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Bonne édition 2019-2020 du Défi apprenti génie!

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Questions récentes

16. J’aimerais savoir s’il y a une liste de matériel que l’école doit fournir pour le défi ? Dans le document de l’élève à la page 11, ça demande à l’élève d’identifier le matériel provenant de la maison et celui fourni par l’école. Cette liste est pour le cas où l’enseignant.e rend disponible du matériel pour les élèves.

17. Peut-on fabriquer une pince avec un aimant ? Non. Voir la liste des éléments interdits (Réf. : règlements 2.7).


Questions précédentes

1. Dans les objets à déposer sur l’aire de jeu , quelle est la dimension exacte des éléments suivants : éponge, verre en carton, pot de margarine, boîte de papiers mouchoir, canette vide, vis ? La dimension de chacun des objets n’a pas d’importance. Vous pourriez même utiliser des objets différents de ceux proposés. L’important, c’est que chaque participant d’un même cycle retrouve les mêmes objets à la même place sur l’aire de jeu.

2. Quelle est la sorte de pince à utiliser (pince à cils, à dissection, pinces d’électricien, pinces coupantes, pinces à long bec, etc.) ? De quelle grandeur doit-elle être ? Vous pouvez choisir n’importe quelle pince d’une dimension de 10 à 20 cm. De plus, assurez-vous d’avoir une pince qui ne brisera pas l’aire de jeu si elle est échappée par l’équipe.

3. La bouteille d’eau réutilisable doit-elle être pleine ou vide ? De quel volume est-elle ? Nous suggérons qu’elle soit vide.

4. Est-il possible de dépasser 150 points pour le 1er cycle ou 200 points pour les 2e et 3e cycles ? Oui. La manche prend fin dès que le pointage requis a été atteint ou dépassé. Par exemple, si une équipe du 1er cycle a 140 point et dépose dans la boite un objet valant 20 points, la manche prendra fin avec le dépôt de cet objet dans la boîte, donc 160 points seraient accordés à l’équipe. À ce pointage, il faudrait également ajouter la prime de deux points par seconde restante.

5. À la question no 2 de la FAQ, on dit que la pince doit avoir une dimension qui se situe entre 10 et 20 cm. Peut-elle être rallongée sur des bâtons de bois ne dépassant pas 0,5 m par 1 m ? Attention : à la question no 2, il était question de la pince qui est un élément à être ramassé par les participants et non la pince conçue par les participants et qui sert à ramasser les objets. La dimension de cette dernière doit respecter le point 2.1 des règlements qui dit qu’elle doit pouvoir être déposée au sol à l’intérieur d’un rectangle mesurant 0,5 m par 1 m. Les équipes peuvent également désassembler la pince, donc la pince pourrait être plus grande qu’un mètre une fois réassamblée.

6. Selon le règlement 2.1 : « La pince doit pouvoir être déposée au sol à l’intérieur d’un rectangle de 0,5 m x 1 m, en la désassemblant si nécessaire. L’équipe pourra réassembler sa pince dès la vérification terminée. » Jusqu’où va le réassemblage ? Remettre en place un boulon, c’est correct, mais visser une vis avec un tournevis ? Clouer ? Qu’est-ce qui sera autorisé en finale régionale ? Comme l’équipe devra présenter sa pince assemblée au comité de vérification des règlements, elle devra être en mesure, le cas échéant, de la démonter et la réassembler rapidement, sans l’aide d’un adulte.

7. Est-ce que nos élèves peuvent percer, à l’aide d’une perceuse, des pièces de bois ou de plastique pour faire le montage de leur pince ? Oui! Au besoin, il peut être intéressant d’augmenter la sécurité en invitant des parents bénévoles pour guider les jeunes lors de ces étapes.

8. Les élèves doivent-ils partir d’une pince existante et l’allonger pour bâtir leur pince ? Non! Ils ne peuvent pas utiliser une pince existante. Ils doivent la créer eux-mêmes (voir le point 2.3 des règlements).

9. Quels sont les dimensions des zones d’opération A, B et C ? La largeur des zones B et C sont de 1 m chacune. La largeur de la zone A et la profondeur de toutes les zones ne sont pas définies, car cela dépend de l’espace dont vous disposez. Les équipes peuvent donc s’éloigner de l’aire de jeu, mais ne peuvent pas s’approcher davantage que ce qui est présenté sur le plan.

10. J’ai une problématique concernant les boîtes de cartons. Selon le plan dans les règlements, il semble que, selon la configuration,  elles sont carrées. Est-ce correct ou suis-je dans l’erreur ? Les boîtes que nous vous proposons sont rectangulaires. Les dimensions de celles-ci sont indiquées juste à côté du plan. Toutefois, en classe, vous pouvez prendre les boîtes que vous avez sous la main et les installer du côté que vous désirez.

11. La position des boîtes non loin de la zone d’opérations A semble à l’intérieur de l’aire de compétition. Est-ce exact ? Oui, tout à fait. Cela dans le but que les élèves ne se prennent pas les pieds dans ces boîtes.

12. Un jeune s’installe sur une zone d’opérations. Il pince plusieurs objets (un à la fois) et les dépose dans le plat de margarine, puis pince ce plat et l’envoie dans une boîte. Même si  cette méthode n’est pas inscrite à nulle part dans les règlements, est-ce conforme au défi ? Non, cette méthode n’est pas permise. Aux points 3.7 et 3.9 des règlements, on souligne que les objets doivent être pincés et déposés dans les boîtes. Au point 3.9, on spécifie : « … dès que ce dernier est saisi, il doit être soulevé afin d’être déposé dans une des boites ».

13. Dans les règlements c’est écrit que nous ne pouvons pas faire glisser l’objet. Par contre, est-ce que les participants pourraient prendre l’objet, en le pinçant, l’échapper, le reprendre en le pinçant et le mettre dans une boîte ? Oui, sauf s’il sort des limites de l’aire de jeu. Voir le point des règlements 3.9.

14. Acceptez-vous que la pince soit fabriquée en partie ou en entier avec des pièces Lego ? Rien ne l’interdit. Toutefois, l’équipe devra avoir conçu le plan de la pince (voir le point 1.4 des règlements).

15. De ce que je comprends des dimensions, il n’y a pas de contrainte de hauteur. Par exemple, une équipe a décidé d’utiliser des charnières pour replier la pince. Un de bout de bois est donc replié par en haut et tient en place ainsi. Est-ce correct ? D’après ce que nous comprenons, ça semble en effet autorisé. Attention toutefois de respecter le point 2.1 des règlements.