Consulter la FAQ

C’est ici que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes!

Votre question n’y est pas? N’hésitez pas à nous envoyer notre question, nous vous répondrons ici.

Astuce: Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.

Veuillez noter que la foire aux questions pour l’édition 2021-2022 est maintenant fermée! À l’an prochain!

QUESTIONS PRÉCÉDENTES

1. Je ne trouve pas de bac respectant les dimensions mentionnées dans les règlements. Où puis-je le trouver? Il se retrouve dans les magasins à grandes surfaces comme Canadian Tire.

2. Quelle sorte de ficelle est-il permis d’utiliser? Il est possible de voir un exemple d’une ficelle qui peut être utilisée dans les capsules vidéos 3 et 8 du guide pédagogique. Elle doit être assez fine pour relier ensemble les différentes pièces qui serviront à la conception du prototype.

3. Dans les documents il est mentionné que les enfants peuvent utiliser la pâte à modeler à base d’huile. La seule que j’ai trouvée, c’est de la Demco. Est-ce qu’il y aurait d’autres marques que nous pouvons utiliser? Comme les marques disponibles peuvent changer selon les stocks en magasin, nous vous conseillons de contacter la succursale d’Omer Desseres ou de Brault et Bouthillier de votre région. Toutefois, il est aussi possible d’en trouver en ligne sur des sites web comme Spectrum – matériels pédagogiques (où vous trouverez des marques à faibles coûts comme Prang) ou Amazon (où vous trouverez des marques comme Claytoon et Sargent Art).

4. J’aimerais utiliser des pailles en carton, mais je trouve leurs coûts trop élevés. Où peut-on en trouver à faibles coûts? Il est habituellement possible d’en trouver dans les épiceries de grandes surfaces comme Maxi (marque President’s Choice, 50 pailles pour 1 $), sur des sites web comme Amazon (440 pailles pour 15 $) ou chez des grossistes comme Emballages Carrousel (250 pailles pour 7,50 $).

5. Les élèves de 2e et 3e cycles sont-ils obligés d’utiliser la feuille de plastique? Oui (voir le sous-titre À chacun sa mission! de la page 4 des règlements), elle doit être utiliser pour la fabrication de la base du prototype. Toutefois, attention!… pour former cette base, ils peuvent également utiliser tous les autres matériaux énoncés à la page 5 des règlements.

6. Les élèves de 2e et 3e cycles peuvent-ils couper la feuille de plastique? Oui. La feuille de plastique de 25 cm x 25 cm est celle qui est remise au départ pour la fabrication du prototype, mais ils peuvent effectivement la couper.

7. Est ce que les bâtons à café ont une dimension déterminée ou n’importe quelle sorte de bâtonnets à café est acceptée pour le défi? Toutes les sortes de bâtons à café sont acceptées.

8. Le bonus écoreponsable sera-t-il appliqué lors des finales régionales? Pour avoir des informations spécifiques sur la finale de votre région, nous vous invitons à contacter le coordonnateur ou la coordonnatrice responsable grâce à notre section CONTACT.

9. Quel poids doit avoir la balle de tennis? La balle de tennis devrait avoir une dimension standard, c’est-à-dire un poids entre 55 et 60 g et un diamètre entre 6 et 7 cm. Le point à retenir est que la même balle soit utilisée pour toutes les équipes et qu’elle soit essorée avant le tour de chaque équipe.

10. La feuille de plastique mentionnée dans les règlements est-elle un sac Ziploc complet ou dois-je le couper en deux? Le sac doit être coupé en deux de manière à former une feuille d’une épaisseur seulement (voir encadré p. 5 des règlements).

11. Si l’eau s’infiltre dans le bateau, est-ce qu’on peut continuer à y déposer des billes jusqu’à ce qu’il coule? Il est normal que de l’eau s’infiltre dans le bateau, puisqu’il est dans l’eau et que tous les matériaux ne sont pas imperméables! Toutefois, si cette infiltration est significative et qu’elle semble faire couler le bateau à vue d’œil, on attend avant d’ajouter la prochaine bille (voir points 3.6 et 3.8 des règlements).

12. Si une équipe perce le plastique durant l’assemblage, pouvons-nous remettre un nouveau plastique lors des finales? Selon le point 3.2 des règlements, les équipes doivent fabriquer leur prototype le jour de la compétition. Elles recevront donc du nouveau matériel pour concevoir un nouveau prototype.

13. Dans la liste de matériel, on ne retrouve pas de rondelles en métal qui sont suggérées pour fabriquer l’assemblage du flotteur dans l’annexe des techniques d’assemblage. Peut-on les utiliser pour la construction du prototype? Les rondelles de métal ne font pas partie des matériaux permis dans les règlements, on ne peut donc pas les utiliser pour la fabrication du prototype. Le but de l’annexe des techniques d’assemblage est de permettre à l’élève de comprendre des concepts par lui-même, mais il faut par la suite qu’il applique ces concepts avec les matériaux permis dans les règlements.

14. Combien de temps les élèves auront-ils pour fabriquer leur prototype le jour de la compétition? Ils auront 45 minutes (voir le point 3.2 des règlements).

15. Est-ce que toutes les dimensions de pailles sont autorisées? Oui.

16. Les trombones peuvent-ils être en plastique ou bien en métal seulement? Et leur dimension, des petits ou des grands? La dimension et le matériel des trombones sont au choix.

17. Les bâtonnets doivent-ils être de grandeur régulière ou bien des gros sont-ils aussi permis? Les seuls bâtons permis sont les bâtons à café en bois et les bâtons à brochette en bois. S’il s’agit d’un de ces deux types de bâtons, toutes les grandeurs sont permises (voir page 5 des règlements)

18. Un des prototypes de mes entre dans l’espace 15 x 30 cm.  Toutefois, quand l’embarcation est déposée dans l’eau, les flotteurs remontent sur les côtés. Ça ne rentre donc plus dans le 15 cm. Est-ce que ça fonctionne quand même? Oui, la vérification de la dimension se fait avant la mise à l’eau.