Montréal, le 6 juin 2019 – Le Réseau Technoscience, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que le Service public de Wallonie sont fiers de dévoiler l’équipe lauréate du Grand prix international. Près de 2 000 personnes originaires d’un peu partout ont voté pour leur objet préféré réalisé dans le cadre du concours de l’Odyssée de l’Objet. Au total, 87 objets ont été imaginés cette année par des jeunes du Québec et de la Belgique.
Le Cardio-pelleto : objet gagnant!
Le Cardio-pelleto un objet réalisé par une équipe du Collège Sainte-Anne à Montréal a remporté le plus de votes et se mérite les trophées remis à chaque membre de l’équipe.
Rappelons que cette année, les équipes participantes en Belgique et au Québec devaient imaginer un objet sur le thème de la survie. Le Cardio-pelleto est un appareil électronique révolutionnaire qui s’accroche à une pelle pour permettre de communiquer grâce à un système Bluetooth avec un capteur installé dans une mitaine ou un gant. Son utilité : surveiller le rythme cardiaque de la personne qui fait un exercice physique dans une situation non idéale et parfois stressante. Concrètement, si son utilisateur réalise une activité physique trop intense qui met en péril son rythme cardiaque, une lumière et une alarme lui signalent qu’il doit faire une pause.
Félicitations aux membres de l’équipe : Alexandru Boiangiu, Sarah Gherina, Peter Hagège, Nayla Rose Loutfi, Amélie Lupien, Éliane Malette et Emmanuela Mecca. Félicitations également à Mme Cynthia Wilson, leur enseignante et à M. Marcelo Caetano dos Santos, le designer industriel qui ont travaillé fort pour soutenir l’équipe gagnante!
« Un bel honneur pour de jeunes Québécois qui ont mis à profit leur esprit d’équipe et leur détermination afin de remporter le premier Grand prix international du concours d’origine belge l’Odyssée de l’objet. Cette réussite démontre clairement la créativité et l’ingéniosité de notre relève. Le Québec regorge réellement de talent, d’audace et d’esprits avant-gardistes. De tels événements stimulent l’inventivité des jeunes du secondaire et les encouragent à poursuivre leurs études dans des domaines porteurs comme la science et la technologie. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation
L’Odyssée de l’Objet
L’Odyssée de l’Objet est un concours organisé en Belgique depuis 2002 par le Service public de Wallonie. Le Ministère de l’Économie et de l’Innovation a confié au Réseau Technoscience la coordination de cette première édition en territoire québécois. C’est donc pour souligner cette première édition qu’un Grand prix international a été créé.
Au total, 164 jeunes des quatre coins du Québec ont présenté leurs 28 objets réalisés sur le thème de la survie au Taz Skatepark. Ces objets ont été conçus en équipe de 5 à 7 jeunes avec le soutien d’un designer industriel membre de l’Association des designers industriels du Québec.
En Belgique, ou plus précisément la partie francophone avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont 58 objets réalisés par 58 groupes représentant près de 530 élèves qui ont participé à cette édition.
La participation au concours des jeunes du Québec a d’abord suscité une plus grande émulation auprès des élèves de Wallonie en plus d’ajouter une dimension supplémentaire à la réalité du concours.
Vous pourrez également découvrir les projets québécois sur la plateforme de l’Association des designers industriels du Québec, l’IncubADIQ.
Ce projet est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience.