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Dernière mise à jour de la FAQ le 19 janvier 2024


QUESTIONS RÉCENTES

Rien ne l’interdit.

Non, car il ne s’agit pas de papier utilisé pour l’impression (voir point 2.4 des règlements).

Questions précédentes

1. Que veut-on dire par l’apparence d’un avion de papier au point 2.1 des règlements?

Il s’agit d’un prototype qui possède des ailes et un axe central.

2. Y a-t-il une limite de temps au niveau de l’ajustement des avions (point 3.10 des règlements)?

Non. Toutefois, l’enseignant.e ou le comité organisateur de la finale régionale pourrait en définir un selon les besoins de l’horaire.

3. Comment évaluerait-on l’épreuve 3 si un élève se place au coin à gauche du corridor aérien (avant la ligne de départ) et lance son avion en pointant le plus à droite possible? L’avion parcourrait alors une ligne droite et atterrirait à l’extérieur du corridor aérien et après la marque des 3 mètres.

Cela serait interdit, puisque le point 3.11 des règlements mentionne que les avions doivent être lancés perpendiculairement à la ligne de départ dans le cadre de cette épreuve. L’élève ne pourrait donc pas pointer son avion vers la droite.

4. Je n’ai pas l’espace pour pouvoir comptabiliser le pointage de l’épreuve 1. À ce que j’en comprends, il me faudrait un corridor de 10 mètres de long et une largeur de 10 mètres à gauche et 10 mètres à droite dans le cas où l’avion sort du corridor aérien. Que faire?

Comme mentionné à la page 8 des règlements, si l’espace ne vous permet pas d’installer un couloir de 10 m de longueur, faites-le le plus long possible jusqu’à un mur sur lequel vous apposerez des lignes horizontales, à une hauteur d’un mètre l’une de l’autre. 100 points supplémentaires seront accordés par mètre de hauteur atteint. Dans le cas où vous n’auriez pas la largeur requise, mais que votre épreuve se situe près d’un mur sur la gauche ou la droite de votre corridor aérien, il est possible de répéter le même principe que celui mentionné ci-dessus. Toutefois, si vous n’êtes pas près d’un mur, on pourrait alors imposer une limite sur les côtés (le plus loin de l’aire de jeu possible) et calculer la mesure à partir du point de sortie de l’avion.

5. Au niveau du point de règlement 2.2, comment faire pour déterminer la différence entre deux modèles? Par exemple, un modèle d’avion devient différent dès qu’on effectue un pliage de plus ou de moins.

Dès que les deux avions de papier n’ont pas les mêmes pliages, ils sont différents! Même s’ils sont très semblables, l’important est qu’ils ne soient pas pareils.

L’enseignant.e ou le comité organisateur de l’événement pourront établir un temps limite à ces ajustements pour éviter que les équipes changent complétement l’ensemble des pliages. Il peut être alors rappeler que les ajustements ont pour but de rafistoler un avion et non de le modifier complètement.

C’est la valeur de la zone qui vaut le plus de points qui sera alors comptabilisée.

Comme mentionné à la page 7, aucun point ne sera attribué, car l’avion n’aura pas terminé sa trajectoire à l’extérieur du corridor aérien.

9. Quel type de papier collant peut être utilisé? Est-ce que du duct-tape serait accepté?

Tous les types de ruban adhésif et d’autocollants sont acceptés.

Oui.

Oui, tant que l’avion est composé de papier d’impression d’un format maximal de 8 1/2 pouces x 11 pouces seulement.

12. Combien d’avions doit fabriquer une équipe du 1er cycle?

Deux avions, un pour l’épreuve de la distance et un pour l’épreuve de la précision (voir le bas de la page 5 et les points 2.2 et 2.3 des règlements).

Trois avions, un pour l’épreuve de la distance, un pour l’épreuve de la précision et un pour l’épreuve du virage (voir le bas de la page 5 et les points 2.2 et 2.3 des règlements).

Non, car chaque avion doit franchir une épreuve (ou deux au 2e cycle) et non la moitié d’une épreuve (ou une épreuve et demie!) (voir le point 2.3 des règlements).

Non, car chaque avion doit franchir une ou deux épreuves selon le point 2.3 des règlements. Pour être complète, une épreuve inclut tous les lancers y étant permis (voir la page 7 des règlements). Une équipe ne pourrait donc pas changer d’avion entre les lancers d’une même épreuve.

Chaque encadré de la page 7 des règlements présente une épreuve différente (distance, précision et virage). Chaque épreuve comprend plusieurs lancers pour la réaliser.

18. Concernant la question 5 de la FAQ, comment définir un pliage qui diffèrerait un avion d’un autre? Une courbure du papier (comme lorsque l’on fait friser un ruban) est-elle considérée comme un pli?

Tant que le modèle de l’avion n’est pas exactement pareil, c’est-à-dire qu’il est distingué par un pli, une courbure ou une autre caractéristique (nez différents, ailes différentes, etc.), le règlement 2.2 est alors respecté.

19. Concernant la question 5 de la FAQ, du ruban adhésif ou un autocollant constituerait-il une différence entre deux modèles?

Attention, du ruban adhésif ou un autocollant rend un modèle d’avion différent seulement s’il est accompagné d’une différence dans la constitution de l’avion (pliage, courbure, nez différent, ailes différentes, etc.).

Le règlement mentionne que l’avion doit être lancé de manière perpendiculaire à la ligne de départ. Le corps, le bras ou la main du participant peut être placé de n’importe quelle façon, tant que l’avion commence sa trajectoire en ligne droite, perpendiculaire à la ligne de départ.

Non. Comme mentionné au point 3.1 des règlements, le papier sera fourni. Du ruban adhésif régulier et des ciseaux seront également fournis. Toutefois, si l’équipe veut utiliser un ruban adhésif particulier ou des crayons, elle peut alors les apporter.

Elle est calculée en apposant la boîte dans les rectangles indiqués sur le plan en pointillé blanc (p.8 des règlements). La largeur restante sur chacun des côté de l’aire sera d’environ 17-18 cm, sur une longueur d’un mètre.

Comme 1 cm = 1 point, on commence avec un sous-total de 250 points. Comme l’avion a quitté le couloir aérien, la moitié des points seulement est comptabilisé. On se retrouve donc avec un total de 125 points (voir p. 7 des règlements).

Les équipes peuvent inventer de nouveaux modèles ou faire des recherches pour en trouver d’autres!

Si seule la partie collante est utilisée, oui.

La largeur et la longueur définit par l’épreuve. Pour l’épreuve 1 (distance), le couloir aérien est de 1,5 m x 10 m. Pour l’épreuve 3 (virage), il est de 1,5 m x 7 m.

Il s’agit du mur du fond qui s’étend en largeur au-delà des limites du couloir aérien.

Comme mentionné à la page 7 des règlements, si l’avion franchit au minimum les 4 premiers mètres du corridor aérien, qu’il fait ensuite un virage et sort du corridor aérien et termine sa course en touchant à l’obstacle (le mur du fond), il obtient 500 points.