Montréal, le 22 février 2024 – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux invitent le public à plonger dans l’univers fascinant des sciences et des technologies à l’occasion de la 64e édition des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial.
Du 7 mars au 27 mars 2024, de l’Outaouais à l’Estrie, du Saguenay à Québec, des centaines de jeunes des niveaux secondaire et collégial participeront aux 11 finales régionales d’Expo-sciences Hydro-Québec. Les meilleurs projets de chaque région s’affronteront ensuite lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui aura lieu au Cégep du Vieux Montréal, à Montréal, les 19, 20 et 21 avril prochains.
Fidèle aux préoccupations de la jeune génération, les thèmes explorés par les exposantes et les exposants touchent à des domaines clés comme l’environnement, la santé mentale et le bien-être, et l’utilisation des nouvelles technologies, entre autres.
L’étincelle qui allume la flamme de la découverte chez les jeunes
Plus qu’un concours, l’Expo-sciences inspire des vocations et encourage la relève scientifique du Québec. L’an dernier, près de 200 établissements scolaires publics et privés ont été représentés dans le cadre des finales régionales. Chaque année, l’Expo-sciences offre une plateforme unique aux jeunes pour partager leurs passions, leurs idées et leurs découvertes, les encourageant à poursuivre leurs rêves et à contribuer à l’avancement de la science. D’ailleurs, des milliers d’anciens participants et participantes sont aujourd’hui des scientifiques de renom, des ingénieurs ou des entrepreneurs qui contribuent à l’avancement technologique du Québec.
« L’Expo-sciences, c’est une pépinière de jeunes esprits qui changent le monde. C’est une expérience transformative qui encourage les jeunes de 6 à 20 ans à approfondir leurs passions. C’est une aventure humaine qui invite au dépassement de soi. Finalement, Expo-sciences, c’est un hymne à la curiosité qui donne à chaque jeune le pouvoir de façonner le monde », a souligné Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.
L’Expo-sciences, une aventure qui mène loin
Des compétitions locales à l’Expo-sciences internationale, en passant par l’étape québécoise et la finale pancanadienne, chaque palier du concours constitue un véritable tremplin pour la relève. En 2023, 10 jeunes ont pu représenter le Québec à la finale pancanadienne, à Edmonton, et la moitié d’entre eux y ont raflé les honneurs. À l’automne dernier, 5 jeunes de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l’Outaouais et de Montréal se sont envolés jusqu’à Puebla, au Mexique, pour participer à l’Expo-sciences internationale.
« Grâce à Expo-sciences, j’ai pu repousser mes limites, saisir des opportunités d’une vie et trouver un domaine dans lequel j’aimerais faire carrière, soit le domaine du génie mécanique. Les sciences : c’est ma passion! », confie Mariane Angers, participante à Expo-sciences depuis l’âge de 13 ans, lauréate du 1er prix Hydro-Québec lors de l’édition 2023 de la finale québécoise, récipiendaire de la médaille d’argent dans la catégorie senior à l’Expo-sciences pancanadienne et participante à l’Expo-sciences internationale.
Des finales d’Expo-sciences en mai 2024 pour les jeunes du primaire
En mai prochain, les plus jeunes exposeront leurs réalisations à l’occasion du volet primaire des finales régionales d’Expo-sciences Hydro-Québec. Il s’agit d’une belle façon d’initier toute la famille à l’univers des sciences et des technologies, dans une ambiance festive.
Expo-sciences et Hydro-Québec, une collaboration durable
Depuis maintenant 13 ans, Hydro-Québec est fière de s’associer à ce concours scientifique qui a permis à des centaines de milliers de participantes et de participants de développer leur passion pour la recherche et l’innovation.
« Mobilisatrices et de nature à stimuler la curiosité, les Expo-sciences font naître la soif d’innover chez des Québécoises et des Québécois depuis des générations, souligne François Brassard, vice-président – Conception intégrée et exploitation du système énergétique à Hydro-Québec. C’est pourquoi nous choisissons, année après année, de soutenir ces événements et d’encourager les exposants et les exposantes à déployer tout leur talent et leurs efforts. »
Merci à nos précieux partenaires
Les Expo-sciences Hydro-Québec sont un programme du Réseau Technoscience et de ses organismes régionaux et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce programme est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entremise du programme NovaScience. Le Réseau Technoscience bénéficie également de l’appui de partenaires nationaux d’envergure comme la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche et Ubisoft, partenaire technologique. Publications BLD est le partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.