Le concours Envol

Participez à la première édition du concours ENVOL!

Les élèves du 2e cycle secondaire de la Région métropolitaine* sont invités à participer à cette première édition d’ENVOL.


Un concours où chaque équipe aura la chance d’apprendre à programmer un drone dans une boite virtuelle par le biais d’un simulateur. Pour les initiés, sachez que les participants auront la possibilité d’utiliser le langage de programmation Python.


Après la programmation, le vol!

Une fois leur drone programmé, les équipes devront faire voler le drone prêté gratuitement par le Réseau Technoscience, le SPIRI.


La grande finale

Un parcours de vol attend les participants et les participantes lors de la grande finale. En plus de faire voler un drone, les différentes équipes devront travailler en collaboration avec d’autres équipes sur des missions.


Tous les outils pour devenir des spécialistes!

Le concours s’adresse à tous et à toutes. Aucune notion en pilotage ou programmation n’est requise. Le Réseau Technoscience mettra à la disposition des établissements scolaires participants tous les outils nécessaires pour maîtriser les différents défis. Une fois votre inscription confirmée, vous aurez notamment accès à :

  • 1 drone par équipe
  • Guide pédagogique
  • Formation gratuite pour l’enseignant pour permettre le vol du drone
  • Travail de programmation sur simulateur

*Prenez note que pour sa première édition, ENVOL sera uniquement offert pour des établissements de la région métropolitaine. Toutefois, si des établissements scolaires d’autres régions désirent y participer, ils seront acceptés à condition de prendre à leur charge les frais de déplacement pour participer à la grande finale.


Merci à nos partenaires

Grand partenaire

Partenaire supporteur

Partenaire média