Consulter la FAQ

C’est ici que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes !

Votre question n’y est pas ? N’hésitez pas à nous envoyer notre question, nous vous répondrons ici.

Prenez note que la Foire aux questions reste disponible jusqu’à la fin des finales, mais qu’elle ne sera plus enrichie à partir du jeudi 31 mars, par souci d’équité, en raison du début de la tenue des finales régionales. Bonne chance à toutes et à tous!

Astuce : Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’œil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.


QUESTIONS RÉCENTES

64. Nous nous demandions si le retrait d’une pièce manuellement, tel un crochet qui sert de bloqueur à la balle, lors de la mise en marche du système était permis ou non. Oui. Voir la réponse à la question no 23 de la FAQ

65. Lors du premier lancer, le mécanisme doit être armée et prêt pour la première balle et avoir un système mécanique de déclenchement. Mais, pour les tirs suivants, est-ce la main de l’élève peut retenir le mécanisme pour le tir? Il est noté que l’élève peut retenir au niveau de la table, mais on ne voit pas si le mécanisme peut être retenu manuellement avant le tir, excepté au niveau du premier tir. Le déclenchement de la propulsion de la balle doit se faire par un système mécanique, et ce, pour chaque balle projetée. Voir le point 1.2 des règlements.

 

QUESTIONS PRÉCÉDENTES

1. Est-ce que des pièces indépendantes (qui ne s’emboîtent pas aux autres) pourraient être réalisées avec l’imprimante 3D? Est-ce qu’il y a une limite du nombre de pièces ainsi réalisées? Oui, car seulement les assemblages sont interdits (voir point 1.8 des règlements).

2. Est-ce que d’autres types d’outils (Exemple: un outil de découpe au laser) sont permis? Rien de l’interdit, mais attention… voir le point 4.5 des règlements.

3. Est-ce que l’on peut réenclencher le mécanisme à chaque balle ou il doit être prêt à lancer les balles l’une à la suite de l’autre sans intervention? Chacune de ces solutions est possible. À vous de voir!

4. Est-ce qu’un prototype peut avoir 2 mécanismes différents pour projeter la balle (un mécanisme par cible)?Non, voir le point 1.3 des règlements.

5. Est-ce qu’une personne peut fabriquer des pièces par moulage qui lui serviront au mécanisme de lancement ou de guidage? Rien ne l’interdit, mais attention… voir le point 4.5 des règlements.

6. Si la base d’un prototype est bien reposée sur la table de lancement, est-ce que les pièces au-dessus de cette base peuvent dépasser du rebord de la table? Jusqu’à quelle distance? Oui, le prototype peut dépasser les dimensions de la table, en autant que le lance-balles ne soit en contact qu’avec le dessus de la table. Il n’y a aucune limite de distance. 

7. Durant les manches d’essais, les 2 jeunes d’une équipe qui peuvent opérer le prototype ont-ils droit de circuler tout autour de la table? Sont-ils seulement alloués aux côtés et l’arrière de la table par rapport au reste de l’aire de jeu? Les deux jeunes ne doivent pas empiéter sur la zone où sont placées les cibles.

8. Est-ce qu’il y a un règlement quant à la hauteur du plafond de la pièce où le défi sera réalisé? Non, mais les jeunes doivent concevoir leur prototype en considérant qu’ils devront pouvoir le faire fonctionner dans des endroits où le plafond est à différentes hauteurs (salles de classe, finales régionales, finale québécoise, etc.).  

9. Un laser peut-il être employé comme viseur, car il ne servira pas pour le mécanisme, ni pour armer le lance balle, ni pour décorer? Les lasers sont interdits compte tenu du risque pour les yeux des gens présents à la compétition (voir le point 1.8 des règlements).

10. Concernant le système de pointage, si les 8 balles atteignent les cibles, dans l’ordre de la séquence choisie par l’équipe, est-ce que les points des 8 balles comptent dans la manche? Oui.

11. Concernant la séquence choisie, est-ce que les cibles doivent toutes être différences dans la séquence choisie? Oui. La séquence est une série de cibles toutes différentes, répétées en boucle.

12. Selon le point 1.8 des règlements, on ne peut utiliser de pièces provenant de jeu ou de maquette. Toutefois, est-ce que une imprimante est considérée comme maquette? Non, un imprimante n’est pas considérée comme un jeu ou une maquette. Il est donc permis de réutiliser un mécanisme ou un sous-mécanisme provenant de cet objet.

13. Est-ce qu’il est possible de fixer le prototype sur la table à l’aide de pinces? Non. Le point 2.6 des règlements mentionne que seules deux personnes de l’équipe peuvent maintenir et manipuler le lance-balles. Le prototype peut donc être maintenu seulement par les personnes et non par des pinces.

14. Est-ce que je peux utiliser des systèmes mécaniques recyclés comme des glissières de tiroir ou des socles pour les roues d’une chaise? Rien ne l’interdit.

15. Si j’utilise un système de catapulte et le prototype respecte les dimensions de 50 cm x 50 cm x 50 cm au repos, est-ce que cela pose problème si au moment de déclencher le mécanisme, une pièce dépasse le 50 cm permis? Les dimensions de 50 cm x 50 cm x 50 cm doivent être respectées lorsque le lance-balles est enclenché et prêt à propulser la première balle. Suite au déclenchement pour propulser la première balle, il est permis que le lance-balles dépasse les dimensions de 50 cm x 50 cm x 50 cm.

16. Est-ce que la soudure est permise? Rien ne l’interdit, mais ATTENTION, voir le point 4.5 des règlements.

17. Est-ce que les roulements à billes sont permis? Rien ne l’interdit.

18. A-t-on le droit d’utiliser un moteur qui serait alimenté par des piles, ou est-ce considéré comme une réaction chimique? Les piles sont interdites, car il y aurait de l’électricité en jeu (voir le point 1.8 des règlements).

19. Est-ce que nous pouvons utiliser des charnières, comme des charnières de porte? Rien ne l’interdit.

20. Est-ce permis d’utiliser une raquette de pingpong dans le système? Rien ne l’interdit.

21. Si on a un arc à flèche à la maison, peut-on utiliser la partie arquée sans garder la même corde? Rien ne l’interdit, mais ne pas oublier que le déclenchement de la balle doit s’effectuer à l’aide d’un système mécanique (voir le point 1.2 des règlements). De plus, il faut faire attention à ce que les projections de balles ne deviennent pas dangereuses (voir le point 1.8 des règlements).

22. Est-ce possible de faire un slingshot? Rien ne l’interdit, mais ne pas oublier que le déclenchement de la balle doit s’effectuer à l’aide d’un système mécanique (voir le point 1.2 des règlements). De plus, il faut faire attention à ce que les projections de balles ne deviennent pas dangereuses (voir le point 1.8 des règlements).

23. Est-ce qu’une goupille que nous retirons manuellement est considérée comme un système de déclenchement mécanique? Oui.

24. Selon le point 2.6 des règlements, on dit que le lance-balles peut être déplacé ou pivoté, tant que celui-ci reste en contact avec le dessus de la table. Mais doit-il être en contact à 100 %? C’est-à-dire, le lance-balles peut-il être incliné de manière à pouvoir glisser un objet sous la base, tout en gardant un point de contact avec la table ? Oui, tant que le prototype reste en contact avec la table.

25. Le lance-balles peut-il être positionné de manière à ce qu’une partie de celui-ci dépasse des limites de la table? Voir la réponse à la question 6 de la FAQ.

26. Avons nous le droit d’utiliser des aimants? Oui, mais seulement si ce sont des aimants permanents qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un courant électrique (voir le point 1.8 des règlements).

27. J’ai une équipe qui aimerait utiliser un compas dans leur système. Ils veulent utiliser le système de vis du compas pour changer l’angle de leur lance-balles. Ont-ils le droit d’utiliser le compas dans son entièreté? Il serait collé à leur système. Rien ne l’interdit. Toutefois, attention à la pointe du compas (voir le point 1.8 des règlements)!

28. Les pièces du prototype doivent-elles être reliées au prototype ou bien on peut ajouter et enlever des morceaux selon nos besoins? Toutes les pièces utilisées au cours des manches doivent faire partie du prototype.

29. Pour gagner du temps pour les lancers de balle, nous avons fait le même système de propulsion 8 fois, est-ce permis selon les règlements? Non. Ce que vous proposez représente 8 systèmes, alors qu’un seul système par lance-balles est autorisé (voir le point 1.3 des règlements).

30. Est-ce possible que le système de propulsion soit à utilisation unique, donc qu’on doive enlever et remettre un système de propulsion entre chaque balle? Non. Ce que vous proposez est d’avoir plusieurs systèmes de propulsion, alors qu’un seul système par lance-balles est autorisé (voir le point 1.3 des règlements).

31. Est-ce que le prototype doit absolument avoir une base qui est déposée sur la table et qui y reste ou un simple contact sur le dessus de la table, quel qu’il soit, est suffisant au moment du tir? Les règlements indiquent que le prototype doit rester en contact avec le dessus de la table (voir le point 2.6 des règlements).

32. Est-ce que nous avons deux laissez-passer par manche ou un par manche? Vous avez deux laissez-passer par manche.

33. Pour chacune des huit balles, est-ce que le système doit être enclenché avant? Oui, le système de déclenchement doit être utilisé pour la propulsion de chaque balle.

34. Est-ce que la base du lance-balle peut dépasser de la table lors de la propulsion de la balle? Voir la réponse à la question 6 de la FAQ.

35. Est- ce que couper un élastique avec des ciseaux pour déclencher la propulsion de la balle est considéré comme un système mécanique? Si oui, est-ce que les ciseaux doivent être fixés sur le prototype? Non ce n’est pas considéré comme un système mécanique.

36. Puis-je faire une décoration à l’aide de l’imprimante 3D? Oui, si c’est une pièce unique (voir le point 1.8 des règlements).

37. Peut-on utiliser une trappe à souris? Oui.

38. Si la balle rebondit au mur et touche la cible, est-ce que ça compte ? Oui, les rebonds sont permis (voir le point 2.9 des règlements).

39. Est-ce qu’une tête de douche pourrait servir de pivot? Rien ne l’interdit.

40. Est-ce que l’achat d’engrenage fait en magasin est permis? Rien ne l’interdit.

41. Les accessoires permettant d’aider à positionner le lance-balles peuvent-ils être imprimer en 3D (voir le point 1.7 des règlements)? C’est permis, mais attention… assurez-vous de respecter les points 1.7 et 1.8 des règlements!

42. Une de nos balles a touché deux cibles à la fois (la pizza et ensuite la boîte de carton). Les points sont-ils comptabilisés pour les deux cibles ou seulement l’une d’entre elles? La seule cible qui doit être comptabilisée est celle qui était prévue à la séquence (une seule cible par lancer). Voir le point 2.7 des règlements.

43. Si une équipe choisit une séquence préétablie de 2 cibles seulement et qu’ils atteignent du premier coup les 2 cibles, peuvent-ils poursuivre avec les balles restantes? Les points seront-ils tous comptabilisés pour cette manche? Oui, voir question 10 de la FAQ et point 2.4 des règlements.

44. Est-ce qu’il est possible pour une équipe d’utiliser ses deux laissez-passer de manière consécutive lors d’une même manche, afin de viser deux fois de suite la même cible? Rien ne l’interdit.

45. L’équipe doit-elle d’abord essayer de viser une cible avant d’utiliser son laissez-passer pour passer à la suivante? Non, voir point 2.8 des règlements.

46. Quel est le nombre maximum de personnes par équipe? Voir le point 4.3 des règlements.

47. Est-ce qu’utiliser un laser pour viser est considéré comme un système électrique? Voir la réponse à la question 9 de la FAQ.

48. Est-ce que deux roues dentées fabriquées à l’imprimante 3D peuvent se toucher pour former un système d’engrenages? Non, car c’est considéré comme un assemblage (voir le point 1.8 des règlements).

49. Est-ce que l’on peut utiliser des aimants pour faire un canon magnétique? Voir la réponse à la question 26 de la FAQ.

50. Pouvons-nous utiliser un crayon 3D pour la décoration de notre machine? Rien ne l’interdit.

51. Pendant le placement du prototype, celui-ci peut-il dépasser le 50cm x 50cm? Oui, par contre, une fois l’installation terminée, le prototype prêt à propulser la première balle doit respecter ce volume de 50 cm x 50 cm x 50 cm.

52. Est-ce permis d’attacher le prototype avec deux serre-joints pour la maintenir au centre de la table? Notre prototype est très fort et se déplace de l’arrière à l’avant pour avoir plus de précision. Non. Tout comme c’est le cas pour des pinces (voir la question 13 de la FAQ), des serre-joints ne peuvent pas être utilisés pour maintenir le prototype en place sur la table.

53. Est-ce que je peux pincer une pince à papier en métal en guise de déclencheur de mon mécanisme? Si la pince (fixée au prototype) permet de retenir en position armée le mécanisme de propulsion et que l’action d’écraser les oreillettes de la pince provoque la projection de la balle, alors c’est permis.

54. Pour la cible 3 carton, est-ce que la balle doit entrer directement dans la boite, ou elle peut faire des rebonds avant d’y demeurer? Les rebonds sont permis, voir le point 2.9 des règlements.

55. Est-ce possible d’avoir un système de propulsion unique, mais, 3 trois goupilles différentes comme mécanisme de déclenchement? Exemple: La goupille A peut servir pour 2 cibles, à B pour une cible et la C pour les autres cibles. C’est permis.

56. Pouvons-nous réaliser notre dessin sur un logiciel de création de dessin? Rien ne l’interdit.

57. Si la balle entre dans la boîte et ressort de la boîte. Est-ce que cela compte ? Ou il faut que la balle de tennis reste dans la boîte ? La balle doit demeurer dans la boite pour être comptabilisée. Voir page 6 des règlements.

58. Est-ce qu’une roue dentée Lego engrené avec une crémaillère Lego est considérée comme un assemblage de jouet, même si les pièces ne sont pas liées ensemble ? (Elles se touchent, mais ne sont pas liées l’une à l’autre.) C’est interdit.

59. Je voudrais savoir quelle est la limite des dimensions que la catapulte peut dépasser. Par exemple: peut-elle avoir 51cm au lieu de 50cm ou est-ce que tout dépassement des mesures imposées sera sanctionné ? Voir le point 1.1 des règlements et la réponse à la question 15 de la FAQ.

60. Est-ce l’élève peut ajuster et enclencher son système mécanique entre chaque lancée afin de rediriger la balle sur une autre cible. Oui.

61. Est-il possible que la base du lance-balle dépasse de la table lors des lancers? C’est-à-dire que les coins de la base dépassent sur les côté ou devant. Voir la réponse à la question 6 de la FAQ.

62. Concernant ce règlement: « En tout temps, le lance-balles n’est qu’en contact avec le dessus de la table (2.6 – p. 8) », est-ce qu’un des deux élèves qui installent le prototype peuvent retenir en place le prototype lors du lancement des balles (exemple, appuyer sur le prototype en contact avec le dessus de la table pour qu’il ne bouge pas lors du déclenchement mécanique). Oui, selon le point 2.6, les deux étudiants peuvent maintenir en place le prototype. 

63. Est-ce qu’on peut mettre des blocs de bois libres pour arrêter notre catapulte selon la cible, où nous devons utiliser un organe de liaison pour qu’ils maintiennent sur la catapulte? : Il est permis d’avoir plusieurs blocs de bois pour limiter le déplacement du bras de la catapulte et que ces blocs peuvent être libres. Par contre, tous les blocs doivent être à bord du prototype en position de départ et respecter les dimensions maximales (voir le point 1.1 des règlements).