Suivez-nous!

SUPER EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC, FINALE QUÉBÉCOISE 2023


Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet Vert Houlo₂ Wh de Mariane Angers!

Montréal, le 23 avril 2023 –Au terme de l’édition 2023 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec tenue cette fin de semaine, les membres du jury ont décerné la plus haute distinction, le Premier prix Hydro-Québec, au projet Vert Houlo Wh de Mariane Angers, 17 ans, élève de 5e année du secondaire à l’école Le Salésien située à Sherbrooke, dans la région de l’Estrie. Mariane Angers est ainsi repartie avec une bourse de 1 500 $, un trophée et un voyage à la Baie James pour 2 personnes.

Mariane résume son projet de conception de la manière suivante :

« Ma conception se nomme Vert Houlo₂ Wh. Il s’agit d’une bouée qui peut flotter dans un cours d’eau. Elle comprend un flotteur, un moteur activé par une tige oscillante, une éolienne et un panneau solaire ayant la capacité d’exploiter 3 sources d’énergies renouvelables (soit le mouvement des vagues, la lumière du soleil et le mouvement du vent) pour produire de l’électricité. Celle-ci est emmagasinée dans une batterie à l’intérieur du flotteur. Cette batterie alimente un petit ordinateur contrôlant une pompe à air électrique qui neutralise l’eutrophisation des lacs en les oxygénant. »

Mariane Angers

La jeune fille est passionnée par les sciences et curieuse de nature. Elle participe à l’Expo-sciences Hydro-Québec depuis 2016. L’environnement est une cause qui lui tient à cœur, au point de vouloir sauver des lacs de la pollution et produire de l’énergie renouvelable. Elle a remarqué que l’empreinte écologique de l’Homme a un énorme impact sur l’environnement, notamment en augmentant la vitesse du vieillissement des lacs (eutrophisation), en désoxygénant les fleuves. Ainsi, elle a voulu inventer un prototype produisant de l’électricité renouvelable et prolongeant la vie des cours d’eau.

Les juges qui l’ont évaluée ont souligné sa grande maitrise de plusieurs concepts provenant de domaines différents, en particulier au niveau de la mécanique des fluides, un domaine très complexe. Les juges ont également souligné les grands talents de vulgarisation et de présentation de la jeune lauréate.

Ce projet se démarque aussi par rapport aux précédents projets lauréats du Premier prix, car c’est en 1998 que remonte la dernière fois qu’une fille a remporté la plus haute distinction lors de la finale québécoise en présentant un projet de conception.

Outre le Premier prix Hydro-Québec, la lauréate a également remporté les prix suivants :

  • Une participation à l’Expo-sciences pancanadienne 2023
  • La Médaille du Réseau Technoscience – Or Senior et une bourse de 700 $
  • Le Prix du réseau de l’Université du Québec – Bourse de la relève scientifique

La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participantes et participants en distribuant plus de 150 000 $ en prix, bourses et participation.

De plus, 10 exposantes et exposants ont été sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec qui participera à l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra à Edmonton du 14 au 19 mai 2023.

Les résumés des projets présentés lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2023 sont disponibles au technoscience.ca.

Suivez-nous et restez informés !

Toutes les informations concernant les Expo-sciences Hydro-Québec sont disponibles au technoscience.ca. Les Expo-sciences sont présentes sur Facebook, et Instagram. Pour ne rien manquer, il suffit de suivre le mot-clic #osezlascience.

Merci à nos précieux partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont un programme du Réseau Technoscience et de ses organismes membres. Elles sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce concours scientifique annuel est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entremise du programme NovaScience. Le Réseau Technoscience bénéficie également de l’appui de partenaires nationaux d’envergure comme la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, Polytechnique Montréal et Ubisoft. Les publications BLD et la Presse sont partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

Nos partenaires