Consulter la FAQ

C’est ici que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes!

Votre question n’y est pas? N’hésitez pas à nous envoyer notre question, nous vous répondrons ici. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.

Bonne édition 2018-2019 du Défi apprenti génie!


Questions récentes

9. Peut-on tailler la partie du coroplast qui sera déposée au sol de manière à ce qu’elle arrive à égalité avec le sol (donc aucune surélévation) ? Lors de la finale régionale, le coroplast ne sera pas taillé ainsi, mais chaque classe ou école peut le tailler comme elles le souhaitent.

k

Questions précédentes

1. J’ai lu aussi que les contenants de plastiques ne doivent pas être percés. Est-ce le cas pour le 2e cycle aussi (en référence au point 2.3 de la page 5 des règlements) ? Oui.

2. Quelle est la largeur de l’aire de compétition au sol ? Pour les finales en classe, il n’y a pas de largeur officielle. L’équipe reçoit des points si son véhicule s’arrête à moins de 100 cm de la cible.

3. En quoi constitueront les cibles A, B et C ? De quelle grosseur sont-elles ? Nous suggérons d’apposer des pastilles autocollantes au sol. La mesure se prend entre le centre de la cible et la partie la plus rapprochée du véhicule, il n’y a donc pas de grosseur obligatoire. La grosseur des cibles n’a pas d’incidence sur le pointage.

4. En quoi est fait la surface au sol ? Chaque classe ou école choisit la surface qu’il désire. Il sera également possible de se procurer aire de jeu officielle (en viniyle) dans les prochaines semaines. Celle-ci sera en vente sur le site technoscience.ca

5. Concernant les cibles A, B et C, sont-elles situées toujours au même endroit ? Si oui, où ? Oui, les cibles sont toujours au même endroit. Vous trouverez leur positionnement dans le cahier des règlements (p. 8). 

6. Si, en atteignant la cible, le prototype sort de l’aire de compétition, y a-t-il une pénalité ? Comment mentionné à la question no 2, tout véhicule qui s’arrête à moins de 100 cm procure des points à son équipe. Il n’y a donc pas de pénalité. Si le véhicule s’arrête à plus de 100 cm du milieu de la cible, aucun point n’est comptabilisé.

7. Est-ce que les trois cibles sont disposées sur l’aire de compétition continuellement ? Les cibles sont en fait des marques au sol, alors oui, elles y sont en tout temps.

8. La feuille de coroplast est de quelle épaisseur ? Il n’y a pas d’épaisseur proposée, mais plus la feuille sera épaisse, moins elle aura tendance à courber. Il est également possible de coller deux épaisseurs de feuilles de coroplaste pour la solidifier ou encore de coller des languettes de bois sous celle-ci.