Projets – Sciences sociales et réseaux sociaux
L’esprit criminel dévoilé

Exposantes: Anchaldeep Kaur Dhillon & Jannat Kanani
Type de projet: Vulgarisation
Région: Rive-Nord
Niveau scolaire: Secondaire 4
Établissement: École Saint-Maxime
Description:
L’objectif de ce projet est d’explorer l’influence du cerveau sur le comportement criminel et de comprendre comment le profilage criminel aide à analyser les crimes. En étudiant l’histoire du profilage, ses composantes clés et les types de criminels, ce projet met en évidence l’impact des anomalies cérébrales, comme celles du cortex préfrontal et de l’amygdale, sur l’impulsivité et l’agressivité. À travers des cas célèbres, cette analyse permet de mieux comprendre les motivations criminelles.
Favoriser la motivation

Exposante: Lilianne Lavoie
Type de projet: Expérimentation
Région: Estrie
Niveau scolaire: Secondaire 3
Établissement: Le Salésien
Description:
Je ferai un récapitulatif de mon projet de l’année dernière, en rappelant ce qu’est la motivation, les allergies et la désensibilisation. Je vais expliquer les modalités de mon projet de recherche. Ensuite, je présenterai les facteurs qui influencent le niveau de motivation des patients qui participent à ce traitement de l’immunothérapie orale. Je parlerai aussi des difficultés liées à la motivation. À la lumière des résultats obtenus, je vais essayer de proposer une solution afin d’aider toutes les personnes touchées par les allergies et l’immunothérapie orale. Pour finir, je partagerai mon expérience face à la désensibilisation des allergies.
La santé des émotions

Exposantes: Anne-Julie Paquet & Nikita Grover
Type de projet: Expérimentation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Collège Français
Description:
Notre projet consiste en une recherche visant à identifier le type de stress le plus courant chez les adolescents de 4e et 5e secondaire du Collège Français annexe Longueuil.
Dans tes souliers pour avancer

Exposante: Marion Harvey
Type de projet: Expérimentation
Région: Montérégie
Niveau scolaire: Secondaire 5
Établissement: Collège Français
Descriptio:
Dans mon projet, je m’intéresse aux enjeux de l’âgisme dans notre société et je réalise une expérimentation pour améliorer l’empathie des élèves du secondaire envers les personnes âgées. J’évalue l’empathie des personnes étudiantes avant et après le port d’un costume qui simule les conditions physiques d’une personne âgée (costume AGNÈS). Les personnes participantes ont réalisé certaines mises en situation illustrant le quotidien, ce qui leur a permis de s’immerger dans la réalité des personnes âgées. Par la suite, je réévalue leur empathie pour déterminer si cette intervention a contribué à l’augmenter.