Fort de ses membres présents partout au Québec, le Réseau Technoscience stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes tout en encourageant l’émergence d’une relève scientifique.
Dans le cadre des Expo-sciences Hydro-Québec, Jasmin a réalisé un projet d’expérimentation , retrouvez ci-dessous son entrevue parue dans le magazine de Curium d’octobre 2024.
AS-TU UN PROFIL GAGNANT?
Dès son entrée au secondaire, Jasmin s’est plongé dans l’univers passionnant des Expo-sciences. Son dernier projet développé sur deux années consécutives lui a permis d’explorer les éléments qui influencent la réussite des personnes qui, comme lui, participent à un concours scientifique. Son objectif : trouver des solutions pour garantir une meilleure équité des chances.
DE L’OBSERVATION À L’EXPÉRIMENTATION
En observant ce qui se passait autour de lui lors de ses premières participations aux Expo-sciences, Jasmin souhaitait examiner ses hypothèses sur les facteurs de réussite au concours. Serait-ce la motivation? La qualité de l’accompagnement? L’amour des sciences? Son expérimentation pouvait commencer.
L’HUMAIN AU CŒUR DES DONNÉES
En quête de réponses, Jasmin s’est armé de deux méthodes complémentaires. D’un côté il a comparé les données de personnes ayant participé sur les 4 dernières années à des finales locales et régionales à celles de personnes lauréates de la finale provinciale. De l’autre, pour nourrir sa réflexion, il a rassemblé des personnes impliquées dans le concours lors d’ateliers participatifs.
UN VOYAGE ÉPANOUISSANT
À chaque étape de son projet, Jasmin est allé chercher des professionnels pour l’amener plus loin. Cela lui a permis de créer des liens à l’école, dans sa région et même partout au Québec.
En 2023, l’aventure des Expo-sciences a mené Jasmin jusqu’au Mexique à l’occasion de l’Expo-sciences internationale. Fort de ses expériences, Jasmin poursuit aujourd’hui ses études dans le domaine des sciences, toujours animé par la volonté de mettre la science au service du plus grand nombre.
Comme Jasmin, chaque année, des milliers de jeunes de partout au Québec explorent les sciences à travers de projets de vulgarisation, de conception et d’expérimentation.