La face cachée des matériaux avancés
3e année du secondaire
Activité gratuite
La trousse ÉnigMAtique est une activité clés en main, pour les élèves de troisième secondaire, qui est en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Grâce à cette activité, vos élèves pourront en découvrir davantage sur les matériaux avancés.
Cette trousse comprend :
- Une activité de type jeu d’évasion animé par un de nos animateurs
- Une courte présentation d’un expert du domaine des matériaux avancés
- Une activité de réinvestissement faite par des étudiants collégiaux et universitaires en science
Cette trousse se déroule sur deux périodes. La première comprend l’activité ainsi que la présentation, alors que la deuxième période est consacrée à l’activité de réinvestissement animée par les étudiants collégiaux et universitaires.
La trousse ÉnigMAtique en quelques mots
Activité jeu d’évasion
Vos élèves seront envoyés dans le futur pour s’infiltrer dans un bunker et ramener des matériaux avancés qui pourront nous aider à régler plusieurs enjeux de notre société. Ils devront user de leurs compétences pour y arriver dans le temps imparti. Seront-ils en mesure de s’infiltrer et de prendre les matériaux avancés avant que la machine ne les ramène dans le présent?
Présentation de l’expert
Un expert dans le domaine des matériaux avancés viendra parler de son métier et des réalités des matériaux avancés. Il pourra aussi répondre aux questions des élèves par rapport à ce sujet.
Retour des étudiants
Des étudiants collégiaux et universitaires dans le domaine de la science feront une activité de réinvestissement avec vos étudiants. Ils pourront aussi discuter de leur parcours et de leur passion qui les ont poussés à poursuivre leurs études dans le domaine.
La trousse ÉnigMAtique est offerte dans les régions suivantes :
- Grand-Montréal
- Rive-Sud de Montréal
- Région de la Capitale-Nationale
- Mauricie
- Estrie
Pour plus de détails sur cette trousse, contactez l’organisme Technoscience de votre région.
La trousse ÉnigMAtique est une initiative de PRIMA Québec. Elle a été conçue par le Réseau Technoscience, Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec ainsi que la Boite à science, Technoscience Québec et Chaudière-Appalaches.
Conçu en partenariat avec