En novembre, le Réseau Technoscience invite les jeunes de 6 à 12 ans et leur famille à célébrer la science et la techno dans le cadre du Mois des Débrouillards en famille. Durant les prochaines semaines, une multitude d’animations et d’expériences scientifiques seront organisées à travers tout le Québec pour que jeunes et moins jeunes puissent expérimenter la science.
Ce premier jour de novembre marque également le début des célébrations pour le 40e anniversaire des Débrouillards.
« À l’occasion du Mois des Débrouillards en famille, nous mettrons les ponts entre les générations à l’honneur », précise Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience. « Nous sommes fiers de faire partie de la grande famille des Débrouillards. C’est un véritable bonheur de constater que la jeune relève scientifique brille à travers ce programme depuis quatre décennies maintenant », ajoute Madame Poirier.
Un défi et des expériences scientifiques à relever en famille
En novembre, le Réseau Technoscience et ses neuf organismes régionaux invitent les jeunes Débrouillards et leur famille à faire un voyage dans le temps. À travers diverses expériences et animations scientifiques, les scientifiques en herbe auront l’occasion de retracer les 40 années d’existence des Débrouillards.
De la création d’un planétarium, à la fabrication d’un cadran-solaire en passant par la manipulation d’objets en lien avec l’électricité statique ou la gravité, cette panoplie d’expériences promet de belles et stimulantes découvertes scientifiques aux participants. Les jeunes Débrouillards seront également invités à relever un défi ludique et artistique: dessiner le Beppo du futur.
Pour connaitre tous les détails des activités scientifiques qui se dérouleront partout au Québec en novembre, le Réseau Technoscience vous invite à communiquer avec l’organisme de votre région: https://technoscience.ca/contact/
Le Mois des Débrouillards en famille de cette année n’est donc qu’un avant-goût de ce qui attend les jeunes québécois. Durant toute l’édition 2021-2022, le Réseau Technoscience en collaboration avec les publications BLD et l’Agence Science-Presse proposeront aux participants une offre événementielle festive, haute en couleurs.
Situation de la COVID-19
Pour le plus grand plaisir des jeunes Débrouillards et de leur famille, les régions de l’Estrie, de l’Est-du-Québec, de la Côte-Nord et du Saguenay – Lac-Saint-Jean organiseront les animations scientifiques en mode présentiel. Les activités de la région de l’Abitibi-Témiscamingue seraient aussi tenues en présentiel. Une preuve de vaccination sera demandée pour toutes les personnes âgées de 13 ans et plus.
En ce qui concerne les activités scientifiques qui se dérouleront dans les régions de la Mauricie, Centre-du-Québec, de Québec, Chaudière-Appalaches, de l’Outaouais et de la Région métropolitaine, elles seront virtuelles.
La priorité demeure évidemment de respecter chacune des mesures sanitaires mises en place pour assurer la santé et la sécurité de tous.
Expérimenter la science dans le plaisir
Chaque année, le Mois des Débrouillards en famille permet aux jeunes de s’initier à la science et à la technologie dans une ambiance ludique et festive. Les activités prévues au cours du mois de novembre permettront aux participants et participantes d’explorer des thématiques liées à la science et à la technologie qui sont différentes chaque année. Auparavant, le Mois des Débrouillards en famille était connu sous le nom de La journée nationale des Débrouillards dont la première édition a eu lieu en 1982.
Le programme Les Débrouillards – Animations scientifiques est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience.
Merci également aux Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium), partenaire média du mois des Débrouillards en famille.