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Bonne édition 2018-2019 du Défi génie inventif ÉTS !


ATTENTION ! Veuillez prendre note qu’une nouvelle version des règlements a été mise en ligne le 14 septembre 2018.
Si vous avez en votre possession une version antérieure des règlements, voici le changement qui a été apporté :
À la page 7, dans la section mesurage, on pouvait lire : « La mesure de la distance entre la cible et le point du prototype qui en est le plus rapproché s’effectue en ligne droite. » On aurait dû lire :  « La mesure de la distance entre la cible et le point du projectile qui en est le plus rapproché s’effectue en ligne droite. »

Questions récentes

132. Des participants aimeraient démarrer leur projet avec une seringue fixée qui servirait de bouton. Elle souffle via un tube sur une bille. Est-ce considéré comme de l’air comprimé ou est-ce acceptable ? C’est permis.

133. Est-ce possible d’utiliser un ressort dans la fabrication du prototype comme moyen de tension ? Oui.

134. Un ciseau est protégé dans un genre de boîtier pour qu’il soit sécuritaire. Il y a une ficelle qui passe dans l’ouverture des 2 branches du ciseau. Un objet tombe sur la poignée du ciseau et permet de couper la ficelle. Est-ce que cette action serait permise ? La ficelle serait cachée par le boîtier. C’est permis uniquement si nous pouvons voir l’événement (boîtier transparent par exemple).

135. Pouvons-nous utiliser de l’électricité uniquement pour des lumières dans un but esthétique ? Non.

136. Pour le 2e cycle, dans la section 2 (dessin général), il est demandé de produire un dessin permettant de se faire une idée générale du prototype. Vu la complexité de mon prototype, est-il permis de mettre deux dessins (deux vues) pour permettre la compréhension du fonctionnement ? Oui.

137. Pour le 2e cycle, dans la section 3 (fonctionnement), il est demandé de nommer et d’identifier les composantes et les matériaux composant le prototype. S’agit-il ici de faire seulement une liste de tous les matériaux et composantes dans le prototype complet ou de juste les identifier à l’aide de flèches sur le schéma de la section dessin général ? Il s’agit de les nommer et de les identifier sur le dessin à l’aide de flèche ou encore de numéros de référence. Il est aussi possible de créer une nomenclature. C’est un tableau qui précise le numéro, nom et le matériau de chaque pièce. Les pièces sont numérotées dans le dessin.

138. Peut-on utiliser une trappe à marmotte ET une trappe à souris dans le processus du même prototype ? Le fonctionnement est très sécuritaire, puisque personne n’a à se mettre la main à l’intérieur et la boite sera fixée à une planche. Tel que spécifié à la page 3 des règlements, les événements doivent tous être différents. Vous devrez donc faire un choix entre la trappe à marmotte et la trappe à souris. Également, la trappe à marmotte ne doit pas causer un risque de blessures.

 


Questions précédentes

1. Pour le défi de cette année, dans les règlements, on mentionne que les assemblages de pièces provenant de jeux de construction ou de maquettes et les assemblages de pièces réalisées avec une imprimante 3D sont interdits. Est-ce que les pièces seules (indépendantes, donc non assemblées entre elles) peuvent être utilisées ? Par exemple, pourrait-on utiliser des blocs Lego non-imbriqués l’un dans l’autre ? Oui, mais ils ne pourraient pas être assemblés à une plaquette LEGO par exemple.

2. L’utilisation des aimants est-elle permise ? Oui.

3. Est-ce qu’une paire de ciseaux peut faire partie de l’un des événements (pour couper une corde) ? Ou est-ce considéré comme un élément dangereux ? Pour être permise, l’utilisation d’un ciseau doit être sécuritaire. 

4. Pour le projectile, est-il possible de modifier la « balloune » ? Il est possible de découper, plier, déchirer, attacher le(s) ballon(s) de baudruche, mais il n’est pas possible d’utiliser d’autres matériaux que ceux qui sont sur la liste.

5. Si un élève a de bons talents en machinerie, est-il possible pour lui d’utiliser une CNC (machine pour fabriquer des pièces spécialisées en fer) pour réaliser une pièce qui fera partie de son prototype ? Rien ne l’interdit, en autant que ce soit le participant qui conçoive et usine sa pièce. Toutefois, comme pour toute machine-outil, le participant doit être sous la supervision immédiate d’un adulte habileté pour ce genre de supervision.

6. Dans les règlements, il est écrit : « Le prototype en position de départ doit pouvoir tenir dans une boîte de vérification dont l’intérieur mesure 50 cm x 50 cm x 75 cm ». Est-ce que l’on peut y faire entrer le prototype de n’importe quelle façon ? Oui, il est possible d’orienter de n’importe quelle façon le prototype dans la boîte de vérification.

7. Peut-on utiliser une trappe à souris ? Oui, en autant que son utilisation soit sécuritaire.

8. A-t-on le droit d’utiliser une petite voiture et un « fidget spinner » comme événement ? L’utilisation de ces deux éléments est permise, mais ça n’en fait pas des événements. Pour plus de détails sur ce qu’est un événement, veuillez consulter la page 6 du document « Présentation et règlements ».

9. Est-ce que les épingles à linge et les trappes à souris sont permises, si le tout est utilisé de façon sécuritaire ? Oui.

10. Est-ce que le lancer du projectile fait partie des trois événements ?  Oui, tel qu’indiqué dans la description du défi : « Le dernier événement est le lancer d’un projectile le plus près possible d’une cible ».

11. Est-ce qu’il y a une masse minimale (et/ou maximale) pour le projectile ? ATTENTION : Vous devez fabriquer deux projectiles. Et oui, il y a une masse minimale : « Leur masse doit être au minimum de 30 g chacun et différer d’au plus de 2 g. » (point 1.6 des règlements).  Il n’y a pas de masse maximale.

12. Peut-on faire plus de 3 événements (1er cycle) et plus de 5 événements (2e cycle) ou on doit en faire exactement 3 et 5 ? Le nombre d’événements précisé dans les règlements est le nombre minimal. Il est donc permis d’en faire plus.

13. Est-ce que le nom du prototype peut être en lien avec les noms des coéquipiers ? Oui.

14. A-t-on droit aux aimants puissants (au néodyme, par exemple) ? Oui en autant que leur utilisation ne présente pas de danger.

15.  A-t-on droit d’utiliser du métal, comme des pièces de métal soudées ? Rien n’interdit l’utilisation de pièces de métal, soudées ou non. L’important est qu’elles soient fabriquées et utilisées de façon sécuritaire et que la conception demeure entièrement celle de l’équipe.

16. A-t-on droit à l’électricité, l’électronique ou l’informatique pour confectionner notre prototype ? Il ne doit pas y avoir d’électricité sous toutes ses formes dans le prototype. Toutefois, pour le fabriquer, vous pouvez utiliser les outils de votre choix, en autant qu’ils soient utilisés de façon sécuritaire et que la conception demeure entièrement celle de l’équipe.

17.  Si un élève conçoit et imprime un morceau avec l’imprimante 3D, est-ce qu’il peut l’utiliser ? Les pièces produites par une imprimante 3D sont permises en autant qu’elles ne sont pas assemblées l’une à l’autre (voir point 1.7 des règlements).

18. Est-il possible de faire cuire le riz qu’on utilisera dans le ballon de baudruche ? C’est possible, mais il ne doit pas y avoir de trace de liquide dans le ballon de baudruche (voir éléments interdits, point 1.7 des règlements).

19. Les cibles sont les points A ou B au centre des cercles (sur l’aire de jeu) ? Oui. Note importante : la mesure sera prise entre le projectile et le point central de la cible.

20. Pouvons-nous faire fondre le ballon de baudruche ? Rien ne l’interdit.

21.Quelles sont les dimensions de l’aire de compétition ? Par exemple, la distance entre la table et la cible A, la cible B, la largeur, etc. ? Vous trouverez toutes ces informations dans le document « Matériel pour la réalisation de Pèse su’l piton » qui se trouve sur le site technoscience.ca.

22. Pour le déclenchement, est-ce que pincer une épingle à linge ou un attache-feuilles avec deux doigts serait correct ? Voir les images ci-dessous. 

Non. Vous devez appuyer sur un objet et non le pincer. Par exemple, vous pourriez utiliser la pince, mais celle-ci devrait être fixée de façon à ce que vous n’ayez qu’à appuyer sur une des branches pour pouvoir l’actionner.

23. Est-ce que les élèves peuvent inclure dans leur prototype un support universel et une pince universelle fixée sur celui-ci ? Oui, ces éléments ne se trouvent pas dans la liste du matériel interdit.

24. Est-ce qu’un bille peut glisser à l’intérieur d’un rouleau de papier de toilette ou cela est considéré comme un événement ? Pour que cet événement soit accepté, la bille devra être visible. Le rouleau de papier de toilette devra donc être ouvert de façon à ce qu’on voit l’intérieur. L’ouverture peut être couverte (avec du cellophane par exemple) ou non.

25. Peut-on utiliser du feu pour faire partir notre prototype ? Non, puisque la combustion est une réaction chimique (voir point 1.7 des règlements).

26. Pouvons-nous utiliser des valves à jauge et un canon à air comprimé avec une bonbonne pré-remplie d’air ? Vous pouvez utiliser des valves à jauge et le canon, mais vous ne pouvez pas utiliser d’air comprimé. Les gaz sous pression sont interdits au point 1.7 des règlements.

27. L’élève veut construire une seule chaîne d’événements, mais pour le dernier événement, il y aurait deux issues possibles selon le positionnement d’un tunnel dans lequel roule une bille. Une issue mène vers le déclenchement d’une catapulte et l’autre (pour la deuxième manche, cible B) mène vers le déclenchement d’une 2e catapulte. Bref, est-ce permis d’avoir deux catapultes ou même 2 séries indépendantes de chaines d’événements pour chaque manche ? Rien ne l’interdit.

28. Sur l’illustration de l’aire de jeu, nous ne voyons pas les diamètres des cercles. Nous pouvons lire les distances 1,5 m et 1,25 m, mais quels sont les diamètres des cercles A et B ? Les cercles font un mètre de rayon (soit un diamètre de 2 m). Ils sont présentés uniquement pour illustrer la zone où le projectile devra s’immobiliser pour faire des points. Si vous ne possédez pas l’aire de jeu universelle, il n’est pas nécessaire de les tracer au sol.

29. Peut-on utiliser une Barbie ? Oui, en autant que tous les autres points de règlements soient respectés et que ce soit fait de façon respectueuse.

30. Les roulements à billes sont-ils permis ? Oui.

31. Dans les trois mesures (50 cm x 50 cm x 75 cm) laquelle est la hauteur ? C’est à vous de décider.

32. Si, au premier événement, une bille se met à rouler (réaction) en pesant sur le piton (action) et qu’ensuite cette bille (action) fait tomber un morceau de bois (réaction), il s’agit de deux événements si j’ai bien compris ? Ensuite, si le morceau de bois qui tombe (action) fait rouler une balle de golf (réaction), est-ce considéré comme un événement différent même si un objet qui roule est encore impliqué ? C’est l’événement dans son ensemble qui doit être différent. Si la bille roule sur un plan incliné et fait tomber un bout de bois et qu’ensuite la balle de golf roule aussi sur un plan incliné, ce ne serait pas considéré comme deux événements différents.

33. La distance mesurée à partir du centre de la cible est-elle à l’impact du projectile ou à son arrêt ? La distance est mesurée une fois le projectile immobilisé.

34. Est-ce que les 2 projectiles peuvent avoir la même composante ou doivent-ils être fabriqués avec des composantes différentes ? Par exemple, doit-on prendre 30 g de riz et 32 g de riz ou dois-je changer ma substance pour avoir, par exemple, 32 g de sable ? Les projectiles peuvent être conçus avec les mêmes éléments ou non. L’important est qu’ils n’aient pas plus de 2 g de différence. Cela étant dit, la masse de 30 g est un minimum à respecter. La masse du projectile peut donc être supérieure à 30 g.

35. Est-ce qu’un élève peut utiliser un morceau (ou une partie) d’un jouet ? Par exemple, est-ce qu’un élève peut prendre la pelle d’un camion jouet ? Dans la même idée, est-ce qu’un élève peut utiliser une partie tournante d’une piste de course ? Rien ne l’interdit.

36. Une équipe désire utiliser un yo-yo pour confectionner son prototype (faire tomber le yo-yo pour actionner un autre événement). Est-ce considéré comme un événement ? Ou doit-il plutôt essayer de construire un objet similaire aux mécanismes d’un yo-yo ? Le yoyo en tant que tel est un élément permettant de réaliser l’événement, pas un événement comme tel. Voir la définition d’un événement à la page 6 des règlements. Cela dit, l’utilisation d’un yoyo est permise.

37. Est-ce que la colle chaude est permise ? Rien ne l’interdit.

38. Dans un plan incliné, l’élève désire mettre un goujon pour empêcher la balle de descendre. Au moment de retirer le goujon, la balle roule vers un jeu de dominos. L’action de retirer le goujon pour faire rouler la balle est-elle considérée comme un événement ? Nous avons cette ambiguïté puisque cette action a été menée par une aide humaine. Autrement dit, est-ce que votre définition d’événement comprend l’aide donnée par un élève au début du processus ? Premièrement, retirer un goujon n’est pas un événement en soi, mais bien l’action. Pour avoir un événement, il faut également une réaction (voir la définition et l’exemple d’événements dans les règlements page 6). De plus, l’aide humaine ne peut être utilisée que pour déclencher le premier événement. Cet événement doit OBLIGATOIREMENT être déclenché en appuyant sur un objet (voir règlement 1.5 page 5), donc il serait interdit qu’un membre de l’équipe retire un goujon.

39. L’utilisation de ciseaux est-elle permise pour une action/réaction ? Le ciseau est un élément permis s’il est utilisé de façon sécuritaire. Toutefois, il n’y a pas assez de précision ici pour statuer si l’action est permise.

40. Est-il possible d’utiliser une pompe actionnée par le pied (pompe pour gonfler un matelas) pour démarrer le système de cascades ? Veuillez préciser le système que vous comptez utiliser pour le déclenchement, car si de l’air comprimé résultait de l’action de la pompe, cela contreviendrait au point 1.7 des règlements qui interdit les gaz sous pression (sauf les ballons gonflés à l’air par la bouche).

41. Malgré notre lecture de la page 6, nous avons de la difficulté à quantifier les événements. Voici un exemple : un élève a comme bouton une épingle à linge, qui 1) lorsqu’on appuie dessus 2) relâche une corde reliée à une poulie qui tient un poids. Ce poids tombe sur la catapulte et la 3) déclenche. Est-ce que l’on compte bien les événements ? D’après votre description et d’après ce qu’on en comprend,  il y aurait bien trois évènements :

Évènement 1 
Action : Déclenchement de la pince
Réaction : Chute de la masse

Évènement 2 :
Action : Chute de la masse
Réaction : Déclenchement de la catapulte (poids qui tombe sur l’extrémité)

Évènement 3
Action : Déclenchement de la catapulte (poids qui tombe sur l’extrémité)
Réaction : Lancer du projectile

42. Est-ce obligatoire de mettre une catapulte pour le dernier événement ? Non.

43. Est-ce qu’on a le droit d’utiliser la force d’un élastique pour projeter notre projectile ? Rien ne l’interdit.

44. Une bille roule, frappe une autre bille qui roule et fait tomber un domino, est-ce deux réactions ? Non. Voir la réponse à la question no 32.

45. Est-ce que la poulie est permise? Une poulie avec des crochets à chaque extrémité. Oui.

46. Est-il possible d’utiliser le jeu de société « Mouse trap » pour un évènement ? Il est possible d’utiliser un élément de ce jeu pris séparément, mais non un assemblage d’éléments, car dans ce cas, ce ne serait plus une conception de l’équipe.

47. L’utilisation d’une trappe à souris est-elle permise pour réaliser le troisième événement de la catapulte avec des réactions en chaîne ? Oui. Voir question no 7.

48. Est-ce que c’est correct si le bouton déclencheur du premier événement est actionné en appuyant dessus à l’horizontale (au lieu d’appuyer à la verticale, de haut en bas) ? Oui. Il n’y a aucune restriction sur le positionnement du bouton.

49. En appuyant sur un petit bout de bois (action), ma bille part sa descente sur un plan incliné (réaction)… cette même bille poursuit son chemin et arrive à une descente parsemée d’obstacles (genre le jeu de Plinko), qui déclenche des dominos… Si c’est la même bille qui poursuit son chemin, est-ce possible de compter cela comme plus d’un événement ? Non. Peu importe le chemin franchi par la bille (avec obstacle ou non), cela fait partie de la même action.

50. Est-ce qu’une bille peut frapper une petite voiture jouet et que celle-ci poursuive sa descente pour déclencher autre chose ? Si la bille descend un plan incliné, non ce n’est pas permis, puisque les deux événements ne seraient pas différents. Peu importe l’élément utilisé (bille, voiture jouet, etc.), c’est l’événement dans son ensemble qui doit être différent.

51. Est- ce que l’utilisation de la petite voiture jouet est permise ? Oui.

52. Est-ce que l’utilisation de deux billes est permise ? Soit une au début qui descend un plan incliné et plus loin une autre qui tombe dans un entonnoir ou autre situation différente ? Oui, il est permis d’utiliser plus d’une bille, mais pour être dénombrés, les événements doivent être différents.

53. Quelle est la distance maximale et minimale qu’on doit atteindre ? Voir la réponse à la question 21.

54. Est-ce possible d’attacher le projectile à une ficelle lors du déclenchement de la catapulte ? Non. La ficelle ne fait pas partie des matériaux permis pour la fabrication du projectile. Voir le point 1.6 des règlements.

55. Est-ce qu’on peut appuyer sur une bille (la pousser) pour qu’elle se mette à rouler et démarrer notre cascade d’événements ainsi ? Non. Voir le point 1.5 des règlements.

56. Dans deux événements différents, si j’ai bien compris, il ne peut pas y avoir deux fois l’action « une bille qui roule », même si c’est dans le premier et quatrième événement, par exemple ? Voir les réponses aux questions 32 et 52.

57. Est-il permis d’utiliser un morceau de rail de piste pour Hotweels (partie orange sur la photo) ? Oui. Mais il ne serait pas possible d’utiliser un assemblage de ces pièces. Voir le point 1.7 des règlements.

58. Les détails de l’aire de compétition donnent une mesure de 2,5 cm de circonférence des cibles. Ils me paressent petits par rapport au dessin. Se pourrait-il que ce soit 2,5 cm de diamètre ? Attention : la dimension de 2,5 cm n’est pas reliée à l’aire de jeu illustrée. Ces pastilles sont conseillées pour marquer les zones A et B sur un plancher si vous ne possédez pas l’aire de jeu universelle du DGI ÉTS. Et en effet, il s’agit de pastilles autocollantes de 2,5 cm de diamètre! La dimension de ces pastilles n’a toutefois pas de réelle importance, puisque la mesure devra être prise entre le projectile et le centre de cette pastille.

59. Si le fonctionnement  d’un événement doit être visible en tout temps, est-ce qu’une balle qui roule dans un tuyau de carton fermé est permise ? Non. Toutefois, pour que ce soit accepté, le tuyau pourrait être ajouré à quelques endroits afin que la balle soit visible dans son déplacement.

60. Peut-on fabriquer 2 réactions en chaîne qui fonctionnent les deux avec une bille ? Nous n’avons pas assez d’information pour répondre à cette question. Nous vous suggérons de consulter les questions 32 et 52 de la FAQ.

61. A-t-on le droit d’utiliser des clous ? Oui, à condition qu’ils soient utilisés de façon sécuritaire.

62. Peut-on utiliser un mini-ballon de baudruche, avec de la farine dedans, comme projectile ? Le régulier est trop grand pour la pièce qui lance le projectile. Il n’y a aucune dimension minimale ou maximale pour le projectile.

63. Pouvons-nous mettre du ruban adhésif sur l’extérieur du ballon de baudruche pour le rendre plus arrondi ? Non. Voir le point 1.6 des règlements.

64. Est-il permis d’utiliser une penture dans le montage ? Oui. Cela ne fait pas partie de la liste du matériel interdit.

65. Pour le déclenchement, peut-on simplement appuyer sur le bouton et que celui-ci tape directement sur une boule ? Votre système de déclenchement est en effet un système mécanique.

66. A-t-on le droit d’utiliser de la colle chaude, de la colle à bois ou du ruban adhésif ? C’est permis uniquement pour le prototype. Ce n’est pas permis pour la conception des projectiles (règlement 1.6).

67. Est-ce qu’on peut tirer sur quelque chose au lieu de pousser au début ? Non. Voir la réponse à la question 22 et le point 1.5 des règlements.

68. Est-ce possible de positionner le prototype sur la table de départ de sorte qu’il dépasse légèrement sur un des côtés de quelques cm ? Par exemple, si le prototype respecte les dimensions maximales, mais qu’il est posé sur la table de lancement de sorte que le devant dépasse (ne touche pas à la table), est-ce ok ? Une majeure partie de la machine est donc en contact avec la table pour que ça reste stable, mais une autre partie est « dans le vide ». Oui. Il faut toutefois que les seuls points de contact soient avec la surface de l’aire de départ (voir règlement 1.4).

69. Si une trappe à souris est utilisée comme catapulte, est-ce que ce qui est décrit ici constitue deux événements (il y a d’autres événements avant, mais ils ne sont pas décrits) ?

1) Action : Une bille tombe sur la partie où on met le fromage habituellement.

Réaction : La trappe se déclenche.

2) Action : La trappe se déclenche.

Réaction : Le projectile est propulsé.

Oui, on y voit deux évènements.

70. Est-ce ok de pousser sur un bloc de bois à l’horizontale pour déclencher la chaîne d’événements ou faut-il absolument appuyer de haut en bas sur une pince ou un bouton ? Vous pouvez appuyer sur le bouton à l’horizontale.

71. Selon notre compréhension, une bille qui descend le long d’un corridor/tunnel ouvert ne représente pas un événement. C’est une transition entre deux événements, même si on voit la bille descendre. Exemple :

1) Action 1 : On appuie sur une pince.

Réaction 1 : Une bille se met à rouler le long d’un parcours et tombe dans un verre (tunnel, corridor).

2) Action : La bille tombe dans un verre

Réaction : Le verre descend.

Est-ce que notre compréhension du nombre d’événements est bonne ? En effet, nous comptons deux évènements dans la séquence précédente.

72. Est-ce permis d’avoir un poids qui pend sur le bord de la table qui fait partie du dernier événement ? Ce dernier ne doit pas toucher aux côtés de la table. Voir point 1.4 des règlements.

73. Est-ce que les agrafes sont permises pour fabriquer les projectiles ? Non. Seuls les éléments nommés au point 1.6 des règlements sont permis.

74. Est ce que j’ai le droit d’enrouler mon ballon de baudruche avec du tape afin de lui donner une forme précise ? Non. Voir le point de règlements 1.6.

75. Est-ce qu’on peut pousser sur une bille qui tombera pour déclencher notre prototype ? Non. Voir question no 55.

76. Est-il possible d’utiliser des velcros ? Oui.

77. Il y a-t-il une limite de nombre de balles ? Mon prototype a besoin de 2 ou 3 balles pour que tout fonctionne correctement. Non.

78. Est-il possible de projeter plusieurs projectiles en même temps ? Non.

79. Y a-t-il un nombre maximal de projectiles qu’on peut avoir ? Deux projectiles doivent être fabriqués. Voir le point 1.6 des règlements.

80. Est-ce qu’un objet (autre que le projectile, par exemple une bille) peut tomber au sol lors de la série d’événements ? Rien ne l’interdit, en autant que ça demeure sécuritaire.

81. Est-ce que le déclencheur mécanique du premier événement peut être ceci : pousser sur un crayon à l’horizontale ? Veuillez préciser l’action au complet s.v.p.

82. Si une bille roule sur un plan incliné, fait une chute d’environ 25 cm et tombe sur un levier qui lance le projectile sur la cible (ici, la bille est la force motrice), est-ce permis et est-ce considéré comme trois événements ? C’est permis, mais il n’y a pas trois événements dans la description que vous faites. Il y en aurait seulement deux, car vous ne nous avez pas décrit comment la bille est mise en marche.

83. Cher Technoscience, pour notre réaction en chaîne, pouvons-nous utiliser des réactions nucléaires, une fusée à hydrogène (du genre Saturn V) et un éléphant d’Afrique ? Sincèrement, Anonyme. Cher Anonyme, une lecture des règlements vous permettra de trouver une réponse à vos questions.

84. Si un de mes événements est : Une bille qui roule sur un plan incliné, qui atterrit dans un «moulin vertical», tombe sur un autre plan incliné et pousse une autre bille qui elle passe à travers une roue horizontale (voir image), est-ce que cela compte pour 2 événements ? Veuillez nous identifier plus précisément vos événements. Veuillez d’abord lire les réponses aux questions 32 et 52.


85. Est-ce qu’une bille peut descendre dans un tuyau (tube) simplement pour se déplacer, sans qu’il y ait d’évènement à l’intérieur ? La bille ne serait pas visible mais tous les évènements par la suite le seraient. Voir les réponses aux questions 24 et 59.

86. Est-ce qu’on peut pousser un domino pour déclencher notre série d’actions ? Veuillez détailler davantage l’événement afin que nous puissions vous répondre.

87. Si nous utilisons la même bille pour les 4 premiers évènements, est-ce acceptable ? Nous aurions besoin de plus d’information pour pouvoir vous répondre. Sachez toutefois qu’un événement doit en déclencher un autre. Il nous apparaît peu probable que chacun des événements puisse enclencher le suivant à l’aide de la même bille. 

88. Est-il possible de donner la forme que l’on veut aux projectiles, par exemple la forme d’un macaroni ? Vous pouvez donner la forme que vous souhaitez à vos projectiles en autant que vous respectiez les règlements.

89. L’eau est-elle autorisée si elle n’a aucune chance de créer un déversement, bref si elle est dans un contenant scellé ? Non, les liquides sont interdits. Voir le point 1.7 des règlements.

90. Comme mécanisme de départ, pourrais-je utiliser un stylo et appuyer dessus ? Le stylo est un élément autorisé. Toutefois, afin de savoir s’il peut être utilisé pour le déclenchement, nous aurions besoin que vous nous fournissiez plus de détails.

91. Est-il possible d’utiliser de l’eau dans la fabrication du projectile s’il n’en reste pas de trace à la fin ? Afin de fabriquer un liant aux autres substances par exemple. Oui, l’important, c’est que le prototype ne contienne pas de liquide lors de la compétition.

92. Est-ce que le départ est un événement ? Par exemple appuyer sur l’extrémité d’un bout de bois ce qui lève l’autre extrémité du bout de bois pour qu’une bille roule sur une plateforme inclinée. Dans ce cas-ci, oui, c’est le premier événement.

93. Je sais que les ciseaux sont permis s’ils sont utilisés de façon sécuritaire, mais je ne comprends pas tellement la notion de « utiliser de façon sécuritaire ». Quelles sont les balises pour déterminer si une utilisation est sécuritaire ou non. Par exemple, utiliser une lame coupante d’exacto pour couper une corde serait-il une utilisation sécuritaire ? Une façon sécuritaire est une façon où les risques d’accidents sont absents ou minimes et que si jamais il se produit tout de même, que les conséquences ne soient pas importantes. Par exemple, une lame d’Exacto placée dans un endroit où il n’y a aucun risque d’y toucher serait sécuritaire. Au contraire, si la lame doit être ajustée avant une manche ou encore si la main du participant doit passer juste à côté pour installer la corde, ce ne serait pas sécuritaire.

94. Pouvons-nous déconstruire la chaîne pour l’insérer dans la boite de vérification ? Non. Tel que mentionné au point 1.1 des règlements, le prototype doit être inséré dans la boite en position de départ.

95. Nous pesons sur un bouton qui ouvre une trappe et qui fait tomber la bille. La bille roule le long d’un plan incliné et tombe sur une pince. Cette pince s’ouvre et laisse s’échapper une corde attachée à un poids sur une poulie, et par la suite, ce poids tombe et enclenche la catapulte. Jusqu’à maintenant, avons-nous au moins 3 événements ? Oui.

96. Quel type de sucre pouvons-nous utiliser pour fabriquer le projectile ? Pouvons-nous utiliser du sucre en poudre ou devons-nous utiliser du sucre granulé ? À votre choix. Tout type de sucre est accepté.

97. Comme le cite le point 1.6, « les projectiles doivent avoir une masse minimale de 30 g (masse maximale indéfinie) et différer d’au plus de 2 g ». Mais qu’est-ce qui doit différer de 2 g ? La différence de masse entre les deux projectiles que vous devez fabriquer ne doit pas dépasser 2 g. Par exemple, si vos deux projectiles ont une masse de 37 g et 39 g respectivement, la différence de masse (39 g – 37 g = 2 g) est le maximum acceptable. Par contre, si vos deux projectiles ont une masse de 31 g et 34 g respectivement, la différence de masse (34 g – 31 g = 3 g) ne serait pas acceptable. 

98. Est-il possible d’utiliser une glissière de tiroirs amovible comme élément du prototype ? Oui.

99. Est-ce que la colle et le ruban adhésif sont permis pour la fabrication de notre prototype ? Oui, mais ils sont interdits pour la réalisation des projectiles.

100. Si une balle de golf active une trappe à souris et qu’elle roule hors de la table de départ, l’équipe est-elle disqualifiée ? Non (mais idéalement, essayez de trouver un système pour que la balle demeure sur votre prototype).

101. Est-il permis d’utiliser de l’eau dans une réaction (pas chimique, mais bien mécanique !), tant qu’il n’en tombe pas par terre ? Non. Voir le point 1.7 des règlements.

102. Si nous utilisons une trappe à souris/rat de façon sécuritaire, est-il permis de retenir la partie qui devrait normalement écraser la souris avec une corde ? L’objectif était qu’au lieu que la trappe ouvre à 90 degrés, elle ouvre à 85 degrés (par exemple). Oui.

103. Peut-on tirer une ficelle au lieu d’un bouton ? Non. Pour le déclenchement du premier événement, on doit absolument appuyer sur un objet. 

104. Une balle tombe sur un élastique. Celui s’étire et relance la balle dans une autre direction. Y a-t-il un événement ? Non, le rebond n’est pas considéré comme une réaction, pas plus qu’un changement de direction de la balle.

105. À propos de la taille des prototypes en configuration de départ : Est-ce que tous les éléments du prototype doivent être assemblés ensemble sur une grande base ? Est-ce correct s’il s’agit de plusieurs sous-ensembles disposés sur la table ? Le prototype doit se trouver sur une base afin de permettre la vérification des dimensions. Sur cette base, il est toutefois possible d’avoir des éléments mobiles. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’équipe dispose de 45 secondes maximum pour installer son prototype.

106. Est-ce qu’une bille qui roule sur un plan incliné ou un objet, par exemple une bille, qui tombe, est considéré comme un même type d’événement ? Par exemple, j’appuie sur un bouton, ça pousse une bille qui se met à rouler. La bille frappe un bloc de bois. Le bloc de bois bascule et pousse une bille qui tombe dans un pot et le fait descendre. Dois-je compter 2, 3 ou 4 événements dans la séquence précédente ? D’après vos explications, il y aurait 4 événements :

    • Événement 1 :
      • Action = pousse le bouton.
      • Réaction = la bille roule et frappe le bloc.
    • Événement 2 :
      • Action = la bille roule et frappe le bloc.
      • Réaction = le bloc bascule.
    • Événement 3 :
      • Action = le bloc bascule.
      • Réaction = met en mouvement une autre bille qui tombe dans un pot.
    • Événement 4 :
      • Action = la bille tombe dans un pot.
      • Réaction : le pot descend.

107. J’aurais besoin de précision sur ce qu’est une trappe à souris utilisée de manière sécuritaire car elles sont très populaires. Est-ce que ça veut dire que je ne peux pas me pincer les doigts ? Même si elle est bloquée par de petits blocs de bois ou de styromousse l’empêchant de se fermer complètement, il y a toujours un endroit où on pourrait se pincer. Il faut que les risques de blessures soient mineurs et ne puissent entraîner une blessure importante.

108. Une équipe a fixé une lame coupante à une trappe à souris pour s’en servir comme « guillotine » pour couper une corde. Lors de l’enclenchement de la trappe, la lame est vers le haut. L’équipe a fabriqué un protège-lame en plastique qui est installé pendant qu’ils attachent leur corde puis qu’ils enlèvent après l’enclenchement. Est-ce suffisamment sécuritaire ? Pour être sécuritaire, il faudrait un système de protection présent en tout temps et faisant en sorte que la lame ne puisse pas couper un participant lors d’une fausse manœuvre, par exemple, ou encore être projetée si elle se détache ou se brise.

109. Est-ce que les élèves peuvent fixer leur prototype sur l’aire de départ à l’aide de ruban adhésif ? Si oui, comment présenter cette pièce lors de la vérification ? Si l’équipe veut utiliser du ruban adhésif, celui-ci devra être déjà en place sur le prototype afin que ce dernier soit uniquement déposé dans la zone de départ, comme le stipulent les règlements. Par exemple, du ruban double-face pourrait être collé sur la base du prototype.

Note : le ruban adhésif ne doit toutefois pas altérer la zone de départ (ex. : retirer la peinture ou laisser des résidus de colle).

110. Est-ce que le prototype peut contenir une partie (exemple un panier qui est relié à une poulie) qui descend sous le plan de la table où il est installé ? C’est possible en autant que vous respectiez les points de règlement 1.1 (respect des dimensions en position de départ) et 1.4 (les seuls points de contact du prototype doivent être à l’intérieur de la zone de départ).

111. Est-ce que le prototype peut contenir une partie permanente qui est sous le plan de la table ? Voir la réponse à la question précédente.

112. Lorsque le projectile atteint le sol et qu’il rebondit, la mesure se fait-elle avec le premier point de contact sur le tapis ou avec la position finale lorsque le projectile ne bouge plus ? Voir la réponse à la question no 33.

113. Pour l’ajustement vers les cibles A ou B, ai-je le droit d’utiliser des engrenages, une manivelle et une chaine pour tirer l’élastique d’un lance pierre ? Oui.

114. Pour notre dernier projectile, pouvons-nous mettre 30 grammes de billes rondes dans un ballon à la place du sucre ou de la farine ? Non. 

115. Qu’est-ce qui arrive si un ballon de baudruche éclate sur l’aire de compétition ? L’équipe est-elle pénalisée ? L’équipe ne reçoit aucun point pour la manche. Voir le point 2.3 des règlements.

116. Quelle est la distance entre la table et les cibles A et B ? Voir la question no 21.

117. Avons-nous le droit d’utiliser des composantes électroniques comme des petits moteurs ou autre chose ? Non. L’électricité est interdite. Voir le point 1.7 des règlements.

118. Dans les règlements, il est mentionné qu’« À chaque manche, l’équipe peut utiliser l’un ou l’autre de ses projectiles.» Dans ce cas, est-il obligatoire d’utiliser les deux, ou pouvons-nous choisir notre préféré et l’utiliser pour chacune des manches ? Vous pouvez utiliser celui de votre choix. Le 2e doit toutefois être présenté à la vérification. Il sera utilisé en cas de bris du premier.

119. Un événement peut-il en mettre 4 autres en marche en même temps ou un événement doit-il en enclencher un seul, qui enclenche le suivant et ainsi de suite ? Les événements doivent survenir l’un à la suite de l’autre. Tel qu’indiqué à la page 6, c’est la réaction d’un événement qui devient l’action de l’événement suivant.

120. Peut-on utiliser un jouet comme celui-ci pour démarrer la chaîne d’événements s’il est utilisé de manière sécuritaire ? Non, la gâchette n’est pas considérée comme un bouton.

121. Le logo sur la trappe à souris doit-il être effacé pour respecter le point 3.5 des règlements ? NON ! Vous n’avez pas à l’effacer, puisque ce logo ne vise pas à « promouvoir, à dénoncer ou à décrier le produit ou la marque. » (voir le point 3.5 des règlements)

122. Quelle est la hauteur où on devra mettre notre prototype ? Voir l’information sous le plan qui se trouve à la page 4 des règlements.

123. Peut-on concevoir une chaîne de ballons (sans rien mettre à l’intérieur) ? C’est-à-dire au moins 30 g, mais composé de ballons seulement. C’est permis.

124. Peut-on faire cuire le riz pour ensuite le modeler en une forme quelconque (par exemple, un cube), le laisser sécher et ensuite l’entrer dans un ballon ? Voir la réponse à la question nº 18.

125. Peut-on faire cuire le sucre avec de l’eau pour faire un genre de caramel que les participants pourraient modeler ? C’est possible, mais il ne doit pas y avoir de trace de liquide dans le ballon de baudruche. Voir la réponse à la question nº 18.

126. Une fois qu’on appuie sur le bouton de départ, doit-il reprendre sa position de départ de lui-même ou peut-on le remettre manuellement en place ? Une fois que vous avez appuyé sur le bouton de départ, vous ne pouvez plus toucher au prototype jusqu’à ce que le projectile soit éjecté. Vous pourrez pas la suite remettre les différents éléments en place, incluant le premier événement.

127. À la fin, le propulsement du projectile doit-il obligatoirement se faire par une catapulte ou pourrait-il s’agir d’un autre principe de lancement (un canon de style « Bazouka », par exemple) ? Ce pourrait être un autre principe. Attention toutefois, il ne peut pas y avoir de gaz sous pression.

128. Est-ce que ceci (voir la photo) peut servir de système pour actionner le mécanisme ? Oui.

 

129. Peut-on utiliser un propulseur Hot-Weel ? Oui.

130. Peut-on utiliser un ruban à mesurer ? Oui.

131. Peut-on utiliser les ressorts qui sont sur la photo ? Oui, c’est permis.