Consulter la FAQ

C’est ici que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes!

Votre question n’y est pas? N’hésitez pas à nous envoyer notre question, nous vous répondrons ici. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.

Bonne édition 2018-2019 du Défi apprenti génie!


Questions récentes

57. Peut-on fabriquer des morceaux de véhicule avec des LEGO ? Oui, c’est possible. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser un châssis LEGO déjà fabriqué, tel qu’indiqué au point 2.7 des règlements.

 k

Questions précédentes

1. J’ai lu aussi que les contenants de plastiques ne doivent pas être percés. Est-ce le cas pour le 2e cycle aussi (en référence au point 2.3 de la page 5 des règlements) ? Oui.

2. Quelle est la largeur de l’aire de compétition au sol ? Pour les finales en classe, il n’y a pas de largeur officielle. L’équipe reçoit des points si son véhicule s’arrête à moins de 100 cm de la cible.

3. En quoi constitueront les cibles A, B et C ? De quelle grosseur sont-elles ? Nous suggérons d’apposer des pastilles autocollantes au sol. La mesure se prend entre le centre de la cible et la partie la plus rapprochée du véhicule, il n’y a donc pas de grosseur obligatoire. La grosseur des cibles n’a pas d’incidence sur le pointage.

4. En quoi est fait la surface au sol ? Chaque classe ou école choisit la surface qu’il désire. Il sera également possible de se procurer aire de jeu officielle (en viniyle) dans les prochaines semaines. Celle-ci sera en vente sur le site technoscience.ca

5. Concernant les cibles A, B et C, sont-elles situées toujours au même endroit ? Si oui, où ? Oui, les cibles sont toujours au même endroit. Vous trouverez leur positionnement dans le cahier des règlements (p. 8). 

6. Si, en atteignant la cible, le prototype sort de l’aire de compétition, y a-t-il une pénalité ? Comment mentionné à la question no 2, tout véhicule qui s’arrête à moins de 100 cm procure des points à son équipe. Il n’y a donc pas de pénalité. Si le véhicule s’arrête à plus de 100 cm du milieu de la cible, aucun point n’est comptabilisé.

7. Est-ce que les trois cibles sont disposées sur l’aire de compétition continuellement ? Les cibles sont en fait des marques au sol, alors oui, elles y sont en tout temps.

8. La feuille de coroplast est de quelle épaisseur ? Il n’y a pas d’épaisseur proposée, mais plus la feuille sera épaisse, moins elle aura tendance à courber. Il est également possible de coller deux épaisseurs de feuilles de coroplaste pour la solidifier ou encore de coller des languettes de bois sous celle-ci.

9. Peut-on tailler la partie du coroplast qui sera déposée au sol de manière à ce qu’elle arrive à égalité avec le sol (donc aucune surélévation) ? Lors de la finale régionale, le coroplast ne sera pas taillé ainsi, mais chaque classe ou école peut le tailler comme elles le souhaitent.

10. L’utilisation de piles est-elle permise pour la construction des roues (pas pour l’alimentation, mais comme roue telle qu’elle), malgré qu’elles contiennent des liquides ? Non. L’utilisation des piles est interdite puisqu’elles contiennent des produits dangereux.

11. Quand pourrons-nous acheter l’aire de jeu du DAG ? Vous pouvez vous procurer dès maintenant l’aire de jeu du DAG. Toutes les informations se trouvent au https://technoscience.ca/programmes/defi-apprenti-genie/outils-et-reglements/reglements/.

12. Peut-on installer un système de freinage ? Oui, c’est permis.

13. Peut-on installer une petite planche de bois sous la bouteille ? Tout à fait. Il est possible de fabriquer un châssis. Voir le point 2.6 des règlements.

14. Y-a-t-il une largeur quelconque pour la construction du  bolide ? Rien dans les règlements ne le prévoit. Non, en effet, il n’y en a pas.

15. Est-ce qu’il est permis de laisser traîner un bâton de café ou autre matériel derrière le véhicule afin de créer de la friction et freiner ? C’est possible si le bâton ou autre matériel :

    • n’altère pas l’aire de jeu;
    • entre dans la limite de longueur autorisée pour le véhicule, soit 50 cm maximum.

16. En tenant compte que les roues du véhicule sont à l’intérieur de la zone de départ, est-ce que le devant ou l’arrière du véhicule peut être à l’extérieur de la zone ? Oui.

17. Si le véhicule s’immobilise à plus d’un mètre de la cible, la note devient-elle négative ou l’équipe a 0 ? L’équipe a tout simplement 0. Si vous utilisez le tableau Excel de notation fourni au technoscience.ca, vous constaterez que lorsque vous entrez un distance de 100 cm ou plus grande que 100 cm, la note est de 0.

18. Un participant a construit son véhicule avec une largeur de 80 cm. Cela lui donne un avantage pour la prise de la mesure (distance entre le centre de la cible et le point le plus rapproché du véhicule). Est-il conforme aux règlements ? Oui, il est conforme, puisqu’il n’y a pas de maximum pour la largeur.

19. On ne peut pas percer la bouteille, mais est-ce qu’on peut la découper à un endroit dans le but de mettre du poids à l’intérieur ? Non, vous ne pouvez pas la découper. Vous pouvez toutefois utiliser le goulot pour insérer des éléments à l’intérieur.

20. Est-ce que les élèves peuvent changer de roues ou de châssis entre les 2 essais ? Oui.

21. Est-ce possible d’utiliser plus d’un contenant de jus ou plus d’une bouteille ? Non. Le véhicule doit être fabriqué à partir d’une seule bouteille ou d’un seul contenant de lait ou de jus.

22. Peut-on ajouter un objet très long sur le dessus du véhicule, comme une grande règle par exemple, pour élargir le véhicule ? Oui.

23. Est-ce que les roues peuvent être fixées directement et indépendamment sur le châssis à l’aide de vis qui serviraient alors d’essieux ? Oui.

24. Est-ce que les équipes peuvent utiliser de l’eau ou du sable ou d’autres méthodes pour augmenter le poids du véhicule ? Les liquides sont interdits. Vous pouvez utiliser du sable, mais attention, le véhicule ne doit pas répandre de sable sur l’aire de compétition (Voir règlement 2.7).

25. Est-ce qu’il est possible d’utiliser une bouteille de lait de 2l, mais en plastique (avec la poignée) ? Oui.

26. Il est interdit de percer la bouteille de plastique, mais si nous utilisons un carton de jus pour faire notre prototype, est-ce que nous pouvons le percer ? Oui.

27. Est-ce qu’il est possible de coller des accessoires sur la bouteille (ajout d’une valise ou de réservoir) ? Oui. Il n’est pas possible de créer des accessoires indépendants, mais il est possible d’ajouter des éléments à votre véhicule.

28. À quel endroit sur la cible le pointage est calculé ? La mesure est prise entre le centre de la cible et la partie du véhicule qui en est la plus rapprochée.

29. Est-ce qu’il est possible d’utiliser du caoutchouc, du velcro ou du ruban double face pour créer une friction ? Oui.

30. Est-ce qu’il est possible d’utiliser des poids de laboratoire pour ajouter de la masse ? Oui.

31. Est-ce que nous pouvons intégrer un frein en dessous ou à l’arrière du prototype pour créer une friction ? Oui, si vous respectez les points suivants :

    • Le véhicule doit mesurer au maximum 50 cm de longueur en incluant le frein;
    • le freinage ne doit pas altérer l’aire de compétition.

32. Que doit-on comprendre de la question 20 de la FAQ ? Est-ce qu’une équipe peut avoir 2 châssis distincts ? À la limite 2 véhicules ? Un pour chaque manche ? Non, vous ne pouvez pas avoir deux véhicules. Tels que mentionnés à la question 20,  oui, il est possible d’avoir deux châssis différents. Attention toutefois, à la finale régionale, la modification devra se faire en un maximum de cinq minutes.

33. Une équipe peut-elle ajouter ou enlever du poids entre 2 manches ? Oui.

34. Si un mécanisme de freinage est présent, peut-il être utilisé pour une manche seulement (enlever le mécanisme) ? Oui, si la modification peut se faire dans le temps donné.

35. À la question 20 de la FAQ, il est spécifié que les élèves peuvent changer de roues ou de châssis entre deux manches. Lors de la vérification du véhicule et lors des manches, tout le matériel utilisé pour la construction de celui-ci, ne doit-il pas faire partie intégrante du véhicule ?  Donc, si, par exemple, on utilise  des poids pour augmenter la pesanteur, tous les poids doivent-ils rester dans ou sur le véhicule ? Au même titre, si on change de châssis ou de roues, ils doivent rester sur ou dans le véhicule ? Non, le matériel ne doit pas nécessairement rester sur le véhicule. Lors de la vérification, les pièces utilisées devront être présentées aux juges. Les équipes devront expliquer à quel moment les pièces seront utilisées.

36. Concernant la question 16 de la FAQ, la réponse indique qu’il est permis que les roues soient à l’intérieur de la zone de départ (donc égales ou inférieures à 50 cm) et que le véhicule sur ce châssis, dépasse. Le véhicule peut donc mesurer 50, 60, 70, 80 cm et plus, ce qui ne respecte pas le 50 cm de longueur. En fait l’avant OU l’arrière du véhicule peut dépasser. Si le véhicule dépasse en avant ET en arrière, il sera en effet trop long, donc il ne sera pas autorisé pour la compétition puisque la limite de longueur est de 50 cm.

37. Un élève peut-il confectionner ses roues à la maison à partir de retailles de bois ? Si l’élève est au premier cycle, il n’y a pas de problème. Par contre aux 2e et 3e cycles, c’est interdit car l’élève doit fabriquer ses roues à partir d’objets du quotidien. Les retailles de bois n’en font pas partie.  

38. Les participants ont-ils le droit  d’utiliser une tige métallique pour les essieux et des rondelles bloquées par des écrous pour les roues ? Oui.

39. Les élèves peuvent-ils prendre des rondelles de hockey ou des balles de ping-pong pour fabriquer les roues ? Oui, en autant que le véhicule roule et ne glisse pas.

40. Les élèves peuvent-ils utiliser une bouteille faite de plastique plus épais (comme celui d’une bouteille de shampoing ou lait au chocolat) ? Oui, tant que le format est d’un maximum de 2l.

41. Pouvons-nous utiliser des tie-raps pour la construction ? Oui.

42. Quelles sont les mesures de l’aire de jeu universelle ? Si je ne l’utilise pas, suis-je tenue de respecter ces mesures ? Les mesures à respecter sont celles qui se trouvent à la page 8 des règlements. Ce sont les mêmes mesures sur l’aire de jeu universelle.

43. Est-ce qu’une partie du véhicule peut glisser ? Par exemple est-ce qu’un véhicule peut traîner ou pousser une extension qui servirait de frein ? Oui, c’est possible, mais le véhicule doit tout de même rouler. Attention toutefois, cette « extension » doit faire partie du véhicule, donc être relié à celui-ci. N’oubliez pas que le véhicule ne doit pas dépasser 50 cm de longueur, incluant « l’extension ». De plus, le véhicule ne doit pas altérer l’aire de jeu.

44. Un véhicule à quatre roues dont seulement trois roues tournent et une roue glisse serait-il disqualifié ? Non, l’équipe ne serait pas disqualifiée. Le véhicule serait considéré comme un véhicule roulant. Il ne doit toutefois pas altérer l’aire de jeu.

45. Comment se procurer le matériel pédagogique des défis précédents ? Vous trouverez les défis et leurs outils sur le site Web Technoscience.ca : https://technoscience.ca/programmes/defi-apprenti-genie/tout-savoir/les-defis/

46. Est-il possible d’utiliser du carton plutôt que du coroplaste pour réaliser le plan incliné ? Est-ce que cela aura un impact différent ? Que conseillez-vous ? Vous pouvez utiliser la surface de votre choix. L’important, c’est que tous les participants utilisent la même aire de jeu. Lors de la finale régionale, les surfaces pourront varier et les équipes devront s’adapter à ces surfaces.

47. Est-ce que les participants ont le droit d’utiliser un objet fait par une imprimante 3D (plastique) ? Ce n’est pas interdit, mais attention, tous les autres règlements doivent être respectés. Par exemple, si l’équipe est au 2e ou 3e cycle, elle ne pourrait pas créer les roues de son véhicule à l’aide d’une imprimante 3D. Également, tel qu’indiqué au point 1.4 des règlements, c’est l’équipe qui doit avoir conçu et fabriqué le prototype.

48. Les participants peuvent-ils utiliser des instruments de mesure ou un gabarit pour installer leur véhicule dans la zone départ ? Oui, c’est permis. Les participants devront toutefois retirer ces instruments avant le départ du véhicule.

49. Plusieurs des équipes de ma classe réussissent 100 points à chacune des manches puisque le véhicule se trouve au-dessus de la cible à atteindre . Comment puis-je les départager ? Nous vous suggérons de prendre la mesure entre le centre de la cible et la partie la plus avancée du prototype.

50. Est-ce obligatoire d’avoir des châssis ? Non, l’équipe peut installer l’essieu directement sur le carton ou la bouteille (voir les règlements page 6, point 2.6).

51. Le véhicule peut-il y avoir plusieurs roues ? Oui, le nombre de roues n’est pas spécifié dans les règlements.

52. Les élèves peuvent-ils faire des « encavures » dans leurs roues ? Oui, le contraire n’est pas spécifié dans les règlements.

53. Un élève peut-il coller des punaises sur son véhicule si celles-ci ne touchent pas à l’aire de compétition ? Les punaises sont collées sur le véhicule et certaines sont aussi «punaisées». Vu l’endroit où elles sont collées, il ne devrait pas y avoir de risque de blessure. Il est très difficile de répondre à cette question sans avoir vu le prototype. Les punaises ne sont pas interdites, mais il ne doit pas y avoir de risque de blessure.

54. Pouvons-nous former une équipe de trois ? Non, les règlements ne le permettent pas.

55. Est-ce possible de pré-percer les roues à la maison (ex: une puck de hockey) ? Oui, c’est permis. Toutefois, si l’élève est au 2e ou 3e cycle, il devra dessiner lui-même l’endroit où la rondelle devra être percée. Il est toutefois conseillé que ce soit un adulte qui procède au perçage.

56. Un couvercle de canne de conserve est certainement jugé trop dangereux. Cependant, si l’enfant ajoute du ruban adhésif à la maison avant de l’apporter à l’école, est-ce acceptable ou encore trop dangereux ? Ce serait permis.