Projets – Ingénierie, informatique et robotique
Bouger pour créer

Exposants: Tom Mcinnis & William Poulin
Type de projet: Conception
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École Jésus-Marie de Beauceville
Description:
Notre conception consiste en un autoroute qui est mesure de générer de l’électricité grâce à l’énergie éolienne. Des capsules d’air seraient installées sur l’autoroute. Lorsque qu’une voiture appliquerait son poids à la capsule, une déformation élastique redirigerait l’air vers un alternateur. Celui-ci serait en mesure de convertir le mouvement mécanique en énergie électrique. Nous pourrions donc exploiter cette nouvelle source d’énergie sans changer nos habitudes et tout en gardant une conduite stable et sécuritaire.
Du piston au mouvement!

Exposants: Maxence Lamontagne & Théo Avoine
Type de projet: Vulgarisation
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Collège de Champigny
Description:
Nous ferons la présentation du fonctionnement d’un moteur à essence (étapes, pièces, etc…). Il y aura une petite maquette qui montre comment fonctionne un piston ainsi que leurs mouvements. On parlera aussi des réactions chimiques qui permettent de propulser une voiture. De plus, nous parlerons du changement de vitesse grâce à la pédale d’embrayage, l’accélération grâce à la pédale d’accélérateur et le freinage grâce à la pédale ou le freinage moteur, très utile pour freiner avec moins d’effort.
Le souffle du futur

Exposants: Malik Mantville & Rafael Alexander Gutierrez Ruiz
Type de projet: Vulgarisation
Région: Outaouais
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: École Polyvalente Le Carrefour
Description:
les éoliennes à axe vertical sont des versions plus compactes, silencieuses et adaptées pour la vie urbaine. Notre but est de déterminer si cela serait une bonne alternative ainsi qu’une idée rentable et durable pour notre futur. Malgré ces avantages, ces turbines produisent tout de même moins d’énergie que des éoliennes traditionnelles. Cependant, les avances technologiques les rendent de plus en plus efficaces et nous pensons que si la science continue d’évoluer dans ce domaine, notre futur pourrait bénéficier fort bien. ce projet vise à explorer leur potentiel en tant que source d’énergie renouvelable accessible pour notre futur
Oh là là… il fait chaud dans l’air

Exposants: Benjamin Levac-Léveillé & Léonardo Alonse Zepeda-Bonilla
Type de projet: Conception
Région: Outaouais
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: École Polyvalente Le Carrefour
Description:
Oh là là… Il fait chaud est un projet qui pourrait aider plusieurs combattants des feux partout à travers le monde. En ce moment, on tente de limiter les dégâts causés par ces incendies. Nous nous sommes posé la question : et s’il était possible de le détecter. On a donc élaboré un drone capable de les détecter avant qu’ils prennent de l’ampleur. Afin de pouvoir le contrôler, nous l’avons muni de deux cartes Arduino. L’un gèrerait le drone et l’autre, le système de détection des feux. Il est équipé d’un capteur de CO2, le MQ135.
L’avion idéal: mythe ou réalité

Exposant: Frédéric Watson-Laflamme
Type de projet: Outaouais
Région: Conception
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Collège Saint-Alexandre de la Gatineau
Description:
Explication de différents principes de l’aviation (carburant, Polluants, Fonctionnement des moteurs, etc.) et création d’un nouvel aéronef à partir de modèles déjà existants, la recherche étant faite sur 12 différentes informations (Altitude maximale, portée, nombre de passagers, consommation de carburant, moteurs, forme des ailes, longueur, envergure des ailes, hauteur, vitesse de croisière normale, vitesse de croisière maximale), et un avion en particulier étant amélioré de 6 différentes façons, pour créer un avion plus économique, écologique et confortable pour les passagers.
Prévenir pour mieux vivre

Exposants: Maxence Leconte & Émile Dubrûle
Type de projet: Conception
Région: Québec et Chaudière-Appalaches
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: Collège mariste de Québec
Description:
Notre projet est un prototype expérimental sur une plaque de prototypage ayant pour but de se matérialiser en un bracelet pouvant détecter les crises d’épilepsie avec des capteurs qui détectent les changements physiologiques lors de crise. Les changements physiologiques sont l’augmentation du rythme cardiaque, diminution de la saturation en oxygène dans le sang et les mouvements brusques et soudain des convulsions. En compilant les données récoltées par les capteurs, notre algorithme codé avec du c++ simplifié de Arduino (langage de programmation) nous pouvons détecter des potentielles crises d’épilepsies.
TrIAge: le tri du futur

Exposants: Ibrahim Arfaoui & Kevin Yam
Type de projet: Conception
Région: Rive-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: École Saint-Maxime
Description:
Notre conception est un robot qui utilise l’intelligence artificielle pour trier des objets selon leur classe. Nous avons utilisé du carton compressé pour faire l’extérieur du projet. Nous avons installé une caméra connectée à l’IA pour classer l’objet. Nous avons aussi connecté un microbit à l’ordinateur pour qu’il puisse exécuter notre code. Le microbit est lui-même connecté à 2 moteurs qui permettent de transporter le bonbon jusqu’à ce qu’il tombe dans le bon compartiment, selon la classe de l’objet.
L’IA au service de la santé !?

Exposant: Fouad Aimen Ounis
Type de projet: Conception
Région: Rive-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Collège Saint-Sacrement
Description:
Après avoir fait mon projet de l’an dernier, j’ai décidé de reprendre le concept en changeant l’optique, afin de produire cette fois des organes en 3D pour permettre aux personnes malvoyantes de pouvoir visualiser les différentes parties du cœur en imaginant grâce au toucher. De plus, ce projet permet encore aux chirurgiens et aux médecins d’imprimer les organes de leurs patients afin de visualiser les organes en question sous un nouvel angle, soit en 3D. Cette méthode permettra de mieux encadrer les opérations chirurgicales. Cette fois, j’ai imprimé un cerveau grâce au nouveau modèle de Slicer 3D avec l’IA.
Projet Hélios

Exposants: Henri-Victor Côté & Vincent Bélanger
Type de projet: Conception
Région: Mauricie et Centre-du-Québec
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Collège Saint-Bernard
Description:
Le projet Hélios est tout d’abord une façon de lutter contre la perte d’énergie importante dans notre société d’aujourd’hui. C’est une façon d’emmagasiner l’énergie quand nous n’en avons pas besoin et la libérer quand on en a vraiment besoin. En d’autres mots, une batterie gravitationnelle. Nous avons fabriqué une maquette fonctionnelle, fait de plusieurs parties complexes, de ce type de batterie. Il utilise l’électricité pour activer un mécanisme qui soulève des poids lorsque nous n’avons pas besoin d’énergie. Lorsque nous avons besoin d’énergie, la machine les laisse tomber, ce qui fait tourner un rotor et cela fait de l’électricité.
ThermoDune

Exposants: Fabrice Caouette & Théo Lalancette
Type de projet: Conception
Région: Mauricie et Centre-du-Québec
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: Collège Saint-Bernard
Description:
Notre projet porte sur les batteries thermiques à sable et plus précisément sur notre prototype de batterie à sable portative qui sert en même temps de bouilloire. Ce dispositif utilise le sable comme matériau principal pour stocker et libérer de l’énergie en exploitant sa capacité thermique. De la sorte qu’il permet de réaliser notre but, de fournir un stockage d’énergie portative alternatif et durable pour fournir de l’eau chaude en tout temps dans des endroits possédant uniquement des énergies vertes fluctuantes. Par exemple, la nuit avec des panneaux solaires. Ainsi, cela va éviter l’utilisation d’énergie fossile lors des baisses d’énergie.
Quantum annealing to solve TSP

Exposant: Heng Ma
Type de projet:Conception
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Bishop’s college school
Description:
This project aims to compare the advantages between traditional computing and quantum annealing by using two different methods to solve TSP (Travel Saleman Problem). This project will introduce quantum computing and TSP, then ask participants to interact with the program: once they enter the coordinates of cities, both programs can return the shortest path to travel all of those cities. Comparing the speed of computing and the accuracy, this program will states the potential aspect of quantum computing development.
Sauveteur à portée de main

Exposante:Mélianne Phaneuf
Type de projet:Conception
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: École de la Montée
Description:
Création d’un bracelet qui sert à prévoir la noyade à l’aide de plusieurs capteurs tels qu’un capteur de niveau d’eau servant à détecter si la victime se trouve dans l’eau et d’un accéléromètre qui permet de déterminer la position de la victime ainsi que ses mouvements. Lors d’une détection anormale d’un de ces deux capteurs le prototype envoie un signal pour prévenir le parent de la situation. Ce signal permet de prévenir la noyade et de sauver une victime de celle ci.
Un verre d’eau pour faire avancer une voiture

Exposant: Nathan Roche
Type de projet: Vulgarisation
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: École de la Montée
Description:
Le projet présenté consiste à explorer le vaste domaine des moteurs à hydrogène en touchant à plusieurs aspects comme son histoire, sa fonctionnalité et bien plus. Nous aborderons ses avantages ainsi que ses inconvénients tout en donnant des exemples de marques de voitures qui se sont lancées dans ce monde technologique fabuleux comme la célèbre Toyota Mirai qui a révolutionné les moteurs à hydrogène. Finalement, nous parlerons également de ses possibles conséquences sur le plan environnementale et économique.
F.L.E.X.

Exposant: Mateo Jarquin
Type de projet:Conception
Région: Estrie
Niveau scolaire: Collégial
Établissement: Cégep Champlain à Lennoxville
Description:
I have designed and created a robotic hand capable of using a camera, from anywhere, to remotely control a robotic hand of my own design. This project accurately responds to your hand movements in real time and uses simple coding that could one day be applied to service people, corporations, or the planet in many ways. This project is a demonstration of hands free technology, as well as design, 3D printing, coding, and robotics. Putting this hand into the hands of other innovators like me could lead to big advancements in the world of science.
Trieur de LEGO intelligent 2.0

Exposant: Raphaël Landry-Versailles
Type de projet:Conception
Région: Estrie
Niveau scolaire: Collégial
Établissement: Cégep de Sherbrooke
Description:
Le Trieur de LEGO intelligent 2.0 (TLi) a pour objectif de trier et de classifier des briques LEGO pêle-mêle afin de fournir à l’utilisateur les briques nécessaires à la reconstruction du modèle de son choix. Le TLi 2.0 doit avoir un coût de production réduit, être léger, compact et environnementalement responsable. La version 2.0 offre un système plus compact, six fois plus léger, et une plus grande capacité de tri que la version précédente. Le TLi est désormais équipé d’un Faster R-CNN, permettant non seulement la reconnaissance d’images, mais également la détection d’objets afin d’atteindre une précision supérieure.
Béton-logique

Exposant: Miko Savard
Type de projet: Expérimentation
Région: Côte-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École secondaire Serge-Bouchard
Description:
Trouver une formule de béton plus écologique, tout aussi durable et résistante, est-ce possible? Pour tenter de relever ce défi, j’ai fait une expérimentation qui consiste à ajouter des matières difficilement décomposables à une formule de béton. Ceci dans le but de diminuer l’empreinte carbone de la formule. Des cylindres de béton contenant les formules ont été fabriqués. Par la suite, des tests ont été effectués sur les cylindres afin de vérifier si l’ajout des matières a permis de conserver une résistance suffisante pour une utilisation en ingénierie structurale.
Le AlloProfGPT

Exposant: Éliam Lacroix
Type de projet: Conception
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: École secondaire Camille-Lavoie
Description:
Mon projet consiste en la création d’un dialogueur utilisant la base de données d’AlloProf, dans le but d’alléger la charge de travail des élèves et des enseignants. Le projet explore la rédactique et le fine-tuning à travers les services de la compagnie d’intelligence artificielle OpenAI. Le travail s’est concentré sur le chargement des données dans un fichier compatible avec les services d’OpenAI ainsi que les tests pour valider et améliorer le modèle. Un test de connaissances pour comparer ChatGPT et AlloProfGPT a été élaboré et les résultats sont impressionnants.
Électrique ta guit

Exposant: Charles-Olivier Ploudre
Type de projet: Vulgarisation
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: École secondaire Camille-Lavoie
Description:
Mon projet consiste à montrer comment faire et comment fonctionne une guitare. Avec l’aide d’un luthier nommé Yvon Robert, j’ai eu la chance de pouvoir prendre des cours de lutherie. Dans mon projet, il sera donc question de la théorie et des règles à respecter lors de la fabrication de cet instrument, de comment bien choisir ses matériaux tout en respectant leurs enjeux et du fonctionnement d’un appareil comme celui-ci. Finalement, il sera connu compte de la science à travers cet instrument.
L’avancée aéronautique

Exposant: Romy Leblanc
Type de projet: Vulgarisation
Région: Saguenay Lac-Saint-Jean
Niveau scolaire: Secondaire 1
Établissement: École secondaire Camille-Lavoie
Description:
Une étendue de bleu se trouve au-dessus de nos têtes. Les oiseaux en ont fait leur maison, mais l’humain, lui ne fait que commencer à l’explorer, car, pour réussir à se rapprocher de lui, il a dû user de toute son ingéniosité. De la vitesse de ses engins volants ou sa maniabilité l’aéronautique est en constante évolution. Chaque avion est pensé et conçu pour être le meilleur dans sa catégorie, mais tout ça n’aurait jamais été possible sans les pionniers du ciel qui nous ont fait découvrir ce monde.