Le 12 novembre, le Réseau Technoscience, en collaboration avec six organisations et médias scientifiques (Agence Science-Presse, Association des communicateurs scientifiques, Musée de paléontologie et de l’évolution, Publications BLD, Québec Science et Science pour tous!), a déposé un mémoire à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports en réponse au projet de Politique de développement culturel de Montréal 2025-2030. Plus de 60 groupes ont pris part à cet important exercice démocratique.
Les cinq recommandations formulées dans ce mémoire visent à intégrer la culture scientifique dans la future Politique. Elles concernent la valorisation de la culture scientifique pour favoriser une prise de décision éclairée, le soutien à la transition écologique par la diffusion des savoirs scientifiques, la mise en place de mécanismes inclusifs pour rendre ces savoirs accessibles à tous, l’encouragement de collaborations entre les milieux éducatifs et culturels, ainsi que la reconnaissance du rôle des acteurs locaux dans le développement culturel.
Prévue pour adoption à l’hiver 2025, cette politique a pour objectif de renforcer l’expérience culturelle et le bien-être des citoyens et citoyennes de la métropole. Nous suivrons le dossier de près.