Projets – Environnement et écosystèmes
Une marée haute éternelle

Exposantes: Heidi Sirois & Rosalie Charpentier
Type de projet: Vulgarisation
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Collégial
Établissement: Cégep de Thetford
Description:
Le projet se penche sur la remonté du niveau de la mer, soit principalement causé par la fonte des glacier, mais aussi la dilatation thermique. Ainsi, nous expliquons les élements de la cryosphère et leur menace de décongélation dû au réchauffement climatique. De notre coté, le phénomène de flottaison de la glace sur l’eau est aussi mis en lumières pour bien comprendre les conséquences provoquer. Et pour finir, certaines conséquences pour les peuples. La faune et la flore sont expliqué par ces fontes.
À la rescousse des abeilles!

Exposante: Sarah Langlois
Type de projet: Vulgarisation
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: Collège mariste de Québec
Description:
Il est de plus en plus impératif de trouver diverses solutions à des problèmes écologiques de nos jours. Parmi ces problèmes figure la décroissance rapide du nombre de pollinisateurs, en particulier les abeilles. Cependant, de récentes études ont découvert une nouvelle piste de solution. En effet, des souches bactériennes à même le microbiote des abeilles pouvant dégrader les pesticides ont été découvertes et ont fait preuve de recherches qui se sont avérées prometteuses. Qui sait, la solution au manque de pollinisateurs est peut-être à portée de microbiote!
À quelle lumière les Monsteras poussent le mieux ?

Exposante: Augustine Durocher
Type de projet: Expérimentation
Région: Rive-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École polyvalente Lavigne
Description:
Observation de la croissance des plantes Monsteras sous des lumières différentes. Prise de mesures détaillées des plantes chaque semaine. Prise de notes détaillées sur les observations tous les jours.
Le but était de savoir à quelle lumière les plantes choisies croissaient le plus. Certains points observés concernaient la hauteur, la largeur, la grosseur des feuilles. Le terreau utilisé aussi avait son importance. Les lumières observées étaient la lumière ambiante, la lumière directe position sud et lampe de croissance.
Insectes à table : Une révolution alimentaire

Exposantes: Marilie Laplante & Maëlie Lacasse-de Muys
Type de projet: Vulgarisation
Région: Rive-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: École secondaire Le Prélude
Description:
L’avenir de demain sera-t-il fait de la consommation d’insectes ? Et si elle pouvait mettre fin à une partie de la famine dans le monde, serait-on prêt à adopter ces habitudes alimentaires dans nos mets comestibles ? Il est clair que certaines personnes peuvent voir cette pratique comme quelque chose de dégoutant et de répugnant. Alors, au cours de notre expo science, nous aborderons les constituants des insectes qui nous procurent l’équivalent des nutriments contenus dans la viande lors de la consommation ainsi que les enjeux autant positifs que négatifs de leur élevage, aussi appelé entomoculture par les compagnies d’ici.
Les microplastiques

Exposantes: Dorval Dalia & Catherine Potvin
Type de projet: Vulgarisation
Région: Mauricie et Centre-du-Québec
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: École secondaire Champagnat
Description:
Notre projet sensibilise aux dangers des microplastiques, issus de produit du quotidien et de la dégradation des plastiques. Leur présence menace les écosystèmes et la santé humaine. Nous explorons leurs sources, leurs impacts et les solutions possibles, allant à la règlementation aux innovations, comme le filtrage naturel par le combo ou la biodégradation part des micro-organismes. Enfin, nous proposons des actions simples pour réduire leur pollution au quotidien. Une prise de conscience collective est essentielle pour limiter leur propagation et protéger notre environnement.
Les pesticides, pas si planctastiques?

Exposantes: Emma Gagnon & Pénélope Proteau
Type de projet: Expérimentation
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Le Salésien
Description:
Nous cherchons à savoir si les pesticides peuvent avoir un effet sur la survie des phytoplanctons. Pour ce faire, la quantité de phytoplanctons dans un milieu peu affecté par les pesticides sera comparée avec un milieu très affecté par les pesticides. Un pot contenant uniquement du milieu de culture et du phytoplancton sera également utilisé à titre comparatif. Nous trouvons cela important puisque la photosynthèse des phytoplanctons est responsable d’une grande partie de l’oxygène que l’on respire. Alors, si cette espèce est affectée, nous sommes nous aussi directement affectés.
Une alternative à la terre; Efficace ou non?

Exposante: Molly Charron
Type de projet: Expérimentation
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: École Montessori Magog
Description:
Mon projet consiste à faire pousser des plants de fèves en hydroponie (dans un bassin hydroponique), en aéroponie (dans une tower garden) et en terre (dans des pots de terre) en contrôlant les variables, telles que le pH de l’eau et l’engrais administrés à ceux-ci de manière à laisser comme seule variable indépendante l’environnement de culture. À la fin de mon expérimentation, j’ai évalué laquelle des techniques de culture était la plus productive sur un niveau quantitatif. En effet, j’ai évalué les plantes sur leur hauteur, leur nombre de feuilles et le diamètre que chacune d’entre elles.
Cyanobactéries en décroissance

Exposante: Flavie Duchesne
Type de projet: Expérimentation
Région: Côte-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: Centre éducatif l’Abri
Description:
Le but de mon projet est de neutraliser les cyanobactéries de type anabeana car elles sont les plus communes. Les cyanobactéries sont une nuisance car elles peuvent causer l’eutrophisation des lacs. Pour ce faire, je vais utiliser les copépodes car ce sont des zooplanctons connus pour leur capacité à consommer des algues et des bactéries.
Les champignons : les super-héros cachés de la nature

Exposant: Marc-Antoine Frédérick
Type de projet: Vulgarisation
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École secondaire Camille-Lavoie
Description:
Dans ce projet, je vais parler des supers-pouvoirs de petits êtres méconnus par la majorité de la civilisation, les champignons! Ces êtres vivants qui possèdent leur propre règne ont tant à nous faire découvrir. De leurs différentes particularités jusqu’à leur utilité, mon projet vise à vous les faire découvrir. Quels sont ces fameux supers-pouvoirs? Sont-ils si utiles? Je vais répondre à toutes ces questions dans une présentation nommée : Les champignons, les superhéros cachés de la nature!
Aquaponie : L’espoir du Nord

Exposant: Julien Dutil
Type de projet: Vulgarisation
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Collégial
Établissement: Cégep de Jonquière
Description:
Mon projet de conception en aquaponie offre une solution innovante et durable pour répondre aux défis d’autonomie alimentaires des communautés isolées du nord du Québec et du Canada. Ce système circulaire repose sur la symbiose entre les poissons, les plantes et les bactéries, réduisant l’empreinte écologique et renforçant la sécurité alimentaire. Approvisionné par des énergies renouvelables et piloté par un système automatisé, il garantit une gestion efficace même en conditions climatiques extrêmes. Ultimement, mon projet favorise l’autonomie alimentaire et l’amélioration de la qualité de vie des communautés nordiques tout en minimisant les coûts et les déchets associés aux approvisionnements traditionnels.
SunPilot

Exposant: Eric Li
Type de projet: Conception
Région: Montréal
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Collège Saint-Louis
Description:
SunPilot est un robot autonome conçu pour nettoyer efficacement les panneaux solaires et optimiser leur rendement énergétique. Il fonctionne à l’aide d’un système de pulvérisation d’eau savonneuse, d’un mécanisme d’essuyage et d’un moteur contrôlé par Arduino. Alimenté par des batteries rechargeables, il peut être piloté à distance pour s’adapter à différents environnements.
De la supère matière au problème planétaire

Exposante: Mirela Rusu
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montréal
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: Collège Mont-Royal
Description:
Ce projet est pour informer le public sur la pollution plastique. Quelle est la cause? Quelles substances peuvent causer cette pollution? Le plastique est utilisé par tous, dans les grandes industries, comme à la maison, mais peu savent de quoi il est composé et comment il est fabriqué. À l’aide d’images descriptives, des questions quiz et des expériences fascinantes, le public en apprend plus sur les problèmes climatiques, leur origine et l’impact de nos actions. Toutefois, quelques créations révolutionnaires qui ont été inventées pour lutter contre la pollution plastique sont aussi présentées pour terminer sur une note positive.
La révolution éconucléaire

Exposantes: Elena Pietracupa & Kayra Bozdogan
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montréal
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: Collège Mont Saint-Louis
Description:
Notre projet comporte sur la matière radioactive en centrale nucléaire. Nous avons commencé par comprendre la base de fonctionnement de la radioactivité et du phénomène qui l’entoure pour ensuite nous concentrer sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire. Nous avons épluché sa mécanique comme ses bénéfices et ses enjeux. Nous avons réfléchi sur la manière d’entreposer les déchets radioactifs tout comme la façon de les réutiliser. Nous avons pris conscience de la situation pour ensuite rechercher les solutions qui pourraient être mises en place et celles déjà en place pour améliorer son impact sur l’environnement.
Eco-Sip

Exposantes: Marina de Carvalho & Eleanor Chau
Type de projet: Conception
Région: EAST – MRSTF
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: École Miss Edgar et Miss Cramp
Description:
This is a design project that acts as a sustainable alternative to a plastic straw, as its made out of solely gelatin and water. It can be used with various cold liquids, and can be reused. It can also be decomposed of by composting or melting it in boiling water. The ratio of gelatin to water allows the straw to maintain a strong structure, comparable to plastic or glass straws.
Filtrer la lessive

Exposante: Anne Santerre
Type de projet: Expérimentation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Polyvalente Marcel-Landry
Description:
Lorsqu’un vêtement est lavé, il subit de l’abrasion, ce qui crée des particules de textile, appelées microfibres. Un tissu synthétique renvoie donc des particules plastiques de très petite taille (microplastique). Ces particules sont en partie rejetées dans l’environnement durant l’évacuation de l’eau. D’autres études doivent être menées sur la manière dont les réglages d’une lessiveuse influencent la quantité de microplastiques émise durant le lavage domestique. Cette expérimentation se concentre sur l’impact de la température de l’eau utilisée lors du lavage domestique, afin de déterminer s’il existe un lien entre celle-ci et la quantité de microplastiques émise par les vêtements lavés.
When Earth Passes Gas

Exposant: Raphael Ismailov
Type de projet: Expérimentation
Région: EAST – MRSTF
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École secondaire Lakeside Academy
Description:
My project is based on geysers. In one part of my project, I explain how the geysers work and what makes them different from other types of geothermal waters. I will explain why the geysers erupt intermittently instead of producing a constant column of steam. I also conducted an experiment on a homemade geyser in hopes to demonstrate how the pressure at the surface of a geyser has a direct effect on the height of it’s eruption. I documented the results to support my hypothesis.
Des bioabsorbants pour sauver les océans

Exposantes: Juliette Abud & Esther Abud
Type de projet: Expérimentation
Région: Est-du-Québec
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: Polyvalente Forimont
Description:
Malgré toutes les méthodes pour retirer les déversements de carburant marin, il reste quand même un dernier 5% difficilement récupérable par les méthodes conventionnelles. Le bois transformé en éponge pourrait absorber les restes de carburant marin qui ne peuvent l’être avec des méthodes tels que les barrages et la bioremédiation. Nous avons donc pris du bois provenant du Bas-St-Laurent comme le tremble et le sapin et à l’aide de produits chimiques nous avons enlever la lignine et nous l’avons trempé dans des solutions pour qu’il devienne hydrophobe et absorbe l’huile des carburants marins.
Declaring War on Deforestation

Exposante: Marie-Pierre Tardif
Type de projet: Conception
Région: EAST – MRSTF
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: École secondaire Laval Junior
Description:
The project is about developing a pod device able to carry seeds and be dropped from the air with the objective of large-scale, efficient, and affordable tree planting. The general concept of the idea is to throw pods from the air in very large amounts while slowing them down with an aerodynamic device. The pods are made of pykrete, a mixture of ice and sawdust, which is strong and biodegradable. This aerodynamic device is used to stabilize, disperse, and guide the pods into the soil. This method could potentially replace manual tree-planting, offering a better solution for reforestation.
SOS Corail

Exposant: Lucas Tremblay
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement:
Description:
Depuis quelques années, le réchauffement climatique s’est aggravé et a engendré des conséquences irréversibles comme la disparition d’espèces importantes pour les écosystèmes. Une de ces espèces est le corail, un être vivant en voie de disparition qui est à la base des écosystèmes marins. Les coraux seront décrits et leurs fonctions et apports dans les océans seront expliquées. De plus, il sera question d’un des plus gros rassemblements de coraux : la Grande Barrière de Corail. Finalement, les effets du changement climatique sur cette espèce et les solutions disponibles pour y remédier seront élaborées.
Dirty Durability

Exposants: Carver Secko & Filippo Navarra
Type de projet: Conception
Région: EAST – MRSTF
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Polyvalente Marcel-Landry
Description:
Biochar (any biodegradable material, burned in a non oxygen fed environment) was mixed in with concrete in different amounts to test its effect on cement’s strength and durability. It was hypothesized that biochar would strengthen cement because of its carbon-capturing abilities and its ability to speed up the process of hydration in cement, thus making it stronger. The experimenters tested different amounts of biochar to discover which one would be optimal or cement strengthening. The experimenters also tested two different types of biochar, one homemade and another, store bought.