Consulter la FAQ

C’est ici que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes !

Votre question n’y est pas ? N’hésitez pas à nous envoyer notre question, nous vous répondrons ici.

Astuce: Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.


Attention : Une correction a été apportée dans la section pointage de  règlements !
À la dernière phrase de l’encadré où on trouve un exemple de calcul (page 7 des règlements),  on aurait dû lire :
« *la distance parcourue par le véhicule (maximum de 4 m), sera mesurée perpendiculairement à partir de la ligne de départ jusqu’au point de la chaîne le plus éloigné de celle-ci ».

Précision question 41
41. Pouvons-nous utiliser des ressort ou élastiques pré-étirés si ceux-ci ne servent en aucun cas à faire avancer le véhicule? Nous aurions dû lire : Les ressorts préétirés ne sont pas permis (voir la liste des éléments interdits). Vous pouvez toutefois utiliser des élastiques préétirés, en autant qu’ils ne servent d’aucune façon à propulser le véhicule.


Questions récentes

84. Les membres de mon équipe et moi ne comprenons pas le principe de la goupille à tirer vers l’arrière (point 1.4 des règlements). Pouvez-vous nous aider ? Le point 1.4 dit également que le véhicule doit rester immobile sans l’intervention des participants. C’est la goupille qui permet au véhicule de rester immobile. En la retirant, le véhicule se met en marche. Si nous demandons que la goupille soit retirée vers le bas, le haut ou l’arrière, c’est pour éviter qu’une équipe ne donne une poussée au véhicule en la retirant. Voir également la question 69 de la FAQ.

85. Est-ce que la chaîne peut être maintenue au véhicule par l’intermédiaire d’une corde qui elle est reliée au véhicule (en interprétant que la corde fait partie du véhicule, point 1.7 des règlements) ? Oui.

86. Est-il possible de faire tomber deux poids différents à deux moments différents ? Exemple, un premier poids est déclenché et descend. Rendu en bas, un deuxième poids est déclenché. Oui.

87. Est-il possible de coller de la gommette à l’aire de jeu ? Celle-ci pourrait donc s’enlever et ne l’altérerait pas. Non.


Questions précédentes

1. Nous savons que le véhicule en position de départ doit pouvoir entrer dans une boîte de 50 cm x 50 cm x 75 cm. Les dimensions peuvent-elles dépasser le maximum lorsque le véhicule n’est plus en position de départ ? Par exemple, pourrait-il y avoir le déploiement d’un « bras » à l’avant du véhicule pour gagner de la distance ? Les dimensions peuvent changer une fois le départ effectué, mais par contre, tel que mentionné au début de la FAQ et dans la version corrigée des règlements, la distance sera mesurée perpendiculairement entre la ligne de départ et le point le plus éloigné de la chaîne. Le bras ne ferait donc pas gagner de distance.

2. J’ai bien de la difficulté à imaginer ce défi. Est-ce que nous aurons une rampe de lancement pour aider la propulsion du véhicule ?  Si non, je suppose que nous placerons le véhicule dans la zone de départ et le véhicule partira. Non, il n’est pas possible d’utiliser une rampe de lancement. 

3. Le véhicule doit avoir une masse maximale de 1 500g.  Est-ce que cette masse comprend les masses mentionnées dans l’énoncé 1.2 de la partie « Conception » ? Oui.

4. Est-ce que l’on peut dépasser le 4 mètres sans pénalité ? Aucune pénalité n’est prévue dans les règlements si la distance parcourue est supérieure à 4 mètres.

5. Les masses qui doivent « descendre », doivent-elles rester à l’intérieur du véhicule ou peuvent-elles être laissées derrière ? Il est possible de laisser une ou des masses derrière, mais elles ne devront pas altérer l’aire de jeu (qui est en vinyle).

6. Sous quelle forme peut-on retrouver la goupille ? Doit-elle être droite ? Peut-elle être pliée à angle droit par exemple ? La goupille peut avoir la forme de votre choix en autant qu’elle puisse être retirée dans un mouvement vers le bas, le haut ou l’arrière.

7. Est-ce que la chaîne doit être fournie par le participant ou par l’organisation du DGI ? Y a-t-il un matériau obligatoire ? Lors des finales régionales et québécoise, les chaînes sont fournies par l’organisation. Les chaînes sont en acier plaqué zinc. Les détails techniques seront publiés sur le site dès qu’ils seront disponibles.

8. Le premier maillon de la chaîne doit-il toujours être sur le bolide ou doit-on le fixer seulement au moment de la compétition ? Tel qu’indiqué au point 2.2 des règlements, vous devez attacher la chaîne au véhicule lors de la période de 45 secondes qui vous est allouée pour l’installation. Elle doit y rester tout au long de votre tour de jeu.

9. Suis-je obligée d’attacher le premier maillon de la chaîne à l’arrière du véhicule ou puis-je l’attacher sur le devant ? Vous pouvez attacher le maillon à l’endroit de votre choix sur le véhicule, en autant qu’aucun point de la chaîne ne se trouve à plus de 5 cm du sol (voir le point 1.6 des règlements).

10. Au point 1.6 des règlements, on dit que seul le premier maillon peut être en contact avec le véhicule. Est-ce que c’est le cas tout au long de la manche ? Seul le premier maillon de la chaîne peut être en contact avec le véhicule pendant que ce dernier est en position de départ. Toutefois, lorsqu’il est en marche, le véhicule pourra être en contact avec le reste de la chaîne.

11. Mesurez-vous l’arrière du véhicule ou l’avant ? C’est le point de la chaîne le plus éloigné de la ligne de départ qui est mesuré – voir encadré au début du texte.

12. Est-ce que l’arrière du véhicule peut rester à l’arrière de la ligne de départ et que l’avant du véhicule s’étire pour se rendre à l’autre bout ? Oui, mais n’oubliez pas que la distance est mesurée entre la ligne de départ et le point le plus avancé de la chaîne.

13. Y a t’il une masse maximum pour la masse qui servira à propulser le véhicule ? De plus est-ce que la masse qui sert à propulser le véhicule est incluse dans les 1 500 g ? La ou les masses sont en effets incluses dans la masse totale du véhicule. Il n’y a pas de masse maximum pour la masse, si ce n’est que le véhicule et la masse ne doivent pas dépasser 1 500 g.

14. Est-ce que le nom de notre prototype peut être en anglais ? Oui.

15. Peut-on laisser un mécanisme en arrière après le départ ? Oui.

16. Doit-on utiliser la masse ? C’est à vous de décider.

17. Lorsque les masses descendent pour propulser le véhicule, peuvent-elles ensuite actionner un autre mécanisme ou système qui améliore la propulsion ? Oui. Toutefois, n’oubliez pas que 100 % de l’énergie utilisée pour propulser le véhicule doit provenir de la descente d’une ou plusieurs masses. Par exemple, il ne serait pas possible d’utiliser des élastiques qui auraient été étirés avant le départ du prototype.

18. Il est inscrit sur votre site que nous aurons accès aux documents/outils à télécharger. Je constate, en ce 30 septembre, qu’il y a toujours que les documents en lien avec le rapport écrit et la commande de l’aire de jeu. Pour quand est-ce prévu l’ajout des fiches, information sur l’aire de jeu, etc. ? Des impondérables nous ont empêchés de publier les règlements à la date dite. Nous pouvons toutefois vous confirmer que tous les outils pédagogiques seront en ligne au plus tard le 15 octobre. Nous sommes désolés du délai.

19. La goupille peut-elle être retirée complètement lors du départ ou doit-elle rester en tout temps avec le véhicule ? La goupille compte dans la masse du véhicule, mais elle peut être retirée au complet.

20. Est-ce que nous pouvons utiliser des ensembles de pièces, comme des poulies, trappes à souris, roulements à billes ? Oui, tout ce qui ne se trouve pas dans la liste des éléments interdits est permis. Attention l’utilisation des trappes à souris (comme tout autre élément) doit toujours demeurer sécuritaire et ne représenter aucun risque de blessure. (réf. : point 1.8 des règlements).
Note : Attention, voir également la réponse à la question 17.

21. Peut-on déplier un bras qui dépassera les limites de la boîte 75 cm x 50 com x 50 cm lors de la période de préparation de 45 secondes ?  Lorsque le bras est plié, les limites sont respectées. C’est en position de départ que le prototype doit pouvoir tenir dans la boîte de vérification qui fait 75 cm x 50 cm x 50 cm. Ce n’est qu’une fois la goupille retirée qu’il pourra dépasser ces dimensions.

22. Est-ce possible d’avoir un ressort en position repos lorsque le véhicule est en position de départ, mais que la descente d’une masse provoque l’étirement du ressort après avoir enlevé la goupille ? Oui.

23. Le véhicule peut-il voler ? Oui… si ça demeure sécuritaire pour les participants et le public !

24. À la question no 4 de la FAQ, on demande s’il y a pénalité si le véhicule parcourt une distance de plus de 4 m. Votre réponse est négative en précisant qu’aucune pénalité n’est prévu dans le règlement. Je peux comprendre qu’une pénalité ne sera applicable, mais à la page 7 dans la bulle: Exemple de calcul, on peut y lire: « La distance parcourue par le véhicule (maximum 4 m) sera mesurée perpendiculairement à partir de la ligne de départ jusqu’au point de la chaîne le plus éloigné de celle-ci. » Pouvez-vous clarifier ce qui est permis ? Le pointage maximal accordé sera pour une distance de 4 m. Au-delà de cette distance, il n’y aura pas de gain de points.

25. Les jeunes ont-ils l’autorisation d’utiliser une imprimante 3D ainsi qu’une découpeur laser pour concevoir des pièces de leur prototype ? Oui.

26. Un élève me demande s’il est possible d’utiliser un lubrifiant pour diminuer les frottements dans le système essieu-roue ? Oui, en autant qu’il ne soit pas liquide et qu’il ne laisse pas de résidus sur l’aire de jeu.

27. Nous savons que nous ne pouvons pas utiliser un système essieu-roues provenant d’un jeu, mais peut-on utiliser ceci comme roues (voir l’image) ? Il n’y a aucun problème à utiliser ces roues, mais l’essieu ne doit pas provenir du même kit.

28. Le bout de la chaîne (pas celui attaché au véhicule) est-il fixé ou ancré à quelque chose ou est-il libre ? Il est libre.

29. Peut-on avoir un système qui allongerait la hauteur maximale de 75 cm en position de départ à une hauteur plus haute que 75 cm en utilisant des élastiques en tension ? Mon poids serait attaché à une poulie qui serait ancrée à la hauteur de 75 cm, ma poulie monterait donc dans les airs, augmentant la distance que mon poids parcourrait en descente. Non. Aucune autre source d’énergie n’est autorisée que la descente d’une ou de plusieurs masses. Vous ne pouvez donc pas utiliser d’élastiques préétirés. Voir la réponse à la question 17 pour plus de détails.

30. Est-il possible de placer des roulettes sous la chaîne et si oui, sont-elles incluses dans le poids du prototype ? Non, ce n’est pas possible, la chaine doit être tirée au sol et seul le premier maillon peut toucher au véhicule. Voir le point 1.6 pour plus de détails.

31. Peut-on placer la chaîne de la façon que l’on veut ? Oui, en autant que vous respectiez tous les règlements.

32. Est-ce que le poids du prototype doit toujours être le même ou peut-il en perdre ou en gagner ? Peut-il dépasser 1500 grammes ? La masse du véhicule demeura la même, car même s’il perd des pièces, celles-ci font parties du véhicule, donc leur masse est comptabilisée dans la masse totale. En aucun cas le véhicule ne peut dépasser 1 500 g (voir le point 1.2 des règlements).

33. Dans la liste des objets interdits, il est écrit que les ressorts pré-étirés ou pré-comprimés sont interdits. Toutefois, avons-nous le droit aux mousquetons ou aux anneaux de porte-clés ? Les mousquetons ou anneaux de porte-clés sont permis, mais l’utilisation de ceux-ci ne doit pas contrevenir aux règlements.

34. Est-ce que la masse de la chaîne compte dans la masse du véhicule de 1 500 g ? Non.

35. Peut-on faire les roues en bois ? Oui.

36. Est-ce que nous sommes obligés d’utiliser des couvercles (ex: pot de beurre d’arachide, etc.) pour faire les roues ? Non. Il n’y a aucune indication en ce sens.

37. Peut-on utiliser les adaptateurs rouges et CD pour faire les roues ? Oui. 

38. Vous dites que les trappes à souris sont acceptées, est-ce que le ressort peut être crinqué préalablement ? Non. Voir le point 1.8 des règlements.

39. Un engrenage (composé de 2 roues dentées et d’une chaîne) provenant d’un jeu de construction type mécano peut-il être utilisé tel quel ou les roues dentées doivent-elles être fabriquées par les participants ? Oui, c’est un assemblage qui n’est pas interdit.

40. On doit utiliser un maillon long à ce que je comprends. Je ne comprends pas la différence entre le régulier et le long. Il existe deux grands types de chaînes, celle à maillons courts et celle à maillons longs. Nous avons inséré une photo ci-dessous pour vous en donner un exemple. Il peut toutefois y avoir des différences entre les chaînes utilisées d’une région à l’autre. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’organisme Technoscience de votre région.

41. Pouvons-nous utiliser des ressort ou élastiques pré-étirés si ceux-ci ne servent en aucun cas à faire avancer le véhicule ? Les ressorts préétirés ne sont pas permis (voir la liste des éléments interdits). Vous pouvez toutefois utiliser des élastiques préétirés, en autant qu’ils ne servent d’aucune façon à propulser le véhicule.

42. Dans le document des règlements, il est écrit que les ressorts pré-étirés ou pré-comprimés sont interdits. Est-ce que cela interdit tous les ressorts ? Ou seulement ceux qu’on peut acheter ? Aurions-nous le droit de construire notre propre ressort ? Aucun ressort pré-étiré ou comprimé n’est autorisé, même si c’est l’équipe qui le fabrique.

43. Est-il possible d’utiliser un système de trappe à souris pour actionner le mécanisme de notre véhicule ? Non. Voir la réponse à la question 17.

44. Peut-on utiliser une « balloune » ? Le ballon de baudruche (balloune) peut être utilisé, mais pas pour faire avancer le véhicule.

45. Dans les règlements section 2.2, il est mentionné que le véhicule doit être placé derrière la ligne de départ. La distance est mesurée à partir de la ligne de départ et le point le plus éloigné de la chaîne et cette ligne. Est-ce que cela veut dire que si j’accroche la chaîne à l’arrière du véhicule et que celui-ci avance seulement de la longueur du véhicule, la distance mesurée est nulle ? Il est donc préférable d’accrocher la chaîne à l’avant ? En effet, si la chaîne ne dépasse pas la ligne de départ, l’équipe ne recevra pas de point.

46. Est-ce qu’on a le droit d’utiliser des aimants pour propulser notre bolide ? Non. Seule la descente de masses est permise.

47. Est-ce que le véhicule peut être construit uniquement avec des pièces Lego ? Je comprends que l’essieu ne doit pas provenir du même ensemble que les roues. Il est possible de construire le véhicule en pièce de Lego. Si vous construisez votre véhicule en Lego, les essieux ou les roues ne devront pas être en Lego. 

48. Est-ce que la masse peut tomber d’une tour hors du véhicule, comme en arrière, par exemple ? La tour est à l’extérieur du véhicule. La masse, comme toutes les pièces du prototype, doivent faire partie de ce dernier. Il n’est donc pas possible d’avoir une tour qui ne ferait pas partie du véhicule.

49. Une équipe aimerait construire un véhicule qui a deux sections indépendantes. Une de ses sections resterait mobile au point de départ tandis que l’autre serait celle qui avancerait avec la chaîne. Est-ce que cette conception est permise ? Deux sections indépendantes seraient considérées comme deux véhicules ou un véhicule et un accessoire, ce qui n’est pas permis.  Un véhicule peut laisser des pièces derrières, mais elles doivent faire partie du  véhicule en position de départ.

50. Pour le défi Tire la chaîne, j’ai une équipe qui aimerait utiliser une catapulte qui actionnerait leur système de propulsion masse et poulie. Est-ce permis ? Non. La définition même du défi ne le permet pas : « Concevoir un véhicule capable de se déplacer sur la plus grande distance possible, en tirant une chaîne au sol ». Ici, le véhicule ne semble pas se déplacer et la chaîne ne reste pas au sol.

51. Nous avons remarqué qu’il n’a jamais été question d’aimants dans le règlement du DGI ÉTS de cette année. Pouvons-nous utiliser des aimants pour faire avancer notre véhicule ? Non. Seule la descente d’une ou de plusieurs masses est permise pour propulser le véhicule.​

52. Je fais le défi avec mes élèves de 5e secondaire. Une équipe aimerait savoir si elle peut utiliser un système avec aimant activé par la descente de la masse ? Comme la seule énergie permise pour faire avancer le véhicule est l’énergie potentielle gravitationnelle, les aimants sont interdits ici, car ils représentent une autre source d’énergie. 

53. Une équipe aimerait savoir si elle peut utiliser de l’eau avec une roue à aube. L’eau peut servir de masse, car elle ne se trouve pas dans la liste des éléments interdits. Toutefois, l’équipe devra s’assurer qu’elle ne coule pas sur l’aire de jeu.

54. Je suis l’auteure de la question 17 de la FAQ et j’aimerais avoir quelques précisions SVP. Je ne comprends pas bien la réponse. Si la chute de ma masse actionne un autre système qui améliore la propulsion, la propulsion n’est alors pas due uniquement à la chute de la masse. Vous me dites que c’est permis, mais paradoxalement que 100% de l’énergie utilisée pour propulser le véhicule doit provenir de la chute de la masse. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ? La chute de la masse peut effectivement actionner un autre système, mais 100 % de l’énergie servant à propulser le véhicule doit initialement provenir de la descente d’une ou plusieurs masses.

55. J’ai vu votre mémo de spécifications concernant les chaînes. Toutefois, je me suis retrouvée au Home Dépôt (il n’y avait plus de 3/16po au Canadian Tire) devant une chaîne 1/8po et une chaîne 5/32po et il y avait une bonne différence de grosseur au niveau des maillons. J’avais déjà acheté aussi 1 chaîne 1/8po au Canadian Tire, alors avant d’acheter les autres, je voulais savoir… quelle grosseur de chaîne sera utilisée pour le 1er cycle ? Est-ce que ce sera du 1/8po ou du 5/32po ? Nous vous conseillons de vérifier auprès de l’organisme régional membre du Réseau Technoscience. À la finale québécoise, ce sera une chaine 5/32e de pouce qui sera utilisée.

56. Peut-on construire un « lanceur » avec les masses qui sont séparées du véhicule (sur lequel sera fixé la chaîne) ? Il s’agit d’un pilier qui frappe la voiture pour la faire avancer. Le pilier est immobile et la voiture mobile. Non, le pilier est un accessoire, ce qui est interdit. Voir la réponse à la question no 49.

57. Est-ce permis de guider la trajectoire de la chaîne sous mon véhicule à l’aide d’une équerre pour ne pas quelle frotte sur ma roue ? Oui, mais la chaine ne devra pas toucher à l’équerre en position de départ. Voir la réponse à la question no 10.

58. Est-ce possible d’utiliser une catapulte horizontale pour glisser la chaîne à une altitude de moins de 5 cm ? Non. Le but et la définition du défi ne le permettent pas : « Concevoir un véhicule capable de se déplacer sur la plus grande distance possible, en tirant une chaîne au sol ». Si la chaîne est projetée en altitude, même à 5 cm du sol, elle ne reste pas au sol et n’est pas tirée par le véhicule.

59. Si j’utilise une roue de Lego, sans pneu, dans un rôle de poulie dans mon prototype, ai-je le droit de l’assembler avec un axe cruciforme Lego en tant qu’essieu ? Comme la roue est utilisée comme rôle de poulie, oui, c’est permis. Toutefois, voir la question 47 de la FAQ.

60. Pouvons-nous utiliser de l’eau dans notre prototype ? Oui, car elle ne se retrouve pas dans la liste des éléments interdits. Toutefois, l’équipe devra s’assurer qu’elle ne coule pas sur l’aire de jeu. Voir également la question 53 de la FAQ.

61. Est-ce permis d’installer du caoutchouc sur les roues du bolide ? Oui.

62. Pour le rapport, la section 2 dessin général, est-ce que le dessin doit être dessiné à l’échelle ? Et quelle vue doit-on dessiner ? Non, il n’a pas besoin d’être dessiné à l’échelle et la vue peut être celle que l’élève préfère. Toutefois, ATTENTION, le dessin doit être clair, réalisé avec soin et il doit permettre de se faire une idée générale du véhicule.

63. Est-ce que la goupille sur laquelle nous devons tirer pour enclencher la descente d’un poids peut être positionnée sur le dessus de notre bolide ? Oui, tant qu’elle est tirée par le bas, le haut ou l’arrière.

64. Si nous utilisons un poids, combien de gramme doit-il peser ? À vous de décider. Toutefois, la masse totale du véhicule (tout compris – voir la question 3 de la FAQ) ne doit pas excéder 1 500 g.

65. Dans les règlements, on mentionne que l’on doit utiliser une ou plusieurs masses pour propulser notre véhicule. Toutefois, dans la FAQ, la question 16 dit que c’est à nous de décider si on veut en utiliser. J’aimerais donc savoir si nous sommes vraiment obligés d’utiliser une masse, car notre prototype ne contient pas de masse. Le point 1.1 des règlements nous dit que : « Le véhicule utilise uniquement la descente d’une ou plusieurs masses pour se propulser. » Donc, si vous n’utilisez pas la descente d’une ou plusieurs masses pour propulser le véhicule, soit celui-ci n’avancera pas, soit le point 1.1 des règlements ne sera pas respecté. Toutefois, la descente d’une masse peut prendre plusieurs formes. Nous vous invitons à nous écrire et à décrire le fonctionnement de votre prototype afin de valider votre solution (Si vous le souhaitez, nous ne publierons pas celle-ci dans la FAQ).

66. Une équipe demande si nous pouvons utiliser un petit animal pour faire avancer le véhicule. Non.

67. Est-ce que la goupille doit avoir absolument une forme cylindrique comme un gougeon ou peut-on envisager un morceau rectangulaire qu’on tire comme une trappe coulissante ? Voir la réponse à la question no 6.

68. Une équipe a prévu utiliser des roulements à billes qui seraient insérés dans des roues imprimées 3D. Les roues de patins à roues alignées seraient utilisées telles quelles, avec un essieu que les élèves auront fabriqué. Est-ce permis ? Oui.

69. Est-ce que le mouvement de la goupille doit être parfaitement vers le haut, le bas ou l’arrière ou est-ce qu’un angle est admis (exemple, 45 degré entre le haut et l’arrière) ? Un angle est admis en autant que la composante horizontale du mouvement soit vers l’arrière.

70. Est-ce qu’une pince qui retient une pièce pourrait servir de goupille ? Non. 

71. Que veut dire « Le véhicule utilise uniquement la descente d’une ou plusieurs masses pour se propulser » ? Pouvez-vous donner un exemple ? Malheureusement, nous ne pouvons vous donner d’exemple, car c’est à vous de trouver une solution.

72. Est-ce que les dimensions de 50 cm x 50 cm x 75 cm sont fixes ou peut-on décider si le 75cm sera la hauteur, la largeur ou la longueur ? La boîte de vérification est-elle faite d’un seul sens ? La hauteur peut être de 75 cm. La boite de vérification peut se placer dans le sens que vous le souhaitez.

73. Lors du 45 secondes d’installation, combien d’élèves peuvent être présents dans la zone de départ ? Toute l’équipe peut être présente si elle le souhaite. Toutefois, un seul membre de l’équipe peut retirer la goupille.

74. Peut-on toucher au véhicule lorsque l’élève enlève la goupille ? Ou doit-il prendre seulement une main pour tirer ? La seule action permise pour mettre en marche le véhicule est de tirer sur la goupille. Il n’est donc pas permis de le tenir avec la main (voir points des règlements 1.4 et 2.3).

75. Sur la fiche de règlements il est indiqué que la distance parcourue sera mesurée entre la ligne et le point le plus éloignée de la chaîne. Je me demandais donc si c’était l’avant du véhicule qui devait être aligné avec la ligne de départ ou la chaîne, car si une équipe décide de placer sa chaîne à l’arrière de son véhicule, toute la longueur du véhicule (maximum 50 cm) ne sera pas comprise dans le résultat. Il serait donc beaucoup plus avantageux de mettre la chaîne à l’avant pour ne pas perdre cette distance. Tout le véhicule doit être installé derrière la ligne de départ. Voir la réponse à la questions no 45.

76. Pour relever le DGI, une équipe a défait un véhicule de Barbie afin de récupérer les roues. Est-ce que l’équipe peut utiliser la partie bleue (voir l’image en pièce jointe) pour y insérer les roues ? L’essieu sera construit avec un autre matériel. Ce n’est pas interdit.

77. Peut-on utiliser des adaptateurs rouges et des CDs pour faire les roues ? Oui.

78. Dans le but d’acheter les roues les plus appropriées, en quelle matière est faite la surface de l’aire de jeu ? L’aire de jeu est un vinyle 13 onces texturé. Si vous voulez savoir sur quelle surface l’aire de jeu sera installée (bois, béton, céramique, etc.), vous devez communiquer avec l’organisme Technoscience de votre région.

79. Est-ce qu’on peut utiliser des pièces d’un petit engin à construire nous-mêmes, mais qui ne sont pas assemblés ? C’est permis, SAUF pour les système roues-essieu (voir le point  1.8).

80. Est-ce possible de mettre la chaîne en dessous du véhicule sans que celle-ci touche au véhicule en position de départ ? Oui.

81. J’aimerais avoir une clarification au sujet de la question 41. Est-ce qu’il est permis de mettre des élastiques autour des roues du véhicule pour avoir plus de traction ? L’élastique sera légèrement étiré mais il ne va pas libérer d’énergie. 100% de l’énergie utilisée pour propulser le véhicule proviendra de la chute de la masse. Premièrement, nous vous invitons à lire la précision à la question no 41 qui a été ajoutée au tout début de la FAQ. Deuxièmement, oui, cette solution est permise.

82. L’utilisation de vis, de clous et de colle est-elle permise ou faut-il que notre véhicule soit démontable en tout temps ? L’utilisation de ces éléments est permise. Il n’est pas demandé que votre véhicule soit démontable.

83. Est-il possible de coller quelque chose sur la masse ? Dans notre cas, nous voudrions stopper la descente du poids par deux goujons de bois, collés sur le côté de celui-ci, qui entreraient en contact avec le châssis du bolide. Rien ne l’interdit !