Projets – Sciences biologiques et sciences de la santé
La conscience miroir

Exposantes: Anne-Sophie Girouard & Talie Lavoie
Type de projet: Vulgarisation
Région: Outaouais
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: École Polyvalente Nicolas-Gatineau
Description:
La synchronisation intercérébrale est un phénomène scientifique qui se produit lorsque deux cerveaux ou plus se connectent ensemble. La synchronisation peut se produire différemment selon les ondes cérébrales, telles que Delta, Alpha, Bêta et Gamma. Elles sont influencées par l’action que vous posez en ce moment. Il existe également plusieurs critères pour améliorer la synchronie, comme le lien, l’état d’esprit, la position, la distance et la coopération. Le type de personne (neurotypique ou le spectre de l’autisme) ne peut également exercer une influence lors de la synchronisation intercérébrale.
Les Zombies

Exposant·e·s: Cloé Marchildon & Éliam Périard-Garneau
Type de projet: Vulgarisation
Région: Outaouais
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École Polyvalente Nicolas-Gatineau
Description:
Vous êtes-vous déjà demandé si une apocalypse zombie pourrait arriver? Si oui, voici le sujet de notre présentation. Sinon, cela pourrait vous intéresser. Apprenez tout sur les origines des zombies, les raisons pour lesquelles ils ne survivraient pas et la façon dont ils pourraient se transformer. Mais une autre question se pose : un animal pourrait-il nous transformer en zombie, comme avec la MDC, aussi connue sous le nom de maladie du cerf zombie?
L’immortalité, simple fiction?

Exposantes: Eva Vrabets & Victoria Proux
Type de projet: Vulgarisation
Région: Outaouais
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: Collège Saint-Joseph de Hull
Description:
Notre projet porte sur la Turritopsis nutricula. Cette méduse, également appelée méduse immortelle, n’a pas volé son nom. Elle possède l’immortalité biologique et est donc capable de recommencer un cycle de croissance à l’infini. Ce projet abordera plus en détail comment elle est immortelle et comment elle pourrait nous être utile. Sa génétique et la nôtre seront comparées. Les études ainsi que les avancées technologiques seront également abordées.
Le stress, c’est A C!

Exposantes: Kelly-Ann Labranche & Kim Simard
Type de projet: Vulgarisation
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Collégial
Établissement: Cégep de Thetford
Description:
Le stress est universellement connu, mais est-il biologiquement compris de tous? Derrière cette réaction se cache un duo hormonal, composé de l’adrénaline et du cortisol. Ces deux substances chimiques ont en effet un grand pouvoir sur l’organisme lors d’une période de stress. Pour mieux les réguler, et ainsi diminuer le stress, il faut comprendre leur mécanisme biologique, leur rôle et leurs impacts. Ensuite, chacun pourra dire : « Le stress, c’est A C! »
TIME2ACT

Exposantes: Sofia Hughes & Émilie Stuart
Type de projet: Expérimentation
Région: Outaouais
Niveau scolaire: Collégial
Établissement: Cégep de l’Outaouais
Description:
Une fois jetés, de nombreux plastiques PET deviennent des déchets inutiles. Nous proposons de les revaloriser grâce à des nanomachines naturelles : des enzymes. Ces enzymes, les PETases, peuvent dégrader le PET, le transformant en matériel mésoporeux doté de pores de 10-15 nm de profondeur et de 5 nm de largeur. Ces matériaux sont hyperperformants, capturant efficacement le CO2 par adsorption et améliorant les capacités des batteries. C’est une solution innovante qui transforme des déchets en ressources précieuses, qui lutte contre le réchauffement climatique et qui promeut une économie durable. Puisons dans les déchets pour faire revivre la planète !
Virus : notre sauveur?

Exposant·e·s: Catherine Prévost & Thomas Poulin
Type de projet: Vulgarisation
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Collégial
Établissement: Cégep de Thetford
Description:
Ce projet consiste à expliquer ce qu’est un bactériophage et comment peut-il être utilisé dans le domaine de la santé. Premièrement, l’explication se basera sur l’évolution des bactéries qui a mené à une résistance aux antibiotiques. Ensuite, l’explication se poursuivra sur qu’est-ce qu’un bactériophage, comment il se reproduit, comment il peut attaquer une bactérie et qu’est-ce que la phagothérapie. Finalement, la différence entre l’utilisation de la phagothérapie et l’utilisation des antibiotiques en santé sera expliquée en énonçant les avantages et les limites de chacun des traitements.
Le diabète sans piqûre

Exposante: Raphaëlle Montplaisir
Type de projet: Vulgarisation
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: Collège mariste de Québec
Description:
Le diabète, une maladie qui touche 800 millions de personnes dans le monde, n’est contrôlable que par des injections sous-cutanées, une méthode douloureuse et comportant de multiples inconvénients. Des chercheurs se sont penchés sur la question et ont trouvé une solution permettant d’administrer l’insuline par voie orale, sous forme de gélule ou de chocolat. Le système digestif représente un défi, c’est pourquoi cette méthode propose l’utilisation de nanoporteurs protégés par un biopolymère de chitine et remplis d’une dose d’insuline ainsi que de dextrane capable de résister aux différents pH du corps. Une solution qui pourrait changer le quotidien des diabétiques.
Votre cœur vous répond

Exposante: Adèle Plourde
Type de projet: Vulgarisation
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: Collège Saint-Charles-Garnier
Description:
Le projet consiste à présenter à l’auditoire comment distinguer un cœur en bonne santé d’un autre en moins bonne santé, de leur parler de maladies cardiaques fréquentes, comment les éviter et comment les soigner. Finalement, des conseils pour éviter ces maladies cardiaques et garder le cœur en bonne santé seront présentés. Un système de pompage vulgarisé pour leur montrer à quoi ressemble le circuit veineux et artériel est proposé et la présentation est démontrée à la manière d’une petite pièce de théâtre.
Les Interactions Médicamenteuses

Exposante: Clara Paré
Type de projet: Vulgarisation
Région: Rive-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Externat Sacré-Coeur
Description:
Pour qu’un
médicament fasse effet, il doit être métabolisé par un enzyme digestif nommé cytochrome. Cependant, certains composés interagissent avec ces enzymes, créant un effet inhibiteur ou inducteur. Donc, lors d’un mélange entre ces molécules, un médicament ne peut
pas se faire métaboliser proprement, il ne va donc pas pouvoir obtenir l’effet désiré.
Le pouvoir de l’ARNm : de l’information à l’immunité

Exposante: Xin Yuan Zhang
Type de projet: Vulgarisation
Région: Rive-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Collège Saint-Sacrement
Description:
L’ARNm est une molécule qui existe depuis toujours dans notre corps. Et dans les dernières années, son potentiel immense en médecine a été révélé à travers les vaccins à base d’ARNm utilisé pour combattre la COVID en introduisant un nouveau mode d’immunisation. Mais cette molécule, qui est à l’origine juste une copie d’un gène de l’ADN utilisé pour la fabrication d’une protéine, est capable de bien plus. Des vaccins pour le cancer du poumon et des maladies génétiques? Il se peut que ce ne soit que le début d’une révolution de la médecine.
Le cancer du sein

Exposante: Maya Hamze
Type de projet: Vulgarisation
Région: Rive-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Externat Sacré-Coeur
Description:
Au Canada, en 2022, les principales causes de décès sont le cancer et les maladies cardiaques, ce qui représente 42 % de tous les décès.(1) Chez les femmes, le cancer du sein est la deuxième principale cause de décès par cancer. Environ une Canadienne sur huit aura ce cancer durant sa vie et une sur trente-six en mourra. Ce type de cancer affecte de nombreuses femmes dans notre entourage, de nos grands-mères à nos tantes, mais qu’est-ce qu’on sait sur cette maladie qui affecte tant nos proches?
La cyclophosphamide : une menace invisible

Exposantes: Rosalie Pearson & Coralie Fortier
Type de projet: Vulgarisation
Région: Mauricie et Centre-du-Québec
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: École secondaire Champagnat
Description:
Notre projet cherche à mieux comprendre la cyclophosphamide, un médicament aux effets potentiellement nocifs pour l’environnement et la santé. Nous analysons ses sources de contamination, notamment les rejets hospitaliers et l’élimination inadéquate des déchets pharmaceutiques. Nous étudions également ses impacts sur les écosystèmes aquatiques, la faune et la santé humaine, en raison de son caractère cytotoxique. Enfin, nous explorons des solutions pour limiter cette pollution, telles que l’amélioration du traitement des eaux usées et la sensibilisation à une meilleure gestion des déchets médicaux.
Les enfants papillons

Exposants: Etienne Alexandre & Tamno Fotso
Type de projet: Vulgarisation
Région: Mauricie et Centre-du-Québec
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École secondaire Bernard-Gariépy
Description:
Mon projet traite de l’épidermolyse bulleuse, une maladie rare de la peau qui provoque des cloques et des plaies. Je vais expliquer les différents types de cette maladie ainsi que les symptômes les plus courants, comme la fragilité de la peau. Ensuite, j’aborderai les causes possibles, notamment des mutations génétiques, et les traitements disponibles pour soulager les patients. Je parlerai aussi des spécialistes qui s’occupent de cette maladie, comme les dermatologues et des complications possibles, telles que les infections ou les cicatrices qui peuvent affecter la qualité de vie des personnes atteintes.
Un monde sans souvenir

Exposante: Zoé-Kim Marion
Type de projet: Vulgarisation
Région: Mauricie et Centre-du-Québec
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: École secondaire Bernard-Gariépy
Description:
Mon projet porte sur la maladie d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui affecte principalement les personnes âgées. J’explorerai ses formes principales, ses causes et ses effets sur la mémoire, notamment le rôle des plaques de bêta-amyloïde. J’aborderai également les traitements existants qui ralentissent la progression de la démence, bien que la maladie reste incurable. En comparant le fonctionnement d’un cerveau sain et celui d’une personne atteinte, je mettrai en lumière les dangers liés aux pertes de mémoire. Enfin, je présenterai les différents stades de la maladie, les types d’aide disponibles ainsi que quelques idées reçues et l’histoire de sa découverte.
Les canidés apprivoisés

Exposante: Zoe Hardwig
Type de projet: Vulgarisation
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: École Montessori Magog
Description:
Mon projet est centré sur l’évolution des loups en chiens, sur la manière dont ils ont évolué différemment et sur la façon dont les humains ont affecté ces deux espèces, positivement et négativement. Dans mon projet, j’aborde l’évolution, ce que c’est et comment elle est liée aux chiens et aux loups, les différences physiques et psychologiques entre ces deux espèces, les théories de domestication et l’impact des humains sur cette dernière, les comportements indésirables qui peuvent être observés chez ces deux espèces, ainsi que quelques différences génétiques.
Le stockage du futur

Exposants: Jules Béha-Fortin & Olivier Labarre Durand
Type de projet: Vulgarisation
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: École internationale du Phare
Description:
Dans ce projet nous allons vous expliquer en détail comment les scientifiques stockent des données sur un brin d’ADN synthétique. Il faut d’abord transformer les données qui sont en
L’ADN sous la loupe, l’IA à l’affaire

Exposante: Rebecca Ren
Type de projet: Vulgarisation
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Séminaire de Sherbrooke
Description:
Notre génome, composé de plusieurs milliards de lettres, contient les instructions détaillées qui font de nous qui nous sommes. Par contre, des fois, des mutations surviennent dans ces instructions qui nous donnent des maladies graves et détecter une erreur parmi ces milliards de lettres pour diagnostiquer ces maladies et traiter les patients en tenant compte de leurs besoins personnels est une tâche presque impossible. C’est là que le séquençage du génome et l’intelligence artificielle entre en scène pour révolutionner le domaine de la médecine personnalisée.
Immunité renforcée santé assurée!

Exposante: Arielle Francoeur
Type de projet: Vulgarisation
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Séminaire de Sherbrooke
Description:
La présentation que je vais faire est au sujet du système immunitaire. Je vais expliquer à quoi il sert en général et, par la suite, je vais parler de plusieurs sous-sujets. Je vais approfondir les explications en expliquant l’immunité innée et l’immunité adaptative comprenant l’immunité humorale et cellulaire. Je vais aussi expliquer comment les vaccins fonctionnent et pourquoi ils sont si importants. Ce sera une vulgarisation sous forme de présentation à l’aide d’un support visuel qui durera environ cinq minutes.
La régénération de la peau chez l’être humain

Exposant: Samuel Caron
Type de projet: Vulgarisation
Région: Côte-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École secondaire Serge-Bouchard
Description:
Nous expliquerons les structures de la peau, de quoi le corps a besoin pour guérir une blessure sur la peau et qu’elles sont les étapes du processus de guérison.
Du vivant à la médecine moderne

Exposante: Camille Lévesque
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: École Louis-Philippe-Paré
Description:
Mon projet est de chercher une utilité à une plante nommée l’ Acmella oleracea pour des avancées médicales, d’étudier les étapes de sa fabrication jusqu’à son ingestion et de créer une pilule analgésique de façon théorique. J’ai aussi établi une comparaison entre les composés chimiques d’une pilule en vente libre et d’une hypothétique pilule fabriquée à partir de cette plante.
Pourquoi ma peau démange-t-elle?

Exposante: Marie-Maude Doiron
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Polyvalente Marcel-Landry
Description:
Une question qui revient souvent est : « Pourquoi la peau pique-t-elle ?», mais peu de gens connaissent la réponse. Les causes les plus courantes seront expliquées dans ce projet. Les principales causes abordées dans ce projet sont les plantes urticantes, la peau sèche et les produits cosmétiques non adaptés à la peau de l’utilisateur. Ainsi, ce projet permettra de mieux comprendre sa propre peau.
Pourquoi le cerveau ne s’effondre pas? Le rôle caché des cellules gliales et de SAX-7/L1CAM

Exposant: Zachary Grenier-Gosselin
Type de projet: Expérimentation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Collégial
Établissement: Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Description:
Ce projet explore comment le système nerveux reste organisé et fonctionnel durant la vie malgré la croissance, le vieillissement et les mouvements. En utilisant Caenorhabditis elegans comme modèle animal, j’étudie le rôle de la protéine SAX-7 (L1CAM humain), essentielle à la structure neuronale après l’embryogenèse. Je m’intéresse au clivage (découpe) de la protéine SAX-7 et à la façon dont ses fragments agissent ensemble pour maintenir le réseau neuronal. Grâce à des expériences de sauvetage et de localisation, cette recherche fondamentale éclaire les mécanismes de protection du système nerveux et ouvre des pistes pour mieux comprendre et traiter certains troubles neurodégénératifs.
Deuxième vie

Exposantes: Jade Ouimet & Oriane Rioux
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: École secondaire du Mont-Bruno
Description:
Notre projet répond à notre question de base, qui était : « Quelles sont les conséquences de ressusciter une espèce animale disparue ? » en expliquant ce qu’est la résurrection d’une espèce disparue, trois méthodes de résurrection (modification génétique, rétro-sélection et clonage) ayant pour but de créer un proxy de l’espèce qu’on tente de ramener, deux expérimentations concluantes ou en cours sur le quagga (sous-espèce du zèbre des plaines) et le mammouth laineux, tout en nommant des conséquences positives et négatives sur les méthodes de résurrection et les expérimentations présentées précédemment.
Grandir ou mourir?

Exposant: Kahaï Aaron Syhanty
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: École Louis-Philippe-Paré
Description:
Plusieurs facteurs sont responsables de la croissance des os tels que les hormones, le sommeil et le conditionnement physique. J’ai voulu étudier la manière dont les différentes composantes de l’os interagissent pour mieux comprendre la croissance. Toutefois, il existe plusieurs anomalies qui peuvent perturber le processus de la croissance, par exemple le gigantisme, une maladie caractérisée par un excès de croissance. Plusieurs hormones sont impliquées dans la croissance des os telles que l’HGH et l’IGF-1. Dans ce projet, nous allons tenter d’établir des liens entre la sécrétion des hormones, la croissance des os et l’état de santé du système musculosquelettique.
Ly-So-Zy-Mes

Exposant: Liang Shang
Type de projet: Expérimentation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Collège Français
Description:
Cette expérimentation a pour objectif de mesurer l’activité des lysozymes à différentes températures à l’aide d’un lecteur de microplaques avec l’affichage fluorescent. Les températures étudiées sont 23 °C, 37°C et 50 °C. Les lysozymes sont exposés à ces températures, et leur capacité à dégrader les substrats est observée sur une durée de 35 minutes. Les variations de fluorescence permettent d’évaluer l’efficacité de leur activité enzymatique en fonction de la température. Cette étude offre des informations cruciales sur le comportement des lysozymes dans des conditions thermiques variées.
La phagothérapie ou les antibiotiques?

Exposante: Flavie Gaudreau
Type de projet: Vulgarisation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École Louis-Philippe-Paré
Description:
La phagothérapie est encore méconnue d’une grande partie de la population. L’objectif de mon projet est d’informer les gens et de changer leur perception à l’idée de se faire administrer un virus au lieu de simplement utiliser un antibiotique. Je vais parler des avancées de la recherche, du processus de la recherche et des avantages de la phagothérapie en expliquant de façon détaillée le phage. Cette perspective peut faire peur, malgré le fait qu’elle soit assez prometteuse pour contrer l’antibiorésistance de plus en plus présente.
La modélisation cérébrale

Exposants: Charles Boulanger-Guillet & Emrick Gravel
Type de projet: Vulgarisation
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: École secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine
Description:
La neuroscience numérique étudie en simulant le fonctionnement du cerveau. L’exploration de nouvelles avenues de modélisation est nécessaire pour répondre aux besoins futurs. Les modèles de neurones biologiques reposent typiquement sur des analogies électriques. En tirant partie du fait que les phénomènes électriques possèdent à leur tour une analogie hydraulique plus naturelle, nous reformulons un des modèles fondamentaux abondamment utilisés pour aider à comprendre la dynamique neuronale et le traitement de l’information dans le cerveau. Nous montrons que, sous cette nouvelle forme, ce modèle fait émerger de nouvelles opportunités et se prête mieux à l’intégration de nouveaux concepts, comme l’énergétique.
Un tueur fongique

Exposante: Celestre Bouchard
Type de projet: Vulgarisation
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: École secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine
Description:
Mon projet porte sur le Batrachochytrium dendrobatidis, un champignon qui met en grand danger les grenouilles du monde entier depuis bien trop longtemps. Nous aborderons son histoire, la manière dont ce champignon s’attaque aux grenouilles via leur peau, ainsi que la manière pour les grenouilles de développer une résistance à celui-ci grâce à des saunas. C’est une solution qui a été mise en place récemment, mais qui peut encore changer la donne. Nous finirons par expliquer l’importance de s’y intéresser.
Le sucre : source de vie?

Exposantes: Annaïs Vichelle Sagesse Djembo & Juliette Bernier
Type de projet: Vulgarisation
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: École secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine
Description:
Dans ce texte, nous allons aborder un élément qui rythme, souvent à notre insu, notre alimentation : le sucre. Dans le but d’approfondir vos connaissances, nous allons décortiquer les différentes facettes de ce large thème. Qu’est-ce que le sucre? À quoi sert-il? Quels sont ses bénéfices? Nous allons aussi aborder les sucres de synthèse et ceux naturels et, pour conclure, comment, de façon réaliste et objective, approvisionner notre corps de sucre sain et nourrissant.
Le secret de nos rêves

Exposante: Mariem Meghnefi
Type de projet: Vulgarisation
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Secondaire 2
Établissement: École secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine
Description:
L’univers des rêves est un domaine à la fois fascinant et complexe. Ce projet explore ce qui influence le contenu de nos rêves, notamment les stimuli externes (sons, odeurs, lumière) et internes (émotions, faim, fatigue). Il aborde également les cycles du sommeil, notamment le sommeil paradoxal, le cycle dans lequel nous rêvons le plus. Plusieurs types de rêves sont nommés, tels que les rêves lucides, les cauchemars, les rêves symboliques et plus. Enfin, le projet souligne l’importance des rêves pour l’équilibre psychologique, en nous permettant de mieux comprendre nos émotions, résoudre des conflits intérieurs et guider nos actions.