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Remarque 18 décembre 2020

Un oubli a été fait dans la liste du matériel qui se trouve dans les règlements. On aurait dû y retrouver des aimants. Toutefois, ATTENTION, un aimant ne doit pas être utilisé comme un accessoire pour trier les objets (voir point 3.9 des règlements).


QUESTIONS RÉCENTES

11. Est-ce que les aimants sont permis ? Le magnétisme est abordé dans les activités préparatoires, mais les aimants ne se trouvent pas dans la liste des éléments permis des règlements. Effectivement, un oubli a été fait dans la liste du matériel qui se trouve dans les règlements. On aurait dû y retrouver des aimants. ATTENTION, un aimant ne doit pas être utilisé comme un accessoire pour trier les objets (voir point 3.9 des règlements).


QUESTIONS PRÉCÉDENTES

1. Les objets utilisés aux finales de centres de services scolaires et aux finales régionales seront-ils fournis par le comité organisateur ou les équipes devront-elles les amener elles-mêmes ? Cette information vous sera transmise par l’organisation de la finale à laquelle vous vous inscrirez. Tout cela dépendra toutefois de la forme que prendront les finales. Des informations seront mises en ligne le 15 octobre sur le site web.

2. Peut-on toucher aux objets mélangés dans le trieur avec un bâton ou un autre accessoire ? Non, comme le mentionne le point 3.9 des règlements, il est interdit de toucher les objets à trier avec les mains ou un accessoire.

3. Les contenants de récupération font-ils partie intégrante du prototype ? Non, les contenants de récupération ne doivent pas faire partie du trieur. Comme il est mentionné dans l’encadré à la page 4, les mêmes contenants sont utilisés pour toutes les équipes.

4. Peut-on changer l’emplacement des contenants de récupération ? Oui, comme il est indiqué au point 2.5 des règlements, les équipes peuvent placer les contenants dans l’ordre de leur choix.

5. Quels sont les dimensions des contenants ? Comme le mentionne l’encadré en bas de page 4 des règlements, il s’agit d’assiettes d’aluminium de 20 à 23 cm (8 à 9 pouces) de diamètre. Toutefois, si vous effectuez uniquement une finale locale, il est possible d’utiliser des contenants semblables à ceux mentionnés.

6. L’enseignant.e met-il tous les objets en même temps dans le trieur ? Oui, l’enseignant.e dépose le mélange d’objets dans le trieur (voir point 3.7 des règlements).

7. Y a-t-il un nombre de secondes maximum pour la manche ? La manche se termine lorsque l’élève indique que le tri est terminé (voir règlement 3.8). Toutefois, à 150 secondes pour les 1er et 2e cycles ou à 300 secondes pour le 3e cycle, la formule de pointage fait en sorte que l’équipe aura 0 point (pas de pointage négatif), même si tous les objets ont été bien triés.

8. Les équipes construiront-elles leur prototype sur place lors des finales ? Non. Toutefois, il sera peut-être demandé aux équipes de le modifier. Tout cela dépendra toutefois de la forme que prendront les finales. Des informations seront mises en ligne le 15 octobre sur le site web !

9. Concernant les objets, pouvez-vous préciser le diamètre de la bille ? Il s’agit de billes standards entre 1 et 1,5 cm de diamètre.

10. Pouvez-vous préciser le point de règlement 3.9 vis à vis le règlement 3.4 ? Une manipulation du trieur, par l’opérateur, qui a pour objectif de changer la trajectoire d’un des objets, serait-il accepté ? Le point 3.4 des règlements indique qu’un seul membre de l’équipe peut manipuler le trieur pendant la manche, c’est l’opérateur. L’opérateur peut changer pour la 2e manche.  Le coéquipier de l’opérateur peut lui donner des conseils pendants la manche, mais ne peut pas toucher au trieur. Le point 3.9 interdit à l’opérateur de toucher les objets à trier (ni avec les mains, ni en utilisant un bâton ou une cuillère, par exemple). Toutefois, il est possible de tirer sur une languette ou d’incliner le trieur pour permettre le changement de direction d’un objet.