Consulter la FAQ

C’est ici que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes !

Votre question n’y est pas ? N’hésitez pas à nous envoyer notre question, nous vous répondrons ici.

Prenez note que la Foire aux questions reste disponible jusqu’à la fin des finales, mais qu’elle ne sera plus enrichie à partir du mercredi 31 mars, par souci d’équité, en raison du début de la tenue des finales régionales. Bonne chance à toutes et à tous!

Astuce : Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’œil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.


QUESTIONS RÉCENTES

65. Avons-nous le droit de nous déplacer autour de l’aire de jeu pour faire bouger notre prototype (sans la toucher) ? Non, voir le point 2.6 des règlements.

66. Est-ce possible d’utiliser une machine de découpe au laser pour faire des pièces en bois sur mesure ? Rien ne l’interdit si c’est réalisé par l’élève lui-même.


QUESTIONS PRÉCÉDENTES

1. Les objets à ramasser doivent-ils être déposés dans un contenant placé dans la zone de jeu ? Dans un compartiment intégré dans le véhicule ? Restés accrochés au bras du véhicule durant les 30 secondes de jeu ? Le règlement 2.8 indique qu’ « un objet est considéré comme ramassé lorsqu’il n’est plus en contact avec le sol, mais uniquement avec le prototype ». Aucun contenant ne sera placé dans la zone de jeu, mais toutes les autres solutions seraient acceptées.

2. Si le véhicule est muni d’un bras pour attraper les objets, peut-il être articulé et extensible (afin d’entrer dans les dimensions de 50 cm x 50 cm x 50 cm en configuration de départ) ? Rien ne l’interdit.

3. Le participant qui manipule le véhicule peut-il se déplacer à genoux ? Debout ? Peut-il avoir une pôle extensible pour déplacer le véhicule ou manipuler le manche ? Selon le point 2.6 des règlements, si les mains et les pieds restent à l’intérieur des projections verticales des limites du corridor de circulation, tout ce que vous proposez est permis.

4. Au 2e cycle, serait-il permis d’avoir un aimant sur le prototype ? Il ne serait pas sur notre pince qui sert à ramasser les objets. Non, les aimants ne sont pas permis au 2e cycle.

5. Un objet ramassé doit-il être en contact avec le véhicule un minimum de temps pour être comptabilisé dans les points ? L’objet doit rester en contact avec le véhicule au moins trois secondes après la fin de la manche pour qu’il soit compté dans les points.

6. Un objet qui tombe du véhicule pendant qu’il est en mouvement est-il perdu de façon permanente ou peut-il être ramassé à nouveau ? Il peut être ramassé à nouveau.

7. Dans les règlements, il est indiqué que le prototype roulant est déplacé par un élève et que ce dernier doit rester dans le couloir de circulation. De quelle façon l’élève peut-il manipuler le prototype durant une manche ? Seulement en le poussant ou en le tirant pour le déplacer en roulant ? Ou est-ce qu’il peut le manipuler autrement (en activant différents mécanismes qui servent à ramasser les objets par exemple) ? Tant que le prototype roule lors de ses déplacements, qu’il reste dans le couloir de circulation et qu’il est capable de ramasser les objets, c’est permis.

8. Puis-je utiliser une pince que je tiens dans ma main pour ramasser les objets ? Et si elle est reliée à mon prototype par une corde ? Dans les deux cas, ce n’est pas permis. C’est le prototype lui-même qui doit ramasser les objets, selon l’énoncé du défi. Les mécanismes doivent être fixés au prototype. 

9. Pouvons-nous soulever le prototype pour le faire changer de direction ? Non. Lorsqu’il se déplace, le prototype doit rouler (voir le point 1.5 des règlements).

10. Est-ce que le participant peut manipuler un bras articulé ou des pinces fixées sur le prototype pour ramasser des objets ? Oui, mais attention, voir la réponse de la question 8.

11. Peut-on utiliser un filet pour attraper les objets ? Oui, en autant qu’il soit fixé sur le prototype (voir la réponse de la question 8) et qu’il ne touche pas par terre (voir le point des règlements 1.3).

12. Est-il possible que la pince touche le sol au moment où on veut attraper l’objet ? Non, voir le point de règlements 1.3.

13. Pouvons-nous utiliser des roues provenant d’une chaise d’ordinateur ? Rien ne l’interdit.

14. Est-ce que le participant qui manipule le véhicule peut manipuler un bras articulé avec quelque chose comme des cordes ? Oui.

15. En lien avec la question 5 de la FAQ, les objets, une fois ramassés, ont-ils seulement besoin de ne pas être en contact avec le sol pour trois secondes et peuvent-ils ensuite retomber sur l’aire de jeu et compter quand même comme un objet ramassé ? Attention, les objets doivent être en contact avec le véhicule au moins pendant trois secondes une fois la manche terminée et non une fois les objets ramassés.

16. Les objets doivent-il tous être dans le bolide à la fin de la manche ou peut-on les déposer une fois ramassés ? Après le trois secondes qui suit la fin de la manche, les objets peuvent être déposés (voir le point 2.10 des règlements).

17. Si on fixe une gratte au bolide pour ramasser les objets, peut-elle toucher au sol ? Non. Selon le point 1.3, les seuls points de contact autorisés avec le sol sont les roues et celles-ci doivent restées à l’intérieur du corridor de circulation.

18. Les objets qui restent dans la gratte à la fin de la manche sont-ils considérés comme ramassés ? Oui, s’ils ne sont pas en contact avec le sol (selon le point 2.8 des règlements) et s’ils le restent pour au moins 3 secondes après la fin de la manche (selon le point 2.11 des règlements).

19. Si en prenant le rouleau de papier de toilette celui-ci s’écrase, qu’est ce qui se passe ? Est-ce qu’on a les points quand même ? Oui, rien n’interdit de l’écraser pour le ramasser.

20. Peut-on prendre l’objet dans nos mains pour le mettre dans le prototype une fois que celui-ci a été ramassé et est rendu dans le corridor ? Non. Vous ne pouvez pas toucher les objets avec vos mains. Selon le libellé du défi, c’est le prototype qui doit ramasser les objets et non les mains du participant (Concevoir un prototype roulant capable de ramasser des objets posés au sol).

21. Si les roues du prototype restent à l’intérieur du corridor, est-ce que la plateforme du prototype peut dépasser le corridor ? Oui (voir les points 1.3 et 2.9 des règlements).

22. Si on fait glisser l’objet dans notre zone est-ce qu’il va nous donner des points ? Seulement les objets ramassés donnent des points.

23. Au point 1.5 des règlements, il est mentionné que le prototype doit se déplacer en roulant. Comme j’imagine que le prototype devra changer de direction afin de ramasser les objets, devra-t-il rouler en tout temps et ne pourra pas glisser lors d’un virage ? Des petits glissements peuvent être tolérés lors des virements, mais le prototype doit principalement rouler pour se déplacer, surtout lorsqu’il se déplace en ligne droite.

24. Disons qu’après avoir ramassé un des objets, je le place sur un  crochet, mais que l’objet ramassé touche le sol au courant de la  compétition, suis-je éliminé ? Non. Toutefois, une fois la manche terminée, un objet est considéré comme ramassé seulement lorsqu’il n’est plus en contact avec le sol (voir le point 2.8 des règlements).

25. Si une des roues n’est plus en contact avec le sol (mais que les 3 autres le sont), suis-je éliminé ? Rien ne l’interdit.

26. Y a-t-il un trajet obligatoire pour circuler ? Non, mais le participant et les roues du prototype doivent rester à l’intérieur du corridor de circulation (voir les points des règlements 1.3 et 2.6).

27. Serait-il possible de se placer devant l’objet pour le tirer à l’aide d’une corde ? Oui, pourvu que les roues du prototype, les pieds ou les mains du participant ne dépassent pas les limites du corridor de circulation (voir les points des règlements 1.3 et 2.6).

28. Les règlements disent que la manche prend fin lorsque les roues, les pieds ou les mains du participant dépassent les limites du corridor, mais est-ce que les objets que j’ai ramassés avant l’infraction sont comptabilisés ? Oui. Ils seront comptabilisés s’ils ne sont plus en contact avec le sol, mais uniquement avec le prototype, lors des 3 secondes suivant la fin de la manche (voir les points 2.8, 2.9 et 2.10 des règlements).

29. Peut-on utiliser des poulies ? Rien ne l’interdit.

30. Peut-on utiliser un système hydraulique (avec de l’eau) fait de seringues et de tuyaux ? Non, les liquides sont interdits (voir 1.6 des règlements).

31. Est-ce que le prototype peut dépasser la ligne blanche au bout du corridor de circulation ? Le véhicule peut dépasser la ligne de fond, à la condition que les roues demeurent à l’intérieur du corridor (les roues ne peuvent pas toucher au sol au-delà de la ligne de fond). La ligne de fond fait partie de la délimitation du corridor, au même titre que les lignes de côté (voir le point 1.3 des règlements).

32. Si nous repoussons un des objets hors des limites de l’aire de jeu par accident, sera-t-il remis à sa position initiale pour nous donner une deuxième chance ? Non, il ne sera pas remis à sa position initiale. Toutefois, si l’objet sort de l’aire de jeu complètement, vous pourriez tenter de le récupérer sans dépasser les limites du corridor.

33. Est-ce que je peux utiliser des blocs Lego pour la construction de mon prototype ? Oui, mais seulement s’ils ne sont pas assemblés les uns aux autres (voir le point 1.6 des règlements concernant les assemblages de pièces provenant de jeux de construction).

34. Est-ce qu’on peut utiliser du ruban adhésif ? Rien ne l’interdit.

35. Est-ce que mon véhicule peut avoir des bouts pointus pour percer les objets comme les boîtes de jus ? Non. Les objets faisant partie de l’aire de jeu, il est interdit de les altérer de façon permanente, par exemple en les perforant (voir le règlement point 1.6).

36. Est-ce que le ruban adhésif magnétique est autorisé ? Seulement au 1er cycle (voir le point 1.6 des règlements).

37. Pour le 2e cycle, a-t-on le droit d’utiliser un trombone dans le prototype ? Rien ne l’interdit.

38. Peut-on utiliser une masse (500g) comme contre poids dans notre prototype ? Rien ne l’interdit.

39. Si je veux utiliser des roues qui tourne à 360 degrés, je peux les acheter tout seul ou il faut que je les fabrique moi-même ? Les deux options sont possibles.

40. Quelles sont les grandeurs maximales pour le véhicule que nous  devons faire ? Voir point de règlements 1.1.

41. Si un membre de mon prototype touche le sol lors du ramassage, est-ce que je suis disqualifié ? Non, vous n’êtes pas disqualifiés. Toutefois, la manche prendra fin et, suite aux trois secondes d’attente, seuls les objets ramassés avant l’infraction seront comptabilisés (voir les points des règlements 2.9 et 2.10).

42. Est-ce que je peux prendre deux pièces de robot Meccano et les mettre sur mon prototype si elles ne sont pas liées et que la marque de la compagnie n’est pas visible ? Est-ce que ce serait considéré comme un assemblage ? Oui, c’est permis si les pièces ne sont pas liées entre elles.

43. Est-il possible d’utiliser la robotique pour un potentiel bras articulé ? Non, car cela impliquerait de l’électricité (voir point des règlements 1.6).

44. Au 2e cycle, peut-on utiliser du ruban adhésif double face pour attraper les objets ? Rien ne l’interdit. Toutefois, attention aux résidus de  colle qui pourrait rester sur les objets et les altérer de façon permanente (voir le point 1.6 des règlements).

45. Est-ce qu’un objet ramassé peut être utilisé pour en ramasser d’autres (par exemple, les pinces-notes) ? Et est-ce qu’on pourrait utiliser un objet déjà au sol pour pousser les autres ou les déplacer, alors que celui-ci touche également le sol ? Donc, est-ce qu’un objet ramassé ou pas encore ramassé peut toucher le sol et être déplacé avant d’être ramassé ? Rien ne l’interdit. Toutefois, une fois la manche terminée, un objet est considéré comme ramassé seulement lorsqu’il n’est plus en contact avec le sol (voir le point 2.8 des règlements). De plus, attention de ne pas altérer l’aire de jeu en poussant les objets (voir le point 1.6 des règlements).

46. J’ai un support à linge qui a un système de pince intégré. Est-ce que cela peut être utilisé ou ce serait considéré comme une pièce pré-montée ? Si je trouve des pinces ailleurs, est-ce que je peux les ajouter à mon véhicule ou il faut qu’elles soient fabriquées par l’élève de toutes pièces ? Nos interdits sont au niveau des assemblages provenant de jeux de construction seulement et les châssis préfabriqués. Toutes les options seraient donc permises.

47. Mon prototype est un genre de râteau-culteur. Il tourne et il ramasse en tournant. Étant donné qu’il y a une boîte de jus tout près de la limite de l’aire de jeu, est-ce que la palette qui tourne peut dépasser les limites de l’aire de jeu pour aller chercher les objets ? C’est possible si les roues du prototype et les membres de l’élève ne dépassent pas les limites du corridor de circulation (voir le point 2.9 des règlements).

48. Avons-nous le droit de souder ? Rien de l’interdit, mais attention ! Le point 4.5 des règlements mentionne que le prototype doit être entièrement réalisé par les participants.

49. Est-ce qu’il est possible d’utiliser le mécanisme de roulement d’un skateboard (truck, bearings, etc.) pour l’assembler à notre prototype ? Rien ne l’interdit.

50. Qu’advient-il des 3 secondes où les objets doivent rester en contact avec le prototype (point 2.10 des règlements) si une infraction survient (point 2.9 des règlements) ? Dès que le juge signale l’infraction, vous devez cesser de ramasser les objets. Vous avez alors jusqu’à la fin des 30 secondes de la manche pour remettre votre prototype en équilibre sur ses roues. Une fois que celui-ci est en équilibre, l’équipe ne peut plus y toucher. C’est à partir de ce moment que le décompte de 3 secondes commence.

51. L’utilisation d’antennes télescopiques en guise de pièce d’un bras articulé est-il autorisé ? Rien ne l’interdit.

52. Si le prototype est déplacé avec une perche, celle-ci est-elle considérée comme une partie du prototype qui doit entrer dans la boite de 50 cm³ ? Oui. Dans ce cas précis, la perche doit donc être embarquée dans le véhicule au début de la manche et respecter le 50 cm x 50 cm x 50 cm. Une fois la manche débutée, la perche peut être déployée au besoin.

53. Est-ce qu’une pince, une pelle ou tout autre système qui sert à ramasser des objets, muni de roues et lié au prototype, est permis ? Peut-il être en contact avec le sol à l’aide de roues ? Oui, mais les roues doivent rester dans le corridor de circulation (voir le point 1.3 des règlements). Si les roues ne restent pas dans le corridor de circulation, c’est alors interdit.

54. Pouvons-nous utiliser des rails de tiroirs de cuisine dans la fabrication du prototype ? Rien ne l’interdit. Toutefois, attention à ce qu’ils n’occasionnent pas de blessures (voir point 1.6 des règlements).

55. Est-il possible d’utiliser une pince à cheveux pour ramasser les objets ? Rien ne l’interdit. Voir la réponse de la question 8 pour plus de détails.

56. Pour compléter la question 50, lorsqu’une infraction est commise, l’équipe doit arrêter de ramasser les objets. Il faut ensuite remettre le prototype en équilibre, mais est-ce qu’il faut remettre le prototype à la ligne de départ dans la position de départ (dans la boîte de 50 cm x 50 cm) ? L’équipe pourrait perdre des objets qu’elle a ramassés. Est-ce qu’il faut simplement s’arrêter là où l’infraction a été remise et faire le décompte des objets après les 3 secondes d’immobilisation ? Que faut-il faire/ne pas faire exactement ? Le prototype est immobilisé à l’endroit où la faute a été commise et le décompte de 3 secondes est effectué avant le décompte des objets ramassés (voir point 2.10 des règlements).

57. Que se passe-t-il si mon prototype n’est pas remis en équilibre à l’intérieur des 30 secondes allouées ? Une fois que les 30 secondes allouées pour une manche sont écoulées, le participant ne doit plus toucher au prototype. Si ce n’est déjà fait, le participant doit donc immédiatement lâcher le prototype à la fin des 30 secondes.

58. Pouvons-nous faire imprimer des parties sur une imprimante 3D comme une pince ou d’autres choses ? Non, c’est interdit (voir point 1.6 des règlements).

59. Lorsque le véhicule se déplace sur la piste, est-ce que le mécanisme de ramassage peut faire en sorte que les objets touchent au sol avant la fin de la manche… et par la suite actionner le mécanisme de remontée à la fin de la manche ? Oui, les objets peuvent être déplacés tout en touchant au sol et être ramassés grâce au mécanisme avant la fin de la manche.

60. Est-ce que la pince doit obligatoirement fonctionner à l’aide d’un mécanisme (une corde sur laquelle on tire, ou autre) ? Est-ce qu’elle peut être ouverte et fermée par les participants eux-mêmes ? Si oui, est-ce que 2 goujons qu’on referme un sur l’autre sont considérés comme une pince pour ce défi ? Voir réponse à la question 8 de la FAQ.

61. Après le déploiement du prototype, peut-il y avoir un autre objet qui touche le sol (autre que les roues du prototype) ? Non, c’est interdit voir le point 1.3 des règlements.

62. Est-ce que je peux avoir une corde qui tire la pince ouverte et est-ce qu’il peut avoir un bâton attaché au bras pour le « naviguer » ? Dans les deux cas, c’est permis.

63. Si mon prototype doit se déployer pour ramasser les objets, à quel moment ai-je le droit de le déployer ? Lors des 30 secondes allouées pour la manche (point 2.7 des règlements). Les 30 secondes allouées pour l’installation du prototype (point point 2.3 des règlements) doivent se terminer avec le prototype en configuration de départ (configuration pouvant être contenue dans le boîte de 50 x 50 x 50 cm, donc non-déployé) et en équilibre sur ses roues (voir les points 2.3 et 24 des règlements). Les 30 secondes allouées pour la manche débutent au signal du juge (doivent inclure le déploiement si nécessaire, le ramassage des objets et l’immobilisation finale) (voir les points 1.4, 2.5 et 2.8 des règlements).

64. Si au moment de l’infraction, je ramasse un objet dans ma pince, est-ce que celui-ci sera comptabilisé ? Si l’objet a été ramassé avant l’infraction, celui-ci sera comptabilisé seulement s’il ne touche pas le sol suite au décompte de 3 secondes (voir points 2.8 et 2.10 des règlements). Toutefois, si l’objet est ramassé pendant ou après l’infraction celui-ci ne sera pas comptabilisé.