Vous avez décidé de participer au Défi apprenti génie et vous aimeriez éclaircir certains points des règlements? Aucun problème, c’est avec plaisir que l’équipe du Réseau Technoscience trouvera la réponse à vos questions.
POSEZ VOTRE QUESTION À L’ADRESSE SUIVANTE : faqdag@technoscience.ca
Astuce: Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.
Dernière mise à jour de la FAQ le 26 octobre 2023
QUESTIONS RÉCENTES
4. Je n’ai pas l’espace pour pouvoir comptabiliser le pointage de l’épreuve 1. À ce que j’en comprends, il me faudrait un corridor de 10 mètres de long et une largeur de 10 mètres à gauche et 10 mètres à droite dans le cas où l’avion sort du corridor aérien. Que faire?
Comme mentionné à la page 8 des règlements, si l’espace ne vous permet pas d’installer un couloir de 10 m de longueur, faites-le le plus long possible jusqu’à un mur sur lequel vous apposerez des lignes horizontales, à une hauteur d’un mètre l’une de l’autre. 100 points supplémentaires seront accordés par mètre de hauteur atteint. Dans le cas où vous n’auriez pas la largeur requise, mais que votre épreuve se situe près d’un mur sur la gauche ou la droite de votre corridor aérien, il est possible de répéter le même principe que celui mentionné ci-dessus. Toutefois, si vous n’êtes pas près d’un mur, on pourrait alors imposer une limite sur les côtés (le plus loin de l’aire de jeu possible) et calculer la mesure à partir du point de sortie de l’avion.
Questions précédentes
1. Que veut-on dire par l’apparence d’un avion de papier au point 2.1 des règlements?
Il s’agit d’un prototype qui possède des ailes et un axe central.
2. Y a-t-il une limite de temps au niveau de l’ajustement des avions (point 3.10 des règlements)?
Non. Toutefois, l’enseignant.e ou le comité organisateur de la finale régionale pourrait en définir un selon les besoins de l’horaire.
3. Comment évaluerait-on l’épreuve 3 si un élève se place au coin à gauche du corridor aérien (avant la ligne de départ) et lance son avion en pointant le plus à droite possible? L’avion parcourrait alors une ligne droite et atterrirait à l’extérieur du corridor aérien et après la marque des 3 mètres.
Cela serait interdit, puisque le point 3.11 des règlements mentionne que les avions doivent être lancés perpendiculairement à la ligne de départ dans le cadre de cette épreuve. L’élève ne pourrait donc pas pointer son avion vers la droite.