Initiation à la programmation pour les élèves de 6 à 8 ans!
Décode le code est une trousse animée qui peut être offerte en classe, à la bibliothèque, dans les camps et en parascolaire.
Conçue pour être offerte sur plusieurs séances, on peut également cibler certaines activités afin de l’offrir pour une séance en classe. Grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation, plusieurs écoles du Québec pourront recevoir gratuitement la trousse pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Un animateur spécialement formé par le Réseau Technoscience sera présent afin d’initier les jeunes à la programmation dans le plaisir!
Activité proposée en classe pour une séance:
Les participants se lanceront dans toute une aventure, celle des Mondes merveilleux de Cubetto! Ce qui les attend: une intégration des apprentissages concernant les algorithmes, les commandes de base et la conception d’un programme dans un contexte réel de programmation informatique avec le robot Cubetto. Autre défi: utiliser une procédure pour économiser des pièces de commande. Concrètement, les jeunes travailleront en équipe pour prévoir l’algorithme qui permettra à Cubetto de se promener d’un point à l’autre selon la mission qui leur sera confiée. Une à la suite de l’autre, les différentes missions représentent la trame narrative d’une histoire!

La trousse numérique a été conçue en collaboration avec le CEE-UQAC et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle est diffusée dans les écoles primaire du Québec en partenariat avec Ubisoft Éducation.
Partenaire technologique
