Fort de ses membres présents partout au Québec, le Réseau Technoscience stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique.
Dans le cadre des Expo-sciences Hydro-Québec, Rosalie a réalisé un projet de vulgarisation sur la physique quantique, retrouvez ci-dessous son entrevue parue dans le magazine de Curium de septembre 2024.
UNE PLONGÉE DANS LE MONDE SUBATOMIQUE
Lorsque Rosalie était en 4e secondaire, son projet de vulgarisation sur le système solaire l’avait menée jusqu’à la finale d’Expo-sciences Hydro-Québec de sa région. Cette fois-ci, Rosalie était prête à se lancer dans une nouvelle aventure scientifique : la physique quantique. Elle s’était donné un mois pour explorer l’étrange contrée de l’infiniment petit.
COMMENT EXPLIQUER L’INCONCEVABLE?
Pour Rosalie, la solution a été d’utiliser des métaphores : en physique classique, une balle de tennis obéit à des règles qui permettent d’anticiper où elle va se trouver dans un temps donné. Dans le monde microscopique, ou subatomique, les règles sont différentes et plusieurs comportements possibles de l’électron sont superposés.
Après des heures d’exploration, Rosalie a eu le déclic et a compris comment le transmettre à d’autres!
UN ENRICHISSEMENT MULTICOUCHE
Cette exploration l’a conduite jusqu’à la Super Expo- sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2024, qui rassemble les meilleurs projets de la province. En plus d’être fière, Rosalie a beaucoup appris de cette expérience : elle est sortie de sa zone de confort, a gagné en aisance pour s’exprimer à l’oral, et a découvert que s’immerger dans un sujet pouvait être amusant.
Elle a aussi pu créer des liens avec des camarades de son école qui participaient également à ce concours scientifique!
ET MAINTENANT?
Rosalie est fin prête à plonger dans le monde fascinant des sciences de la nature en entamant sa première année au cégep. Son esprit curieux l’emmène vers plusieurs horizons possibles, dont celui de devenir médecin légiste. Ses participations à l’Expo-sciences Hydro-Québec ont nourri son intérêt pour l’astrophysique et la physique quantique, des domaines qu’elle compte suivre de près!
Comme Rosalie, chaque année, des milliers de jeunes de partout au Québec explorent les sciences à travers de projets de vulgarisation, de conception et d’expérimentation.