront lors des différentes finales. Les thèmes qu’ils ont choisi d’aborder sont variés et reflètent les préoccupations de la jeunesse : enjeux environnementaux, santé mentale, phénomènes sociaux, utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle et plus encore.
L’Expo-sciences Hydro-Québec, c’est avant tout une expérience humaine
Chaque année, des finales locales jusqu’à la finale pancanadienne, en passant par la finale québécoise, plusieurs milliers de jeunes en provenance des quatre coins de la province vivent l’expérience des Expo-sciences Hydro-Québec. Cette aventure est l’occasion pour les exposants et les exposantes d’échanger leurs idées, de former des liens d’amitié et de s’inspirer mutuellement. Pour ces scientifiques en herbe, il s’agit d’un moment inoubliable qui influence leurs parcours scolaires et professionnels.
« L’Expo-sciences Hydro-Québec permet aux jeunes de se dépasser, d’apprendre à oser et, surtout, leur permet de ressentir la fierté de mener un projet du début à la fin. Étant moi-même un ancien exposant, je confirme qu’il s’agit d’une expérience unique, qui marque pour la vie », affirme Luc Langevin, porte-parole du Réseau Technoscience.
L’Expo-sciences Hydro-Québec, ce n’est pas juste pour les grands!
En mai prochain, les plus jeunes exposeront leurs réalisations à l’occasion du volet primaire des finales régionales d’Expo-sciences Hydro-Québec. Il s’agit d’une belle façon d’initier toute la famille à l’univers des sciences et des technologies, dans une ambiance festive.
Toutes les finales régionales et la finale québécoise sont gratuites et ouvertes au public. Pour connaître les dates des différentes finales et découvrir les idées innovantes de la jeunesse du Québec, les personnes intéressées sont invitées à visiter le technoscience.ca.
Expo-sciences et Hydro-Québec, une histoire d’amour durable
Présentées par Hydro-Québec depuis 2011, les Expo-sciences ont permis à des centaines de milliers de jeunes d’oser la science, et ce, depuis plus de 60 ans. Expo-sciences, c’est une véritable communauté composée d’anciens exposants et d’anciennes exposantes qui, chaque jour, continue de jouer un grand rôle dans l’innovation scientifique et technologique au Québec.
« Je suis enthousiaste de voir les jeunes mettre en lumière les possibilités infinies de la science et des technologies, dit François Brassard, vice-président – Conception intégrée du système énergétique et projets technologiques à Hydro-Québec. Les Expo-sciences de 2023 nous donneront prochainement l’occasion de découvrir plusieurs réalisations novatrices. Elles offriront d’ailleurs à celles et à ceux qui y participent une expérience passionnante, j’en suis convaincu. »
Merci à nos précieux partenaires
Les Expo-sciences Hydro-Québec sont un programme du Réseau Technoscience et de ses organismes régionaux. Elles sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce concours scientifique annuel est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entremise du programme NovaScience. Le Réseau Technoscience bénéficie également de l’appui de partenaires nationaux d’envergure comme la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche et Ubisoft. Les publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) et La Presse sont partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.