C’est ici que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes!
Votre question n’y est pas? N’hésitez pas à nous envoyer notre question, nous vous répondrons ici.
Astuce: Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.
Veuillez noter que la FAQ est fermée pour cette édition du Défi apprenti génie! À l’année prochaine!
QUESTIONS DE L’ÉDITION 2022-2023 – MISSION PROPULSION
1. Est-ce que les rouleaux de carton de papier de toilette vides et d’essuie-tout sont acceptés? Non. Toutefois, les boîtes de carton, les cartons de lait ou de jus ou les cartons d’oeufs de tout genre sont acceptés.
2. Où puis-je trouver les contenants d’aluminium mentionnés dans les règlements? Vous pouvez trouver les deux types (petits et grands) au Dollarama de votre région.
3. Où puis-je trouver des sachets de sucre qui respectent les dimensions et le poids mentionnés dans le point 2.5 des règlements? La plupart des sachets rectangulaires respectent ces dimensions conventionnelles (Lanctic, Redpath, etc.).
4. Lors de la construction du prototype, les élèves peuvent-ils trouer des pièces comme le bâton à café en bois, le carton de lait ou le pot en plastique? Rien ne l’interdit. Toutefois, ATTENTION, le point 1.4 des règlements mentionne que le prototype doit être fabriqué par les participants uniquement.
5. Un boîte de mouchoirs en carton serait-elle acceptée? Oui, car il s’agit d’une boîte en carton.
6. Pourquoi la colle chaude est-elle refusée aux finales régionales? Attention, la colle chaude est autorisée pour la fabrication du prototype. Toutefois, il n’y en aura pas sur place lors des finales régionales pour la réparation de prototype. Les raisons sont par souci de sécurité, de logistique et d’uniformité du jugement.
7. Les pailles sont-elles autorisées? Non.
8. Les abaisse-langues sont-ils considérés des bâtons à café en bois? Non. Les abaisse-langues sont utilisés dans l’activité 5 du cahier de l’élève, mais ne se retrouvent pas dans la liste de matériaux permis des règlements.
9. Qu’elles sont les dimensions standards d’un bâton à café en bois? Il a généralement les mêmes dimensions qu’un bâton de popsicle (113 mm de longueur x 10 mm de largeur x 2 mm d’épaisseur). Toutefois, il peut être plus mince et mesurer jusqu’à environ 7 pouces de long.
10. Le déclencheur mécanique peut-il être construit avec d’autres éléments que ceux mentionnés au point 2.1 des règlements (exemple, un déclencheur construit avec une paille)? Non.
11. Par sa définition, une goupille est un cylindre métallique destiné à être sollicité en cisaillement pour des efforts relativement faibles. Puis-je donc utiliser un cylindre métallique pour construire mon déclencheur mécanique? Non. Le principe de la goupille peut être utilisé, mais avec les matériaux permis (voir point 2.1 des règlements).
12. Est-ce que les bâtons à Pogo peuvent être utilisés? S’ils ont la même dimension que les bâtons à café en bois (voir la question 9 de la FAQ), oui.
13. Est-ce permis que la catapulte se replie sur elle-même pour entrer dans la boîte et se déploie pour son utilisation? Rien ne l’interdit.
14. Est-ce qu’une cuillère en plastique beaucoup plus grande (de service) serait acceptée? Tant qu’elle est en plastique et que le prototype entre dans la boîte pour la vérification, oui.
15. Au 3e cycle, un déclencheur est demandé sur le prototype. Lors de la compétition, est-ce que l’équipe doit utiliser le déclencheur à chaque lancer d’un sachet? Le temps de réactiver le déclencheur à chaque fois, le temps limite passera vite… Oui, l’équipe doit utiliser son déclencheur à chaque lancer (voir point 2.6 des règlements). Il faudra un déclencheur qui se réenclenche rapidement! À considérer!
16. L’équipe peut-elle se reculer un peu de la ligne de départ où ils doit-elle vraiment être sur la ligne de départ? Tant qu’elle ne dépasse pas la ligne de départ (voir point 3.7 des règlements), oui.
17. Peut-on utiliser n’importe quel objet afin de déterminer l’angle du plan incliné? Oui, n’importe quel objet peut être placer entre les deux planches pour lui donner un angle (ex. : des livres, une boîte de mouchoirs, une boîte de conserve, etc.).
18. Doit-on apporter notre propre plan incliné à la finale régionale si on veut l’utiliser? Non, le comité d’organisation régional vous les offrira sur place. Ils seront conformes aux règlements.
19. Qu’arrive-t-il si un sachet de sucre tombe sur les parois de deux cibles à la fois? Si le sachet de sucre est bien sur les deux cibles à la fois, le pointage de la cible ayant le plus de valeur est comptabilisé.
20. Est-ce qu’il existe un angle précis pour le plan incliné? Non. L’équipe choisit son angle.
21. À quoi sert la mesure de l’angle du plan incliné tel qu’illustré dans l’annexe de construction de ce dernier? Il sert à donner le choix à l’équipe de mettre son prototype en angle au lieu de directement au sol. L’activité préparatoire 3 du cahier de l’élève explique pourquoi l’angle peut aider à rejoindre des cibles plus loin!
22. Est-ce que l’angle du plan incliné peut être différent d’une équipe à l’autre? Oui.
23. Est-il possible pour un élève de tenir la base de sa catapulte pendant que l’autre la charge et actionne le mécanisme? Non (voir le point 3.8 des règlements). Seulement un élève à la fois peut opérer le prototype. Le reste de l’équipe peut être dans la zone pour conseiller ou mettre les sachets de sucre dans le prototype.
24. Certains élèves ont apporté des élastiques en tissus plus résistants que les élastiques en caoutchouc pour mettre sur leur prototype, est-ce permis? Oui, toutes les sortes de bandes élastiques sont permises.
25. La corde brune qui sert à attacher des plantes est-elle autorisée et considérée comme de la ficelle? Qu’en est-il de la laine? Par définition, une ficelle est une corde mince. Si la corde est mince (qu’elle soit en laine ou autre tissu), elle est permise.
26. La catapulte doit tenir seule sur le plan incliné ou au sol. Toutefois, les élèves peuvent-ils tenir la base de leur catapulte lors du lancement ou ne doivent-ils toucher qu’à leur système de propulsion? Tant que le prototype reste installé au sol ou sur le plan incliné pendant la manche, l’élève peut tenir sa base sans problème (voir points 2.4 et 3.5 des règlements).
27. Par « Ruban adhésif de tout genre », que veut-on dire? Inclut-on également les rubans de type DuckTape ou Tape éléctrique? Oui.
28. Je sais que la catapulte ne doit pas être fixée au plan incliné, mais est-ce que l’élève peut la retenir avec sa main afin que celle-ci ne bouge pas? Si le prototype se tient debout par lui-même en premier lieu (voir points 2.4 et 3.5 des règlements), oui, l’élève peut ensuite la retenir au sol (ou sur le plan incliné) pendant la manche.
29. Je sais que les boîtes en carton sont autorisées, mais est-il possible de les couper afin d’utiliser des bouts de celle-ci? Rien ne l’interdit.
30. Est-ce que le ressort inclus dans une épingle à linge peut être défait et utilisé seul? Rien ne l’interdit.
31. Est-ce que les élèves ont le droit de mettre de l’eau dans les contenants sur leur prototype pour ajouter du poids? Rien ne l’interdit. Toutefois, selon le 2.2 des règlements, il ne faut pas altérer l’aire de jeu. Il faudra donc que tout soit hermétique!
32. La distance sera-t-elle calculée à partir de l’endroit où le sachet de sucre touche le sol en premier ou à l’endroit où il se sera arrêté? À l’endroit où il s’immobilise (arrête de bouger) (voir p. 7 des règlements).
33. Est-ce que l’utilisation de punaise ou goupille est permise afin de créer le mécanisme de propulsion pour le 3e cycle? La punaise ne se trouve pas dans la liste d’éléments permis (voir point 2.1 des règlements), donc elle est interdite. Pour la goupille, oui, il est possible d’utiliser ce concept s’il est réalisé avec les matériaux permis.
34. Est-ce possible d’utiliser un objet lourd pour activer le déclencheur mécanique (3e cycle)? À la page 5 des règlements, il est spécifié que le prototype doit pouvoir rester armé par lui-même avant le déclenchement. S’il faut utiliser un objet pour l’activer, c’est qu’il n’est pas armé! Des exemples de déclencheurs mécaniques sont illustrés à la page 35 de guide pédagogique (Déclencheurs pour s’inspirer – Comment fonctionnent-ils?) pour vous aider!
35. Un élève voulait faire une genre de balance à plateaux comme déclencheur mécanique au 3e cycle. Est-ce que c’est possible? Est-ce qu’il peut faire basculer la balance avec sa main? C’est n’est malheureusement pas un déclencheur mécanique. Un déclencheur mécanique implique qu’il doit y avoir un élément entre la main et le prototype qui déclenche la propulsion!
36. Est-ce que les élèves peuvent peinturer et décorer leur prototype? Oui.
37. Un élève qui fait la conception de sa catapulte et qui la recouvre complètement de DuckTape gris opaque de sorte à ne plus voir le matériel utilisé pourrait-il participer? Doit-on lui demander d’enlever le ruban afin de voir le matériel sous le DuckTape? Le point 3.1 des règlements mentionne que l’équipe devra présenter son prototype afin qu’il soit inspecté pour s’assurer qu’il soit conforme aux règlements. Il faut donc que le prototype soit conçu de manière à pouvoir vérifier sa conformité, dont les matériaux utilisés (voir le point 2.1 des règlements). Pour éviter que l’équipe ne soit disqualifiée, vous pourriez lui demander de retirer le ruban pour révéler les matériaux utilisés.
38. Est-il possible d’ajouter du poids sur la base de la catapulte avec un coffre à crayons? Non. Rien ne doit fixer le prototype au sol ou sur le plan incliné si l’élément ne fait pas partie intégrante du prototype (voir point 2.4 des règlements).
39. Est-ce permis d’utiliser une règle pour fabriquer le prototype? Une règle pourrait être utilisée comme outil pour fabriquer le prototype, mais ne devra pas se retrouver comme un élément du prototype.
40. Est-il possible pour les élèves de 1er et 2e cycles de retenir le sachet de sucre sur le réceptacle de la catapulte pour l’empêcher de tomber avant la propulsion? Rien ne l’interdit.
41. Est-il possible d’utiliser des verres de plastique? Oui, il s’agit de pots en plastique (voir le point 2.1 des règlements).
42. Au 3e cycle, est-il permis à l’équipe de couper avec des ciseaux un élastique tendu qui sert de déclencheur et qui est retenu par un bâton à café? L’équipe change donc l’élastique à chaque lancer. Rien ne l’interdit.
43. Les élèves peuvent-ils construire un prototype plus du type arbalète ou faut-il vraiment y aller avec une catapulte? Si l’équipe fixe l’arbalète sur un base qui lui permet de la faire tenir debout par elle-même (voir le point 2.4 des règlements), rien ne l’interdit.