Suivez-nous!

Super Expo-sciences: Nicolas Huot récompensé par l’Université du Québec lors de la finale québécoise

Montréal, le 27 juillet 2021 – Plus de 180 000 $ en prix et bourses ont été remis en avril dernier aux jeunes lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise. Nicolas Huot est l’un de ces jeunes passionnés, qui représentent la relève scientifique de demain.

C’est avec son projet sur la mycorhize, un champignon microscopique qui se jumelle aux racines des plantes, que Nicolas Huot a convaincu l’Université du Québec. Élève au Séminaire de Sherbrooke en Estrie, l’adolescent a décroché la bourse Découverte. Plus concrètement, il bénéficie désormais gratuitement des 30 premiers crédits d’un baccalauréat à temps plein offert dans un établissement du réseau de l’Université du Québec de son choix.

Une alliance entre champignon et plante

À travers ce projet, Nicolas souhaite mettre en lumière le résultat d’une symbiose entre un champignon et une plante. Une alliance réciproquement bénéfique, dont raffole les jardiniers. 

Parmi les grandes réalisations qui ont marqué cette édition 100% virtuelle, soulignons également le projet réalisé par Allison Engo sur les aliments riches en antioxydants. Grâce à cette expérimentation en laboratoire sur des mouches à fruits, la chercheuse de 16 ans a raflé le Premier Prix Hydro-Québec. 

Si l’exploit est déjà remarquable, il ne s’arrête pas là. Sélectionnée à l’Expo-sciences pancanadienne, la jeune Montréalaise attire l’attention du jury et parvient à décrocher le prix Platine. Le Québec n’avait pas remporté ce prix depuis 2014!

Découvrez l’ensemble des lauréats de cette édition 2020-2021: https://technoscience.ca/super-expo-sciences-hydro-quebec-finale-quebecoise2021/ 

Nos partenaires