Consulter la FAQ

C’est ici que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes!

Votre question n’y est pas? N’hésitez pas à nous envoyer notre question, nous vous répondrons ici.

Astuce: Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.

QUESTIONS RÉCENTES

1. Est-ce que les rouleaux de carton de papier de toilette vides et d’essuie-tout sont acceptés? Non. Toutefois, les boîtes de carton, les cartons de lait ou de jus ou les cartons d’oeufs de tout genre sont acceptés.

2. Où puis-je trouver les contenants d’aluminium mentionnés dans les règlements? Vous pouvez trouver les deux types (petits et grands) au Dollarama de votre région.

3. Où puis-je trouver des sachets de sucre qui respectent les dimensions et le poids mentionnés dans le point 2.5 des règlements? La plupart des sachets rectangulaires respectent ces dimensions conventionnelles (Lanctic, Redpath, etc.).

4. Lors de la construction du prototype, les élèves peuvent-ils trouer des pièces comme le bâton à café en bois, le carton de lait ou le pot en plastique? Rien ne l’interdit. Toutefois, ATTENTION, le point 1.4 des règlements mentionne que le prototype doit être fabriqué par les participants uniquement.

5. Un boîte de mouchoirs en carton serait-elle acceptée? Oui, car il s’agit d’une boîte en carton.

6. Pourquoi la colle chaude est-elle refusée aux finales régionales? Attention, la colle chaude est autorisée pour la fabrication du prototype. Toutefois, il n’y en aura pas sur place lors des finales régionales pour la réparation de prototype. Les raisons sont par souci de sécurité, de logistique et d’uniformité du jugement.

7. Les pailles sont-elles autorisées? Non.

8. Les abaisse-langues sont-ils considérés des bâtons à café en bois? Non. Les abaisse-langues sont utilisés dans l’activité 5 du cahier de l’élève, mais ne se retrouvent pas dans la liste de matériaux permis des règlements.

9. Qu’elles sont les dimensions standards d’un bâton à café en bois? Il a généralement les mêmes dimensions qu’un bâton de popsicle (113 mm de longueur x 10 mm de largeur x 2 mm d’épaisseur). Toutefois, il peut être plus mince et mesurer jusqu’à environ 7 pouces de long.

10. Le déclencheur mécanique peut-il être construit avec d’autres éléments que ceux mentionnés au point 2.1 des règlements (exemple, un déclencheur construit avec une paille)? Non.

11. Par sa définition, une goupille est un cylindre métallique destiné à être sollicité en cisaillement pour des efforts relativement faibles. Puis-je donc utiliser un cylindre métallique pour construire mon déclencheur mécanique? Non. Le principe de la goupille peut être utilisé, mais avec les matériaux permis (voir point 2.1 des règlements).

12. Est-ce que les bâtons à Pogo peuvent être utilisés? S’ils ont la même dimension que les bâtons à café en bois (voir la question 9 de la FAQ), oui.