Historique

Le Défi apprenti génie a vu son premier défi lancé en 1994 par deux organismes régionaux, soit ceux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Région métropolitaine. C’est en 2004 que le DAG est réalisé presque partout au Québec et devient officiellement un programme du Réseau Technoscience.  En 2012, le DAG et le DGI sont réunis sous un même visuel. Ils conservent chacun leur nom pour leur clientèle respective, mais ils font désormais partie d’un même et unique programme « Les Défis technologiques ». 

À partir de 2007, un cycle est adopté pour permettre aux enseignant·e·s de s’approprier le défi, qui reviendra à chaque cinq ans. Voici la liste des défis avant l’institution de ce cycle : 

2006 : Le moulin à temps 

  • Concevoir une éolienne qui fait tourner une aiguille sur un cadran le plus de fois possible en une minute. 

2005 : Directement à la poubellus 

  • Construire un coup de pied qui devra frapper une balle de plastique avec perforations, et la propulser dans l’une des trois poubelles. 

2004 : Un pont suspendu 

  • Construire un pont suspendu, le plus léger possible, capable de supporter une masse de 3 kg pendant 30 secondes. Ce pont devra avoir une ou des poutres, ainsi qu’un système de cordage pour retenir son tablier principal.

2003 

  • Construire un véhicule roulant. C’est une hélice actionnée par un élastique qui devra propulser le véhicule; celui qui parviendra à franchir la plus grande distance sera déclaré gagnant. 

2002 : Des billes à la crème glacée, dites-vous? 

  • Construire un appareil capable de ramasser des objets (Smarties) qui sont déposés dans un plateau sur une table et de les déplacer dans une bouteille de boisson gazeuse munie d’un entonnoir à l’extrémité sur une autre table située à un mètre de la première. Vous avez deux minutes pour transporter le plus d’objets possible. L’équipe ayant réussi à transvider le plus d’objet sera déclarée gagnante. 

2001 

  • Construire un planeur capable de franchir la plus grande distance au vol à partir d’une rampe de 2,25 mètres de hauteur. 

2000 

  • Construire une voiture d’allure ancienne capable de franchir la plus longue distance possible en ligne droite en descendant une rampe inclinée de 20 degrés. 

1999 

  • À partir d’une bouteille de shampooing vide, concevoir un bateau capable de flotter et de se déplacer à l’aide d’une hélice actionnée par un élastique et capable de transporter un poids de 50 grammes déposé sur une plate-forme. 

1998 : Une course dans le vent  

  • En utilisant uniquement des matériaux recyclés, construire un véhicule roulant, se déplaçant à l’aide du vent. Le véhicule ne devra pas dépasser les dimensions suivantes : 20 cm de longueur, 15 cm de largeur et 20 cm de hauteur, incluant les roues et les autres objets. 

1997 : Une tour qui a plus d’un tour… 

  • Construire sur le site de l’exposition, une tour, dans un délai d’une heure. Le toit de la tour doit être plat. La tour la plus haute sera la gagnante mais attention s’il y a égalité les tours pourront être soumises à des intempéries (ex : un poids sur la tour, un tremblement de terre simulé, etc.). 

1996 

  • Construire un parachute d’une dimension maximale de 55 cm par 65 cm auquel sera suspendu un poids de 5 grammes. Le parachute sera lâché d’une hauteur de 2,5 mètres. Le gagnant sera celui dont la descente (chronométrée) aura duré le plus longtemps. 

1995 : Un pont en spaghetti 

  • Construire un pont de 60 cm de long, uniquement avec des pâtes alimentaires de type spaghetti, spaghettini ou linguini. Le pont devra être capable de supporter au centre une masse de 2 kg. 

1994 

  • Construction un monstre qui flotte sur l’eau, en utilisant des trombones de métal et du ruban adhésif transparent. Ce monstre doit avancer par le souffle d’un des membres de l’équipe et il doit demeurer sur l’eau 2 minutes. Le plus grand nombre de trombones doit être utilisé.