Vous avez décidé de participer au Défi apprenti génie et vous aimeriez éclaircir certains points des règlements? Aucun problème, c’est avec plaisir que l’équipe du Réseau Technoscience trouvera la réponse à vos questions.
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Astuce: Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question au premier coup d’oeil, n’hésitez pas à faire une recherche de mots en appuyant CTRL + F sur votre clavier.
QUESTIONS RÉCENTES
14. Les roues peuvent-elles contenir des roulements à billes? Rien ne l’interdit. Toutefois, attention! Au 2e et 3e cycles, les roues et les essieux doivent être constitués seulement d’objets circulaires qu’on utilise au quotidien (ex. : disques, bobines de fil, couvercles, pailles, brochettes en bois, stylo, etc.).
15. Est-ce possible d’utiliser des élastiques pour placer sur les roues afin de ralentir le mouvement du bolide? Rien ne l’interdit.
16. Est-ce un système de freinage électrique, contrôler par une télécommande (même principe qu’une voiture téléguide, mais fait à la main) serait accepté? Non, l’électricité est interdite (voir le point 2.7 des règlements).
17. Peut-on ajouter de l’eau dans la bouteille du prototype? Non, les liquides sont interdits (voir le point 2.7 des règlements).
18. En tant qu’enseignante, j’aimerais savoir comment gérer le matériel entre l’assemblage de pièces de l’activité 2 et le prototype final qui sera utilisé pour la compétition. Les élèves peuvent-ils reprendre le même matériel lors des deux constructions? Peuvent-ils utiliser leur assemblage de pièces pour faire la compétition? Doivent-ils, après les activités préparatoires, refaire leur prototype avec du nouveau matériel? Lors de l’assemblage réalisé dans le cadre de l’activité 2, les élèves peuvent utiliser le matériel sans contrainte particulière. Le but est simplement d’arriver à quelque chose qui roule et d’apprendre comment assembler les différentes pièces ensemble (roues, essieux et châssis). Il sera probablement très simple et pas nécessairement fonctionnel.
Pour la réalisation du prototype final, l’élève devra respecter une série des règlements pour se conformer à différents critères. Si l’assemblage réalisé lors de l’activité 2 respecte tous ces règlements, il est alors possible de le reprendre et de l’ajuster selon le défi à réaliser. Toutefois, l’élève ne connaissait ni les règlements, ni le défi lorsqu’il ou elle a réalisé l’activité 2. En grande majorité, les élèves devront faire un nouveau prototype en se basant sur les acquis faits lors des activités préparatoires.
QUESTIONS PRÉCÉDENTES
1. Est-ce que le nombre de roues est limité à 4? Non.
2. Si on utilise des bouchons de plastique, est-ce les élèves ont le droit de les percer? Rien ne l’interdit, mais, pour des raisons de sécurité, il est conseillé qu’un adulte les perce. Toutefois, il faut que l’équipe ait elle-même cette idée lors de sa conception (voir le point 1.4 des règlements).
3. Les élèves peuvent-ils installer un ballon sur le bolide pour le propulser à l’aide de l’air? Rien ne l’interdit.
4. Est-ce que les élèves du 3e cycle peuvent utiliser de la colle chaude pour réparer les roues durant le 5 minutes de temps entre les manches? Rien ne l’interdit.
5. Dans les capsules d’accompagnement, le prototype illustré est fait à partir d’une bouteille en plastique qu’on a percé pour y mettre les essieux. Pourtant, les règlements disent qu’il est interdit de percer la bouteille de plastique. ATTENTION, le prototype présenté dans les capsules n’est effectivement pas un modèle conforme. Il permet simplement aux élèves de comprendre la mise en situation et de penser eux-mêmes à une idée innovante au lieu de s’inspirer d’un modèle déjà construit.
6. Si le prototype se démantèle et se sépare en deux pendant la descente, mais se rend prêt de la cible désirée, est-ce qu’on compte les points? Si le prototype se démantèle, il y a de grandes chances que ce ne soit plus seulement les roues qui touchent au sol. Comme un règlement serait alors enfreint (voir le point 2.5 des règlements), aucun point ne serait comptabilisé.
7. Est-ce que ma bouteille peut être mon châssis et mon essieu en même temps? Comme il est interdit de percer la bouteille au 2e et 3e cycles (voir le point 2.2 des règlements), ce serait interdit. Toutefois, il serait possible de percer le contenant en carton au 1er cycle.
8. Si le bolide frappe la cible, est-ce que les points s’annulent? Sinon comment mesure t’on la distance? Comme les cibles sont directement sur l’aire de jeu et qu’il n’y a rien à frapper dans le cadre de ce défi, il faudrait qu’une roue arrive directement sur le centre de la cible (point blanc sur l’aire de jeu universelle ou à moins de 1 cm de là) pour avoir 0 cm de distance (et donc 100 en pointage).
9. Peut-on fixer la bouteille de plastique à une surface (par exemple, une feuille de coroplast, une mince planche ou un carton) pour ensuite y fixer les essieux? Rien ne l’interdit.
10. Peut-on installer une toile sur le châssis pour tenter de réduire la vitesse du prototype? Si cette toile fait partie intégrante du prototype (elle y est fixée pendant les deux manches – possiblement de manière différente entre la première et la deuxième), ce serait alors permis. Attention, car elle pourrait devenir un accessoire externe dans le cas contraire (voir le point 2.4 des règlements). De plus, elle ne doit pas modifier les dimensions du prototype (voir le point 2.1 des règlements).
11. Au point 3.7 des règlements, on mentionne que l’équipe a 30 secondes pour installer son prototype. Si elle ne réussit pas à placer le prototype est-ce qu’elle perd tous ses points pour cette manche, seulement qu’une partie ou obtient-elle l’ensemble des points quand même? Comme le règlement n’est pas respecté, elle n’obtient aucun point pour cette manche.
12. Est-ce que les bouteilles en plastique de 1 litre ou 750 ml sont acceptées ou il faut absolument des 2 litres? Tous les types de bouteilles de plastique sont permis. Toutefois, attention! Il faut que le prototype soit d’une dimension maximale de 50 cm x 50 cm (voir le point 2.1 des règlements).
13. Est-ce que les roues provenant de jouets sont acceptées? Elles sont permises pour le 1er cycle seulement (voir les points 2.3 et 2.7 des règlements).