Consulter la FAQ

C’est ici que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes!

Votre question n’y est pas? N’hésitez pas à nous envoyer notre question, nous vous répondrons ici.

Bonne édition 2020-2021 du Défi apprenti génie!

Astuce: Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.

Remarque 18 décembre 2020

Un oubli a été fait dans la liste du matériel qui se trouve dans les règlements. On aurait dû y retrouver des aimants. Toutefois, ATTENTION, un aimant ne doit pas être utilisé comme un accessoire pour trier les objets (voir point 3.9 des règlements).


QUESTIONS RÉCENTES

19. Qu’est-ce qu’on entend pas gommette dans la liste de matériel ? Il s’agit d’une pâte adhésive réutilisable comme celle-ci.

20. L’opérateur peut-il secouer son trieur afin de faciliter le triage ? Oui (voir le point 3.4 des règlements). Toutefois, il ne doit pas toucher directement aux objets (voir le point 3.9 des règlements).

21. Est-ce que les rouleaux de carton sont permis (ex: papier de toilette ou papier essuie-tout) ? Oui, tant que ceux-ci se coupe facilement avec des ciseaux (voir la liste de matériel à la page 5 des règlements).

22. Pouvons-nous mettre des objets dans les assiettes ou les coller temporairement afin de les immobiliser ? Rien n’empêche de coller les assiettes temporairement à la table pour les immobiliser. L’important est d’offrir le même environnement pour tous les participants de votre finale. Pour connaître les conditions appliquées à la finale régionale, contactez votre organisme régional.

QUESTIONS PRÉCÉDENTES

1. Les objets utilisés aux finales de centres de services scolaires et aux finales régionales seront-ils fournis par le comité organisateur ou les équipes devront-elles les amener elles-mêmes ? Cette information vous sera transmise par l’organisation de la finale à laquelle vous vous inscrirez. Tout cela dépendra toutefois de la forme que prendront les finales. Des informations seront mises en ligne le 15 octobre sur le site web.

2. Peut-on toucher aux objets mélangés dans le trieur avec un bâton ou un autre accessoire ? Non, comme le mentionne le point 3.9 des règlements, il est interdit de toucher les objets à trier avec les mains ou un accessoire.

3. Les contenants de récupération font-ils partie intégrante du prototype ? Non, les contenants de récupération ne doivent pas faire partie du trieur. Comme il est mentionné dans l’encadré à la page 4, les mêmes contenants sont utilisés pour toutes les équipes.

4. Peut-on changer l’emplacement des contenants de récupération ? Oui, comme il est indiqué au point 2.5 des règlements, les équipes peuvent placer les contenants dans l’ordre de leur choix.

5. Quels sont les dimensions des contenants ? Comme le mentionne l’encadré en bas de page 4 des règlements, il s’agit d’assiettes d’aluminium de 20 à 23 cm (8 à 9 pouces) de diamètre. Toutefois, si vous effectuez uniquement une finale locale, il est possible d’utiliser des contenants semblables à ceux mentionnés.

6. L’enseignant.e met-il tous les objets en même temps dans le trieur ? Oui, l’enseignant.e dépose le mélange d’objets dans le trieur (voir point 3.7 des règlements).

7. Y a-t-il un nombre de secondes maximum pour la manche ? Non. La manche se termine lorsque l’élève indique que le tri est terminé (voir règlement 3.8). 

8. Les équipes construiront-elles leur prototype sur place lors des finales ? Non. Toutefois, il sera peut-être demandé aux équipes de le modifier. Tout cela dépendra toutefois de la forme que prendront les finales. Des informations seront mises en ligne le 15 octobre sur le site web !

9. Concernant les objets, pouvez-vous préciser le diamètre de la bille ? Il s’agit de billes standards entre 1 et 1,5 cm de diamètre.

10. Pouvez-vous préciser le point de règlement 3.9 vis à vis le règlement 3.4 ? Une manipulation du trieur, par l’opérateur, qui a pour objectif de changer la trajectoire d’un des objets, serait-il accepté ? Le point 3.4 des règlements indique qu’un seul membre de l’équipe peut manipuler le trieur pendant la manche, c’est l’opérateur. L’opérateur peut changer pour la 2e manche.  Le coéquipier de l’opérateur peut lui donner des conseils pendants la manche, mais ne peut pas toucher au trieur. Le point 3.9 interdit à l’opérateur de toucher les objets à trier (ni avec les mains, ni en utilisant un bâton ou une cuillère, par exemple). Toutefois, il est possible de tirer sur une languette ou d’incliner le trieur pour permettre le changement de direction d’un objet.

11. Est-ce que les aimants sont permis ? Le magnétisme est abordé dans les activités préparatoires, mais les aimants ne se trouvent pas dans la liste des éléments permis des règlements. Effectivement, un oubli a été fait dans la liste du matériel qui se trouve dans les règlements. On aurait dû y retrouver des aimants. ATTENTION, un aimant ne doit pas être utilisé comme un accessoire pour trier les objets (voir point 3.9 des règlements).

12. Nous aimerions savoir à quel endroit nous procurer les rondelles de métal dont il est question dans le matériel à trier ? Il est possible de s’en procurer dans les quincailleries de grande surface, comme RONA. Il est aussi possible d’en commander sur le web.

13. Le pointage peut-il être négatif ? Si un élève trie correctement 2 objets en 120 secondes, il obtient – 100 selon la formule de pointage (10 points par objet trié correctement – temps en secondes). Il s’agit d’une erreur dans la formule de pointage. On aurait dû retrouver 100 points par objet trié correctement, ce qui évitera les pointages négatifs.

14. Est-ce que l’opérateur peut tenir sa machine dans ses mains en tout temps ? Oui, tant qu’il ne touche pas directement aux objets dans le trieur avec ses mains ou un accessoire (point 3.9 des règlements).

15. Le règlement 2.2 mentionne : Le trieur doit entrer dans une boîte de carton destinée à contenir 5 000 feuilles de format lettre (216 mm x 279 mm). Le trieur peut-il dépasser de la boîte (hauteur) ou doit-on considérer qu’on doit pouvoir mettre le couvercle sur la boîte ? Le trieur doit pouvoir entrer dans la boîte de carton avec le couvercle complètement fermé.

16. La liste de matériel permis contient papier de tout type. Peut-on prendre des feuilles d’acétate comme pour un projecteur ? Non. Il s’agit de plastique et non de papier.

17. La liste de matériel permis mentionne baguette ou bâtonnet de bois. Il y a une limite de dimension ? Le mot baguette ou bâtonnet équivaut à petit bâton. Il faut rester raisonnable et penser à la capacité des participants à couper le matériel.

18. Si les élèves veulent utiliser des aimants avec leur trieur, quelle est la quantité permise ? Il n’y a pas de limite. Toutefois, attention ! Un aimant ne doit pas être utilisé comme un accessoire pour trier les objets (voir point 3.9 des règlements).