Consulter la FAQ

C’est ici que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes !

Votre question n’y est pas ? N’hésitez pas à nous envoyer notre question, nous vous répondrons ici.

Astuce: Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.


QUESTIONS RÉCENTES

17. Que veut-on dire par « perpendiculairement au corridor » pour la disposition des pince-notes ? Voir photo en exemple.


QUESTIONS PRÉCÉDENTES

1. Les objets à ramasser doivent-ils être déposés dans un contenant placé dans la zone de jeu ? Dans un compartiment intégré dans le véhicule ? Restés accrochés au bras du véhicule durant les 30 secondes de jeu ? Le règlement 2.8 indique qu’ « un objet est considéré comme ramassé lorsqu’il n’est plus en contact avec le sol, mais uniquement avec le prototype ». Aucun contenant ne sera placé dans la zone de jeu, mais toutes les autres solutions seraient acceptées.

2. Si le véhicule est muni d’un bras pour attraper les objets, peut-il être articulé et extensible (afin d’entrer dans les dimensions de 50 cm x 50 cm x 50 cm en configuration de départ) ? Rien ne l’interdit.

3. Le participant qui manipule le véhicule peut-il se déplacer à genoux ? Debout ? Peut-il avoir une pôle extensible pour déplacer le véhicule ou manipuler le manche ? Selon le point 2.6 des règlements, si les mains et les pieds restent à l’intérieur des projections verticales des limites du corridor de circulation, tout ce que vous proposez est permis.

4. Au 2e cycle, serait-il permis d’avoir un aimant sur le prototype ? Il ne serait pas sur notre pince qui sert à ramasser les objets. Non, les aimants ne sont pas permis au 2e cycle.

5. Un objet ramassé doit-il être en contact avec le véhicule un minimum de temps pour être comptabilisé dans les points ? L’objet doit rester en contact avec le véhicule au moins trois secondes après la fin de la manche pour qu’il soit compté dans les points.

6. Un objet qui tombe du véhicule pendant qu’il est en mouvement est-il perdu de façon permanente ou peut-il être ramassé à nouveau ? Il peut être ramassé à nouveau.

7. Dans les règlements, il est indiqué que le prototype roulant est déplacé par un élève et que ce dernier doit rester dans le couloir de circulation. De quelle façon l’élève peut-il manipuler le prototype durant une manche ? Seulement en le poussant ou en le tirant pour le déplacer en roulant ? Ou est-ce qu’il peut le manipuler autrement (en activant différents mécanismes qui servent à ramasser les objets par exemple) ? Tant que le prototype roule lors de ses déplacements, qu’il reste dans le couloir de circulation et qu’il est capable de ramasser les objets, c’est permis.

8. Puis-je utiliser une pince que je tiens dans ma main pour ramasser les objets ? Et si elle est reliée à mon prototype par une corde ? Dans les deux cas, ce n’est pas permis. C’est le prototype lui-même qui doit ramasser les objets, selon l’énoncé du défi. Les mécanismes doivent être fixés au prototype. 

9. Pouvons-nous soulever le prototype pour le faire changer de direction ? Non. Lorsqu’il se déplace, le prototype doit rouler (voir le point 1.5 des règlements).

10. Est-ce que le participant peut manipuler un bras articulé ou des pinces fixées sur le prototype pour ramasser des objets ? Oui, mais attention, voir la réponse de la question 8.

11. Peut-on utiliser un filet pour attraper les objets ? Oui, en autant qu’il soit fixé sur le prototype (voir la réponse de la question 8) et qu’il ne touche pas par terre (voir le point des règlements 1.3).

12. Est-il possible que la pince touche le sol au moment où on veut attraper l’objet ? Non, voir le point de règlements 1.3.

13. Pouvons-nous utiliser des roues provenant d’une chaise d’ordinateur ? Rien ne l’interdit.

14. Est-ce que le participant qui manipule le véhicule peut manipuler un bras articulé avec quelque chose comme des cordes ? Oui.

15. En lien avec la question 5 de la FAQ, les objets, une fois ramassés, ont-ils seulement besoin de ne pas être en contact avec le sol pour trois secondes et peuvent-ils ensuite retomber sur l’aire de jeu et compter quand même comme un objet ramassé ? Attention, les objets doivent être en contact avec le véhicule au moins pendant trois secondes une fois la manche terminée et non une fois les objets ramassés.

16. Les objets doivent-il tous être dans le bolide à la fin de la manche ou peut-on les déposer une fois ramassés ? Après le trois secondes qui suit la fin de la manche, les objets peuvent être déposés (voir le point 2.10 des règlements).