Projets – Sciences biologiques et sciences de la santé
La conscience miroir

Exposantes: Anne-Sophie Girouard & Talie Lavoie
Type de projet: Vulgarisation
Région: Outaouais
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: École Polyvalente Nicolas-Gatineau
Description:
La synchronisation intercérébrale est un phénomène scientifique qui se produit lorsque deux cerveaux ou plus se connectent ensemble. La synchronisation peut se produire différemment selon les ondes cérébrales, telles que Delta, Alpha, Bêta et Gamma. Elles sont influencées par l’action que vous posez en ce moment. Il existe également plusieurs critères pour améliorer la synchronie, comme le lien, l’état d’esprit, la position, la distance et la coopération. Le type de personne (neurotypique ou le spectre de l’autisme) ne peut également exercer une influence lors de la synchronisation intercérébrale.
Les Zombies

Exposant·e·s: Cloé Marchildon & Éliam Périard-Garneau
Type de projet: Vulgarisation
Région: Outaouais
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École Polyvalente Nicolas-Gatineau
Description:
Vous êtes-vous déjà demandé si une apocalypse zombie pourrait arriver?? Si oui, ceci est le sujet de notre présentation. Sinon, cela pourrait vous intéresser. Apprenez tout sur les origines du zombie, les raisons pour lesquelles il ne survivrait pas et la façon dont il pourrait se transformer. Mais il y a une autre question… un animal pourrait-il nous transformer en zombie, comme par la MDC, aussi connue sous le nom de maladie du cerf zombie.
L’immortalité, simple fiction?

Exposantes: Eva Vrabets & Victoria Proux
Type de projet: Vulgarisation
Région: Outaouais
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: Collège Saint-Joseph de Hull
Description:
Notre projet tourne autour de la Turritopsis nutricula. Cette méduse est aussi appelée la méduse immortelle et ce n’est pas pour rien. Cette méduse possède l’immortalité biologique. Elle est donc capable de recommencer un cycle de croissance à l’infini. Ce projet abordera comment elle est immortelle plus en détails et comment elle nous serait utile. Sa génétique et la nôtre seront comparées. Les études ainsi que les avancées technologique seront aussi abordées.
Le stress, c’est A C !

Exposantes: Kelly-Ann Labranche & Kim Simard
Type de projet: Vulgarisation
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Collégial
Établissement: Cégep de Thetford
Description:
Le stress est universellement connu, mais est-il biologiquement compris de tous ? Derrière cette réaction se cache un duo hormonal, composé de l’adrénaline et du cortisol. En effet, ces deux substances chimiques ont un grand pouvoir sur l’organisme lors d’une période stressante. Pour mieux les réguler, et ainsi, diminuer le stress, il faut savoir leur mécanisme biologique, leur rôle et leurs impacts. Après, tous pourront dire : « Le stress, c’est A C ! »
TIME2ACT

Exposantes: Sofia Hughes & Émilie Stuart
Type de projet: Expérimentation
Région: Outaouais
Niveau scolaire: Collégial
Établissement: Cégep de l’Outaouais
Description:
Une fois jetés, de nombreux plastiques PET deviennent des déchets inutiles. Nous proposons de les revaloriser grâce à des nanomachines naturelles : des enzymes. Ces enzymes, les PETases, peuvent dégrader le PET, le transformant en matériel mésoporeux doté de pores de 10-15 nm de profondeur et de 5 nm de largeur. Ces matériaux sont hyperperformants, capturant efficacement le CO2 par adsorption et améliorant les capacités des batteries. C’est une solution innovante qui transforme des déchets en ressources précieuses, qui lutte contre le réchauffement climatique et qui promeut une économie durable. Puisons dans les déchets pour faire revivre la planète !
Virus : notre sauveur ?

Exposant·e·s: Catherine Prévost & Thomas Poulin
Type de projet: Vulgarisation
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Collégial
Établissement: Cégep de Thetford
Description:
Ce projet consiste à expliquer ce qu’est un bactériophage et comment peut-il être utilisé dans le domaine de la santé. Premièrement, l’explication se basera sur l’évolution des bactéries qui a mené à une résistance aux antibiotiques. Ensuite, l’explication se poursuivra sur qu’est-ce qu’un bactériophage, comment il se reproduit, comment il peut attaquer une bactérie et qu’est-ce que la phagothérapie. Finalement, la différence entre l’utilisation de la phagothérapie et l’utilisation des antibiotiques en santé sera expliquée en énonçant les avantages et les limites de chacun des traitements.
Le diabète sans piqûre

Exposante: Raphaëlle Montplaisir
Type de projet: Vulgarisation
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: Collège mariste de Québec
Description:
Le diabète une maladie qui touche 800 millions de personnes dans le monde et qui n’est contrôlable que par des injections sous-cutanées, une méthode douloureuse et comportant multiples inconvénients. Des chercheurs se sont penchés sur la question et on trouvé une solution permettant d’administrer l’insuline par voie orale, sous forme de gélule ou chocolat. Le système digestif représente un défi, c’est pourquoi cette méthode propose l’utilisation de nanoporteurs protégés par un biopolymère de chitine et remplis d’une dose d’insuline ainsi que de dextrane capable de résister aux différents pH du corps. Une solution qui pourrait changer le quotidien des diabétiques.
Votre cœur vous répond

Exposante: Adèle Plourde
Type de projet: Vulgarisation
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: Collège Saint-Charles-Garnier
Description:
Le projet consiste à présenter à l’auditoire comment distinguer un cœur en bonne santé d’un autre en moins bonne santé, de leur parler de maladies cardiaques fréquentes, comment les éviter et comment les soigner. Finalement, des conseils pour éviter ces maladies cardiaques et garder le cœur en bonne santé seront présentés. Un système de pompage vulgarisé pour leur montrer à quoi ressemble le circuit veineux et artériel est proposé et la présentation est démontrée à la manière d’une petite pièce de théâtre.
Les Interactions Médicamenteuses

Exposante: Clara Paré
Type de projet: Vulgarisation
Région: Rive-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Externat Sacré-Coeur
Description:
Pour qu’un
médicament fasse effet, il doit être métabolisé par un enzyme digestif nommé cytochrome. Cependant, certains composés interagissent avec ces enzymes, créant un effet inhibiteur ou inducteur. Donc, lors d’un mélange entre ces molécules, un médicament ne peut
pas se faire métaboliser proprement, il ne va donc pas pouvoir obtenir l’effet désiré.
Le pouvoir de l’ARNm: de l’information à l’immunité

Exposante: Xin Yuan Zhang
Type de projet: Vulgarisation
Région: Rive-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Collège Saint-Sacrement
Description:
L’ARNm est une molécule qui existe depuis toujours dans notre corps. Et dans les dernières années, son potentiel immense en médecine a été révélé à travers les vaccins à base d’ARNm utilisé pour combattre la COVID en introduisant un nouveau mode d’immunisation. Mais cette molécule, qui est à l’origine juste une copie d’un gène de l’ADN utilisé pour la fabrication d’une protéine, est capable de bien plus. Des vaccins pour le cancer du poumon et des maladies génétiques? Il se peut que ce ne soit que le début d’une révolution de la médecine.
Le cancer du sein

Exposante: Maya Hamze
Type de projet: Vulgarisation
Région: Rive-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Externat Sacré-Coeur
Description:
Au Canada, en 2022, les principales causes de décès sont le cancer et les maladies cardiaques, ce qui représente 42 % de tous les décès.(1) Chez les femmes, le cancer du sein est la deuxième principale cause de décès par cancer. Environ une Canadienne sur huit aura ce cancer durant sa vie et une sur trente-six en mourra. Ce type de cancer affecte de nombreuses femmes dans notre entourage, de nos grands-mères à nos tantes, mais qu’est-ce qu’on sait sur cette maladie qui affecte tant nos proches?
La cyclophosphamide: une menace invisible

Exposantes: Rosalie Pearson & Coralie Fortier
Type de projet: Vulgarisation
Région: Mauricie et Centre-du-Québec
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: École secondaire Champagnat
Description:
Notre projet cherche à mieux comprendre la cyclophosphamide, un médicament aux effets potentiellement nocifs pour l’environnement et la santé. Nous analysons ses sources de contamination, notamment les rejets hospitaliers et l’élimination inadéquate des déchets pharmaceutiques. Nous étudions également ses impacts sur les écosystèmes aquatiques, la faune et la santé humaine, en raison de son caractère cytotoxique. Enfin, nous explorons des solutions pour limiter cette pollution, telles que l’amélioration du traitement des eaux usées et la sensibilisation à une meilleure gestion des déchets médicaux.
Les enfants papillons

Exposants: Etienne Alexandre & Tamno Fotso
Type de projet: Vulgarisation
Région: Mauricie et Centre-du-Québec
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École secondaire Bernard-Gariépy
Description:
Mon projet traite de l’épidermolyse bulleuse, une maladie rare de la peau qui provoque des cloques et des plaies. Je vais expliquer les différents types de cette maladie ainsi que les symptômes les plus courants, comme la fragilité de la peau. Ensuite, j’aborderai les causes possibles, notamment des mutations génétiques, et les traitements disponibles pour soulager les patients. Je parlerai aussi des spécialistes qui s’occupent de cette maladie, comme les dermatologues et des complications possibles, telles que les infections ou les cicatrices qui peuvent affecter la qualité de vie des personnes atteintes.
Un monde sans souvenir

Exposante: Zoé-Kim Marion
Type de projet: Vulgarisation
Région: Mauricie et Centre-du-Québec
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: École secondaire Bernard-Gariépy
Description:
Mon projet porte sur la maladie d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui affecte principalement les personnes âgées. J’explorerai ses formes principales, ses causes et ses effets sur la mémoire, notamment le rôle des plaques de bêta-amyloïde. J’aborderai également les traitements existants qui ralentissent la progression de la démence, bien que la maladie reste incurable. En comparant le fonctionnement d’un cerveau sain et celui d’une personne atteinte, je mettrai en lumière les dangers liés aux pertes de mémoire. Enfin, je présenterai les différents stades de la maladie, les types d’aide disponibles ainsi que quelques idées reçues et l’histoire de sa découverte.
Les canidés apprivoisés

Exposante: Zoe Hardwig
Type de projet: Vulgarisation
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: École Montessori Magog
Description:
Mon projet est centré sur l’évolution des loups en chiens, comment ils ont évolué différemment et comment les humains ont affecté ces deux espèces, positivement et négativement. Dans mon projet j’adresse l’évolution, ce que c’est et comment c’est relier aux chiens et aux loups, les différences entre ces deux espèces, physiques et psychologiques, les théories de domestication et l’impact des humains sur la domestication, les comportements non-souhaitables qui peuvent être retrouvés chez ces deux espèces et quelques différences génétiques.
Le stockage du futur

Exposants: Jules Béha-Fortin & Olivier Labarre Durand
Type de projet: Vulgarisation
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement:École internationale du Phare
Description:
Dans ce projet nous allons vous expliquer en détail comment les scientifiques stockent des données sur un brin d’ADN synthétique. Il faut d’abord transformer les données qui sont en
L’ADN sous la loupe, l’IA à l’affaire

Exposante: Rebecca Ren
Type de projet: Vulgarisation
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Séminaire de Sherbrooke
Description:
Notre génome, composé de plusieurs milliards de lettres, contient les instructions détaillées qui font de nous qui nous sommes. Par contre, des fois, des mutations surviennent dans ces instructions qui nous donnent des maladies graves et détecter une erreur parmi ces milliards de lettres pour diagnostiquer ces maladies et traiter les patients en tenant compte de leurs besoins personnels est une tâche presque impossible. C’est là que le séquençage du génome et l’intelligence artificielle entre en scène pour révolutionner le domaine de la médecine personnalisée.
Immunité renforcée santé assuré !

Exposante: Arielle Francoeur
Type de projet: Vulgarisation
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Séminaire de Sherbrooke
Description:
La présentation que je vais faire est au sujet du système immunitaire. Je vais expliquer à quoi il sert en général et, par la suite, je vais parler de plusieurs sous-sujets. Je vais approfondir les explications en expliquant l’immunité innée et l’immunité adaptative comprenant l’immunité humorale et cellulaire. Je vais aussi expliquer comment les vaccins fonctionnent et pourquoi ils sont si importants. Ce sera une vulgarisation sous forme de présentation à l’aide d’un support visuel qui durera environ cinq minutes.
La régénération de la peau chez l’être humain

Exposant: Samuel Caron
Type de projet: Vulgarisation
Région: Côte-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École secondaire Serge-Bouchard
Description:
Nous expliquerons les structures de la peau, de quoi le corps a besoin pour guérir une blessure sur la peau et qu’elles sont les étapes du processus de guérison.
Du vivant à la médecine moderne

Exposante: Camille Lévesque
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: École Louis-Philippe-Paré
Description:
Mon projet est de chercher une utilité à une plante nommée l’ Acmella oleracea pour des avancées médicales, d’étudier les étapes de sa fabrication jusqu’à son ingestion et de créer une pilule analgésique de façon théorique. J’ai aussi établi une comparaison entre les composés chimiques d’une pilule en vente libre et d’une hypothétique pilule fabriquée à partir de cette plante.
Pourquoi ma peau démange-t-elle ?

Exposante: Marie-Maude Doiron
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Polyvalente Marcel-Landry
Description:
Une question qui revient pour plusieurs personnes est « Pourquoi la peau pique-t-elle ? », mais peu de personnes ont la réponse. Les causes les plus courantes seront développées au cours de ce projet. Les principales causes abordées lors de ce projet sont les plantes urticantes, la peau sèche et les produits cosmétiques non adaptés à la peau de l’utilisateur. Ainsi, ce projet permettra de comprendre plus en profondeur sa propre peau.
Pourquoi le cerveau ne s’effondre pas ? Le rôle caché des cellules gliales et de SAX-7/L1CAM

Exposant: Zachary Grenier-Gosselin
Type de projet: Expérimentation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Collégial
Établissement: Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Description:
Ce projet explore comment le système nerveux reste organisé et fonctionnel durant la vie malgré la croissance, le vieillissement et les mouvements. En utilisant Caenorhabditis elegans comme modèle animal, j’étudie le rôle de la protéine SAX-7 (L1CAM humain), essentielle à la structure neuronale après l’embryogenèse. Je m’intéresse au clivage (découpe) de la protéine SAX-7 et à la façon dont ses fragments agissent ensemble pour maintenir le réseau neuronal. Grâce à des expériences de sauvetage et de localisation, cette recherche fondamentale éclaire les mécanismes de protection du système nerveux et ouvre des pistes pour mieux comprendre et traiter certains troubles neurodégénératifs.
Deuxième vie

Exposantes: Jade Ouimet & Oriane Rioux
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: École secondaire du Mont-Bruno
Description:
Nous ferons la présentation du fonctionnement d’un moteur à essence (étapes, pièces, etc…). Il y aura une petite maquette qui montre comment fonctionne un piston ainsi que leurs mouvements. On parlera aussi des réactions chimiques qui permettent de propulser une voiture. De plus, nous parlerons du changement de vitesse grâce à la pédale d’embrayage, l’accélération grâce à la pédale d’accélérateur et le freinage grâce à la pédale ou le freinage moteur, très utile pour freiner avec moins d’effort.
Grandir ou mourir ?

Exposant: Kahaï Aaron Syhanty
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: École Louis-Philippe-Paré
Description:
Plusieurs facteurs sont responsables de la croissance des os tels que les hormones, le sommeil et le conditionnement physique. J’ai voulu étudier la manière dont les différentes composantes de l’os interagissent pour mieux comprendre la croissance. Toutefois, il existe plusieurs anomalies qui peuvent perturber le processus de la croissance, par exemple le gigantisme, une maladie caractérisée par un excès de croissance. Plusieurs hormones sont impliquées dans la croissance des os telles que l’HGH et l’IGF-1. Dans ce projet, nous allons tenter d’établir des liens entre la sécrétion des hormones, la croissance des os et l’état de santé du système musculosquelettique.
Ly-So-Zy-Mes

Exposant: Liang Shang
Type de projet: Expérimentation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Collège Français
Description:
Cette expérimentation a pour objectif de mesurer l’activité des lysozymes à différentes températures à l’aide d’un lecteur de microplaques avec l’affichage fluorescent. Les températures étudiées sont 23 °C, 37°C et 50 °C. Les lysozymes sont exposés à ces températures, et leur capacité à dégrader les substrats est observée sur une durée de 35 minutes. Les variations de fluorescence permettent d’évaluer l’efficacité de leur activité enzymatique en fonction de la température. Cette étude offre des informations cruciales sur le comportement des lysozymes dans des conditions thermiques variées.
La phagothérapie ou les antibiotiques?

Exposante: Flavie Gaudreau
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École Louis-Philippe-Paré
Description:
La phagothérapie est encore méconnue d’une grande partie de la population. L’objectif de mon projet est d’informer les gens et de changer leur perception à l’idée de se faire administrer un virus au lieu de simplement utiliser un antibiotique. Je vais parler des avancées de la recherche, du processus de la recherche et des avantages de la phagothérapie en expliquant de façon détaillée le phage. Cette perspective peut faire peur, malgré le fait qu’elle soit assez prometteuse pour contrer l’antibiorésistance de plus en plus présente.
La modélisation cérébrale

Exposants: Charles Boulanger-Guillet & Emrick Gravel
Type de projet: Vulgarisation
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: École secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine
Description:
La neuroscience numérique étudie en simulant le fonctionnement du cerveau. L’exploration de nouvelles avenues de modélisation est nécessaire pour répondre aux besoins futurs. Les modèles de neurones biologiques reposent typiquement sur des analogies électriques. En tirant partie du fait que les phénomènes électriques possèdent à leur tour une analogie hydraulique plus naturelle, nous reformulons un des modèles fondamentaux abondamment utilisés pour aider à comprendre la dynamique neuronale et le traitement de l’information dans le cerveau. Nous montrons que, sous cette nouvelle forme, ce modèle fait émerger de nouvelles opportunités et se prête mieux à l’intégration de nouveaux concepts, comme l’énergétique.
Un tueur fongique

Exposante: Celestre Bouchard
Type de projet: Vulgarisation
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: École secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine
Description:
Mon sujet est batrachochytrium denrobatitis, un champignon qui met en grand danger les grenouilles du monde entier depuis déjà beaucoup trop longtemps. Nous aborderons son histoire, la manière dont ce champignon s’attaque aux grenouilles via leur peau, mais également la manière pour les grenouilles de développer une résistance à celui-ci grâce au sauna. C’est une solution qui a été mise en place récemment, mais qui peut encore changer la donne. Nous finirons sur l’importance de s’y intéresser.
Le sucre : source de vie?

Exposantes: Annaïs Vichelle Sagesse Djembo & Juliette Bernier
Type de projet: Vulgarisation
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: École secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine
Description:
Dans ce texte, nous allons aborder un élément qui rythme, souvent à notre insu, notre alimentation : le sucre. Dans le but d’approfondir vos connaissances, nous allons décortiquer les différentes facettes de ce large thème. Qu’est-ce que le sucre ? À quoi sert-il ? Quels sont ses bénéfices ? Nous allons aussi aborder les sucres de synthèse et ceux naturels et, pour conclure, comment, de façon réaliste et objective, approvisionner notre corps de sucre sain et nourrissant.
Le sercet de nos rêves

Exposante: Mariem Meghnefi
Type de projet: Vulgarisation
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: École secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine
Description:
L’univers des rêves est un domaine à la fois fascinant et complexe. Ce projet explore ce qui influence le contenu de nos rêves, notamment les stimuli externes (sons, odeurs, lumière) et internes (émotions, faim, fatigue). Il aborde également les cycles du sommeil, notamment le sommeil paradoxal, le cycle dans lequel nous rêvons le plus. Plusieurs types de rêves sont nommés, tels que les rêves lucides, les cauchemars, les rêves symboliques et plus. Enfin, le projet souligne l’importance des rêves pour l’équilibre psychologique, en nous permettant de mieux comprendre nos émotions, résoudre des conflits intérieurs et guider nos actions.
Moodify

Exposantes: Devina Kachorin & Julieta María Fonseca Nava
Type de projet: Conception
Région: Montréal
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Collège de Montréal
Description:
Nous avons créé un appareil, similaire à un collier, qui permet de réduire les niveaux de stress d’un individu. À travers des techniques telles que l’aromathérapie et l’acupression, Moodify (l’appareil) permet de diminuer la fréquence cardiaque, mesurée par un capteur de pouls inséré dans le collier, prouvant l’efficacité des techniques mentionnées ci-dessus dans la diminution du stress. Les données de fréquence cardiaque sont enregistrées dans une micro-carte qui peut être lue par un ordinateur. Toutes les pièces concernant le fonctionnement de Moodify sont insérées dans un tissu pour former un collier, ce qui le rend très pratique.
Victoire contre les allergies

Exposant: Jerry Chen
Type de projet: Expérimentation
Région: Montréal
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Collège Saint-Louis
Description:
Aujourd’hui, la prévalence des allergies alimentaires est en hausse. Elles constituent une problématique urgente, étant donné les réactions systémiques qu’elles peuvent causer. La solution répandue est l’évitement, mais plus on s’abstient, plus on en devient sensible. Quoiqu’il n’existe pas de remède à ce jour, il existe un traitement prometteur: l’immunothérapie orale (ITO). En explorant en profondeur le mécanisme des allergies et des méthodes de réduction d’allergénicité, mon projet propose un protocole d’ITO sécuritaire basé sur la science. Ce dernier a été mis à l’épreuve durant les 6 derniers mois dans le but d’évaluer son efficacité.
VisionnAIre

Exposant: Keyu Hu
Type de projet: Conception
Région: Montréal
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Collège Saint-Louis
Description:
VisionnAIre est un prototype de diagnostic innovant et accessible combinant intelligence artificielle et imagerie oculaire pour diagnostiquer 8 maladies de l’œil avec un rétinographe abordable attachable à n’importe quel cellulaire. Conçu pour pallier le manque d’accès aux soins ophtalmologiques dans les régions à faibles ressources, VisionnAIre capture et analyse des images de la rétine via un CNN performant entrainé (>95% de précision actuellement). En intégrant ce modèle d’IA dans une application mobile intuitive, ce projet visionnaire vise à démocratiser le dépistage précoce, réduire la pression sur les systèmes de santé et contrer la crise de la vision à l’échelle mondiale.
Soins Cica-Mer

Exposantes: Alyssa Delatolla & Marina Antoniadis
Type de projet: Conception
Région: Montréal
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Collège Sainte-Anne
Description:
Nous avons conçu un pansement sous-marin bioadhésif entièrement naturel pour soigner les blessures des animaux marins causées par des collisions avec des navires. Ces collisions peuvent causer des blessures graves et profondes, susceptibles de provoquer des dommages permanents si elles ne sont pas traitées adéquatement. Notre pansement comprend un emballage en pullulan et un onguent naturel tel que le Medihoney, reconnus pour leurs propriétés antibactériennes, afin de protéger efficacement les plaies. Sans nuire aux écosystèmes marins, cette innovation vise à réduire le nombre de décès de baleines tout en promouvant une solution écologique.
Comment fonctionnent les reins ?

Exposante: Basma Alloune
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montréal
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: Collège Saint-Louis
Description:
Vulgarisation portant sur le fonctionnement des reins principalement sur la filtration rénale.
Le lien caché du diabète

Exposantes: Célia Louardiane & Yashika Thakur
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montréal
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Collège Saint-Anne
Description:
Ce projet plonge dans un aspect méconnu des liens entre la génétique, la glycémie et le diabète. L’objectif est de comprendre les causes principales possibles du diabète, un enjeu de santé publique. Des données, sur la génétique, la glycémie et le diabète, ont été collectées, analysées et comparées, pour identifier les origines du développement de cette maladie, dans l’espoir d’éclairer de nouvelles pistes pour le traiter.
Renaissance osseuse: la promesse de CRISPR-Cas9

Exposante: Alessia Laudice Di Gennaro
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montréal
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Collège Saint-Anne
Description:
Imaginez que vos os puissent se briser rien qu’en marchant ou en respirant. L’ostéogenèse imparfaite (OI), mieux connue sous le nom de maladie des os de verre, est potentiellement mortelle et le plus souvent causée par la mutation d’un gène qui joue un rôle essentiel dans la formation d’os solides et sains. Imaginez maintenant qu’une nouvelle technologie puisse vous aider à traiter cette maladie autrefois incurable. Dans ce projet, j’ai exploré l’application de CRISPR-Cas9, une technologie révolutionnaire qui permet aux scientifiques d’éliminer ce gène muté de l’ADN des patients, ce qui pourrait contribuer à sauver des millions de vies.
MEDImate: Don’t Hesitate, Navigate First Aid!

Exposantes: Sophie Iny & Sae Ah Park
Type de projet: Conception
Région: EAST – MRSTF
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Académie Royal West
Description:
The project was to develop an application entitled MEDImate, that facilitates navigating common emergency and first aid situations for those untrained in first aid. The app provides step by step instructions based on simple input and directs the user to the appropriate medical services, with an in-app 911 calling system and AED map. The application was made by compiling current first aid guidelines into flowchart algorithms, and then integrating these algorithms into SAP Build Apps, where the user interface was designed. MEDImate’s functionality was then analyzed by testing its performance for various simulated first aid situations.
Voyage au fond des mers

Exposants: Théo Corbin & Simon
Type de projet: Vulgarisation
Région: Est-du-Québec
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École du Mistral
Description:
Dans ce projet, nous parlons de différents aspects de la plongée sous-marine. Les aspects évoqués sont: les risques de la plongée, les effets de la plongée sur le corps, mais aussi son histoire (évolution, inventions, noms importants). Nous allons parler des contre-indications de ce sport, mais aussi des accidents qui peuvent arriver lors d’une descente en profondeur. Nous allons aussi parler des effets positifs de la plongée sous-marine comme la maîtrise du stress et des techniques pour y arriver.
Un traitement pour le CSTN?

Exposante: Victoria Lépine
Type de projet: Expérimentation
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Collège mariste de Québec
Description:
Mon projet porte sur deux expérimentations que j’ai effectuées dans le cadre d’un stage auprès d’une chercheuse. Elle développe deux traitements pour le cancer du sein triple-négatif ciblant des galectines spécifiques dans le but de les jumeler avec de l’immunothérapie et ainsi améliorer l’offre de traitements disponibles. La première expérimentation porte sur la validation que son premier traitement est spécifique à la galectine ciblée; la deuxième cherche à déterminer si un type de cellules de cancer du sein exprime un autre type de galectine afin de pouvoir utiliser ces cellules pour tester l’efficacité de son deuxième traitement.