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Bonne édition 2018-2019 du Défi apprenti génie!

Veuillez noter que la dernière édition de la FAQ 2019 a été mise en ligne vendredi le 3 mai. L’édition de la FAQ 2018-2019 est maintenant fermée. Bon défi et à l’année prochaine !


Questions récentes

106. Le véhicule ne doit pas mesurer plus de 50 cm incluant les extensions, mais est-ce qu’on doit étirer les extensions quand on mesure ou est-ce qu’on mesure quand le véhicule est au sol ? Par exemple, si l’élève a ajouté une corde, est-ce qu’on doit étirer la corde derrière le véhicule pour prendre la mesure ou on le mesure en laissant retomber la corde ? C’est la longueur maximale en tout temps. Donc on doit inclure les dimensions de la corde étirée.

107. Est-ce que les élèves peuvent utiliser des roulements à billes sur leur prototype ? Pour les élèves du premier cycle, c’est permis. Pour les élèves des 2e et 3e cycles, ils ne peuvent être utilisés pour les roues, car ils doivent concevoir celles-ci à partir d’objets du quotidien. Toutefois, les roulements pourraient être utilisés pour une autre fonction.


Questions précédentes

1. J’ai lu aussi que les contenants de plastiques ne doivent pas être percés. Est-ce le cas pour le 2e cycle aussi (en référence au point 2.3 de la page 5 des règlements) ? Oui.

2. Quelle est la largeur de l’aire de compétition au sol ? Pour les finales en classe, il n’y a pas de largeur officielle. L’équipe reçoit des points si son véhicule s’arrête à moins de 100 cm de la cible.

3. En quoi constitueront les cibles A, B et C ? De quelle grosseur sont-elles ? Nous suggérons d’apposer des pastilles autocollantes au sol. La mesure se prend entre le centre de la cible et la partie la plus rapprochée du véhicule, il n’y a donc pas de grosseur obligatoire. La grosseur des cibles n’a pas d’incidence sur le pointage.

4. En quoi est fait la surface au sol ? Chaque classe ou école choisit la surface qu’il désire. Il sera également possible de se procurer aire de jeu officielle (en viniyle) dans les prochaines semaines. Celle-ci sera en vente sur le site technoscience.ca

5. Concernant les cibles A, B et C, sont-elles situées toujours au même endroit ? Si oui, où ? Oui, les cibles sont toujours au même endroit. Vous trouverez leur positionnement dans le cahier des règlements (p. 8). 

6. Si, en atteignant la cible, le prototype sort de l’aire de compétition, y a-t-il une pénalité ? Comment mentionné à la question no 2, tout véhicule qui s’arrête à moins de 100 cm procure des points à son équipe. Il n’y a donc pas de pénalité. Si le véhicule s’arrête à plus de 100 cm du milieu de la cible, aucun point n’est comptabilisé.

7. Est-ce que les trois cibles sont disposées sur l’aire de compétition continuellement ? Les cibles sont en fait des marques au sol, alors oui, elles y sont en tout temps.

8. La feuille de coroplast est de quelle épaisseur ? Il n’y a pas d’épaisseur proposée, mais plus la feuille sera épaisse, moins elle aura tendance à courber. Il est également possible de coller deux épaisseurs de feuilles de coroplaste pour la solidifier ou encore de coller des languettes de bois sous celle-ci.

9. Peut-on tailler la partie du coroplast qui sera déposée au sol de manière à ce qu’elle arrive à égalité avec le sol (donc aucune surélévation) ? Lors de la finale régionale, le coroplast ne sera pas taillé ainsi, mais chaque classe ou école peut le tailler comme elles le souhaitent.

10. L’utilisation de piles est-elle permise pour la construction des roues (pas pour l’alimentation, mais comme roue telle qu’elle), malgré qu’elles contiennent des liquides ? Non. L’utilisation des piles est interdite puisqu’elles contiennent des produits dangereux.

11. Quand pourrons-nous acheter l’aire de jeu du DAG ? Vous pouvez vous procurer dès maintenant l’aire de jeu du DAG. Toutes les informations se trouvent au https://technoscience.ca/programmes/defi-apprenti-genie/outils-et-reglements/reglements/.

12. Peut-on installer un système de freinage ? Oui, c’est permis.

13. Peut-on installer une petite planche de bois sous la bouteille ? Tout à fait. Il est possible de fabriquer un châssis. Voir le point 2.6 des règlements.

14. Y-a-t-il une largeur quelconque pour la construction du  bolide ? Rien dans les règlements ne le prévoit. Non, en effet, il n’y en a pas.

15. Est-ce qu’il est permis de laisser traîner un bâton de café ou autre matériel derrière le véhicule afin de créer de la friction et freiner ? C’est possible si le bâton ou autre matériel :

    • n’altère pas l’aire de jeu;
    • entre dans la limite de longueur autorisée pour le véhicule, soit 50 cm maximum.

16. En tenant compte que les roues du véhicule sont à l’intérieur de la zone de départ, est-ce que le devant ou l’arrière du véhicule peut être à l’extérieur de la zone ? Oui.

17. Si le véhicule s’immobilise à plus d’un mètre de la cible, la note devient-elle négative ou l’équipe a 0 ? L’équipe a tout simplement 0. Si vous utilisez le tableau Excel de notation fourni au technoscience.ca, vous constaterez que lorsque vous entrez un distance de 100 cm ou plus grande que 100 cm, la note est de 0.

18. Un participant a construit son véhicule avec une largeur de 80 cm. Cela lui donne un avantage pour la prise de la mesure (distance entre le centre de la cible et le point le plus rapproché du véhicule). Est-il conforme aux règlements ? Oui, il est conforme, puisqu’il n’y a pas de maximum pour la largeur.

19. On ne peut pas percer la bouteille, mais est-ce qu’on peut la découper à un endroit dans le but de mettre du poids à l’intérieur ? Non, vous ne pouvez pas la découper. Vous pouvez toutefois utiliser le goulot pour insérer des éléments à l’intérieur.

20. Est-ce que les élèves peuvent changer de roues ou de châssis entre les 2 essais ? Oui.

21. Est-ce possible d’utiliser plus d’un contenant de jus ou plus d’une bouteille ? Non. Le véhicule doit être fabriqué à partir d’une seule bouteille ou d’un seul contenant de lait ou de jus.

22. Peut-on ajouter un objet très long sur le dessus du véhicule, comme une grande règle par exemple, pour élargir le véhicule ? Oui.

23. Est-ce que les roues peuvent être fixées directement et indépendamment sur le châssis à l’aide de vis qui serviraient alors d’essieux ? Oui.

24. Est-ce que les équipes peuvent utiliser de l’eau ou du sable ou d’autres méthodes pour augmenter le poids du véhicule ? Les liquides sont interdits. Vous pouvez utiliser du sable, mais attention, le véhicule ne doit pas répandre de sable sur l’aire de compétition (Voir règlement 2.7).

25. Est-ce qu’il est possible d’utiliser une bouteille de lait de 2l, mais en plastique (avec la poignée) ? Oui.

26. Il est interdit de percer la bouteille de plastique, mais si nous utilisons un carton de jus pour faire notre prototype, est-ce que nous pouvons le percer ? Oui.

27. Est-ce qu’il est possible de coller des accessoires sur la bouteille (ajout d’une valise ou de réservoir) ? Oui. Il n’est pas possible de créer des accessoires indépendants, mais il est possible d’ajouter des éléments à votre véhicule.

28. À quel endroit sur la cible le pointage est calculé ? La mesure est prise entre le centre de la cible et la partie du véhicule qui en est la plus rapprochée.

29. Est-ce qu’il est possible d’utiliser du caoutchouc, du velcro ou du ruban double face pour créer une friction ? Oui.

30. Est-ce qu’il est possible d’utiliser des poids de laboratoire pour ajouter de la masse ? Oui.

31. Est-ce que nous pouvons intégrer un frein en dessous ou à l’arrière du prototype pour créer une friction ? Oui, si vous respectez les points suivants :

    • Le véhicule doit mesurer au maximum 50 cm de longueur en incluant le frein;
    • le freinage ne doit pas altérer l’aire de compétition.

32. Que doit-on comprendre de la question 20 de la FAQ ? Est-ce qu’une équipe peut avoir 2 châssis distincts ? À la limite 2 véhicules ? Un pour chaque manche ? Non, vous ne pouvez pas avoir deux véhicules. Tels que mentionnés à la question 20,  oui, il est possible d’avoir deux châssis différents. Attention toutefois, à la finale régionale, la modification devra se faire en un maximum de cinq minutes.

33. Une équipe peut-elle ajouter ou enlever du poids entre 2 manches ? Oui.

34. Si un mécanisme de freinage est présent, peut-il être utilisé pour une manche seulement (enlever le mécanisme) ? Oui, si la modification peut se faire dans le temps donné.

35. À la question 20 de la FAQ, il est spécifié que les élèves peuvent changer de roues ou de châssis entre deux manches. Lors de la vérification du véhicule et lors des manches, tout le matériel utilisé pour la construction de celui-ci, ne doit-il pas faire partie intégrante du véhicule ?  Donc, si, par exemple, on utilise  des poids pour augmenter la pesanteur, tous les poids doivent-ils rester dans ou sur le véhicule ? Au même titre, si on change de châssis ou de roues, ils doivent rester sur ou dans le véhicule ? Non, le matériel ne doit pas nécessairement rester sur le véhicule. Lors de la vérification, les pièces utilisées devront être présentées aux juges. Les équipes devront expliquer à quel moment les pièces seront utilisées.

36. Concernant la question 16 de la FAQ, la réponse indique qu’il est permis que les roues soient à l’intérieur de la zone de départ (donc égales ou inférieures à 50 cm) et que le véhicule sur ce châssis, dépasse. Le véhicule peut donc mesurer 50, 60, 70, 80 cm et plus, ce qui ne respecte pas le 50 cm de longueur. En fait l’avant OU l’arrière du véhicule peut dépasser. Si le véhicule dépasse en avant ET en arrière, il sera en effet trop long, donc il ne sera pas autorisé pour la compétition puisque la limite de longueur est de 50 cm.

37. Un élève peut-il confectionner ses roues à la maison à partir de retailles de bois ? Si l’élève est au premier cycle, il n’y a pas de problème. Par contre aux 2e et 3e cycles, c’est interdit car l’élève doit fabriquer ses roues à partir d’objets du quotidien. Les retailles de bois n’en font pas partie.  

38. Les participants ont-ils le droit  d’utiliser une tige métallique pour les essieux et des rondelles bloquées par des écrous pour les roues ? Oui.

39. Les élèves peuvent-ils prendre des rondelles de hockey ou des balles de ping-pong pour fabriquer les roues ? Oui, en autant que le véhicule roule et ne glisse pas.

40. Les élèves peuvent-ils utiliser une bouteille faite de plastique plus épais (comme celui d’une bouteille de shampoing ou lait au chocolat) ? Oui, tant que le format est d’un maximum de 2l.

41. Pouvons-nous utiliser des tie-raps pour la construction ? Oui.

42. Quelles sont les mesures de l’aire de jeu universelle ? Si je ne l’utilise pas, suis-je tenue de respecter ces mesures ? Les mesures à respecter sont celles qui se trouvent à la page 8 des règlements. Ce sont les mêmes mesures sur l’aire de jeu universelle.

43. Est-ce qu’une partie du véhicule peut glisser ? Par exemple est-ce qu’un véhicule peut traîner ou pousser une extension qui servirait de frein ? Oui, c’est possible, mais le véhicule doit tout de même rouler. Attention toutefois, cette « extension » doit faire partie du véhicule, donc être relié à celui-ci. N’oubliez pas que le véhicule ne doit pas dépasser 50 cm de longueur, incluant « l’extension ». De plus, le véhicule ne doit pas altérer l’aire de jeu.

44. Un véhicule à quatre roues dont seulement trois roues tournent et une roue glisse serait-il disqualifié ? Non, l’équipe ne serait pas disqualifiée. Le véhicule serait considéré comme un véhicule roulant. Il ne doit toutefois pas altérer l’aire de jeu.

45. Comment se procurer le matériel pédagogique des défis précédents ? Vous trouverez les défis et leurs outils sur le site Web Technoscience.ca : https://technoscience.ca/programmes/defi-apprenti-genie/tout-savoir/les-defis/

46. Est-il possible d’utiliser du carton plutôt que du coroplaste pour réaliser le plan incliné ? Est-ce que cela aura un impact différent ? Que conseillez-vous ? Vous pouvez utiliser la surface de votre choix. L’important, c’est que tous les participants utilisent la même aire de jeu. Lors de la finale régionale, les surfaces pourront varier et les équipes devront s’adapter à ces surfaces.

47. Est-ce que les participants ont le droit d’utiliser un objet fait par une imprimante 3D (plastique) ? Ce n’est pas interdit, mais attention, tous les autres règlements doivent être respectés. Par exemple, si l’équipe est au 2e ou 3e cycle, elle ne pourrait pas créer les roues de son véhicule à l’aide d’une imprimante 3D. Également, tel qu’indiqué au point 1.4 des règlements, c’est l’équipe qui doit avoir conçu et fabriqué le prototype.

48. Les participants peuvent-ils utiliser des instruments de mesure ou un gabarit pour installer leur véhicule dans la zone départ ? Oui, c’est permis. Les participants devront toutefois retirer ces instruments avant le départ du véhicule.

49. Plusieurs des équipes de ma classe réussissent 100 points à chacune des manches puisque le véhicule se trouve au-dessus de la cible à atteindre . Comment puis-je les départager ? Nous vous suggérons de prendre la mesure entre le centre de la cible et la partie la plus avancée du prototype.

50. Est-ce obligatoire d’avoir des châssis ? Non, l’équipe peut installer l’essieu directement sur le carton ou la bouteille (voir les règlements page 6, point 2.6).

51. Le véhicule peut-il y avoir plusieurs roues ? Oui, le nombre de roues n’est pas spécifié dans les règlements.

52. Les élèves peuvent-ils faire des « encavures » dans leurs roues ? Oui, le contraire n’est pas spécifié dans les règlements.

53. Un élève peut-il coller des punaises sur son véhicule si celles-ci ne touchent pas à l’aire de compétition ? Les punaises sont collées sur le véhicule et certaines sont aussi «punaisées». Vu l’endroit où elles sont collées, il ne devrait pas y avoir de risque de blessure. Il est très difficile de répondre à cette question sans avoir vu le prototype. Les punaises ne sont pas interdites, mais il ne doit pas y avoir de risque de blessure.

54. Pouvons-nous former une équipe de trois ? Non, les règlements ne le permettent pas.

55. Est-ce possible de pré-percer les roues à la maison (ex: une puck de hockey) ? Oui, c’est permis. Toutefois, si l’élève est au 2e ou 3e cycle, il devra dessiner lui-même l’endroit où la rondelle devra être percée. Il est toutefois conseillé que ce soit un adulte qui procède au perçage.

56. Un couvercle de canne de conserve est certainement jugé trop dangereux. Cependant, si l’enfant ajoute du ruban adhésif à la maison avant de l’apporter à l’école, est-ce acceptable ou encore trop dangereux ? Ce serait permis.

57. Peut-on fabriquer des morceaux de véhicule avec des LEGO ? Oui, c’est possible. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser un châssis LEGO déjà fabriqué, tel qu’indiqué au point 2.7 des règlements.

58. Est-ce qu’une équipe peut ajouter un ballon pour propulser son bolide jusqu’à la cible C ? Oui. Rien ne l’interdit.

59. Avant de concevoir mon véhicule, j’ai fait des tests avec plusieurs véhicules jouets, et ils ne réagissaient pas tous de la même façon lorsque j’ajoutais de la masse. Certains allaient plus loin et d’autres moins loin. Pourquoi ? Le fait d’ajouter de la masse peut avoir plusieurs effets sur la façon dont le véhicule se comporte : il peut aller plus loin, moins loin ou tout simplement aller au même endroit. Tout ça dépend de l’effet qu’aura la masse sur le véhicule.  Par exemple, elle peut augmenter la friction. C’est pour ça qu’il est important de faire beaucoup de tests avec des masses différentes et de noter comment réagit ton véhicule. Tu pourras ensuite choisir d’utiliser la bonne masse… si tu souhaites en utiliser une !

60. Pour les élèves du 3e cycle, peuvent-ils utiliser des roues en bois fabriquées par emporte-pièces ? Non. Les roues doivent provenir d’objets du quotidien. Les emporte-pièces ne peuvent donc pas être utilisés pour fabriquer des roues en bois, mais pourraient toutefois être utilisés comme roues !

61. Est-ce qu’il est possible de coller la base de l’air de jeu sur le plancher à l’aide d’un ruban adhésif de style « duct tape » ? Ou peut-on utiliser un autre type de ruban ? Pour les finales locales, vous pouvez coller la rampe avec le ruban de votre choix, mais il faut savoir que ce ne sera pas nécessairement le cas pendant les finales de commissions scolaires (le cas échéant) ou lors des finales régionales.

62. Est-ce que les élèves devront construire à nouveau un véhicule lors de la finale régionale ? Non. Ils devront apporter le véhicule qu’ils ont fabriqué en classe.

63. Est-ce possible d’utiliser une tige de métal (comme essieu) qui permet d’y visser, par exemple, des écrous ? Voir la réponse à la question no 38.

64. Dans les règlements, on mentionne que les roues doivent être fabriquées à partir d’objets du quotidien (notamment des disques). Nos élèves travaillent dans un Fab Lab, est-ce qu’ils peuvent couper les roues avec une découpe laser dans du vinyle recyclé ou un restant d’acrylique ? Non. Voir la réponse à la question no 37.

65. Un élève a des rondelles de bois perforées provenant d’un jeu de construction. Peut-il les utiliser pour faire les roues ? Uniquement s’il est au 1er cycle.

66. Au 2e cycle, les élèves doivent-ils annoncer d’avance quelle cible est visée à chaque manche (calcul du pointage à partir de cette cible annoncée, même si le véhicule se trouve plus près d’une autre cible après la descente) ou peuvent-ils choisir la cible la plus rapprochée du véhicule et l’annoncer seulement après la descente pour le calcul du pointage ? Ils doivent annoncer la cible avant que le véhicule ne commence sa descente.

67. Vos règlements ne mentionnent pas quels matériaux autocollants sont autorisés. Ce serait intéressant que ce soit écrit (colle chaude ? duck tape ? ruban électrique ? papier collant ? etc.). Est-ce que mes élèves peuvent utiliser du duck-tape pour coller leurs roues sur les essieux ? Si un matériau n’est pas interdit, c’est qu’il est permis. À moins qu’il soit dangereux. Il n’y a donc aucun problème à utiliser du « Duck tape ».

68. Au 3e cycle, est-ce que la bouteille du véhicule doit absolument garder son bouchon ou peut-on le retirer ? Le bouchon peut être retiré.

69. Combien de temps est alloué précisément aux élèves pour la construction de leur véhicule lors des finales régionales ? Ceci inclut, je pense, les essais avant la compétition. La fabrication du véhicule ne se fait pas sur place. L’équipe doit arriver avec son véhicule déjà fabriqué. Pour les essais, la durée pourra varier d’une région à une autre.

70. Les élèves peuvent-ils utiliser une boîte de mouchoirs plutôt qu’un 2 litres en carton pour leur voiture ? Non.

71. Est-ce que les élèves peuvent ajouter autour de roues fabriquées des « pneus » de jouets ? Non, pas pour les élèves des 2e et 3e cycles.

72. Est-ce qu’un élève peut utiliser un bout de plancher de bois pour son châssis et des tuyaux de métal qui ont été coupés pour les essieux ? Oui.

73. Peut-on utiliser plus d’une bouteille sur un véhicule ? Voir la réponse à la question no 21.

74. Peut-on mettre de l’eau dans la bouteille entre deux manches ? Non. Les liquides sont interdits (voir point 2.7 des règlements).

75. Est-ce que la bouteille pour les élèves du 2e et 3e cycle doit être obligatoirement ronde ?  Une équipe voudrait utiliser une bouteille de 2l de limonade qui a la forme d’un prisme rectangulaire.  Est-ce permis ? L’important est que la bouteille soit en plastique.

76. Pour fixer les essieux au châssis, les élèves du 3e cycle peuvent-ils visser une tige de métal en forme de U sur une planche de bois ? Oui, c’est permis.

77. Il me semble avoir lu que les roues de Lego étaient acceptées et je ne vois plus cette question. Est-ce la réalité ? Les roues Lego sont permises pour les élèves du 1er cycle seulement.

78. Au 3e cycle, si un véhicule arrive vis-à-vis la cible, mais est plus à droite ou à gauche, est-ce que nous calculons la distance entre le véhicule et la cible latéralement aussi ? La distance sera mesurée entre le centre de la cible et la partie du véhicule qui en est la plus rapprochée, peu importe où ce dernier se trouve par rapport au centre.

79. Suite à la question 57 concernant les pièces de Lego… Il n’est donc pas possible d’avoir un châssis ou des roues en Lego ? Les chassis provenant de jouets sont interdits. En ce qui concerne les roues, celles provenant de jouets ne peuvent pas être utilisées par les élèves des 2e et 3e cycles, mais sont permises pour les élèves du 1er cycle.

80. Nous aimerions savoir s’il est possible de placer la bouteille de plastique dans un contenant de lait en carton, ouvert sur le dessus seulement, qui fait office de châssis ? L’équipe est au 3e cycle. Oui, le carton de jus ou de lait est permis comme châssis.

81. Les élèves ont-ils le droit d’utiliser des vis ? Oui.

82. Des parties de toupies peuvent-elles être utilisées par des élèves de 3e cycle comme roues ? Oui.

83. Est-il possible de fabriquer un véhicule qui aurait seulement deux roues ? Oui.

84. Est-il possible de graduer notre coroplaste au feutre noir permanent, d’y inscrire les mesures (tranche de 10 cm) et de l’utiliser pour la compétition ? C’est possible de graduer le coroplaste du plan incliné pour la finale de votre classe ou école. Toutes les équipes devront toutefois avoir accès à la même aire de jeu. Une équipe ne peut pas construire sa propre aire de jeu. Toutefois, lors des finales régionales, les plans inclinés ne seront pas gradués. Les équipes peuvent par contre utiliser un gabarit pour placer leur véhicule dans la zone de départ.

85. Peut-on ajouter des billes à l’intérieur du contenant de jus ou de lait en les insérant par le goulot ? Oui.

86. Nous sommes au 2e cycle et une équipe a confectionné des roues en bois avec l’aide d’un parent (à la maison), est-ce accepté ? Ils ont fait les roues avec une scie à troue (holesaw). Non. Voir la réponse aux questions 37 et 60.

87. Une équipe a confectionné à la maison des roues avec de la pâte Fimo avec un essieu en métal et un petit clou pour barrer le tout. Est-ce accepté ? Si c’est au premier cycle, oui. Si c’est au 2e ou 3e cycles, non. Voir la réponse aux questions 37, 60 et 67.

88. À la finale, avons-nous le droit d’amener un fil à mesurer pour calculer notre distance sur le plan incliné ? Nous aurions besoin de précision afin de vous donner une réponse précise. Qu’entendez-vous par fil à mesurer? Comment souhaitez-vous procéder? Il est possible d’utiliser des gabarits et des outils de mesure, mais nous aurions besoin de précision afin de savoir si votre fil à mesurer fait partie de ces éléments. Veuillez également noter que les outils de mesure et gabarits doivent être retirés de la zone de départ à la fin de la période d’installation.

89. Un élève a-t-il le droit de placer un aileron sur le dessus de son véhicule ? Car à la page 16 du cahier de l’élève, il est écrit « Je n’ai pas fabriqué d’accessoires en dehors de mon véhicule ». Oui, c’est permis. Par accessoire en dehors du véhicule, on entend « accessoire qui n’est pas lié au véhicule », par exemple un bloc qui serait déposé sur la piste pour arrêter ou ralentir le véhicule).

90. Pour le 2e cycle, est-il défendu de percer le contenant de plastique ou le contenant de carton ? Oui, c’est la même règle pour toutes les équipes qui utilisent des bouteilles de plastique, peu importe le cycle.

91. À la question 27, vous avez répondu qu’il est possible de coller des accessoires sur la bouteille (par exemple : valise et réservoir) ou d’ajouter des éléments à notre véhicule, mais qu’il n’est pas possible de créer des accessoires indépendants. Qu’est-ce qu’un accessoire indépendant ? Voir la réponse à la question no 89.

92. Est-ce qu’ un élève peut ajouter un aile, une petite planche de bois ou un drapeau sur la bouteille ? Oui. Voir la réponse à la question no 27.

93. Les décorations bien fixées sur la bouteille ou le châssis sont-elles acceptées (par exemple: des phares, des yeux, bandes décoratives, etc.) ? Oui.

94. Est-ce que les élèves qui participent à la finale du DAG doivent apporter leur voiture ou doivent-ils en construire une nouvelle sur place ? Ils doivent apporter leur véhicule.

95. Les élèves ont-ils le droit de fabriquer des roues avec des bouts de tuyaux de plomberie recouverts de tissus (rien n’est dangereux), des (tie-rap) et des boulons ? Oui.

96. Est-ce que des rouleaux à peinture peuvent être utilisés comme systèmes de roues et d’essieux au 2e cycle ? Oui.

97. Est-ce que les élèves peuvent utiliser des piles pour ajouter du poids sur leur véhicule ? Non. Voir la réponse à la question no 10. 

98. Peut-on utiliser un ballon pour faire avancer le bolide ? Si le ballon fait partie du véhicule, oui.

99. Un élève a fabriqué ses roues en taillant une retaille de styromousse. Est-ce permis ? Pour les élèves des 2e et 3e cycles, non, ce n’est pas  permis, car les roues doivent être fabriquées à partir d’objets du quotidien. Le styromousse est un matériau. Pour les élèves du 1er cycle, c’est permis.

100. Des dessous de pattes en plastique peuvent-ils être utilisés comme roues pour le bolide ? Oui.

101. Un élève a eu l’idée d’installer une corde à son véhicule avec à son extrémité un poids.  Ce poids serait suspendu au plan incliné ou accroché dessus.  La longueur de la corde est prévu pour arrêter sur la cible en bas du plan sur la surface de compétition, dans le but d’arriver directement sur la cible. Est-ce permis ? La corde fait partie (accessoire) du véhicule, le véhicule ne dépasse pas 50 cm, mais il y a une corde qui est derrière et un poids qui demeure en haut du plan incliné ou suspendu à la fin du plan. Rien n’est dangereux, rien ne risque de briser la surface. Il faut avouer que c’est judicieux ! Malheureusement, la corde fait partie du  véhicule et doit donc être tenue en compte lors du mesurage de la longueur du véhicule. Ce prototype ne serait donc pas accepté à la finale régionale.

102. Au préscolaire et 1er cycle, est-ce possible de construire un châssis en Lego et d’utiliser une bouteille de 500 ml ? Oui, c’est permis.

103. Est-ce que le préscolaire peut participer ? Malheureusement, la finale régionale du Défi apprenti génie est uniquement pour les élèves de 1er à 6e année du primaire.

104. Une équipe au 3e cycle a construit son véhicule avec une corde intégrée au véhicule qui permet le freinage. Avant de le placer dans la zone de départ, les élèves peuvent-ils partir du point qu’ils souhaitent atteindre sur le tapis, reculer pour remonter sur le plan incliné jusqu’à la ligne de départ ? Non, le véhicule doit être installé dans la zone de départ et les équipes n’ont accès qu’à cet espace.

105. Est-il possible de mettre plus de 4 roues sur le bolide ? Oui.