Fort de ses membres présents partout au Québec, le Réseau Technoscience stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique.
Dans le cadre des Expo-sciences Hydro-Québec, Yasmine a réalisé un projet de conception, retrouvez ci-dessous son entrevue parue dans le hors-série du magazine Curium, le 16 octobre 2024.
LE BOUCLIER ANTI-ANXIÉTÉ
Yasmine, une jeune passionnée de sciences humaines, a créé Calmos, une application pour aider les personnes anxieuses. Associée à une montre connectée, l’application Calmos détecte les signes de l’anxiété afin de prévenir les crises avant qu’elles n’aient lieu.
EXPO-SCIENCES : LE LABORATOIRE DE COMPÉTENCES
C’est en plongeant dans l’univers d’Expo-sciences que Yasmine a donné vie à Calmos. Au fil des éditions, elle a non seulement affiné son idée, mais elle a aussi développé des compétences clés en recherche, en programmation et en communication scientifique. Cela lui a permis d’améliorer ses méthodes de travail et de renforcer sa confiance en elle.
LA SANTÉ CONNECTÉE, UN SUCCÈS MÉDIATIQUE
Fusionner technologie et santé s’avère un investissement payant. Plusieurs entrevues, une participation à l’émission Les inventifs, des conférences : en l’espace de quelques mois, les opportunités médiatiques se sont multipliées pour Yasmine, qui a rapidement saisi l’impact social que son innovation pourrait avoir.
UN AVENIR SCIENTIFIQUE
Depuis le cégep, Yasmine poursuit le développement de Calmos. Elle met en place un projet pilote dans son ancienne école secondaire et souhaite trouver un soutien financier et technique pour franchir une nouvelle étape. Devenue ambassadrice nationale des Expo-sciences Hydro-Québec, elle soutient à son tour la relève scientifique.
Comme Yasmine, chaque année, des milliers de jeunes de partout au Québec explorent les sciences à travers des projets de vulgarisation, de conception et d’expérimentation.