Vous avez décidé de participer au Défi apprenti génie et vous aimeriez éclaircir certains points des règlements? Aucun problème, c’est avec plaisir que l’équipe du Réseau Technoscience trouvera la réponse à vos questions.
À noter que la FAQ pour l’édition 2023-2024 est fermée. À l’année prochaine!
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QUESTIONS RÉCENTES
41. Un participant pourrait-il se mettre à genoux pour lancer son avion?
Oui, mais ses genoux feraient alors office de pieds et devraient rester en arrière de la ligne de départ (voir le point 3.8 des règlements).
42. Pour l’épreuve du virage, si un avion tourne après les quatre premiers mètres, mais revient s’immobiliser à l’extérieur du couloir aérien dans la zone avant les quatre premiers mètres, quel sera le pointage?
Le pointage sera de 300, car le pointage est calculé selon l’endroit où il a terminé sa course (voir page 7 des règlements).
43. Y a-t-il une limite de ruban adhésif?
Non, tant que l’avion a toujours l’apparence d’un avion (voir point 2.1 des règlements).
44. Pour l’épreuve du virage, les avions des équipes au 2e cycle doivent-elles toujours tourner dans la même direction lors des deux lancers?
Non, l’équipe peut choisir vers quel côté elle fera son virage. Elle doit simplement l’énoncé au préalable.
Questions précédentes
1. Que veut-on dire par l’apparence d’un avion de papier au point 2.1 des règlements?
Il s’agit d’un prototype qui possède des ailes et un ou plusieurs axes centraux.
2. Y a-t-il une limite de temps au niveau de l’ajustement des avions (point 3.10 des règlements)?
Non. Toutefois, l’enseignant.e ou le comité organisateur de la finale régionale pourrait en définir un selon les besoins de l’horaire.
3. Comment évaluerait-on l’épreuve 3 si un élève se place au coin à gauche du corridor aérien (avant la ligne de départ) et lance son avion en pointant le plus à droite possible? L’avion parcourrait alors une ligne droite et atterrirait à l’extérieur du corridor aérien et après la marque des 3 mètres.
Cela serait interdit, puisque le point 3.11 des règlements mentionne que les avions doivent être lancés perpendiculairement à la ligne de départ dans le cadre de cette épreuve. L’élève ne pourrait donc pas pointer son avion vers la droite.
4. Je n’ai pas l’espace pour pouvoir comptabiliser le pointage de l’épreuve 1. À ce que j’en comprends, il me faudrait un corridor de 10 mètres de long et une largeur de 10 mètres à gauche et 10 mètres à droite dans le cas où l’avion sort du corridor aérien. Que faire?
Comme mentionné à la page 8 des règlements, si l’espace ne vous permet pas d’installer un couloir de 10 m de longueur, faites-le le plus long possible jusqu’à un mur sur lequel vous apposerez des lignes horizontales, à une hauteur d’un mètre l’une de l’autre. 100 points supplémentaires seront accordés par mètre de hauteur atteint. Dans le cas où vous n’auriez pas la largeur requise, mais que votre épreuve se situe près d’un mur sur la gauche ou la droite de votre corridor aérien, il est possible de répéter le même principe que celui mentionné ci-dessus. Toutefois, si vous n’êtes pas près d’un mur, on pourrait alors imposer une limite sur les côtés (le plus loin de l’aire de jeu possible) et calculer la mesure à partir du point de sortie de l’avion.
5. Au niveau du point de règlement 2.2, comment faire pour déterminer la différence entre deux modèles? Par exemple, un modèle d’avion devient différent dès qu’on effectue un pliage de plus ou de moins.
Dès que les deux avions de papier n’ont pas les mêmes pliages, ils sont différents! Même s’ils sont très semblables, l’important est qu’ils ne soient pas pareils.
6. Au niveau du règlement 3.3, est-ce qu’il y a une limite sur les ajustements pouvant être effectués? Un ajustement pourrait possiblement changer complétement le modèle de l’avion.
L’enseignant.e ou le comité organisateur de l’événement pourront établir un temps limite à ces ajustements pour éviter que les équipes changent complétement l’ensemble des pliages. Il peut être alors rappeler que les ajustements ont pour but de rafistoler un avion et non de le modifier complètement.
7. Pour l’épreuve de la précision, quel pointage donner si l’avion s’immobilise au milieu de deux zones?
C’est la valeur de la zone qui vaut le plus de points qui sera alors comptabilisée.
8. Pour l’épreuve du virage, quel pointage donner si seulement une partie de l’avion touche l’extérieur du corridor aérien?
Comme mentionné à la page 7, aucun point ne sera attribué, car l’avion n’aura pas terminé sa trajectoire à l’extérieur du corridor aérien.
9. Quel type de papier collant peut être utilisé? Est-ce que du duct-tape serait accepté?
Tous les types de ruban adhésif et d’autocollants sont acceptés.
10. Est-ce que les équipes peuvent utiliser des ciseaux pour la construction de leurs avions lors de la compétition?
Oui.
11. Est-ce possible de coller plusieurs feuilles ensemble pour avoir un avion géant?
Oui, tant que l’avion est composé de papier d’impression d’un format maximal de 8 1/2 pouces x 11 pouces seulement.
12. Combien d’avions doit fabriquer une équipe du 1er cycle?
Deux avions, un pour l’épreuve de la distance et un pour l’épreuve de la précision (voir le bas de la page 5 et les points 2.2 et 2.3 des règlements).
13. Combien d’avions doit fabriquer une équipe du 2e cycle?
Deux ou trois avions maximum, car chaque avion doit franchir une ou deux épreuves (voir le bas de la page 5 et les points 2.2 et 2.3 des règlements).
14. Combien d’avions doit fabriquer une équipe du 3e cycle?
Trois avions, un pour l’épreuve de la distance, un pour l’épreuve de la précision et un pour l’épreuve du virage (voir le bas de la page 5 et les points 2.2 et 2.3 des règlements).
15. Une équipe pourrait-elle changer d’avion entre les lancers d’une même épreuve?
Non, car chaque avion doit franchir une épreuve (ou deux au 2e cycle) et non la moitié d’une épreuve (ou une épreuve et demie!) (voir le point 2.3 des règlements).
16. Au 2e cycle, les équipes pourraient-elles fabriquer plus que trois avions?
Non, car chaque avion doit franchir une ou deux épreuves selon le point 2.3 des règlements. Pour être complète, une épreuve inclut tous les lancers y étant permis (voir la page 7 des règlements). Une équipe ne pourrait donc pas changer d’avion entre les lancers d’une même épreuve.
17. Qu’est-ce qu’une épreuve?
Chaque encadré de la page 7 des règlements présente une épreuve différente (distance, précision et virage). Chaque épreuve comprend plusieurs lancers pour la réaliser.
18. Concernant la question 5 de la FAQ, comment définir un pliage qui diffèrerait un avion d’un autre? Une courbure du papier (comme lorsque l’on fait friser un ruban) est-elle considérée comme un pli?
Tant que le modèle de l’avion n’est pas exactement pareil, c’est-à-dire qu’il est distingué par un pli, une courbure ou une autre caractéristique (nez différents, ailes différentes, etc.), le règlement 2.2 est alors respecté.
19. Concernant la question 5 de la FAQ, du ruban adhésif ou un autocollant constituerait-il une différence entre deux modèles?
Attention, du ruban adhésif ou un autocollant rend un modèle d’avion différent seulement s’il est accompagné d’une différence dans la constitution de l’avion (pliage, courbure, nez différent, ailes différentes, etc.).
20. Pour le point 3.11 des règlements, comment s’assurer que le lancer est perpendiculaire? Le lanceur peut placer son corps de manière perpendiculaire, mais son bras ou sa main pourrait ne pas l’être.
Le règlement mentionne que l’avion doit être lancé de manière perpendiculaire à la ligne de départ. Le corps, le bras ou la main du participant peut être placé de n’importe quelle façon, tant que l’avion commence sa trajectoire en ligne droite, perpendiculaire à la ligne de départ.
21. Chaque équipe doit-elle apporter son matériel lors de la finale régionale?
Non. Comme mentionné au point 3.1 des règlements, le papier sera fourni. Du ruban adhésif régulier et des ciseaux seront également fournis. Toutefois, si l’équipe veut utiliser un ruban adhésif particulier ou des crayons, elle peut alors les apporter.
22. Quelle est la dimension exacte de la zone vert foncé?
Elle est calculée en apposant la boîte dans les rectangles indiqués sur le plan en pointillé blanc (p.8 des règlements). La largeur restante sur chacun des côtés de l’aire sera d’environ 17-18 cm, sur une longueur d’un mètre.
23. Serait-il possible d’expliquer le calcul des points pour l’épreuve 1? Si l’avion quitte le couloir aérien et s’immobilise à 250 cm de la ligne de départ, quel est le nombre de points accordé?
Comme 1 cm = 1 point, on commence avec un sous-total de 250 points. Comme l’avion a quitté le couloir aérien, la moitié des points seulement est comptabilisé. On se retrouve donc avec un total de 125 points (voir p. 7 des règlements).
24. Est-ce que les élèves doivent suivre les modèles proposés dans les annexes du guide pédagogique ou peuvent-ils inventer d’autres modèles d’avions pour la compétition?
Les équipes peuvent inventer de nouveaux modèles ou faire des recherches pour en trouver d’autres!
25. Au point 2.4 des règlements, il est indiqué que nous ne pouvons pas utiliser du papier de construction ou du papier cartonné. Est-il possible d’utiliser du papier plus lourd que les feuille format lettre standard (soit du papier 8 ½ po x 11 po 32 lbs)?
Oui.
26. Un post-il serait-il considéré comme un autocollant?
Si seule la partie collante est utilisée, oui.
27. Qu’est-ce que le couloir aérien?
La largeur définit pour l’épreuve. Il est toujours de 1,5 m.
28. Quel est l’obstacle mentionné à l’épreuve 3 (virage)?
Il s’agit du mur du fond qui s’étend en largeur au-delà des limites du couloir aérien.
29. Lors de l’épreuve 3 (virage), si l’avion tourne et touche le mur (l’obstacle) lorsqu’il est à l’extérieur du couloir aérien, combien de points obtient-il?
Comme mentionné à la page 7 des règlements, si l’avion franchit au minimum les 4 premiers mètres du corridor aérien, qu’il fait ensuite un virage et sort du corridor aérien et termine sa course en touchant à l’obstacle (le mur du fond), il obtient 500 points.
30. Est-ce que les élèves pourraient apporter un aide-mémoire (un schéma, un ancien modèle d’avion, un dessin, des notes, etc.) pour se rappeler de quelle façon plier leur avion lors de la finale?
Rien ne l’interdit.
31. Du papier calque serait-il accepté?
Non, car il ne s’agit pas de papier utilisé pour l’impression (voir point 2.4 des règlements).
32. Le virage doit-il être effectué complètement en vol? Si l’avion sort du couloir aérien après avoir touché le sol, est-ce bon?
Rien ne l’interdit. L’important est que l’avion termine sa course à l’extérieur du couloir aérien.
33. Pour l’épreuve 1, si l’avion dépasse le 10 m tout en restant dans le couloir aérien de 1,5 m, est-ce que l’équipe aura la totalité des points (soit 1 000 points)?
Oui.
34. Pour l’épreuve 3, je comprends que l’obstacle a une largeur de 1,5 m, mais quelle est sa hauteur?
L’obstacle est un mur. La hauteur est donc la mesure entre le plancher et le plafond. L’avion ne peut pas passer par dessus ou en dessous de cet obstacle.
35. Pour fabriquer un avion, peut-on coller plusieurs feuilles de différentes dimensions ensemble avec du ruban adhésif pour obtenir une feuille de plus de 8 ½ x 11?
Si les feuilles utilisées pour fabriquer l’avion sont pour l’impression et d’un format maximal de 8 ½ x 11, il n’y a pas de dimension maximale pour la taille de l’avion.
36. Pour fabriquer un avion, peut-on coller plusieurs feuilles découpées dans des formats variables, tant que les feuilles d’origine étaient de 8 ½ x 11?
Oui.
37. Peut-on fabriquer un avion et y ajouter des éléments? Par exemple, un deuxième avion dessus, un deuxième nez, des bandes de papier collées sur les ailes, etc.
Oui, tant que tous ces éléments proviennent de papier d’impression d’un format maximal de 8 ½ x 11.
38. Pour l’épreuve de la précision, est-ce que l’on peut lancer l’avion dans la direction de la boîte (comme si on le jetait dedans ou qu’on visait la boîte)?
Oui.
39. Pour la distance, il est mentionné que c’est le nez de l’avion qui est pris en considération pour les mesures. Si l’avion atterrit à l’envers, est-ce toujours son nez (pas la queue, qui serait la plus éloignée) qui est pris pour les mesures?
Toujours le nez (voir la page 7 des règlements).
40. Pour le 3e cycle, l’avion doit tourner à droite et à gauche. Est-ce avec un seul avion? Sans retouche? Si on ajoute un pli pour le faire changer de côté, on « modifie » l’avion, et on ne peut prendre que le même avion… C’est bien cela?
Comme mentionné au point 3.10 des règlements, l’équipe peut faire des ajustements entre ses lancers. C’est ce qu’ils pourront faire entre le lancer à droite et le lancer à gauche. Toutefois, ils doivent bien présenter trois avions différents lors de la vérification de leur prototype et utiliser chacun de ces avions. Ils pourront ajuster leurs avions leur du deuxième lancer de l’épreuve (voir la question 6 de la FAQ pour voir la différence entre ajuster et modifier).