FAQ Expo-sciences 2023-2024

Dernière mise à jour de la FAQ le 9 février 2024


Les éléments exigés pour les finales régionales de cette année sont l’affiche et le rapport écrit. À son arrivée sur le site de l’événement, l’exposant.e pourra installer son affiche sur le stand qui lui est assigné. Les règles concernant les dimensions de l’affiche sont disponiblesici.

Le jugement se déroule en 5 ou 6 vagues d’évaluation de 15 minutes. Autrement dit, tu devras présenter ton projet 5 ou 6 fois devant 5 ou 6 juges différents. Ces derniers vont circuler dans la salle d’exposition qui sera fermée aux visiteurs durant le jugement. Tu devras faire une présentation de 7 ou 8 minutes, suivie d’une période de questions. Le jugement est expliqué plus en détail ici

La finale québécoise de cette année aura lieu au Cégep du Vieux-Montréal, à deux pas des métros Berri-UQAM et Saint-Laurent, à Montréal. 

La finale québécoise aura lieu en mode hybride. Tu peux déjà noter la date du jugement : ce sera le mardi 9 avril 2024, de 9h à 14h. Tout comme l’an dernier, le jugement sera virtuel, et il aura lieu 10 jours avant la tenue de la finale québécoise. Une fois le jugement terminé, tu seras invité.e à venir à Montréal pour trois incroyables journées afin de présenter ton projet devant public, profiter d’une panoplie d’activités et vivre une super cérémonie de remise de prix en présentiel! En résumé, le jugement est virtuel, comme l’an dernier, et la présentation des projets devant public, ainsi que la cérémonie de remise de prix est en présentiel, à Montréal! 

En plus de l’affiche et du rapport écrit qui aura servi à la finale régionale, chaque exposant.e éligible à la finale québécoise devra produire un diaporama Powerpoint de son projet pour le présenter en écran partagé sur Zoom aux juges lors du jugement des projets. Le contenu du Powerpoint peut très bien reprendre les éléments de votre affiche. 

Chaque exposant.e éligible à participer à la finale québécoise 2024 recevra des informations détaillées sur le déroulement du jugement virtuel au moment opportun. Sache par contre que tu devras être dans un endroit calme et bien éclairé, avec une bonne connexion Internet, que tu seras connecté pendant plusieurs heures, car le déroulement est le même que lors de ta finale régionale, excepté que tout se déroule en virtuel. 

Posez votre question à l’adresse suivante : info@technoscience.ca