Suivez-nous!

Coronavirus – État de la situation pour les événements du Réseau Technoscience

11 mars 2020 – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux suivent de près l’évolution de la propagation du coronavirus COVID-19 en lien avec les mesures à prendre dans le cadre de leurs différents rassemblements.

Il est important de rappeler d’emblée, qu’en date du 11 mars 2020, l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) « a évalué que le risque pour la santé publique au Canada associé au COVID-19 est faible[1]

Sur le site du Ministère de la santé et des services sociaux, il est mentionné que « l’évaluation du risque sera effectuée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.[2] »

Nous resterons à l’affût des communications et nous nous engageons à prendre des décisions éclairées en fonction des risques.

À l’heure actuelle, il n’est pas question d’annuler les événements prévus au calendrier pour mars, avril et mai prochains. Toutefois, nous avons déjà mis sur pied diverses mesures basées sur les recommandations du Gouvernement du Canada dans son document Mesures communautaires de santé publique pour atténuer la propagation des maladies à coronavirus (COVID-19) au Canada[3] afin d’atténuer les risques de propagation de la maladie.

Dans chacun de nos événements, nous nous assurerons de :

  • Appliquer des politiques d’exclusion rigoureuses pour les participants, bénévoles ou membres du personnel qui présentent des symptômes du COVID-19 ou qui sont à risque élevé d’avoir été exposés à la maladie dans les 14 derniers jours, c’est-à-dire les personnes qui ont un contact étroit avec une personne atteinte et tous les voyageurs internationaux qui arrivent d’une région touchée par le COVID-19.
  • Renforcer la sensibilisation des personnes présentes à l’événement et maintenir la communication au sujet du COVID-19.
  • Encourager l’utilisation des mesures individuelles comme le lavage régulier des mains, le respect de l’étiquette respiratoire (tousser dans son coude et jeter immédiatement ses mouchoirs en papier, puis se laver les mains) et l’isolement volontaire des personnes malades;
  • Accroître dans la mesure du possible la distance entre les stands (Expo-sciences) pour permettre de conserver une distance de 2 mètres entre les différentes équipes.
  • Augmenter la fréquence de nettoyage des surfaces fréquemment utilisées comme les poignées de porte, les toilettes et les tables.
  • Fournir un accès à des installations de lavage des mains et installer des distributeurs de désinfectant à mains dans des endroits bien en vue sur les sites des événements.
  • Encourager les participants de nettoyer fréquemment leur matériel, ordinateur, cellulaire.
  • Prévoir des mouchoirs supplémentaires si quelqu’un présente des symptômes respiratoires.
  • Évaluer la pertinence de renvoyer les personnes qui présentent des symptômes respiratoires chez-elles. Des premiers intervenants seront sur place pour aider à identifier les situations à risque.
  • Limiter l’accès aux zones communes comme les aires de repos.
  • Échelonner, autant que possible, les arrivées et les départs pour limiter le nombre de personnes se trouvant au même endroit au même moment.
  • Dissuader les participants de partager de la nourriture ou des boissons.
  • Éliminer les buffets libre-service dans nos rassemblements.
  • Lors des périodes du jugement et lors des cérémonies de remise de prix, un avis sera fait afin que les professionnels, les participants et les dignitaires n’utilisent pas la poignée de main habituelle et nous recommanderons d’éviter les applaudissements.

À noter que des affiches seront placées dans les événements pour rappeler les mesures préventives.

Merci de votre collaboration.


[1] Ministère de la Santé et des Services sociaux. Coronavirus (COVID-19). Page consultée le 12 mars 2020. https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/

[2] Ministère de la Santé et des Services sociaux. Coronavirus (COVID-19). Page consultée le 12 mars 2020. https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/

[3] Gouvernement du Canada. Agence de santé publique. Mesures communautaires de santé publique pour atténuer la propagation des maladies à coronavirus (COVID-19) au Canada. Page consultée le 10 mars 2020. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/mesures-sante-publique-utilisees-reduire-covid-19.html

Nos partenaires