Consulter la FAQ

POSEZ VOTRE QUESTION À L’ADRESSE SUIVANTE : faqdag@technoscience.ca

Astuce: Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.


31. Pour le 2e et 3e cycles, peut-on utiliser des roues en bois achetées dans un magasin de bois pour fabriquer les roues? Non, il ne s’agit pas d’objets du quotidien (objets utilisés dans la vie de tous les jours par l’élève ou au moins par un membre de son entourage) (voir le point 2.3 des règlements).

32. Qu’est-ce qu’un gabarit (mentionné au point 3.6 des règlements)? Il peut s’agir d’une règle, d’une équerre, d’une feuille de papier avec des mesures, etc.

33. Si le nez d’une bouteille touche par terre ou encore si les élèves mettent un frein en bâtons de pop-sicle qui touche par terre, l’équipe fera-t-elle des points quand même? Non, car le point 2.5 des règlements l’interdit.

34. Nous avions dans nos produits récupérés des rondins de bois faits à partir de bâtons de baseball recyclés à l’école. Est-ce considéré comme un objet du quotidien circulaire? Comme il pourrait s’agir d’un objet quotidien et qu’il est circulaire (voir le point 2.3 des règlements), rien ne l’interdit.

1. Est-ce que le nombre de roues est limité à 4? Non.

2. Si on utilise des bouchons de plastique, est-ce les élèves ont le droit de les percer? Rien ne l’interdit, mais, pour des raisons de sécurité, il est conseillé qu’un adulte les perce. Toutefois, il faut que l’équipe ait elle-même cette idée lors de sa conception (voir le point 1.4 des règlements).

3. Les élèves peuvent-ils installer un ballon sur le bolide pour le propulser à l’aide de l’air? Rien ne l’interdit.

4. Est-ce que les élèves du 3e cycle peuvent utiliser de la colle chaude pour réparer les roues durant le 5 minutes de temps entre les manches? Rien ne l’interdit.

5. Dans les capsules d’accompagnement, le prototype illustré est fait à partir d’une bouteille en plastique qu’on a percé pour y mettre les essieux. Pourtant, les règlements disent qu’il est interdit de percer la bouteille de plastique. ATTENTION, le prototype présenté dans les capsules n’est effectivement pas un modèle conforme. Il permet simplement aux élèves de comprendre la mise en situation et de penser eux-mêmes à une idée innovante au lieu de s’inspirer d’un modèle déjà construit.

6. Si le prototype se démantèle et se sépare en deux pendant la descente, mais se rend prêt de la cible désirée, est-ce qu’on compte les points? Si le prototype se démantèle, il y a de grandes chances que ce ne soit plus seulement les roues qui touchent au sol. Comme un règlement serait alors enfreint (voir le point 2.5 des règlements), aucun point ne serait comptabilisé.

7. Est-ce que ma bouteille peut être mon châssis et mon essieu en même temps? Comme il est interdit de percer la bouteille au 2e et 3e cycles (voir le point 2.2 des règlements), ce serait interdit. Toutefois, il serait possible de percer le contenant en carton au 1er et au 2e cycles.

8. Si le bolide frappe la cible, est-ce que les points s’annulent? Sinon comment mesure-t-on la distance? Comme les cibles sont directement sur l’aire de jeu et qu’il n’y a rien à frapper dans le cadre de ce défi, il faudrait qu’une roue arrive directement sur le centre de la cible (point blanc sur l’aire de jeu universelle ou à moins de 1 cm de là) pour avoir 0 cm de distance (et donc 100 en pointage).

9. Peut-on fixer la bouteille de plastique à une surface (par exemple, une feuille de coroplast, une mince planche ou un carton) pour ensuite y fixer les essieux? Rien ne l’interdit.

10. Peut-on installer une toile sur le châssis pour tenter de réduire la vitesse du prototype? Si cette toile fait partie intégrante du prototype (et donc, y est fixée), ce serait alors permis. Attention, car elle pourrait devenir un accessoire externe dans le cas contraire (voir le point 2.4 des règlements). De plus, elle ne doit pas modifier les dimensions du prototype (voir le point 2.1 des règlements).

11. Au point 3.7 des règlements, on mentionne que l’équipe a 30 secondes pour installer son prototype. Si elle ne réussit pas à placer le prototype est-ce qu’elle perd tous ses points pour cette manche, seulement qu’une partie ou obtient-elle l’ensemble des points quand même? Comme le règlement n’est pas respecté, elle n’obtient aucun point pour cette manche.

12. Est-ce que les bouteilles en plastique de 1 litre ou 750 ml sont acceptées ou il faut absolument des 2 litres? Tous les types de bouteilles de plastique sont permis. Toutefois, attention! Il faut que le prototype soit d’une dimension maximale de 50 cm x 50 cm (voir le point 2.1 des règlements).

13. Est-ce que les roues provenant de jouets sont acceptées? Elles sont permises pour le 1er cycle seulement (voir les points 2.3 et 2.7 des règlements).

14. Les roues peuvent-elles contenir des roulements à billes? Rien ne l’interdit, puisque c’est circulaire et utilisé au quotidien (voir le point 2.3 des règlements)

15. Est-ce possible d’utiliser des élastiques pour placer sur les roues afin de ralentir le mouvement du bolide? Rien ne l’interdit.

16. Est-ce qu’un système de freinage électrique, contrôler par une télécommande (même principe qu’une voiture téléguide, mais fait à la main) serait accepté? Non, l’électricité est interdite (voir le point 2.7 des règlements).

17. Peut-on ajouter de l’eau dans la bouteille du prototype? Non, les liquides sont interdits (voir le point 2.7 des règlements).

18. En tant qu’enseignante, j’aimerais savoir comment gérer le matériel entre l’assemblage de pièces de l’activité 2 et le prototype final qui sera utilisé pour la compétition. Les élèves peuvent-ils reprendre le même matériel lors des deux constructions? Peuvent-ils utiliser leur assemblage de pièces pour faire la compétition? Doivent-ils, après les activités préparatoires, refaire leur prototype avec du nouveau matériel? Lors de l’assemblage réalisé dans le cadre de l’activité 2, les élèves peuvent utiliser le matériel sans contrainte particulière. Le but est simplement d’arriver à quelque chose qui roule et d’apprendre comment assembler les différentes pièces ensemble (roues, essieux et châssis). Il sera probablement très simple et pas nécessairement fonctionnel.

Pour la réalisation du prototype final, l’élève devra respecter une série des règlements pour se conformer à différents critères. Si l’assemblage réalisé lors de l’activité 2 respecte tous ces règlements, il est alors possible de le reprendre et de l’ajuster selon le défi à réaliser. Toutefois, l’élève ne connaissait ni les règlements, ni le défi lorsqu’il ou elle a réalisé l’activité 2. En grande majorité, les élèves devront faire un nouveau prototype en se basant sur les acquis faits lors des activités préparatoires.

19. Les balles de styromousse sont-elles acceptées pour les roues au 3e cycle? Rien ne l’interdit.

20. Les balles de tennis sont-elles acceptées pour les roues au 3e cycle? Rien ne l’interdit.

21. Selon le règlement 2.6, est-il possible d’ajouter des objets entre les essais afin que le véhicule soit plus lourd? Par exemple, j’ai vu à la question 15 qu’il est possible de placer des élastiques sur les roues, mais est-ce qu’ils doivent être en place pour les 2 manches? Pour faire partie intégrante du prototype (et donc, ne pas être un accessoire externe selon le point 2.4 des règlements), il faut que l’élément en question y soit fixé (qu’il ne puisse pas en tomber ou en sortir). Il n’est pas nécessaire qu’il soit en place pour les deux manches, mais il devra être inspecté avec le prototype (voir le point 3.1 des règlements) et ne pas en modifier la dimension maximale (voir le point 2.1 des règlements).

22. Les ronds en fer provenant de hand spinners sont-ils permis? Rien ne l’interdit pour les équipes du 1er cycle (voir le point 2.7 des règlements).

23. Pour respecter le point 2.5 des règlements (Seules les roues doivent toucher au sol ou au plan incliné.), je désire confirmer ce qui peut être une roue. Imaginons qu’une équipe du 1er cycle dépose une boîte de carton sur des billes, sans essieux. Si ces billes restent sous la boite, sont-elles des rouesOui.

24. On ajoute parfois deux petites roues d’apprentissage, pour l’équilibre, à l’arrière des bicyclettes d’enfants. Ces petites roues sont-elles considérées comme des roues dans le cadre du défi (voir question 23 de la FAQ)? Oui. Toutefois, elles seraient acceptées seulement au 1er cycle (voir le point 2.7 des règlements).

25. Si le châssis utilisé est la boîte de carton au 2e cycle, peut-on la percer? Oui.

26. Les bouteilles peuvent-elles être remplies de sable ou de billes, si elles sont bien fermées avec leur bouchon? Rien ne l’interdit.

27. Combien avons-nous de temps entre les manches pour modifier notre prototype? Un minimum de 5 minutes est accordé. Le temps maximal sera déterminé par le comité organisateur de la finale régionale en prenant en compte l’horaire de la journée.

28. Peut-on considérer les clémentines comme un objet du quotidien qu’on pourrait utiliser pour les roues de notre prototype? Non, puisqu’elles contiennent du liquide et que celui-ci peut altérer l’aire de jeu (la rendre collante par exemple) (voir le point 2.7 des règlements).

29. Supposons que la roue d’un véhicule arrive à 10 cm de la cible, mais que le prototype n’est pas enligné avec la cible. Est-ce qu’on considère que la distance est 10 cm? S’il s’agit de la roue la plus proche de la cible, oui. La distance mesurée en centimètres entre le centre de la cible et le point de contact au sol de la roue la plus proche de la cible (voir la page 9 des règlements).

30. La question 15 de la FAQ stipule qu’on peut ajouter des élastiques aux roues. Selon notre compréhension, comme les roues peuvent être constituées seulement d’objets circulaires du quotidien (point 2.3 des règlements), ces élastiques ne feraient pas partie intégrante des roues. Alors, comment interprétons-nous le règlement selon lequel seules les roues doivent toucher au sol ou au plan incliné (point 2.5 des règlements). Les élastiques pourraient-ils toucher au sol? Les élastiques (ou tout autre matériel qui est fixé aux roues) agissent comme un pneu, ils ne changent que la surface de la roue, pas sa constitution. Ils peuvent donc toucher le sol ou le plan incliné, comme stipule la question 15 de la FAQ.