Vous avez décidé de participer au Défi apprenti génie et vous aimeriez éclaircir certains points des règlements? Aucun problème, c’est avec plaisir que l’équipe du Réseau Technoscience trouvera la réponse à vos questions.
POSEZ VOTRE QUESTION À L’ADRESSE SUIVANTE : faqdag@technoscience.ca
Astuce: Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.
QUESTIONS RÉCENTES
53. La mesure prise (en cm) entre le centre de la cible et le point de contact de la roue la plus proche est-elle arrondie à la baisse ou à la hausse (par exemple, est-ce que 4.5 cm serait 4 cm ou 5 cm)? À la baisse. Tant que le prochain centimètre n’est pas atteint, il n’est pas comptabilisé.
54. Est-ce permis de mettre des clous/vis dans la bouteille de plastique constituant le châssis pour y rajouter du poids? Rien ne l’interdit, tant que la bouteille de plastique est bien fermée et qu’ils ne risquent pas de sortir.
55. Au 3e cycle, si la bouteille bascule d’avant en arrière en descendant la pente, ce qui fait que le nez de la bouteille touche le sol à l’occasion, est-ce que les points seront bons? Lorsque le véhicule est arrêté, seulement les roues touchent le sol. Comme le point 2.5 des règlements ne stipule pas du moment où le règlement doit être appliqué, c’est qu’il doit l’être en tout temps. L’équipe ne ferait donc pas de point.
QUESTIONS PRÉCÉDENTES
1. Est-ce que le nombre de roues est limité à 4? Non.
2. Si on utilise des bouchons de plastique, est-ce que les élèves ont le droit de les percer? Rien ne l’interdit, mais, pour des raisons de sécurité, il est conseillé qu’un adulte les perce. Toutefois, il faut que l’équipe ait elle-même cette idée lors de sa conception (voir le point 1.4 des règlements).
3. Les élèves peuvent-ils installer un ballon sur le bolide pour le propulser à l’aide de l’air? Rien ne l’interdit.
4. Est-ce que les élèves du 3e cycle peuvent utiliser de la colle chaude pour réparer les roues durant le 5 minutes de temps entre les manches? Rien ne l’interdit.
5. Dans les capsules d’accompagnement, le prototype illustré est fait à partir d’une bouteille en plastique qu’on a percée pour y mettre les essieux. Pourtant, les règlements disent qu’il est interdit de percer la bouteille de plastique. ATTENTION, le prototype présenté dans les capsules n’est effectivement pas un modèle conforme. Il permet simplement aux élèves de comprendre la mise en situation et de penser eux-mêmes à une idée innovante au lieu de s’inspirer d’un modèle déjà construit.
6. Si le prototype se démantèle et se sépare en deux pendant la descente, mais se rend prêt de la cible désirée, est-ce qu’on compte les points? Si le prototype se démantèle, il y a de grandes chances que ce ne soit plus seulement les roues qui touchent au sol. Comme un règlement serait alors enfreint (voir le point 2.5 des règlements), aucun point ne serait comptabilisé.
7. Est-ce que ma bouteille peut être mon châssis et mon essieu en même temps? Comme il est interdit de percer la bouteille aux 2e et 3e cycles (voir le point 2.2 des règlements), ce serait interdit. Toutefois, il serait possible de percer le contenant en carton au 1er et au 2e cycles.
8. Si le bolide frappe la cible, est-ce que les points s’annulent? Sinon comment mesure-t-on la distance? Comme les cibles sont directement sur l’aire de jeu et qu’il n’y a rien à frapper dans le cadre de ce défi, il faudrait qu’une roue arrive directement sur le centre de la cible (point blanc sur l’aire de jeu universelle ou à moins de 1 cm de là) pour avoir 0 cm de distance (et donc 100 en pointage).
9. Peut-on fixer la bouteille de plastique à une surface (par exemple, une feuille de coroplast, une mince planche ou un carton) pour ensuite y fixer les essieux? Rien ne l’interdit.
10. Peut-on installer une toile sur le châssis pour tenter de réduire la vitesse du prototype? Si cette toile fait partie intégrante du prototype (et donc, y est fixée), ce serait alors permis. Attention, car elle pourrait devenir un accessoire externe dans le cas contraire (voir le point 2.4 des règlements). De plus, elle ne doit pas modifier les dimensions du prototype (voir le point 2.1 des règlements).
11. Au point 3.7 des règlements, on mentionne que l’équipe a 30 secondes pour installer son prototype. Si elle ne réussit pas à placer le prototype, est-ce qu’elle perd tous ses points pour cette manche, seulement qu’une partie ou obtient-elle l’ensemble des points quand même? Comme le règlement n’est pas respecté, elle n’obtient aucun point pour cette manche.
12. Est-ce que les bouteilles en plastique de 1 litre ou 750 ml sont acceptées ou il faut absolument des 2 litres? Tous les types de bouteilles de plastique sont permis. Toutefois, attention! Il faut que le prototype soit d’une dimension maximale de 50 cm x 50 cm (voir le point 2.1 des règlements).
13. Est-ce que les roues provenant de jouets sont acceptées? Elles sont permises pour le 1er cycle seulement (voir les points 2.3 et 2.7 des règlements).
14. Les roues peuvent-elles contenir des roulements à billes? Rien ne l’interdit, puisque c’est circulaire et utilisé au quotidien (voir le point 2.3 des règlements)
15. Est-ce possible d’utiliser des élastiques pour placer sur les roues afin de ralentir le mouvement du bolide? Rien ne l’interdit.
16. Est-ce qu’un système de freinage électrique, contrôlé par une télécommande (même principe qu’une voiture téléguide, mais fait à la main) serait accepté? Non, l’électricité est interdite (voir le point 2.7 des règlements).
17. Peut-on ajouter de l’eau dans la bouteille du prototype? Non, les liquides sont interdits (voir le point 2.7 des règlements).
18. En tant qu’enseignante, j’aimerais savoir comment gérer le matériel entre l’assemblage de pièces de l’activité 2 et le prototype final qui sera utilisé pour la compétition. Les élèves peuvent-ils reprendre le même matériel lors des deux constructions? Peuvent-ils utiliser leur assemblage de pièces pour faire la compétition? Doivent-ils, après les activités préparatoires, refaire leur prototype avec du nouveau matériel? Lors de l’assemblage réalisé dans le cadre de l’activité 2, les élèves peuvent utiliser le matériel sans contrainte particulière. Le but est simplement d’arriver à quelque chose qui roule et d’apprendre comment assembler les différentes pièces ensemble (roues, essieux et châssis). Il sera probablement très simple et pas nécessairement fonctionnel.
Pour la réalisation du prototype final, l’élève devra respecter une série des règlements pour se conformer à différents critères. Si l’assemblage réalisé lors de l’activité 2 respecte tous ces règlements, il est alors possible de le reprendre et de l’ajuster selon le défi à réaliser. Toutefois, l’élève ne connaissait, ni les règlements, ni le défi lorsqu’il ou elle a réalisé l’activité 2. En grande majorité, les élèves devront faire un nouveau prototype en se basant sur les acquis faits lors des activités préparatoires.
19. Les balles de styromousse sont-elles acceptées pour les roues au 3e cycle? Rien ne l’interdit.
20. Les balles de tennis sont-elles acceptées pour les roues au 3e cycle? Rien ne l’interdit.
21. Selon le règlement 2.6, est-il possible d’ajouter des objets entre les essais afin que le véhicule soit plus lourd? Par exemple, j’ai vu à la question 15 qu’il est possible de placer des élastiques sur les roues, mais est-ce qu’ils doivent être en place pour les 2 manches? Pour faire partie intégrante du prototype (et donc, ne pas être un accessoire externe selon le point 2.4 des règlements), il faut que l’élément en question y soit fixé (qu’il ne puisse pas en tomber ou en sortir). Il n’est pas nécessaire qu’il soit en place pour les deux manches, mais il devra être inspecté avec le prototype (voir le point 3.1 des règlements) et ne pas en modifier la dimension maximale (voir le point 2.1 des règlements).
22. Les ronds en fer provenant de hand spinners sont-ils permis? Rien ne l’interdit pour les équipes du 1er cycle (voir le point 2.7 des règlements).
23. Pour respecter le point 2.5 des règlements (Seules les roues doivent toucher au sol ou au plan incliné.), je désire confirmer ce qui peut être une roue. Imaginons qu’une équipe du 1er cycle dépose une boîte de carton sur des billes, sans essieux. Si ces billes restent sous la boite, sont-elles des roues? Oui.
24. On ajoute parfois deux petites roues d’apprentissage, pour l’équilibre, à l’arrière des bicyclettes d’enfants. Ces petites roues sont-elles considérées comme des roues dans le cadre du défi (voir question 23 de la FAQ)? Oui. Toutefois, elles seraient acceptées seulement au 1er cycle (voir le point 2.7 des règlements).
25. Si le châssis utilisé est la boîte de carton au 2e cycle, peut-on la percer? Oui.
26. Les bouteilles peuvent-elles être remplies de sable ou de billes, si elles sont bien fermées avec leur bouchon? Rien ne l’interdit.
27. Combien avons-nous de temps entre les manches pour modifier notre prototype? Un minimum de 5 minutes est accordé. Le temps maximal sera déterminé par le comité organisateur de la finale régionale en prenant en compte l’horaire de la journée.
28. Peut-on considérer les clémentines comme un objet du quotidien qu’on pourrait utiliser pour les roues de notre prototype? Non, puisqu’elles contiennent du liquide et que celui-ci peut altérer l’aire de jeu (la rendre collante par exemple) (voir le point 2.7 des règlements).
29. Supposons que la roue d’un véhicule arrive à 10 cm de la cible, mais que le prototype n’est pas enligné avec la cible. Est-ce qu’on considère que la distance est 10 cm? S’il s’agit de la roue la plus proche de la cible, oui. La distance mesurée en centimètres entre le centre de la cible et le point de contact au sol de la roue la plus proche de la cible (voir la page 9 des règlements).
30. La question 15 de la FAQ stipule qu’on peut ajouter des élastiques aux roues. Selon notre compréhension, comme les roues peuvent être constituées seulement d’objets circulaires du quotidien (point 2.3 des règlements), ces élastiques ne feraient pas partie intégrante des roues. Alors, comment interprétons-nous le règlement selon lequel seules les roues doivent toucher au sol ou au plan incliné (point 2.5 des règlements). Les élastiques pourraient-ils toucher au sol? Les élastiques (ou tout autre matériel qui est fixé aux roues) agissent comme un pneu, ils ne changent que la surface de la roue, pas sa constitution. Ils peuvent donc toucher le sol ou le plan incliné, comme stipule la question 15 de la FAQ.
31. Pour le 2e et 3e cycles, peut-on utiliser des roues en bois achetées dans un magasin de bois pour fabriquer les roues? Non, il ne s’agit pas d’objets du quotidien (objets utilisés dans la vie de tous les jours par l’élève ou au moins par un membre de son entourage) (voir le point 2.3 des règlements).
32. Qu’est-ce qu’un gabarit (mentionné au point 3.6 des règlements)? Il peut s’agir d’une règle, d’une équerre, d’une feuille de papier avec des mesures, etc.
33. Si le nez d’une bouteille touche par terre ou encore si les élèves mettent un frein en bâtons de pop-sicle qui touche par terre, l’équipe fera-t-elle des points quand même? Non, car le point 2.5 des règlements l’interdit.
34. Nous avions dans nos produits récupérés des rondins de bois faits à partir de bâtons de baseball recyclés à l’école. Est-ce considéré comme un objet du quotidien circulaire? Comme il pourrait s’agir d’un objet quotidien et qu’il est circulaire (voir le point 2.3 des règlements), rien ne l’interdit.
35. Les équipes peuvent-elles utiliser deux bouteilles de plastique pour construire leur prototype? Rien ne l’interdit.
36. Est-ce possible de modifier les roues entre les deux manches si les dimensions du prototype (50 cm par 50 cm maximum) sont respectées? Rien ne l’interdit. À noter que toutes les roues devront être inspectées lors de la vérification des prototypes (voir le point 3.1 des règlements).
37. Est-ce que les essieux peuvent être fixés directement sous la bouteille ou s’il faut absolument un châssis différent de la bouteille de plastique? Rien n’interdit de les fixer sous la bouteille.
38. Tel que vu à la question 26, il est possible de mettre des billes dans la bouteille. Est-ce que ces billes doivent y être dès le départ ou on peut les enlever et/ou ajouter pour la deuxième manche? Rien n’interdit de les enlever ou de les ajouter entre les manches. Toutefois, à noter que toutes les composantes du prototype devront être inspectées lors de la vérification des prototypes (voir le point 3.1 des règlements).
39. La question 15 de la FAQ stipule qu’il est possible d’ajouter des élastiques sur les roues. Est-il possible de placer des boulettes de ruban adhésif ou de gommette bleue? Ces boulettes sont adhésives et pourraient donc laisser un résidu collant sur l’aire de jeu et l’abimer. Elles sont donc interdites (voir le point 2.7 des règlements).
40. Est-ce que les équipes peuvent mettre des poids dans le prototype (poches de table fermées) et changer le poids entre les manches? Tant que ces poids font partie intégrante du prototype (y sont donc fixés et ne peuvent pas en sortir), rien ne l’interdit. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient en place pour les deux manches, mais ils devront être inspectés avec le prototype (voir le point 3.1 des règlements) et ne pas en modifier la dimension maximale (voir le point 2.1 des règlements).
41. Au 3e cycle, est-il possible de coller un objet (ex. pic à brochette) sous la bouteille pour constituer l’essieu? Si la bouteille n’est pas percée ou découpée, rien ne l’interdit.
42. Les élèves peuvent-ils venir avec deux prototypes différents (un pour chaque cible)? Non. Les règlements font référence à un prototype au singulier.
43. Qu’arrive-t-il si une roue du prototype ou le prototype entier s’arrête à l’extérieur de l’aire de jeu? Devons-nous faire la mesure quand même? L’équipe fait-elle des points quand même? Aucune pénalité n’est appliqué. Toutefois, si le point de contact au sol de la roue la plus proche de la cible est à plus de 100 cm de la cible, le pointage de la manche sera automatiquement de 0 (donc, pas de mesure nécessaire dans ce cas!).
44. Les équipes ont-elles droit à un lancer ou deux par manche? Les règlements présentent un lancer par manche seulement, mais le comité organisateur de la finale régionale pourrait choisir d’en présenter deux selon l’horaire imparti.
45. Si le prototype sort de l’aire de jeu et y entre de nouveau, est-ce que ça cause problème? Non, aucune pénalité n’est indiquée dans les règlements à ce propos. La mesure est prise entre le centre de la cible et le point de contact au sol de la roue la plus proche de la cible (peu importe l’emplacement du prototype).
46. Si le prototype arrive directement sur la cible, mais que la roue la plus proche est à 10 cm de la cible, on donne bien 90 points? Comme la distance est mesurée à partir du centre de la cible jusqu’au point de contact au sol de la roue la plus proche, oui.
47. Avons-nous droit d’utiliser de la gommette bleue sur les roues? Oui, rien ne l’interdit. Toutefois, il ne faut pas que la gommette bleue touche directement à l’aire de jeu, car elle risquerait de l’abimer et d’y laisser un résidu collant (voir le point 2.7 des règlements).
48. Serait-ce accepté d’avoir (ce qui ressemble à) une roue qui frotte par terre à l’avant du prototype. Celle-ci ne roule pas et sert à créer de la friction. Comme mentionné à la page 10 du guide pédagogique, une roue est un disque qui tourne autour de son axe en passant par son centre. Si l’item circulaire est fixe (et donc ne roule pas), il ne s’agit pas d’une roue. Ça serait donc interdit (voir le point 2.5 des règlements).
49. Est-il permis d’utiliser des élastiques (ou des cure-pipes) qui seraient placés sur les roues, de façon perpendiculaire au châssis et parallèle à l’essieu? Si oui, doit-il absolument être fixé par de la colle ou il peut être ajouté entre les manches. Comme mentionné à la question 30, les élastiques (ou tout autre matériel qui est fixé aux roues) agissent comme des pneus. Ils ne changent que la surface de la roue, pas sa constitution (sa forme ou l’item circulaire utilisé). Ils peuvent donc toucher le sol ou le plan incliné. Pour ne pas être considérés comme un accessoire externe (voir le point 2.4 des règlements), ils doivent être fixés au prototype (par nécessairement avec de la colle, mais ils doivent restés en place). Et comme mentionne le point 2.6, des modifications peuvent être apportées entre les manches. Ils peuvent donc être retirés ou ajoutés entre les manches.
50. Un élève de 3e année peut-il utiliser un casseau de fraises en plastique comme châssis de son véhicule? Non. S’il choisit un item en plastique, il est obligatoire que ça soit une bouteille (voir le point 2.2 des règlements).
51. Aux 2e et 3e cycles, peut-on coller la bouteille sur une boite de mouchoirs vide, et insérer les essieux sur la boite de mouchoirs? Rien ne l’interdit.
52. Un élève peut-il construire une carrosserie en papier mâché et en bâtons de popsicle autour de son châssis construit avec la bouteille de plastique? Rien ne l’interdit. Toutefois, il faut s’assurer que la bouteille soit visible pour qu’on puisse vérifier qu’elle a bien été utilisée pour la construction du châssis (voir les points 2.2 et 3.1 des règlements).