Internationale

Des Québécois et des Québécoise sur la scène internationale!

À l’heure actuelle, il y a trois compétitions auxquelles les Québécois et les Québécoises qui participent aux finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec peuvent participer.


1. Expo-sciences internationale du MILSET

Lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2019, le Réseau Technoscience sélectionnera une délégation de jeunes qui prendront part à l’Expo-sciences internationale du MILSET.

L’ESI est un événement organisé par le Mouvement international pour le loisir scientifique et technique (MILSET). Se déroulant aux deux ans, il accueille des centaines de jeunes provenant de l’Europe, de l’Asie, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud.

L’Expo-sciences internationale n’est pas une compétition en soi, mais bien un riche terrain d’échanges où sont privilégiées l’ouverture sur la science et sur les autres cultures.

Les frais de participation sont de 800 $ par exposant.

Édition 2019

La prochaine édition de l’Expo-sciences internationale du MILSET se déroulera du 22 au 28 septembre 2019 à Abou Dabi, Emirats Arabes Unis.

 


Délégation du Québec, Canada à l’Expo-sciences internationale du MILSET au Brésil en août 2017


2. Exposciences Auvergne

Les Exposciences Auvergne invitent des jeunes à partager pendant plusieurs jours leurs découvertes et leurs expériences autour d’un projet scientifique et technique. Ce n’est pas un concours, mais bien un dispositif pédagogique!

En mai 2018, 4 jeunes sélectionnés lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise ont participé à ce bel événement.


Délégation du Québec à l’Exposciences d’Auvergne en France en mai 2018


3. Intel International Science and Engineering Fair (Intel ISEF) – Team Canada

Sciences Jeunesse Canada choisit chaque année les projets d’une dizaine d’exposants qui feront partie de l’équipe « Team Canada », qui représente le Canada à l’Intel International Science and Engineering Fair (ISEF).

Près de 1 500 jeunes, provenant de 50 pays, participent chaque année à cette finale internationale en sol américain, où des centaines de milliers de dollars en prix sont remis.

Les exposants de secondaire 3, 4 et 5 peuvent soumettre leur projet. Notez que tous les anciens exposants de la finale pancanadienne ou ayant déjà participé à Intel ISEF reçoivent une invitation personnalisée par courriel afin de soumettre leur candidature.

La sélection des candidats se déroule en mars et Sciences Jeunesse Canada s’occupe par la suite de la coordination de la délégation canadienne à Intel ISEF.

Prendre note que les participants à la finale Intel ISEF ne peuvent malheureusement participer à la finale pancanadienne. Ils sont toutefois toujours éligibles pour participer à la finale internationale du MILSET.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de Sciences jeunesse Canada.