Suivez-nous!

SUPER EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC, FINALE QUÉBÉCOISE

Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet saguenéen

Bactéries pour souper! de Séréna Harvey

Au terme de la Super-Expo-Sciences Hydro-Québec tenue cette fin de semaine, les membres du jury ont décerné la plus haute distinction, le Premier prix Hydro-Québec, au projet Bactéries pour souper! de Séréna Harvey, 16 ans, élève de 4e secondaire à l’École secondaire de l’Odyssée (Odyssée/Dominique-Racine) situé dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Séréna Harvey est ainsi repartie avec une bourse de 1 500 $ et un trophée.

Séréna résume son projet d’expérimentation de la manière suivante :

« En lien avec ma découverte de la corrélation entre les problèmes gastro-intestinaux des patients atteints de dystrophie myotonique de type 1 et la composition de leur microbiote intestinal, j’ai développé un programme nutritionnel pour améliorer la santé du microbiote intestinal. Mon projet vise à documenter la faisabilité et l’acceptabilité d’une intervention nutritionnelle à domicile pour améliorer la composition du microbiote intestinal et réduire les symptômes gastro-intestinaux des personnes atteintes de DM1. Une étude exploratoire à devis à sujet unique sera utilisée auprès de 5 personnes atteintes ».

La jeune fille s’intéresse au microbiote intestinal depuis un moment. Après avoir présenté un projet de vulgarisation sur le sujet il y a quelques années, elle s’est intéressée à mieux comprendre le microbiote intestinal de patients atteints d’une grave maladie neuromusculaire ; la dystrophie myotonique de type 1. Son projet réalisé pour cette édition-ci s’inscrit dans la continuité de ses travaux. Cette année, elle a réussi à mettre sur pied un régime alimentaire qui vise à rétablir la flore microbienne intestinale des patients atteints de cette maladie. Séréna ne s’est pas seulement concentrée sur les impacts biologiques de ce nouveau régime, mais elle a également été en mesure d’évaluer l’acceptabilité et la faisabilité de l’implantation d’un tel régime. Les juges qui l’ont évaluée ont notamment souligné la rigueur scientifique de son projet, son dynamisme ainsi que l’étendue de ses connaissances. Sans grande surprise, la jeune scientifique en herbe n’a aucunement l’intention de délaisser son projet. Elle planifie déjà la prochaine étape qui permettra de tester ce nouveau régime chez un plus grand nombre de patients.

Outre le Premier prix Hydro-Québec, la lauréate a également remporté les prix suivants :

  • une participation à la finale canadienne, l’Expo-sciences pancanadienne 2022
  • la Médaille du Réseau Technoscience – Or Senior et une bourse de 700 $
  • le Prix du réseau de l’Université du Québec – Bourse de la relève scientifique

La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participantes et participants en distribuant plus de 150 000 $ en prix, bourses et participation.

De plus, 20 exposants ont été sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec qui participera à l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra en virtuel du 16 au 20 mai prochains.

Les résumés des projets présentés lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022 sont disponibles sur la page Web suivante : https://technoscience.ca/programmes/expo-sciences/finales/expo-sciences-hydro-quebec-finales-regionales-et-quebecoise-2022/

Pour ceux et celles qui souhaitent visionner les présentations des projets, la   plateforme virtuelle demeurera accessible jusqu’au mardi 26 avril, 20 h.

Suivez-nous et restez informés !

Toutes les informations concernant les Expo-sciences Hydro-Québec sont disponibles au technoscience.ca. Nous vous invitons également à nous suivre sur Facebook et Instagram

Remerciements aux partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont un programme du Réseau Technoscience et de ses organismes régionaux. Elles sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce programme est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Le Réseau Technoscience bénéficie également de l’appui de partenaires nationaux d’envergure : la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU), Polytechnique Montréal et Ubisoft. Les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) sont partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

Nos partenaires