Consulter la FAQ

C’est ici que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes !

Votre question n’y est pas ? N’hésitez pas à nous envoyer notre question, nous vous répondrons ici. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.

Bonne édition 2018-2019 du Défi génie inventif ÉTS !


ATTENTION ! Veuillez prendre note qu’une nouvelle version des règlements a été mise en ligne le 14 septembre 2018.
Si vous avez en votre possession une version antérieure des règlements, voici le changement qui a été apporté :
À la page 7, dans la section mesurage, on pouvait lire : « La mesure de la distance entre la cible et le point du prototype qui en est le plus rapproché s’effectue en ligne droite. » On aurait dû lire :  « La mesure de la distance entre la cible et le point du projectile qui en est le plus rapproché s’effectue en ligne droite. »

Questions récentes

11. Est-ce qu’il y a une masse minimale (et/ou maximale) pour le projectile ? ATTENTION : Vous devez fabriquer deux projectiles. Et oui, il y a une masse minimale : « Leur masse doit être au minimum de 30 g chacun et différer d’au plus de 2 g. » (point 1.6 des règlements).  Il n’y a pas de masse maximale.

12. Peut-on faire plus que 3 événements (1er cycle) et plus que 5 événements (2e cycle) ou on doit en faire 3 et 5 ? Le nombre d’événements précisé dans les règlements est le nombre minimal. Il est donc permis d’en faire plus.

13. Est-ce que le nom du prototype peut être en lien avec les noms des coéquipiers ? Oui.

14. A-t-on droit aux aimants puissants (au néodyme, par exemple) ? Oui en autant que leur utilisation ne présente pas de danger.

15.  A-t-on droit d’utiliser du métal, comme des pièces de métal soudées ? Rien n’interdit l’utilisation de pièces de métal, soudées ou non. L’important est qu’elles soient fabriquées et utilisés de façon sécuritaire et que la conception demeure entièrement celle de l’équipe.

16. A-t-on droit à l’électricité, l’électronique ou l’informatique pour confectionner notre prototype ? Il ne doit pas y avoir d’électricité sous toutes ses formes dans le prototype. Toutefois, pour le fabriquer, vous pouvez utiliser les outils de votre choix, en autant qu’ils soient utilisés de façon sécuritaire et que la conception demeure entièrement celle de l’équipe.

17.  Si un élève conçoit et imprime un morceau avec l’imprimante 3D, est-ce qu’il peut l’utiliser ? Les pièces produites par une imprimantes 3D sont permises en autant qu’elles ne sont pas assemblées l’une à l’autre (voir point 1.7 des règlements).

 

Questions précédentes

1. Pour le défi de cette année, dans les règlements, on mentionne que les assemblages de pièces provenant de jeux de construction ou de maquettes et les assemblages de pièces réalisées avec une imprimante 3D sont interdits. Est-ce que les pièces seules (indépendantes, donc non assemblées entre elles) peuvent être utilisées ? Par exemple, pourrait-on utiliser des blocs Lego non-imbriqués l’un dans l’autre ? Oui, mais ils ne pourraient pas être assemblés à une plaquette LEGO par exemple.

2. L’utilisation des aimants est-elle permise ? Oui.

3. Est-ce qu’une paire de ciseaux peut faire partie de l’un des événements (pour couper une corde) ? Ou est-ce considéré comme un élément dangereux ? Pour être permise, l’utilisation d’un ciseau doit être sécuritaire. 

4. Pour le projectile, est-il possible de modifier la « balloune » ? Il est possible de découper, plier, déchirer, attacher le(s) ballon(s) de baudruche, mais il n’est pas possible d’utiliser d’autres matériaux que ceux qui sont sur la liste.

5. Si un élève a de bons talents en machinerie, est-il possible pour lui d’utiliser une CNC (machine pour fabriquer des pièces spécialisées en fer) pour réaliser une pièce qui fera partie de son prototype ? Rien ne l’interdit, en autant que ce soit le participant qui conçoive et usine sa pièce. Toutefois, comme pour toute machine-outil, le participant doit être sous la supervision immédiate d’un adulte habileté pour ce genre de supervision.

6. Dans les règlements, il est écrit : « Le prototype en position de départ doit pouvoir tenir dans une boîte de vérification dont l’intérieur mesure 50 cm x 50 cm x 75 cm ». Est-ce que l’on peut y faire entrer le prototype de n’importe quelle façon ? Il est possible d’orienter de n’importe quelle façon le prototype dans la boîte de vérification.

7. Peut-on utiliser une trappe à souris ? Oui, en autant que son utilisation soit sécuritaire.

8. A-t-on le droit d’utiliser une petite voiture et un « fidget spinner » comme événement ? L’utilisation de ces deux éléments est permise, mais ça n’en fait pas des événements. Pour plus de détails sur ce qu’est un événement, veuillez consulter la page 6 du document « Présentation et règlements ».

9. Est-ce que les épingles à linge et les trappes à souris sont permises, si le tout est sécuritaire ? Oui.

10. Est-ce que le lancer du projectile fait partie des trois événements ?  Oui, tel qu’indiqué dans la description du défi : « Le dernier événement est le lancer d’un projectile le plus près possible d’une cible ».