Jugement

JUGEMENT

Le jugement…le moment que certains redoutent! Ne vous en faites pas, vous trouverez ici tous les éléments afin d’être fins prêts pour accueillir les juges. Surtout, gardez toujours en tête que les juges sont des bénévoles passionnés de science et techno qui découvrent vos projets avec plaisir!


Pour l’édition 2023-2024

Prenez note que cette année le jugement se fera en virtuel pour la finale provinciale de l’Expo-sciences Hydro-Québec et en présentiel pour les finales régionales.


Des anciens et des anciennes ont accepté de partager leurs trucs pour passer au travers du jugement comme des pros!

1. Tout est une question de pratique!

Prévoyez du temps pour pratiquer votre présentation et vous coordonner si vous présentez en duo. Vous vous sentirez plus à l’aise dès le départ.

2. Ciblez ce qui compte

Par exemple, en expérimentation, le jugement s’effectue davantage sur les critères touchant l’analyse et la discussion. Portez votre attention sur la méthode scientifique, puisque c’est ce qui rend compte de la valeur de votre expérience. Il est certain que toutes les étapes sont importantes, mais il faut faire des choix!

3. Sachez utiliser votre temps

Lors des finales régionales volet secondaire/collégial et de la finale québécoise, vous aurez 5 périodes de 15 minutes avec 5 juges différents lors du jugement. Durant ces 15 minutes, vous devez présenter votre projet durant environ 10 minutes et garder environ 5 minutes pour laisser le juge vous poser des questions.

Pour les finales régionales volet primaire, vous aurez 3 périodes de 15 minutes avec 3 juges différents.

Présentez rapidement l’origine de votre idée de projet. C’est facile pour vous, et ça détend le juge en commençant! Glissez rapidement sur les manipulations, mais gardez-vous tout de tout dire! Concentrez l’essentiel de votre présentation sur votre démarche expérimentale, sur l’analyse et sur la signification de votre expérience. Vous pourrez toujours revenir sur les manipulations par la suite. Vous avez essayé et réessayé votre expériences de plusieurs manières? Mentionnez-le, mais ne vous étendez pas sur les détails.

4. Interagissez avec vos juges

Le juge ne vous pose aucune question? Pourquoi ne pas lui en poser? Demandez-lui d’anticiper la prochaine étape par exemple. Nous vous recommandons de trouver un équilibre entre un contact trop familier et une approche trop distante.

5. Soignez les apparences!

Un autre conseil, même si c’est très loin d’être un critère déterminant, préparez bien le visuel de votre stand. Ici, on ne parle pas de dépenser beaucoup d’argent pour avoir des pancartes entièrement numérisées. Vous pouvez sans aucun doute faire bonne impression avec de bonnes vieilles affiches «à l’ancienne»! Soyez plutôt attentif aux éléments que vous placez sur vos affiches: des graphiques qui en disent longs, des images pertinentes et tous les éléments sur lesquels vous pourrez vous appuyer afin de bien présenter votre projet.

6. N’ayez pas peur d’être concis!

Vous avez eu besoin de moins de 15 minutes pour terminer votre présentation et répondre aux questions du juge? Ne vous en faites pas. Les présentations durent 15 minutes maximum pour les volets secondaire/collégial et primaire.  Vous aurez une pause de 10 minutes entre chaque période de jugement qui vous permettra de relaxer.


Critères

En présentant ton projet, tu veux bien savoir ce que les juges évalueront lorsqu’ils se présenteront devant toi! Voici les principaux critères utilisés et le pourcentage qui leur est attribué :

 Volet primaire Volet secondaire/collégial